Nous partons aux vacances de Noel 3 semaines au Maroc pour une balade à vélo dans l'anti atlas. Nous serons avec nos filles de 12 et 14 ans qui veulent voir le désert, les dunes, une balade à chameaux … Nous pensions initialement aller à Merzouga car nous en gardons un très bon souvenir d'il y a 20 ans… Mais comme nous serons plutôt vers Mhamid je me demandais si cela était équivalent pour faire une petite excursion en chameaux éventuellement un bivouac sans être les uns sur les autres …. ou si il valait mieux pousser (en bus) jusqu'à Merzouga.
Autre question : si nous voulons y etre pour le 31, est ce qu'il vaut mieux réserver?
Par rapport au début de votre périple, le plus court est Mhamid. Autres arguments
Moins usine à touristes que Merzouga ( Si vos souvenirs datent de 20 ans, vous allez être surprise de l'évolution pas vraiment positive )
La vallée du Draa est magnifique et peut être sympa à faire au moins en partie en vélo.
" Autre question : si nous voulons y etre pour le 31, est ce qu'il vaut mieux réserver? "
Bonjour ,
Je vous conseille de réserver votre bivouac , vous ne pouvez pas vous y rendre par vos propres moyens il faut un 4x4 avec chauffeur.
Pour le réveillon vous risquez d'avoir du monde peut être pas les uns sur les autres mais quand même.
Sur place vous pourrez toujours faire une ballade en dromadaire.
Bonjour.
Vaut mieux Mhamid, plus tranquille, plus sauvage et plus belles dunes.
Merzouga est devenu une usine...
Par contre les dunes de Mhamid sont à une certaine distance. Les bivouacs sont accessibles en 4x4.
Man
Marrakech - Mhamid : 8 à 9 h de route non stop (460 km)
Marrakech - Merzouga : 9h30 à 10h30 de route non stop (570 km).
Merzouga vous arrivez en voiture au pied de la dune.
Mhamid, comme précédemment écrit par les autres membres du forum, il vous faudra, sauf à être en 4x4, vous faire transporter jusqu'aux dunes soit 45' à 1h30 de pistes.
Moi j'aime bien l'erg Chebbi... On n'y va jamais en fin d'année... Trop de monde.
Mais en avril dernier on s'est fait plaisir.
https://voyageforum.com/v.f?post=9643843;#9643843
Comme Trostang , je suis allé à Merzouga en avril 2019 pendant les vacances scolaires marocaines , et j'ai bien aimé.
Je ne connais pas M'Hamid , mais en me dirigeant vers le nord de la grande dune de Merzouga , je me suis offert plusieurs randonnées de 4 à 5 heures à pieds dans le sable presque dur, sans croiser ni chameau ni quads ni touriste , une fois passés les 500/800 premiers mètres au pied de la grande dune qui sont noirs de monde.
Entre les auberges , les parkings et la grande dune , c'est effectivement l'usine à touristes à tel point que je préférais marcher sur les arêtes des dunes pour me prémunir et voir débouler les 4x4 et quads très nombreux , le temps d'etre "au vert" si j'ose dire.
Étonnant qu'il n'y aie pas plus d'accrochage ni de blessés ?!?!
Les locaux m'ont dit qu'il y a aussi moyen de stationner/louer directement plus au nord de la grande dune et de se trouver ainsi isolé des le départ , mais je n'ai pas encore testé cette formule.
Je ne connais pas la fréquentation des ergs aux autres périodes de l'année .
De toute façon, Merzouga , c'est un confetti , donc on en a vite fait le tour même à pied.😏
Je ne suis pas sur d'aller un jour à M'Hamid , car la perspective de devoir faire plus d'une heure de 4x4 pour accéder a l'erg me dissuade ...
Je ne connais pas M'Hamid , mais en me dirigeant vers le nord de la grande dune de Merzouga , je me suis offert plusieurs randonnées de 4 à 5 heures à pieds dans le sable presque dur, sans croiser ni chameau ni quads ni touriste , .........................................
Bonjour ,
C'est aussi possible à M''hamid puisque nous sommes déjà dans le désert.
Je ne suis pas sur d'aller un jour à M'Hamid , car la perspective de devoir faire plus d'une heure de 4x4 pour accéder a l'erg me dissuade ...
