En mai 2015 à la fin de notre tour du monde, nous passerons un dernier mois très court, et qui sera sûrement très speed, en Amérique du Sud. Nous avons du réduire légèrement le temps sur place à cause du budget, et je voulais vous soumettre l'itinéraire afin d'obtenir vos avis :
1# Santiago
2# Santiago
3# Santiago > Copiapo
4# Copiapo
5# Copiapo > San Pedro de Atacama
6# San Pedro de Atacama (Désert, vallée de la lune, geyser de Tatio)
7# San Pedro de Atacama > Uyuni
8# Uyuni (Salar)
9# Uyuni (Salar)
10# Uyuni > Potosi
11# Potosi
12# Potosi > Sucre
13# Sucre (monuments)
14# Sucre > La Paz
15# La Paz
16# La Paz > Copacabana
17# Copacabana (île du Soleil)
18# Copacabana > Puno
19# Puno (Île des Uros)
20# Puno > Cuzco / Machu Picchu
21# Cuzco (ville, sites incas) / Machu Picchu
22# Cuzco / Machu Picchu
23# Cuzco / Machu Picchu
24# Cuzco / Machu Picchu > Arequipa
25# Arequipa
26# Arequipa > Nazca
27# Nazca > Lima
28# Lima
29# Lima
Avec deux jours Joker, qu'on ajoutera là où on voudra rester, sûrement une nuit de plus autour d'Atacama / Uyuni?
Çà va être speed effectivement, mais les destinations évoquées sont vraiment sublimes ... vous devriez vous régaler !
Il serait effectivement tentant de rester plus longtemps à San Pedro, mais y séjourner coûte beaucoup plus cher que partout ailleurs dans cette partie de l' Amérique latine : les hébergements y sont chers et si on programme chacune des visites qui y sont proposées, çà devient carrément hors de prix ... de superbes paysages, vous en découvrirez bien d' autres au cours de votre traversée du Sud Lipez et du Salar d' Uyuni !
Perso, je ne m' attarderais pas à La Paz, je n' ai pas du tout aimé (sentiment renforcé par le vol assez traumatisant de mon appareil photo !) . Par contre, je prévoirais séjourner au moins une nuit sur l' Isla del Sol ... j' ai adoré (et comme çà intervenait juste après la triste expérience vécue à La Paz, je m' y suis attardé 3 nuits, le temps de m' y ressourcer : Top !) . A Puno, la seule visite des îles Uros n' est vraiment pas terrible ... je la déconseillerais : nous n' avons pas du tout adhéré à la façon dont se déroule les visites .
Parce que nous n' éprouvions plus aucune envie de fréquenter les grandes villes, nous avons délibérément zappé Lima où nous n' avons marqué qu' un simple arrêt le temps d' une correspondance de bus, avant de prolonger plus vers le Nord et rejoindre enfin, l' Équateur .
Concernant cette partie d' itinéraire évoqué, nous l' avons entièrement réalisé par voie terrestre en 39 jours (entre San Pedro d' Atacama et Lima) . Bon on s' est attardé un peu plus, on a casé des trucs en plus, que de toute évidence, vous ne pourrez pas inclure par manque de temps, dans votre propre itinéraire . Faudra pas traîner, utiliser les bus de nuit pour économiser du temps, enchaîner avec de longues journées de visites ... Vous serez très probablement crevés, mais vous devriez en prendre plein les yeux !
Super, merci beaucoup pour ces précieux conseils ! J'avais peur que ce soit infaisable, mais tu me rassures.
Tu voyageais en bus entre chaque destination ? Si oui, tu réservais par internet, ou directement dans les terminaux ?
Tu voyageais en bus entre chaque destination ? Si oui, tu réservais par internet, ou directement dans les terminaux ?
Nous avons effectivement effectué chacun de ces trajets en bus (hormis la liaison San Pedro d' Atacama -Uyuni réalisé au cours d' une fabuleuse excursion en 4x4 de 3 jours) . Généralement, lors de notre arrivée au terminal de la destination envisagée, nous réservions le trajet pour la destination suivante (anticipation de 3, 2 jours voire la veille !) ; il nous est également arrivé de le prendre sur place, le jour même !
Voilou ...
Jp .
