Un minimum de temps à Toronto?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, Je suis en pleine préparation de mon voyage de 14 jours en juillet prochain, arrivée à Toronto et départ Montréal.

Pour le parcours, disons que c'est du "classique" pour une première venue : - Chutes du Niagara - Ottawa - Quebec - Région de Tadoussac - Montréal

En lisant les guides papiers et le forum, je pense ne consacrer qu'un minimum de temps à Toronto (j'y suis moins attiré a priori).

Sachant que mon avion arrive à 12h30 à Toronto, avec prise du véhicule à l'aéroport, pensez-vous que ne consacrer qu'une après-midi dans les parages de la CN Tower (Harbourfront ?) puis après prendre la route jusque Niagara Falls pour aller y passer la nuit est envisageable ?

Je pensais profiter des chutes tôt le lendemain matin, puis me promener à Niagara on the Lake.

Après, j'imaginais prendre la route direction Ottawa. Mais alors où faire une halte pour dormir ? Gananoque (4h de route depuis Niagara on the lake selon Google Maps) ? Ou avant (mais après Toronto certainement) ?

Merci d'avance pour vos avis ! Meipi
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonsoir. Je vs dirais de partir directement sur NIAGARA, puis de visiter TORONTO le matin, et ensuite de prendre la route pour GANANOQUE... Ca vs evitera les bouchons de TORONTO.

Attention en sortant de PEARSON de prendre la QEW, e pas l'autoroute payante.
SI Sindhind Regular ·
Bonjour,

Si vous envisagez de flaner autour des chutes le matin, vous pourriez tres bien passer la 1ere apres mid a votre arrivee et même soiree ( en ete) a Toronto ( a vous de voir quel secteur, celui indiqué est pertinent et remonter jusqu'a Bloor ) vous pourriez assister a une fin de journee et debut de soiree le long du lac ou autre quartier anime...) que je privilegie large ment a une soiree a Niagara.

Comme indiqué, quitter Toronto pour Niagara en evitant les bouchons sur gardiner express soit un départ apres sept heures . Vous pourriez arriver aux chutes en 1h30 -2h max et voir les chutes de nuit aussi.

Du coup, si vous souhaitiez explorer a nouveau Toronto , c fais able sur votre chemin vers Ottawa ( considérer les heures de pointes 4h-7h autour de Toronto ). Je ne vois pas trop l utilite de vous arreter quelque part sur la route ( a moins que vous n ayez quelconque contrainte) quoi que il y a plein d endroits a decouvrir que je ne connais pas ...
MO Moisoipy ·
Bonjour, Merci à tous les deux pour votre réponse. Vos idées sont intéressantes, je vais en tenir compte et vais revoir plus précisément mon itinéraire. De là, je verrai si je peux consacrer une journée à Toronto ou moins.
DU Dugber Veteran ·
Bonjour, Je suis en pleine préparation de mon voyage de 14 jours en juillet prochain, arrivée à Toronto et départ Montréal.

Pour le parcours, disons que c'est du "classique" pour une première venue : - Chutes du Niagara - Ottawa - Quebec - Région de Tadoussac - Montréal

En lisant les guides papiers et le forum, je pense ne consacrer qu'un minimum de temps à Toronto (j'y suis moins attiré a priori).

Sachant que mon avion arrive à 12h30 à Toronto, avec prise du véhicule à l'aéroport, pensez-vous que ne consacrer qu'une après-midi dans les parages de la CN Tower (Harbourfront ?) puis après prendre la route jusque Niagara Falls pour aller y passer la nuit est envisageable ?

Je pensais profiter des chutes tôt le lendemain matin, puis me promener à Niagara on the Lake.

Après, j'imaginais prendre la route direction Ottawa. Mais alors où faire une halte pour dormir ? Gananoque (4h de route depuis Niagara on the lake selon Google Maps) ? Ou avant (mais après Toronto certainement) ?

Merci d'avance pour vos avis ! Meipi

Bonjour,

Sans hésitation, d'ériger vous vers Niagara ! Vous profiterez de quelques heures et des chutes de nuit. Réserver maintenant car vous serez là en plein sais son touristique.... Au retour vous passerez nécessairement par Toronto - moi j'y coucherais une nuit.-...près du centre ville. 😉 ... bon voyage!
MO Moisoipy ·
Voici une première ébauche de parcours. J'avoue que ce n'est pas encore très clair dans mon esprit (je n'ai pas encore lu tous mes marque pages de ce forum et le Lonely Planet!), mais pour avis déjà afin de revoir ma copie avant d'affiner davantage.

Merci beaucoup !