L'erg on y est , mais pour voir les dunes de Chigaga ou les dunes hurlantes il n'y a que le 4x4 /dromadaire/ marche et c'est parfait pour sélectionner les plus courageux donc moins de monde.
Je ne connais pas M'Hamid , mais en me dirigeant vers le nord de la grande dune de Merzouga , je me suis offert plusieurs randonnées de 4 à 5 heures à pieds dans le sable presque dur, sans croiser ni chameau ni quads ni touriste , .........................................
Bonjour ,
C'est aussi possible à M''hamid puisque nous sommes déjà dans le désert.
L'erg on y est , mais pour voir les dunes de Chigaga ou les dunes hurlantes il n'y a que le 4x4 /dromadaire/ marche et c'est parfait pour sélectionner les plus courageux donc moins de monde.
Cdt
Bonjour.
On arrive jusqu'à l'erg de M'Hamid ou jusqu'au reg en véhicule de tourisme ?
Tous les témoignages qui me parviennent précisent que les dunes sont inaccessibles en 2x4 .
Ici aussi, à Smara , on me conseille de louer un 4x4 pour aller visiter de magnifiques ergs totalement désertiques ou peuplés uniquement de nomades bergers .
Pour le moment , je n'ai pas le "courage" de louer un de ces engins.
Je me contente des "presque" dunes du Zemmour blanc accessibles en fourgon 2x4, à l'est et au nord.
On met combien de temps en marche tranquille pour aller aux dunes de Chigaga, et les pistes sont elles accessibles à vélo électrique d'après toi ?(J'ai une autonomie de batteries de 60 à 80 kms sur le plat).
Sinon , côté fréquentation, à Merzouga en avril 2019, il n'y avait quasiment que des touristes marocains.Ayant le contact assez facile, ça m'a permis de parler à ces touristes qui prennent des vacances dans leur propre pays et ainsi, de mieux connaître le Maroc et sa culture actuelle .
Ça n'est peut être pas la même musique à Noël ...
Cordialement.
Merci !
Et il faut combien de temps à pieds ou à vélo (si les pistes sont praticables , c'est à dire pas trop de passages en sable meuble) pour accéder aux dunes à ton avis?
A l'occasion , quand j'aurai davantage visité le Maroc , je finirai bien par aller à M'Hamid pour pouvoir comparer à mon tour .
bj Vincent ,
pour répondre à ta question depuis l'oasis sacrée , il faut pousser le vélo juste après (dunes du Juif ) , sur une bonne heure , env;5km et sans trainer.du sable mou de mou ...jusqu'au chevilles...
ensuite le terrain redevient dur et en une bonne heure tu seras arrivé à M'Hamid...( tout dépend de tes forces) bien sur...terrain plat sans difficulté...Cdlt.Rv.
bonjour, passage caillouteux pour rejoindre le Lac Irriki et ensuite Zaouia-Sidi-en-Nebi...une vue à Assarakh ; sortie du Bled avec une superbe descente..magnifique !!!!(pour moi)..
bonnes prépa.Cdlt.Rv.
En partant du village le matin, il faut 4 j à pieds dans le "désert" pour arriver à Chigaga. Dromadaire de portage pour le matériel , nourriture et eau . Regarde sur la carte michelin 742 tu verras exactement où se trouve M'hamid ( au milieu de nul part ).
Avec un vélo , aucune idée et tu fais comment pour transporter tout le barda sur 60km de sable / cailloux ?
Merci pour ces précisions !
Je randonne pas mal à vélo , depuis mon fourgon , dc je fais des ronds 😏
Alors à bientôt sur la route , inch Allah...
Cordialement .
Bonjour Czamam.
A quand même ,4 jours a pieds , effectivement , il faut être motivé !
Pour l'instant , je n'ai pas de carte , je n'ai pas trouvé la Michelin, chez moi , il faut la commander , et comme je gigote tout le temps ...
Je fonctionne avec l'application Waze que j'ai installée récemment.
Je regarderai plus attentivement sur Google Map satellite pour voir où se trouve exactement Mhamid.
S'il faut 4 jours à pieds , en équivalent vélo , ça sera trop long pour moi .
Le 4x4 , pour l'instant c'est pas mon truc , mais 4 jours a pieds ça peut correspondre à 1h15 en 4x4 effectivement.