Un itinéraire assez speed en effet, surtout à la fin d'un long voyage mais techniquement faisable et avec des paysages très différents.
Une question : pourquoi s'arrêter aussi longtemps à Copiapo ? Je ne sais pas si la ville a un intérêt particulier pour justifier d'une pause de 2 nuits. Si vous voulez faire une pause entre Santiago et San Pedro, je vous conseillerai plutôt La Serena et le Valle del Elqui mais si vous êtes pressés, ça peut être zappé sans pbm, les bus sont très confortables (même en semi-cama) même pour les long trajets.
Moi j'ai adoré San Pedro de Atacama, ce n'est pas si cher pour l'hébergement ou la nourriture au final (ce sont les excursions qui coûtent cher). Nous étions restés 6 nuits à l'Hostal La casa del sol naciente et les tarifs étaient tout à fait corrects (4000 Ch$/pers en camping et 5000 Ch$/pers en dortoir de mémoire) et il y a plein de bars qui servent des menus copieux à 3500 Ch$.
On a vraiment adoré La Paz donc ça dépend vraiment du ressenti de chacun, soit on aime soit on déteste cette ville ! A faire absolument : prendre le téléphérique jusqu'à El Alto, la vue est magnifique !
Par contre, je zapperais aussi les îles Uros au Pérou pour profiter un peu plus de Copacabana et de l'Isla del Sol, très tranquille. Et la fin me parait vraiment speed (Nazca c'est juste une étape entre 2 bus où vous avez l'intention de voir les lignes ?).
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie)
Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
J'ai effectivement remplacé Copiapo par La Serena !
Concernant les Îles Uros, j'ai lu des échos négatifs, alors je l'ai supprimé.
Du coup, la ville de Puno vaut-elle le coup ou je peux la retirer définitivement, pour la remplacer en mettant plus de temps à Copacabana / Îles du Soleil ?
Concernant Nazca / Arequipa, je ne sais pas, je n'arrive pas à découper la fin, dois-je supprimer une des deux destinations ?
Merci !
Après, la Serena ça n'a rien d'exceptionnel, pour en profiter il faut prendre plusieurs jours et aller dans le Valle del Elqui. Si j'étais vous je le zapperais complètement pour mieux profiter de San Pedro ! Ou j'irai à Valparaiso, qui est une ville absolument géniale (beaucoup plus intéressante que Santiago ou la Serena).
Et pour la fin, je vous conseillerai de rester libre (de toute manière, les transports peuvent se réserver moins de 24h à l'avance, c'est ce qu'on a quasiment toujours fait) et de décider au fur et à mesure, selon votre état d'esprit. Je n'ai pas été à Nazca mais j'ai beaucoup aimé rester 2 jours entier à Arequipa et aller au Canyon del Colca... Il faut garder une part d'incertitude, c'est pas drôle quand on s'oblige à respecter absolument un emploi du temps (mais si vous êtes en fin de tour du monde, je pense que vous connaissez ça !) ;)
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie)
Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
Super, merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est parfait !
Je me permets deux autres questions :
1# Que penses-tu de ce nouvel itinéraire (j'ai aussi retiré Nazca, car je crois que sans payer un vol pour voir les lignes, ça ne vaut pas le coup) ?
1# Santiago
2# Santiago > La Serena
3# La Serena
4# La Serena
5# La Serena > San Pedro de Atacama
6# San Pedro de Atacama
7# San Pedro de Atacama
8# Excursion 3 jours / 2 nuits, San Pedro de Atacama > Uyuni
9# Excursion
10# Excursion, arrivée à Uyuni
11# Uyuni
12# Uyuni > Potosi
13# Potosi
14# Potosi > Sucre (monuments)
15# Sucre
16# Sucre > La Paz
17# La Paz
18# La Paz > Copacabana (île du Soleil)
19# Copacabana
20# Copacabana
21# Copacabana > Cuzco (éventuellement en passant par Puno pour le bus)
22# Cuzco (ville, sites incas) / Machu Picchu
23# Cuzco / Machu Picchu
24# Cuzco / Machu Picchu
25# Cuzco / Machu Picchu
26# Cuzco / Machu Picchu > Arequipa
27# Arequipa
28# Arequipa > Lima
29# Lima
30# Lima
2# Est-ce que cette compagnie vaut le coup, du moins ce qu'elle propose : http://www.pachamamabybus.com/rutanorte.php
L'itinéraire en vert pour monter vers San Pedro en 6 jours. 199€ (juste le transport), c'est très cher mais je n'arrive pas à me rendre compte si les paysages qu'ils proposent de voir valent le coup pour ce prix ? Ou s'il est très bien de faire l'itinéraire comme je l'ai prévu au dessus ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les réponses qui ont été faites :). La Serena est une jolie petite ville dont l'activité la plus agréable est de louer des vélos et de se ballader le long de la mer jusqu'à Coquimbo tout près de là. Beaucoup de pélicans et de phoques, super marché aux poissons et il est également intéressant de voir les habitants ramasser les algues pour les vendre aux fabricants de cosmétiques.