J1: Arrivée à Toronto à 12h25. Voiture. Route (1h30-2h), Niagara on the Lake. Chutes du Niagara le soir. Nuit aux chutes. J2: Chutes du Niagara le matin. Retour à Toronto (1h30-2h). Nuit à Toronto, près du centre. J3: Toronto. Route vers Gananoque (environ 3h). Nuit à Gananoque. J4: Mille-iles. Route vers Ottawa (2h). Nuit à Ottawa. J5: Ottawa. J6: Ottawa, parc Omega ?, Route vers Mont Tremblant ou Mauricie (2h). Nuit à ? J7: Mauricie ou Mont Tremblant, route vers Quebec (4h). Nuit à Quebec. J8-9: Quebec J10: Région de Charlevoix, Tadoussac (3h). Nuit à Tadoussac. J11: Saguenay, route vers Montréal (5h!). Nuit à Montréal. J12-13-14: Montréal
MO Moisoipy ·
En fait c'est surtout la seconde partie du parcours qui ne me reste pas très claire !
WO Wolik ·
J'ai récemment donné mon avis à un trajet similaire pour Coeur0911 . Ca resté un avis, je souhaites rien imposé à votre itinéraire . Bye!
MO Moisoipy ·
Merci Wolik, je vais aller de suite te lire.
MO Moisoipy ·
Bonjour, Je reviens vers vous avec un itinéraire plus travaillé.

Pour J1-J2, j'ai deux options, je me dis que selon la fatigue ou la météo ce sera soit l'un soit l'autre ?

J1-J2: Arrivée à Toronto à 12h25. Récupération de la voiture. Route (2h30): Niagara on the Lake. Niagara Parkway. Chutes du Niagara le soir. Nuit aux chutes. Chutes du Niagara le matin. Route pour Toronto (2h) : Harbourfront, .... Puis route vers Gananoque/Kingston (3h).

ou bien

J1-J2: Arrivée à Toronto à 12h25. Récupération de la voiture. Après-midi et début de soirée à Toronto. Route (2h) : chutes du Niagara le soir. Nuit aux chutes. Chutes du Niagara le matin. Route vers Gananoque/Kingston (4h).

Pour la suite, ça donnerait :

J3 : Gananoque. Bateau dans les Mille-iles. Route vers Ottawa via Thousand Islands Parkway (2h). J4 : Ottawa J5 : Parc Omega. Route vers Mont Tremblant ou Mauricie (2h) J6 : Mont Tremblant ou Mauricie J7 : Mont Tremblant ou Mauricie, route vers Quebec. J8 : Quebec J9 : Quebec, route vers Tadoussac (3h). Tadoussac. J10 : Route vers Fjords du Saguenay. J11 : Fjords du Saguenay, Charlervoix J12 : Route vers Montréal J13 : Montréal J14 : Montréal. Départ à 22h.

Sachant que J5-6-7, je ne sais pas encore comment m'organiser ; j'ai visité le site internet des deux parcs en question. Nous aimons marcher et aimerions tester une promenade en canoé... Peut-être que deux journées sont suffisantes... Si vous avez des propositions d'organisation je suis preneur !

En vous remerciant ! Meipi
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je prends le fil de ton organisation ''au vol'' 😛 Pour les 2 premiers jours, à mon avis l'option ''Toronto'' à la ''descente de l'avion'' n'est pas la meilleure pour visiter Toronto, surtout si tu veux être aux Chutes le soir!! Moi j'irai directement de Pearson vers les Chutes, soirée aux Chutes et le lendemain matin (à la faveur du décalage horaire 😛), les Chutes à l'ouverture puis direction Toronto pour le reste de la journée. Et route vers Gananoque pour arriver en fin de journée à Gananoque! Pour la suite quelques adresses qui peuvent t'intéresser : Pour dormir près du Parc Omega : http://www.chaletcouleursdefrance.com/ ou plus près du Parc de Tremblant : http://www.boisedulac.com/ Pour le canot, je te conseille vivement la descente de la Diable ou de la Rouge plutôt que la canot sur un lac en Mauricie. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on oublie que sur un lac il peut y avoir du vent, et que canoter avec du vent (qui Loi de Murphy oblige est toujours face à nous 🤪) n'est pas forcément évident!! Pour avoir fait du canot en lac (Dans le Parc de la Vérendrye et sur la Diable et la Rouge....sans hésiter je conseille le canot en rivière!! - sachant que la Diable et la Rouge sont des rivières tranquilles - genre la Vézère en France si tu connais!) Les infos ici : http://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788 (pour la Diable) et http://www.tremblantactivities.com/a-canot-mont-tremblant ) pour la Rouge Les 2 sont sympas mais la Diable est un peu mieux car la rivière est plus loin de la route et on n'entend moins les voitures (même si la route n'est pas hyper fréquentée!) que dans la ROuge!

Pour la suite, après Québec moi je ''monterai'' directement vers Chicoutimi par la 175 pour atteindre le Nord du Saguenay, que je redescendrai tranquillement jusqu'à Tadoussac, et ensuite retour vers Québec par la rive Nord via le Charlevoix! (histoire de ne pas passer 2 fois par la route 138!) voilà quelques propositions Bonne prépa et surtout bon séjour!!

PS : j'avoue ne aps avoir lu l'ensemble des messages précédents 😊 donc si il y a redondance avec d'autres propositions de VFistes, que ces derniers m'en excusent!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir,

Tout d'abord je répondrai à la question posée dans le titre de la discussion.