Je pense que j'irai d'abord faire un saut autour d'Atar en Mauritanie (c'est nettement plus loin, à 1800 kms de distance, depuis Smara , mais peut être plus accessible en fourgon )
Merci pour toutes ces infos précieuses .
Sinon , a Smara il fait frais pour ne pas dire froid , depuis 2 jours , pourtant , le plus "chaud" de tout le Maroc , raison de plus pour pousser plus au sud pour moi dès que je peux .
Je suis étonné qu'il y ait beaucoup de touristes autour de Noël dans le secteur de Merzouga/Mhamid .D'après la météo , la sensation thermique ne depassait pas les 8 degrés ces jours ci .Même sous la tente bédouine , il ne faut vraiment pas être frileux ...
Cordialement.
.......................................
Pour l'instant , je n'ai pas de carte , je n'ai pas trouvé la Michelin, chez moi , il faut la commander , et comme je gigote tout le temps .................
En France , dans une grande surface on trouve facilement.
Au Maroc , dans une librairie sans problème et peut être en grande surface ( carrefour , marjane ?).
.....................Je suis étonné qu'il y ait beaucoup de touristes autour de Noël dans le secteur de Merzouga/Mhamid ......................................
C'est devenu très " tendance et chic " même si on a claqué des dents pendant le repas du réveillon et passé la nuit écrasé par une multitude de couvertures , de rentrer et de parader devant les autres.
"devenu très " tendance et chic " même si on a claqué des dents pendant le repas du réveillon et passé la nuit écrasé par une multitude de couvertures, de rentrer et de parader devant les autres"
tout à fait ça…. et je me demande si le contenu des assiettes du réveillon vaut le prix demandé ...😉
bof tout ça
Merci pour toutes ces réponses. Donc nous irons aux dunes de Chegaga. Pour notre logistique ce sera plus adapté et aussi nous risquons d'être très déçus par les dunes de Merzouga que nous avons visitées il y a 20 ans hors saison… où il n'y avait pas de 4X4, ni quad, souvenir d'un endroit très tranquille...
J'ai commencé à regarder pour les excursions. Effectivement ce n'est pas donné… Est ce que vous auriez des conseils d'agences ou des contacts pour une excursions sur 2 ou 3 jours, départ 4X4 de Mahmid jusqu'aux dunes de Chegaga. Puis randonnée en chameaux et campement pas collé les uns contre les autres!! Merci bien
Et pour cube18, on ne sait pas encore si on arrivera de Foum Zguid par les pistes… le passage de sable avec nos deux ados risque d'être compliquée… Donc on viendra peut etre de Zagora par les pistes parallèles à la N9....
.......................................
Pour l'instant , je n'ai pas de carte , je n'ai pas trouvé la Michelin, chez moi , il faut la commander , et comme je gigote tout le temps .................
En France , dans une grande surface on trouve facilement.
Au Maroc , dans une librairie sans problème et peut être en grande surface ( carrefour , marjane ?)....
Cdt.
Facilement , non ! Probablement n'ai-je pas eu de chance , mais je ne l'ai jamais trouvée en rayon en parcourant une dizaine d'hyper du nord au sud de la France .Il y a de nombreuses cartes de pays mais jamais le Maroc ou alors le rayon est vide .
Même chose dans les Marjane Larache , Agadir , Guelmim, pas de carte Michelin.
Les librairies marocaines , je n'y ai pas encore été .
En Espagne , on ne trouve rien de rien qui concerne le Maroc (ils se desinteressent totalement du sujet)
De toute façon j'ai installé l'appli GPS Waze il y a quelques semaines et ça a l'air de fonctionner pas mal .
Cordialement
...C'est devenu très " tendance et chic " même si on a claqué des dents pendant le repas du réveillon et passé la nuit écrasé par une multitude de couvertures , de rentrer et de parader devant les autres...
Cdt.
Ça ne m'étonne pas , parce qu'en avril , il faisait à peine bon à Merzouga (20/25 degrés en journée avec beaucoup de vent )
Je pense que ça varie beaucoup d'une semaine à l'autre , un peu comme en France en plus chaud et sec .
Ci dessous chez Amazon différentes cartes routières du Maroc.
La 742 Michelin est de 2014 : depuis il y a eu du goudronnage, L'IGN est plus récente (2018) et un peu plus précise (1/800000 au lieu de 1.000.000)
Merci Marabamu et Czamam
Je ne me sers pas d'amazone , je fais tout à l'ancienne 😏
Mais si d'autres ont trouvé cette carte en hyper , je vais tomber dessus un de ces quatre .