La vallée de Elqui peut facilement se faire en 1 ou 2 jours si vous louez une voiture, c'est plus compliqué si vous souhaitez utiliser les transports en commun car ce sont finalement les petits villages qu'il est intéressant de visiter et il n'y a que peu de bus.
En ce qui nous concerne, nous avons adoré La Paz! Nous étions logé chez des locaux très sympathiques, c'est peut-être aussi une des raisons.
Concernant le bus, vous n'êtes pas obligé de changer à Puno, en revanche, quasi tous les bus s'y arrêtent et vous devrez peut être changer de bus. Achetez vos billets jusqu'à Cuzco côté bolivien, ils coûtent bien moins chers!
Au pérou, surtout, n'hésitez pas à faire marcher la concurrence au niveau des transports en allant voir toutes les compagnies de bus et en faisant baisser les prix, jusqu'à 50% du prix initial ;).
Vous passez beaucoup de temps à Cuzco, y a-t-il une raison à cela? C'est certes une chouette petite ville mais ultra touristique à toute époque de l'année, 1 journée est largement suffisante.
Surtout, pensez à réserver vos billets pour le Machu Picchu bien à l'avance, minimum 2 mois, notamment si vous souhaitez prendre le train, 2 mois à l'avance également minimum, ils seront deux fois moins chers.
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages...
Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog -
http://sweetpieceofheart.com
Merci beaucoup pour ces conseils.
Je restais autant de temps à Cuzco pour voir le Machu Picchu, mais je n'ai aucune idée du temps nécessaire pour le visiter.
Tu me dis que je dois réserver deux mois en avance, mais sur le site du Machu Picchu, il reste des milliers de places même dans les jours à venir (https://www.ticket-machupicchu.com/dispo/index.php).
Es-tu sûr qu'il est nécessaire de réserver autant de temps en avance ? Si oui, quel billet me conseilles-tu ?
Il reste généralement des tickets pour le Machu Picchu seul jusqu'à la dernière minute, et si tu vas directement au bureau officiel à Cuzco (attention il est un peu caché, pas dans la zone touristique de la ville), tu pourras obtenir tes billets la veille pour Machu Picchu et Machu Picchu + montagne. En revanche, il n'y aura certainement plus de ticket pour le Wayna Picchu depuis longtemps. Celui étant très prisé et à accès réduit.
En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix du Machu Picchu + montagne (la montagne Machu Picchu étant la plus haute sur le site du Machu Picchu et offrant donc une superbe vue sur tout le site et sur le Wayna Picchu également... enfin, quand il n'y a pas de brouillard...) et nous n'avons pas regretté ce choix. Accès moins cher que pour la Wayna Picchu, et apparemment meilleur vue.
C'est beaucoup moins touristique que le Wayna Picchu, en revanche, la montée et la descente sont éprouvantes (plus moralement que physiquement pour moi) car aucune sécurité et tu es très souvent à flanc de montagne. La dernière partie a été plutôt périlleuse, tu n'as pas intérêt à croiser quelqu'un mais cela crée une super entente entre toutes les personnes faisant la montée et descente, une belle entraide.
Il faut compter max 2h pour la montée et max 1h15 pour la descente, dès l'arrivée, filer vers la montagne car l'accès ferme à midi.
Le ticket pour le Machu Picchu est valable une journée seulement. Donc si tu veux vraiment visiter tous les sites, il te faudra acheter une 2ème entrée et prévoir une 2ème journée sur place (et donc payer à nouveau le bus ou te retaper la montée et descente à pied...). Nous avons rencontré un couple ayant fait ceci, et ils l'ont un peu regretté. En une journée, nous avons eu le temps de voir beaucoup de choses.
