Mission humanitaire en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Actuellement étudiante en dernière année d’étude, je vais être diplômée en septembre 2009. Avant de rentrer dans la vie active, je souhaite donner de mon temps pour partir en mission humanitaire en Afrique pendant le mois d’octobre 2009. J’ai déjà participé à ce type de projet en juillet 2007 au Burkina Faso avec l’association humanitaire que nous avons créé dans notre école avec 6 de mes amis. Notre mission était de construire des latrines pour tout le village de Bonyolo (20 km de Koudougou) et de faire du soutien scolaire pour les enfants du CP au CM2. Ce voyage m’a transformé et depuis je n’ai qu’une seule envie, c’est repartir ! J’ai commencé à chercher des missions mais beaucoup ne se déroulent que pendant l’été où je ne suis pas disponible étant encore en stage. Merci de me contacter si vous avez des pistes. A très bientôt Marie
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Déjà félicitations pour ton diplôme ! Septembre, ça approche !

Connais-tu Santé Sans Passeport ? C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l'ONG, de 2 infirmières et d'un accompagnateur viennent sur place pour soigner les populations).

Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place au niveau logistique (sans être forcément du monde médical).

Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : http://santesanspasseport.free.fr/

Sur leur site, il doit y avoir les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent généralement 2 semaines au Sénégal, et 3 semaines au Niger. Je n'ai pas accès au site ici, donc je ne sais pas si les dates correspondant à ce que tu recherches, ni le cas échéant, si l'équipe est déjà au complet ou pas pour la preochaine mission. Mais ça me permet de te faire découvrir cette ONG, éventuellement pour une prochaine fois...

Tu y trouveras aussi la charte de l'accompagnant, ainsi que le compte rendu fait par un accompagnateur d'une mission au Sénégal (le compte rendu par cette meme personne d'une mission au Niger ne devrait pas tarder à être en ligne, fin aout a priori). Cela te permettra de voir ce que tu pourrais apporter à l'ONG.

Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport@free.fr pour lui faire part de ta motivation.

Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
BE Benevolafric ·
Bonsoir,

Je vais partir au mois d'aout au Togo avec l'association ANVD. Si vous souhaitez faire du soutien scolaire avec cette assoc. en octobre c'est possible.

Je vous communique le lien www.anvd-stages.infos.st ou pour de plus amples renseignements à l'adresse mail suivante anvdtogo@yahoo.fr

A très bientôt chère Marie et au plaisir !
Sandrine
AB Abrosé ·
au cameroun, les classes reprennent en septembre et des élèves seront dans les classes , tu peux nous rejoindre! d'autres bénévoles y seront aussi.
l'amour du prochain et des pauvres est une valeur humaine
TO Tontonad Regular ·
😉 AQUIDESSOU MARIOLI !

SI CELA TE DIT UN DEPART EST PREVU POUR LE 3 NOVEMBRE, nous sommes pour l'heure et liste non exhaustive et triée 7/8 pour le BENIN étant un pays que je connais bien : la composition est actuellement 1 couple de retraité, 2 copines, 1 maman avec sa fille et moi-même. Attention ce n'est pas une agence de voyage😎, je ne souhaite pas faire garde chiourme et pour finir réservé aux gens qui acceptent les conditions que tu dois probablement connaître. Ce voyage consiste en grande partie et pour répondre à la demande de mon entourage, quelles sont mes motivations depuis tant d'années de soutenir une association du nom d'ACTIONS & DEVELOPPEMENT qui a pour projet de soutenir la promotion et condition féminine, le soutien scolaire, etc... Je t'invite à visiter leur site ADBENIN.org . Je parraîne une petite école à BIACOU qui est malheureusement chasse gardée de PLANETE URGENCE 🤪. Mais compte tenu de mon implication et des nombreuses écoles que je connais dont certaine nécéssiteuse, il y a de quoi faire. La liste sera bouclé d'ici fin AOUT, du moins pour la partie sur place, nous arriverons par OUAGA en y restant 3J puis des voitures nous emmenerons vers le BENIN. Bref! je pourrais te faire 10 pages mais pour un premier contact, je pense que cela suffirat, si tu te sents partante, je te communiquerais le téléphone d'une des participantes pour un complément d'info. En attendant tu peux toute fois aller sur mon petit portail par GOOGLE tu cherches BENNY CHESSY ( site indépendant pour la promotion d' AD). Bon dimanche

Nassouba !😄
AD Addam ·
bonjour,

je vous invite à visiter le site de notre association qui travaille à Madagascar.

http://www.addam-madagascar.org

cordialement l'equipe d'Addam
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour,

Je suis une française qui a tout quitté afin de venir en aide à ce peuple si merveilleux dont les enfants ont les yeux qui brillent dès qu'on leur donne un peu de bonheur. J'ai créé à Dioffior une Association pour orphelins et enfants venant de familles défavorisées. Je les accueille tous les matins et je leur permets d'apprendre la vie en société avec d'autres enfants (3 à 6 ans) et les préparer à s'insérer dans leur vie future tant à l'école qu'en société. Je suis soutenue par tous les conseillers municipaux. J'ai démarré avec quatre enfants et j'en ai plus de trente maintenant. Peu à peu, j'ai acheté des jouets mais l'arrivée de notre container a permis de leur donner, vêtements, jouets, livres. J'essaie de leur apprendre le respect, la politesse et toutes les bases du français de façon ludique. L'après midi, j'accueille d'autres enfants du CI au CM2 pour du soutien scolaire. J'ai de petits frais de fonctionnement et j'attends que la mairie officialise la donation d'un terrain afin de pouvoir offrir aux enfants la possibilité de jouer en toute tranquillité et agrandir notre local. Pour cela, il me faudrait beaucoup de bonne volonté pour m'aider régulièrement, tant au niveau financier qu'au niveau de l'aide physique. Mon site à visiter http://enfants.awa.free.fr

J'ai vraiment besoin de l'aide de volontaires qui souhaitent venir offrir un peu de leur temps.