Plus on descend au sud , moins il y a de routes , ça facilite 😛
Si t’avais demandé on t’en aurait donné, j’en ai u moins 4 de côté.
En général j’ achète chez mon marchand de journaux dans un petit bled .
C’est vraiment la carte number one dans les hypers .
Bref , pour la prochaine fois tu demande .
Waze marche bien au Maroc , je m’en sert , mais on n’as jamais une idée de l’ensemble du pays , c’est trop frustrant .
Cordialement , Hannah
Je confirme.
J'en ai 5/6 différentes, toutes achetées sur Am....
Hannah pourra vous le confirmer, je me suis tapé le boulot de toutes les superposer et d'en reporter sur une, les itinéraires variants de l'une à l'autre, et sur celle que je préfère et de loin, celle du N.G.
Dans mon Bled "Bergerac", au Leclerc, la "Michelin" pratiquement toujours dispo, pour moi, nulle ou vraiment pas la meilleure, avis très personnel
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Nous partons aux vacances de Noel 3 semaines au Maroc pour une balade à vélo dans l'anti atlas. Nous serons avec nos filles de 12 et 14 ans qui veulent voir le désert, les dunes, une balade à chameaux … Nous pensions initialement aller à Merzouga car nous en gardons un très bon souvenir d'il y a 20 ans… Mais comme nous serons plutôt vers Mhamid je me demandais si cela était équivalent pour faire une petite excursion en chameaux éventuellement un bivouac sans être les uns sur les autres …. ou si il valait mieux pousser (en bus) jusqu'à Merzouga.
Autre question : si nous voulons y etre pour le 31, est ce qu'il vaut mieux réserver?
Merci bien
Corinne
Merzouga sera magique pour une première fois pour vos filles et sans doute plus festif pour votre réveillon.
Cela dit c' est plus loin.
Je plussois, j'aime merzouga, la beauté, l'atmosphère, chaque fois que j'y suis allé, jamais dérangé, et toujours sous le charme.
(Et je connais le grand sahara)
Budjet limité, par rapport a chigaga.
Cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Je confirme.
J'en ai 5/6 différentes, toutes achetées sur Am....
Hannah pourra vous le confirmer, je me suis tapé le boulot de toutes les superposer et d'en reporter sur une, les itinéraires variants de l'une à l'autre, et sur celle que je préfère et de loin, celle du N.G.
Dans mon Bled "Bergerac", au Leclerc, la "Michelin" pratiquement toujours dispo, pour moi, nulle ou vraiment pas la meilleure, avis très personnel
Pour les non initiés , c'est quoi celle du "N.G."?
Salut PatrickRien de réservé aux initiés, mais conséquence d'un manque peut être de recherche ou de curiosité.
Quand je cherche quelque chose je fouine un max sur internet, jusqu'à ce que je crois avoir trouvé.
A la portée de tous.
Pas fait " Polytechnique" malheureusement.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Je ne connaissais pas les cartes du N.G.
Avec le GPS en Europe et internet au Maroc , je n'utilise plus de carte papier depuis qqs années .Tout se perd 😛
Deux générations différentes !!!!
Sais lire les cartes (sur les routes depuis 1960), et n'arrive pas à rentrer les points GPS dans mon GPS TomTom 5200, sensé le faire.
Notre choix est Mhamid. Etant donné que j'ai féjà fait Merzouga. Donc si j'ai bien compris c'est une heure de 4X4 dans le désert. Pour mieux comprendre, les départ se font depuis Zagora ou bien depuis Mhamid ? Dans ce dernier cas, on peut arriver à Mhamid avec une voiture normal et trouver un moyen de locomotion pour arriver dans le désert ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Davmax
. Dans ce dernier cas, on peut arriver à Mhamid avec une voiture normal et trouver un moyen de locomotion pour arriver dans le désert ?
Vous pouvez aller jusqu’a m’Hamid en voiture de tourisme .
Une fois là bas vous trouverez des agences qui pourront vous proposer des bivouacs , vous y serez accompagné en 4X4 .
Salut,
Comme déjà dit, Zagora Mhamid , peut se faire, sans pb par le goudron.
Dès que proche de Mhamid, une foule de rabatteurs.