Nous avons décidé, après notre descente à midi, de prendre un guide. Nous avions rencontré d'autres personnes et avons partagé le prix, pour 4, c'était 40€ soit 10€ par personne et nous ne l'avons vraiment pas regretté !! Je pense que c'est même nécessaire si tu veux comprendre le site car bien que les explications dans les guides sont bien, elles sont sommaires et le livre ne répond pas à tes questions ;). COmmencer la visite du site en lui-même vers midi était une super idée car la plupart des groupes avaient commencé bien avant, ce qui fait que nous étions quasi seuls à chaque étape de la visite.
Finalement, les deux parties du site que nous n'avons pas faites sont le temple du soleil et le Wayna Picchu. Aucun regret néanmoins, il aurait fallu prévoir une 2ème journée.
Concernant le côté pratique, si tu réserves et paies en ligne, tu pourras imprimer ton ticket. Tu te présentes le jour même à l'entrée du Machu Picchu avec ton billet et ton passeport. Attention ! Il n'est valable que pour la date imprimée dessus !
Si tu fais la montée à pied depuis Aguas Calientes, ils te demanderont ton bilelt et passeport devant la grille (ouvre à 5h!) puis de nouveau à l'entrée du Machu Picchu. Essaie d'être en haut à 6h à l'ouverture pour éviter les bus de touristes qui arriveront juste après vers 6h15.
Pour te rendre de Cuzco à Aguas Calientes, 2 possibilités :
- le train à réserver très en avance pour obtenir les meilleurs prix
- le bus local + 2 à 3h de marche mais cette option te fait perdre une journée (départ tôt le matin en bus, puis en comptant la rando arrivée en début de soirée à Aguas Calientes).
Nous avions réservé le train depuis Ollantaytambo, à 1h30 de Cuzco car les trains se remplissent moins vite, le trajet est plus rapide (le train Cuzco-Ollantaytambo prend pas mal de temps) et surtout moins cher ! Pour Ollantaytambo, tu peux prendre le bus (nombreux départs), le taxi, ou encore partager une voiture. A l'aller, nous avons pris un taxi car il nous prenait le même prix que le bus pour un trajet plus rapide. Au retour, une voiture nous a hélée, des touristes péruviens et autres qui rentraient sur Cuzco de suite à prix attractif. A noter qu'Ollantaytambo est également une chouette étape avec de belles ruines incas, dont l'un des sites est vraiment cher (environ 70 soles par personne soit 20€, nous n'avions pas ce budget pour 2h de visite).
Voici donc notre mini itinéraire Machu Picchu :
arrivée à Cuzco en bus de nuit à 6h. Dépôt de bagages dans une auberge puis visite de la ville et réservation train/Machu Picchu pour nos nouveaux compagnons de route. Ils ont douillé pour le train...
Fin d'après-midi : départ en taxi pour Ollantaytambo puis train tardif pour Cuzco (les compagnons ont du prendre le train le lendemain tôt le matin car plus de place sur le notre).
Arrivée à Aguas calientes à 23h30 (retard) puis avons trouvé un petit hôtel miteux vraiment pas cher où dormir 4h.
Le lendemain, ascension à pied depuis Aguas Calientes, arrivée vers 6h20 à l'entrée (oui... 3h30 de sommeil dans les jambes, pas terrible avant l'ascension). Ascension de la montagne, les compagnons nous rejoignent, puis descente et "location" d'un guide anglophone à l'entrée pendant 3h de visite. Petit tour pour aller voir le pont après la visite puis départ en bus (10$, à payer en dollars parfaits) vers 16h pour redescendre vers aguas calientes. Petit tour dans la ville, restau etc etc puis train tardif vers Ollantaytambo. Dodo dans une auberge à Ollantaytambo.
Le matin, visite du village et environs puis départ vers 14h pour une arrivée super express à 15h à Cuzco. Direction la gare routière pour la suite de notre voyage. A noter que nous n'avons jamais acheté les billets de bus ou réservé d'hôtel en avance. Tout s'est fait à la dernière minute pour obtenir de bonnes réductions (notamment au niveau des bus!).
