Encore quelques précisions….
il est vrai que mouches de toutes sortes et moustiques ( ou maringoins) … et bien çà fait toujours un sujet d’échanges intéressant quand on parle du Canada, de l’Alaska (ou de la Finlande!)[:)]
Ces petites pestes qui les unes prolifèrent dans les eaux courantes ( les mouches noires), les autres dans les eaux stagnantes ( les moustiques) se relaient à partir du printemps et jusqu’ en été pour pourrir la vie, pas tellement des touristes, que des hommes qui, de part leurs activités professionnelles, passent le plus clair de leurs journées dans la nature forestière
voir par exemple ce sujet d’il y a quelques années :
Québec: moustiques en juin? - Forum > Québec - VoyageForum.com
Un problème non évoqué c'est que le terme anglais de midge peut-être pris dans deux acceptations différentes:
- celle évoquée plus haut... la bestiole qui ressemble au moustique sauf qu'elle n'a pas d'outil piqueur
- celle évoquée sous Midge et qui se réfère à des bestioles qui tiennent plus de la mouche, telle que le biting midge ou midgies qu'on appelle brulôt au Québec et qui arrive à passer entre les mailles du filet de tête (sans jeu de mot). Si vous avez vu un jour un individu dont le filet de tête a été envahi de ces brûlots... vous comprendrez les gesticulations qui peuvent en résulter
Maintenant....
- on ne peut pas parler de cette vaste question ([:)] ) sans évoquer , encore une fois, le quasi mythique sujet de la mouche noire qui du Québec à la Colombie Britannique mais bien ailleurs, par exemple en Nouvelle Angleterre, en a rendu quasiment fou plus d'un (animal) et qui en même temps inspire la vie associative comme dans le MAINE
aine Blackfly Breeders Association,
ou des commerçants avisés, vendeurs d’alcools divers, qui jouent sur l’image :
OUR STORY
après avoir inspiré, des années plus tôt (1949) un géomètre Ontarien confronté à la malédiction lors d'un séjour en forêt
The blackfly song
ceux qui ont vu ce documentaire de la BBC racontant l’histoire de Madeline l’orignal
BBC: A Moose Named Madeline - Black Fly Attack
ne seront pas étonnés…
et je vous garanti qu’à l’intérieur de la Colombie Britannique vers la fin du mois de mai, en pleine forêt , il m’est arrivé à moi aussi, sous les attaques des mouches noires, de m’enfuir en courant d’un site, oû je venais de faire une halte pour écrire des notes
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain" (26 février 2009)