Pour avoir fait un programme similaire en 2015 mais en 3 semaines en incluant Boston j'ai consacré 2 jours 1/2 à Toronto. J'ai beaucoup apprécié cette ville où il y a de nombreuses choses à découvrir comme Casa Loma, le royal Ontario museum, chinatown, Ontario science centre, harbor front, évidemment la tour CN, distillery district, les Toronto islands (très sympa), queen st west, Kensington, cabbagetown, St Lawrence market etc......Après comme d'habitude c'est une question de choix et priorités où au final tout ceci est très subjectif.

Après la 1ère nuit proche de l'aéroport de Montréal, J'ai consacré 2 nuits et 1 jour pour Ottawa, croisière aux 1000 îles avant les 3 nuits à Toronto, 2 nuits et 1 jour à Niagara, 3 nuits à Boston, 3 nuits et 2 jours pour Québec et environs, 1 nuit à l'isle aux Coudres (très sympa), 2 nuits aux Escoumins, 1 nuit à Roberval, 1 nuit à St Jérôme (parc Omega) et 3 pour finir à Montréal.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
SI Sindhind Regular ·
Oui je partage aussi cet avis..cette ville se vit mais ne "se visite" pas..on y passe de bons moments..mais bon, il y a surement de milliers d autres choses a voir..je laisse la place aux experts de ce pays...
MO Moisoipy ·
Merci à tous les trois ! J'ai noté vos remarques pour modifier mon parcours.

Pour justement en terminer avec, que pensez-vous des J5-6-7 ? Pour ces 3 journées, j'ai l'impression qu'il ne faudrait choisir qu'un seul parc pour ne pas avoir à trop rouler... Car actuellement j'ai ça :

J5 : Parc Omega puis route vers Mont Tremblant. Randonnée dans le parc. Nuit à Mont Tremblant. J6 : Une descente en canot dans le parc du Mont Tremblant. Nuit quelque part entre les deux parcs ? J7 : Route à travers le parc de la Mauricie, petite balade à pied. Route puis nuit à Quebec.

Mais ça me parait trop ambitieux, non ?Mille mercis !
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Julien,

J5 : Le parc Omega j'y ai passé la matinée et il faudrait que tu peaufines la suite de la journée.

J6: Je ne connais pas.

J7: Je suis parti tôt de Roberval en traversant le parc de la Mauricie sous la pluie ce qui a limité sa visite et suis arrivé à St Jérôme plus tôt que prévu. Ce parc à priori mérite du temps pour profiter de la nature.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
MO Moisoipy ·
C'est ce que je me dis aussi... A priori je ne vais cibler que le parc du Mont Tremblant, avec certainement deux nuits sur place :

J5 : Parc Omega la matinée, puis route vers Mont Tremblant. Randonnée dans le parc. Nuit à Mont Tremblant. J6 : Une descente en canot dans le parc du Mont Tremblant + vélo ? Nuit à Mont Tremblant. J7 : Route à travers le parc de la Mauricie, petite balade à pied. Route puis nuit à Quebec.
MO Moisoipy ·
Bonjour, pour clore la demande et pour information aux futurs lecteurs, voici l'itinéraire choisi :

J1: Arrivée à Toronto à 12h30. Niagara on the Lake. Chutes du Niagara le soir. J2: Chutes le matin. Toronto l'après-midi, nuit sur place. J3 : Toronto, nuit sur place. J4 : Mille-iles. Route via Thousand Islands Parkway vers Ottawa J5 : Ottawa J6 : Parc Omega. Route vers Mont Tremblant. J7 : Mont Tremblant. J7 : Route vers Quebec, peut-être via le parc de la Mauricie. J8 : Quebec J10 : Quebec. Route 175 vers Nord du Saguenay. J11 : Fjords du Saguenay, Baie-Sainte-Marguerite, Descente jusque Tassoudac. J12 : Retour de Tadoussac via le Charlevoix J12 : Route vers Montréal J14 : Montréal J15 : Montréal. Départ à 22h.

Merci et à bientôt !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Rien à ajouter, sauf BON VOYAGE 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KN Knolzy Regular ·
Bonjour,

Lors de votre journée à Toronto (J3), je peux vous conseiller d'aller sur les Toronto Islands, surtout avec le beau temps et la chaleur de juillet. Ou même simplement faire un tour de bateau qui vous emmènera autour de ces îles (vous n'êtes pas obligés de descendre).

Bon voyage 🙂
MO Moisoipy ·
Lescaribous : Merci !

Knolzy : merci pour ce message, je pense en effet qu'avec plus de temps que prévu à Toronto on ira certainement sur les Toronto Islands, peut-être faire un tour à vélo !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, a tout hasard, pour te donner qques idees pour toronto: https://voyageforum.com/v.f?post=7392623;#7392623 peut etre l'as tu deja lu, si ce n'est le cas je te recommande la lecture 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Julien,

Comme déjà dit j'ai bien aimé les Toronto islands et la vue sur la skyline y est splendide. A faire si ton timing le permet.



"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"

Similar discussions

You might also like