J'espère que ces informations t'aideront pour la planification de ton itinéraire :).
Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog -
Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai pris des notes pour faire ça correctement une fois sur place.
Tout ça me paraît quand même plutôt compliqué, et très cher, mais on verra bien. Tu penses que le train se réserve combien de temps à l'avance, une semaine ?
Dernière question, que penses-tu de cette compagnie, du moins ce qu'elle propose :
http://www.pachamamabybus.com/rutanorte.php
L'itinéraire en vert pour monter vers San Pedro de Atacama en 6 jours. 199€ (juste le transport), c'est très cher mais je n'arrive pas à me rendre compte si les paysages qu'ils proposent de voir valent le coup pour ce prix ? Ou s'il est très bien de faire l'itinéraire comme je l'ai prévu au dessus ?
Le train pour le Machu Picchu ? Dès maintenant si tu sais déjà quand tu souhaites le prendre. Nous avons réservé les billets de train 1 mois à l'avance et il ne restait déjà plus beaucoup de choix. Disons, le plus tôt possible.
Concernant la compagnie, je n'en ai jamais entendu parler. Je pense que c'est très touristique et que ça ne vaut pas forcément le coup, surtout au prix proposé.
De plus, il me semble, sans vouloir dire de bêtises, qu'il n'y aura ni dauphins, ni pinguins en mai-juin (islas Damas) et aller à La Serena, sans passer par la vallée de l'Elqui, c'est tout de même dommage. Ensuite, un jour à la plage puis un jour à Antofagasta, on peut vraiment s'en passer pour profiter d'autres endroits je pense :).
Ton itinéraire seul sera plus adapté.
Super, merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est parfait !
Je me permets deux autres questions :
1# Que penses-tu de ce nouvel itinéraire (j'ai aussi retiré Nazca, car je crois que sans payer un vol pour voir les lignes, ça ne vaut pas le coup) ?
1# Santiago
2# Santiago > La Serena
3# La Serena
4# La Serena
5# La Serena > San Pedro de Atacama
6# San Pedro de Atacama
7# San Pedro de Atacama
8# Excursion 3 jours / 2 nuits, San Pedro de Atacama > Uyuni
9# Excursion
10# Excursion, arrivée à Uyuni
11# Uyuni
12# Uyuni > Potosi
13# Potosi
14# Potosi > Sucre (monuments)
15# Sucre
16# Sucre > La Paz
17# La Paz
18# La Paz > Copacabana (île du Soleil)
19# Copacabana
20# Copacabana
21# Copacabana > Cuzco (éventuellement en passant par Puno pour le bus)
22# Cuzco (ville, sites incas) / Machu Picchu
23# Cuzco / Machu Picchu
24# Cuzco / Machu Picchu
25# Cuzco / Machu Picchu
26# Cuzco / Machu Picchu > Arequipa
27# Arequipa
28# Arequipa > Lima
29# Lima
30# Lima
2# Est-ce que cette compagnie vaut le coup, du moins ce qu'elle propose : http://www.pachamamabybus.com/rutanorte.php
L'itinéraire en vert pour monter vers San Pedro en 6 jours. 199€ (juste le transport), c'est très cher mais je n'arrive pas à me rendre compte si les paysages qu'ils proposent de voir valent le coup pour ce prix ? Ou s'il est très bien de faire l'itinéraire comme je l'ai prévu au dessus ?
Merci encore.
A ce stade de ton programme, je dirais qu'il y a une journée de trop à Copacabana que tu peux reporter sur Puno car entre ton arrivée à Puno et ton départ pour Cuzco, il faut un délai pour gérer les horaires de bus à bus et éventuellement souffler un peu. Puno, elle même, ne présente pas d'intérêt sauf la place centrale avec la Cathédrale et quelques jolies bâtiments colorés.
Quand à Cuzco, c'est parfait car je suppose que tu vas aller voir Pisac, les Salines de Maras, les Terrasses de Moray etc. Ce serait dommage de ne pas consacrer 2 jours à la Vallée Sacrée des incas. Récit ICI.
Le train pour le Machu Picchu ? Dès maintenant si tu sais déjà quand tu souhaites le prendre. Nous avons réservé les billets de train 1 mois à l'avance et il ne restait déjà plus beaucoup de choix. Disons, le plus tôt possible.