Ceci dit, à Zagora comme à Tagounite ou Mhamid, pléthore d'agence te proposent le truc.
Une autre option (Zagora) :
"Prise" en charge à Zagora, Zagora/Mhamid (ou Tagounite) par les pistes, puis Chegaga.
Bonne prépa,
Razul
Une autre option (Zagora) :
"Prise" en charge à Zagora, Zagora/Mhamid (ou Tagounite) par les pistes, puis Chegaga.
Bonjour Jean-Pierre,
Tout à fait d'accord mais le tarif ne serra plus le même qu'au départ de M'hamid !
Les rabatteurs se sont bien calmés et vu la température rares sont ceux qui poirotent .
je l'ai fait l'année dernière avec l'agence bivouac sous les étoiles …..en général on dort à Mhamid la veille si on arrive dans l'après midi dans un village de toiles à environ 2kms de mhamid dans le début du désert, avec soirée autour d'un feu de camp, puis le lendemain matin , on part vers les dunes de chigaga en s'arrêtant chez des nomades boire le thé, puis arrêts sur lac et arrêt oasis
sur chigaga multiples camps de toiles plus où moins de standing mais isolés les uns des autres….les dunes sont vraiment belles et le coucher de soleil somptueux
il vaut mieux faire un devis en contactant plusieurs agences( voir lonely où routard)
bonne préparation
Je me rappelle avoir louer une Toyota 4x4 avec chauffeur (150 Eur) à partir de Zagora, nous sommes partis tôt le matin, puis sommes arrêtés pour le déjeuner à Erg Lihoudi, c'est pas mal, j'ai aimé ces endroits qui ne connaissent que l'étendue et la vastitude. Beaucoup de gens s’arrêtent uniquement en ce lieu pour prendre leurs repas sans aller plus loin et rebroussent chemin. Je les comprends, rien qu'à Erg Lihoudi on est déjà touché par le lointain, les deux couleurs du ciel et de la terre, le regard qui se perd sur le dos des montagnes....
Erg Chgaga est une étendue immense à perte de vue de colline dorées, moins impressionnantes il est vrai que celles de Merzouga, mais le silence y règne en maître, pas de commerce ni de réverbère, un lieu où on n'a d'yeux que pour le ciel et l'étoile polaire. Notre chauffeur pour le peu que nous avons dormis, nous a réveillé tôt le matin pour ne pas rater les lumières brillantes de l'aurore.
On avait précedemment envoyé un mail (trop flou...) au sujet de notre prochain voyage au maroc (déplacé rubrique "voyager avec des enfants") depuis, on a eu…
Je prévoie un voyage au Maroc avec mes trois enfants (4,8 et 11 ans) en juillet. Je sais il y fait très chaud...j'aurais aimé leur faire passer une nuit dans…
Nous partons à 4 (deux enfants de 5 et 7 ans) au Maroc pendant les vacances de la Toussaint. Nous avons très envie de mettre les pieds dans le désert et voir…
Nouvelle venue sur ce forum, je voudrais demander quel type de vêtements apporter pour la quinzaine de jours que nous passerons dans le sud du Maroc, fin avril…
On part avec notre enfant de 4 ans en décembre pour le sud maroc. 4ans C'est jeune pour marcher toute la journée. Que me conseillez vous comme départ merzouga…
Bonjour,
Cet automne, nous prévoyons de partir découvrir l'Oriental et nous nous demandons où il serait le plus judicieux d'atterrir. Nous aurons 3 semaines devant nous et nous louerons une voiture.
Vos conseils seront les bienvenus. Merci.
Hello,
In September, my wife and I, along with another couple, will be traveling to Tunisia and staying at the Sheherasade Hotel near Sousse.
We’d love to hear your recommendations or tips on places to visit, as well as advice on taxis or other transportation options.
Thanks in advance!
Is there an official website or list of certified Egyptologist guides in Egypt? And most importantly, what are the normal prices for a full day or half day? There’s so much scamming and crazy pricing—depending on who you contact, it can range from simple to quadruple!!!!
Thanks
We're planning a 2-week trip in late February/early March for a road trip in the High Atlas with a rental car, and we'd love to avoid booking our accommodations in advance. Is that doable, easily manageable, or risky (are accommodations available, expensive, or not great)? Thanks for your tips!
Annie
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.