A terme, mon souhait serait de pouvoir offrir une scolarité totalement gratuite (ce n'est pas le cas au Sénégal) dès le plus jeune âge pour les orphelins et enfants de familles défavorisées, tout ceci restant en petite structure et en fonction des moyens. Merci d'avance de ce que vous ferez. Venez me voir, donnez votre avis. A bientôt

Awa
Awa
MA Marioli ·
Merci à tous pour vos réponses! Les missions que vous proposez sont toutes intéressantes. Finalement nous sommes deux copines à vouloir partir 😉 , on est disponibles le mois d'octobre seulement donc tontonad nous ne pourrons pas aller au Bénin.😕 On est super intéressées, on vous fait part de notre décision au plus vite!

Encore merci et à bientôt 🙂
NA Nataka Regular ·
Bonjour Marie,

Sur le site http://www.planetngo.org, tu trouveras peut-être des missions proposées par des ONG pour octobre. Consulte aussi l'annuaire au cas où elles auraient oublié d'en proposer. Tu peux prendre directement contact avec elles pour leur poser la question.

Bonne continuation,

Caroline
KA Katian Regular ·
bonjour

je suis fondatrice d'une association internationale d'aide humanitaire nous avons une antenne en france et la direction au burkina.

nous intervenons dans le domaine de la santé, de l'éducation et des droits de la femme en milieu rurale dans la province de la sissili dans la commune rurale de silly dans le village de kouli. ce village est le village temoin il est situé sur la nationale n°1 a 180 km de la capitale.

je recois des volontaires le mois d'octobre et nous serions heureux de vous accueillir parmi nous.

je me permet de vous donner le site de notre association http://kouli.kana.free.fr

cordialement

katian
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Marie, Bravo pour ton diplôme, et re bravo pour ton engagement.

Petite association française de solidarité, nous avons basé nos activités à l'international en Casamance (sud Sénégal) depuis 1992. Voilà plus de 10 ans que nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires locaux stagiaires et bénévoles sur de multiples filières (formation, santé, environnement, construction, communication, socioculturel, tourisme solidaire...).

Nous accueillons tout au long de l'année, sur des durées et des travaux définis par les candidats au départ.

Pour faire connaissance, une p'tite visite de notre site : http://asso-un.fr avant de nous rejoindre par mail, si tu es intéressée : asso.un@gmail.com

A bientôt, cordialement, Geli 😉
VI Vitalynoxe Regular ·
Salut Marioli!

Le Grand ACHA est une association qui a des programmes étallés tout au long de l'année, tu peux compter sur nous selon des disponibilités. Il est question de nous choisir un date qui te convient, et....tu sera servir.

Lynoxe!
vieux lion
BU Busquette ·
Bonjour, je viens de lire votre message, c'est fantastique ce que vous faites. Je suis enseignante en primaire à Perpignan, et pense prendre ma retraite l'année prochaine, je retiens votre association car je suis très interessée par le sénégal, ayant vécu à Dakar une grosse partie de mon enfance. J'y suis retournée il y a 2 ans avec mes deux enfants de 20 et 23 ans afin de leur montrer le pays où j'avais vécu. Ils ont été enchantés, j'ai trouvé la ville bien changée beaucoup plus de pauvreté, et je me suis mise en rapport avec l'inspectrice de Dakar, qui m'a fait connaitre une école défavorisée à Soumbédioune dans le quartier des pêcheurs. J'ai beaucoup discuté avec le directeur et cela m'a donné envie de faire du bénévolat lorsque je serais à la retraite. au plaisir de vous lire. Dominique
IS Isadauphin Regular ·
Bonjour Dominique, Merci de ce message de soutien. Cela permet de continuer encore et toujours avec la même passion. Pourriez vous me donner un mail pour que l'on continue à correspondre en privé ? Je serai heureuse de recevoir votre aide en tant que bénévole au moment de la retraite. Effectivement, les personnes ayant de l'expérience dans le domaine de l'éducation me sont fort utiles. Si vous le souhaitez également, vous pouvez me donner des coordonnées téléphoniques. A bientôt Awa
Awa
BU Busquette ·
Bonjour, voici mon adresse mail: doms.66@hotmail.fr .Mon tel: fixe: 04 68 28 11 15 et mon portable: 06 7O 41 84 90 . Bonne journée qui je pense doit être pleine de chaleur, nous aussi d'ailleurs.
12 12th751 ·
Bonjour,

Je m'appelle thiara, j'ai 34 ans, je cherche partenaire pour ouvrir une école de foramtion au Sénégal.

J'ai beaucoup travaillé dans plusieurs services comme secrétaire de direction, mais les gens t'utilisent et te laissent partir comme ils veulent, puisque tu n'es pas embauchée. C'est pour cela mon but est de faire mes propres affaires, par ex : ouvrir une école de formation. Mais sans de l'aide je ne pourrai pas partir toute seule, alors je voudrai un partenaire. Parce que j'ai besoin de matériaux en ordinateurs etc.............

Si vous êtes interessés je suis à l'écoute, voici mon mail : thiarafaye2008@hotmail.fr Merci et à bientôt!
12 th 751

Similar discussions

You might also like