D'accord, as-tu une idée d'une compagnie à prendre dès maintenant depuis Cuzco ?
J'ai regardé sur PeruRail, les prix commencent à $80, déjà bien plus chers que le Machu Picchu lui-même !
Et du coup, si j'ai bien compris, il faut découper de cette manière :
Une fois arrivés à Cuzco :
Jour 1 : Train Cuzco > Machu Picchu (on dort dans la ville à proximité)
Jour 2 : Visite du site
Jour 3 : Machu Picchu > Cuzco
Il est également possible d'acheter les billets de train sur un autre site mais ce sont les mêmes prix que perurail. En effet, le train est très cher puisque seuls les péruviens ont accès au train local, pas cher.
Le mieux est de le prendre à Ollantaytambo, bon marché. Je crois qu'ils appellent ca la vallée sacrée sur perurail.
En ce qui me concerne, j'avais repris directement le train pour ollantaytambo, vers 20h, après la visite du machu picchu. Il y a largement le temps.
Ce n'est vraiment pas plus simple de prendre le train de Cuzco ?
Car il faut se taper 1h45 de transport pour se rendre à Ollantaytambo, je ne sais pas vraiment si ça en vaut la peine, surtout s'il y a une gare directement dans Cuzco ! Non ?
Liaison ferroviaire entre Cuzco et Ollantaytambo interrompue : ce sont des mini-bus qui généralement assurent cette liaison, en correspondance avec les arrivées et départs des trains .
C'est certainement plus simple mais beaucoup plus long en train et beaucoup plus cher. De plus, Ollantaytambo possède également de très beaux sites incas.
Compte plutôt 45min-1h en voiture et un peu plus en bus. Départ très réguliers. Nous avons pris le taxi à l'aller car même prix que le bus et plus rapide. Au retour, voiture partagée, moins cher et plus rapide aussi...
Ok merci pour l'information.
Franchement, je t'avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire.
D'un côté, il faut apparemment réserver très en avance, d'un autre il faut choisir une date précise et je voyage au long cours, donc difficile d'être sûr à 100% d'être à cet endroit dans si longtemps. Le billet étant non-remboursable, je ne sais pas quoi faire. Surtout si tu me dis qu'il faut s'y prendre des mois avant.
Généralement, dans mon voyage, lorsque je dois réserver quelque chose je m'y prends grand maximum une semaine avant.
Je comprends tout à fait!
Ca a été un gros dilemme pour moi aussi, habituée à voyager au jour le jour, avec juste un brouillon d'itinéraire en main. Malheureusement, même s'il est encore facile d'obtenir des billets pour l'entrée au Machu Pichu (Machu Picchu seul ou machu Picchu + montagne, c'est tout) la veille à Cuzco, c'est beaucoup plus compliqué concernant les billets de train. Pour les hôtels, tu trouveras toujours, nous n'avons eu aucun problème de ce côté là.
Des amis rencontrés sur le tas voyageant avec nous n'ayant pas réservé de train ont du prendre la dernière possibilité qu'il restait : à savoir un train partant tôt le matin de Ollantaytambo. Pas de lever de soleil sur le Machu Picchu pour eux. Et encore, ils ont eu de la chance d'avoir encore un train :).
Je pense que c'est risqué de partir sans avoir réservé au minimum le train. Ca risque de vous faire perdre du temps (nécessité de rester 2 jours de plus pour soit prendre un bus qui dure toute la journée ou avoir des places pour les prochains trains). Ceci dit, si vous avez ce temps alors ça ne devrait pas être hyper gênant pour vous.
En ce qui nous concerne, nous avions réservé tickets pour le Machu Picchu et le train, et c'est tout. Nous savions donc qu'il nous faudrait à tout prix arriver ce jour là à Cuzco/Ollantaytambo. Pour le reste, on a décidé sur le tas, et ça s'est super bien passé ! Nous n'avons pas eu l'impression de nous dépêcher puisqu'on s'est même permis une escale d'un jour et une nuit à Puno + îles, non prévu au départ :).
Bref, pour conclure, il y a toujours des possibilités !
Merci.
Ton avis personnel :
En avril-mai, si je réserve tout pile deux semaines avant. C'est à dire le train Ollantaytambo > Machu Picchu, et le billet de visite, ça peut le faire ?
Du coup, nous laisserions nos backpacks sur Cuzco, les guest/hôtels n'ont pas de problème avec ça en Amérique du Sud ?
Il est possible qu'il n'y ait déjà plus de places pour le Wayna Picchu (1 mois avant, nous n'en avions plus), mais si vous souhaitez plutôt monter à la montagne, voire pas monter du tout, ce n'est pas un soucis.
Les trains les moins chers seront sûrement déjà complets mais il devrait vous rester du choix, toujours un meilleur choix que la veille sur place dans tous les cas !
Concernant les backpacks, les guest houses font souvent payer un petit truc si vous n'y dormez pas... On s'est fait carrément arnaquer par un hostel de ce côté-là, on avait bien négocié le prix à l'avance et lorsqu'on a récupéré les sacs, elle a voulu qu'on lui donne le triple... Si vous prévoyez d'y dormir en revanche, ils devraient être plus sympas !
C'est une info récente, de cette année ou plutôt de l'an dernier ?
Çà l' était pour nous en Juin 2014 ... et à ce jour c' est toujours d' actualité !
Organiser sa visite du MP est complexe ... Perso, nous n' avions rien prévu avant notre arrivée à Cuzco .
Arrivés sur place, nous avons étudié les différentes façons de s' y rendre . Initialement, nous voulions prendre part à l' Inka Trail . Nous avons dû nous rendre à l' évidence : une réservation anticipée plusieurs mois à l' avance est obligatoire le concernant . Nous nous sommes rabattus sur le "Jungle Trail" que nous avons booké pour un départ 2 jours plus tard : un trek de 4 jours, 3 nuits, incluant notamment une descente en VTT de 45 km et quelque 3 000m de dénivelé négative ; de la marche à pied ; la visite du site du MP et le retour en train+bus ... Nous l' avons bien apprécié !
Bonjour,
Ce n'était pas d'actualité en septembre ;-).
...Çà l' était pour nous en Juin 2014 ... et à ce jour c' est toujours d' actualité !....
C'est exact. Merci pour l'info. On peut la vérifier sur le site de Perurail
Les travaux de renforcement de la voie ferrée qui relie Poroy à Ollanta sont prévus jusqu'à fin avril 2015.
C'était la même chose l'an passé. La liaison avait été fermée en janvier mais rétablie début mai 2014.
Elle aurait donc été refermée en juin 2014.
JLMA
je voulais savoir comment sont l'etat des routes en Bolivie?
Car avec ma copine, nous prévoyons d'arriver à La Paz et de louer un 4x4 pour faire le tour du pays.
On comptait dormir dedans pour certaines nuits
MERCI d'avance
Bonne journée
David 🙂
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)
Perso, nous avons principalement emprunté les grands axes, à bord de bus locaux . Globalement, nous avons jugé l' état du réseau plutôt bon ... tu n' as pas à t' inquiéter à ce sujet (en plus, si tu disposes d' un 4x4 ...) .
Vu l'état de certaines routes et la conduite des boliviens, je ne me risquerais pas à louer une voiture ! Et vu les prix des logements (6-15€ la chambre double en général) et le réseau de bus hyper développé, je ne sais pas si c'est très utile... Mais ceci n'est que mon avis personnel ;)
j'ai entendu dire que les trajets en bus peuvent être assez long entre les villes.
Nous avons que 2 semaines de vacances, je pensais que la location de 4x4 pourrait nous faire gagner du temps sur le bus.
"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières."(Alain Borer)
Bonjour,
Vous ne souhaitez pas voir le lever de soleil sur le Machu Picchu? Si j'étais vous, je mettrais la nuit passée au Machu Picchu avant la visite et je partirais le soir-lême de la visite (Machu Picchu ferme vers 17h et ouvre vers 6h ou 6h30).
Une raison particulière à faire l'aller depuis Cuzco et le retour vers Ollantaytambo?
Si, éventuellement on peut partir le 1er et rentrer le 2 au soir, ça peut être une bonne option.
Concernant le départ de Cuzco, je n'ai pas le choix, sur le site le départ depuis Ollantaytambo n'existe pas. Je ne sais absolument pas pourquoi ?
Pour le train de soir le 2, j'ai trouvé un départ à 18h35 pour une arrivée sur Ollantaytambo à 20h15.
Ça ne fait pas trop tard, pour après trouver un hébergement etc ?
....sur le site, le départ depuis Ollantaytambo n'existe pas. Je ne sais absolument pas pourquoi ?....
Bonjour.
Pour un départ d'Ollantaytambo à destination du MP avec retour à Ollanta ou Poroy (Cusco),
il faut tout d'abord cliquer sur "Round Trip" puis
- sélectionner "MACHU PICCHU" dans la liste de choix proposée par la question "where do you want to go ?",
- retenir "Sacred Valley > M. Picchu" parmi les "Routes" possibles
- définir les dates et nombre de voyageurs
et enfin cliquer sur "SEARCH NOW".
Vous verrez alors apparaitre la liste de tous les trains possibles à l'aller (depuis Ollanta)
comme au retour (depuis Aguas Calientes ou Machu Picchu Pueblo) avec leurs horaires et tarifs respectifs.
Pour le 1 et 2 mai prochains, quelques trains PERURAIL sont déjà complets.
JLMA
Si c'est juste une question de quelques dollars et une heure de plus, ça peut valoir le coup de partir de Cuzco, plutôt qu'ajouter un trajet pour Ollantaytambo (et un imprévu potentiel sur la route), non ?
C'est une erreur car maintenant le train ne part plus de la gare San Pedro (proche du marché du même nom et de la place centrale de Cusco) mais de Poroy (commune située à une douzaine de km de Cusco). Cela prend une 1/2 heure environ (si pas de bouchons ou travaux sur la route) pour y accéder (en bus, VAN collectif ou taxi privé). De plus, même si le tarif du billet de train PeruRail diffère peu entre un Poroy(Cusco)-Aguas Calientes et un Ollantaytambo-AC, il est préférable de partir à l'aller de Ollanta, notamment en y prenant l'un des trains les + tardifs (15h37, 19h00 ou 21h00) pour AC.
En effet, l'accès à Ollanta peut se faire en partant tôt le matin de Cusco et en prévoyant les visites (en cours de route) de Chinchero, Moray, Maras et des Salines de Maras. Du village de Maras, on peut marcher à pied tranquillement pour rejoindre en descente les Salines, les visiter en traversant et poursuivre la descente (à pied) jusqu'au rio Vilcanota (ou Urubamba) et la route qui mène à Ollanta, que l'on peut également visiter en fin de journée avant de prendre le train pour AC (à 19 ou 21h).
autres solutions :
- partir de Cusco le matin en direction de Pisac (pour visiter les ruines, redescendre à pied jusqu'à la place du marché, ...) et rejoindre ensuite Ollanta l'après-midi (via Calca, Yucay, Urubamba)
- s'arrêter à Ollanta pour y passer une nuit et partir en train le lendemain pour Aguas Calientes
- .....
JLMA
Amérique du Sud › Chili / Bolivie / Pérou · 22 replies
Nous envisageons de partir au mois de mai pour 4 semaines. Notre périple commence au chili pour se terminer au Pérou. Nous sommes un couple accompagné d'un…
Voyager à vélo › Pérou / Bolivie / Chili · 4 replies
Sur une période de 3 mois, de la mi-septembre jusqu’à la mi-décembre 2019, Je prévois une traversée du Pérou et de la Bolivie. Avec une arrivée à Lima avec un…
Amérique du Sud › Pérou / Bolivie / Chili · 14 replies
Je suis en train de peaufiner notre itinéraire afin d'avoir une base pour notre départ du 19 Avril 2019 au 31 Mai 2019 soit quasiment un mois et demi (43 jours…
Amérique du Sud › Chili / Pérou / Bolivie · 39 replies
Je pars avec 3 amis en juillet prochain en Amérique du Sud pendant 1 mois. Nous avons entre 19 et 23 ans. J'aimerais avoir qques conseils sur le voyage qu'on a…
Amérique du Sud › Bolivie / Pérou / Chili · 5 replies
Je pars avec une amie le 13 décembre en Bolivie pour un mois Nous aimerions visiter le Pérou et le Chili également si vous avez des conseils a nous donner faut…
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.