je viens de découvrir ce forum et je ne sais pas trop à qui m'adresser, je pense que cet endroit est le bon.. J'ai 20 ans et je vis à paris, j'ai toujours été très attirée par l'Afrique surtout l'Afrique de l'ouest et en particulier le Mali et le Senegal.
Cette année j'ai un stage en entreprise de 1 mois à effectuer à l'étranger. Une nouvelle fille est arrivée dans ma classe tout droit de Dakar et de ce qu'elle m'en a dit et de la manière dont elle me parle de son pays elle ne m'a donner qu'encore + envie d'y aller.
J'ai déjà des possibilités de stage sur place, j'ai également trouvé des AirBnB chez l'habitant très sympa.. en clair de mon coté, j'ai toujours aussi envie de partir à Dakar, d'un point de vue transports/logement/professionnel tout est clair, mais voilà le soucis c'est que tout mon entourage ne fait que me décourager.
D'un coté, lorsque je parle à des Sénégalais ou d'autres Africains (j'en ai beaucoup dans mon entourage) on ne me dit que du bien du pays, sur les forums, lorsque je lis des récits de femmes seules qui sont parties à Dakar, visiblement aucuns problèmes au contraire. J'entends que les Sénégalais sont des gens très accueillants et que le Senegal est un des pays les plus chaleureux en Afrique, bref, que du positif..
Je tiens à préciser que je suis dans une école de commerce avec des gens qui sont à 90% presque racistes, très fermés, qui ne souhaitent partir à l'étranger qu'aux Etats-Unis ou au Canada ou en Australie, et qui ne se sont jamais documentés sur ces pays.. Et dans mon entourage donc ma famille et mon école tout le monde me dit la meme chose : n'y vas pas, ça va être l'enfer, tu vas te faire agresser, tu ne tiendra jamais 1 mois, qu'est ce que tu vas faire à Dakar alors que tu as les moyens de partir ailleurs, là-bas il n'y a rien pourquoi tu vas t'exiler dans un pays pareil, tout le monde trouve incompréhensible que je souhaite aller en Afrique et à Dakar comme si j'allais m'exiler sur une ile desserte avec des rustres alors que moi je ne vois pas le choses comme ça.
Je ne sais pas trop quelle est la question que je pose avec ce post je pense que j'ai surtout besoins de savoir ce qu'il en est en réalité, quelle est la vie pour une jeune fille comme moi qui débarque à Dakar et qui ne souhaite que découvrir le pays et rencontrer des gens ?
Personellement je ne comprends pas pourquoi la plupart des gens essaient de m'effrayer du pays. Par exemple, ma mère me dit "mais tu pars à l'autre bout du monde et tu ne connais personne sur place, pourquoi tu n'irais pas à New York ou Londres par exemple?" alors qu'il me semble que NY aussi est a autre bout du monde et je ne connais strictement personne la bas non plus.. Je ne comprends pas pourquoi la plupart des "français" "blancs" de mon entourage ont un tel mépris et une telle peur du pays. Tous les Sénégalais qui m'en parlent pourtant m'en parlent avec beaucoup de bienveillance- eux connaissent réellement le pays. Je suis censée faire signer mes conventions de stage et prendre mes billets d'avions d'ici 2 mois maximum. je dois prendre une décision maintenant, c'est assez dur pour moi car je ne suis jamais partie si loin de chez moi et beaucoup de personnes tentent de me dissuader, j'aimerais l'avis de femmes qui ont voyage seule à Dakar ou au Senegal, peut être qui ont vécu la meme expérience que moi avec des proches qui souhaitent les en empêcher.. Comment faire pour croire en soi et croire en son intuition profonde (je suis persuadée que les sénégalais sont des gens géniaux) malgré tout ce que l'on entend autour de nous?..
Désolée si ce message est un peu confus en tout cas j'espère qu'il sera compris.
Je vous remercie tous et toutes d'avance ! en espérant trouver des personnes qui sauront me répondre :)
bonjour Caroline
je connais surtout le Mali et la Mauritanie, et plein plein de Sénégalais qui vivent là bas, et franchement je te dis : oui, vas à Dakar !!!! je pense que d'ici quelques jours plein d'autres filles te diront la même chose !!
je connais pas trop mal l'Afrique de l'ouest. (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin)
Dakar n'est pas plus insécure que NY ou Londres. Les populations y sont très respectueuses et gentilles.
Certes en tant que femme jeune (et blanche) tu seras draguée .. à toi de te situer et ça passera. Mais pas à craindre de mains aux fesses ou autres joyeuses interpellations courantes en France et ailleurs.
mais ça ne fait pas la trame de tes journées, cela, et ce n'est jamais méchant.
dans ton terrain de stage tu te fera des amis, et c'est avec eux que tu vas découvrir le ville et les environs.
la mer est là, et les WE plage sont géniaux en Afrique.
je te dis ce que j'ai dis à ma fille lorsqu’elle est partie à Cotonou (au Bénin) 6 mois en stage aussi : "ho chouette ça, oui, pars ma fille"
Go ! [:)]
ps : et je suis allée la voir là-bas, j'ai découvert l'Afrique et depuis je multiplie les AR france-Afrique [;)]
Bonjour
Je vous conseille de venir au sénégal parce qu'il est plus stable politiquement et le mieux placé geographiquement.
Si cela vous intéresse vous pouvez m'envoyer un message en privée et je vous aiderai dans toutes les démarches à ton départ jusqu'à ton arrivée
Ma fille n'a que 13 ans mais si elle a avait ton âge, je l'encouragerai +++ à y aller. Et serai même plus rassurée de la savoir à Dakar qu'à New York.
Tu as une magnifique opportunité à saisir et au vu de ce que tu écris: fonce!
C'est une chance d'aller dans une entreprise parce que tu te feras rapidement des amis qui pourront te guider et ça ça peux être hyper précieux. Tu ne seras pas seule, mais avec des locaux qui auront les conseils les plus avisés.
Vas-y, vas-y, vas-y
parce que les sénégalais sont formidables.
parce que ça va te faire grandir.
parce que ça va t'ouvrir.
parce que ça va tellement t'enrichir.
Tu ne vas non pas te faire agresser, pas du tout, tu vas te faire draguer, pour sûr, ça il faut en être consciente mais ça fait partie du jeu. Ce n'est jamais méchant et il faut juste être claire. Avec un peu d'humour ça passe comme une lettre à la poste.
Tu vas t'en prendre plein les yeux, les narines, la bouche, le coeur...
bonjour
je suis moins catégorique que les autres qui t'encourage !
pars bien sur mais soit très très prudente !
avec le recul si j'avais une fille de ton age , je comprendrais ta maman !
c'est un beau pays , quoique la vie à Dakar pour moi n'est pas vraiment facile ...
je préfère les villages plus calmes ...
mais tu es jeune donc la vie en ville va certainement te convenir !
si tu veux des infos , je suis dispo !
(moi aussi j'aime énormément le Mali , mais on ne peux plus y aller )
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
bonjour
je me base sur 20 ans de Sénégal à vivre dans des familles Sénégalaises !
donc comme partout il y a du bon et du moins bon !
mon fils à 16 ans est parti tout un été au Sénégal , stage de musique , il y a vécu de beaux moments , mais de moins beaux aussi !
et puis je ne veux pas dévoiler toute la vie de ma famille , mais j'ai quand même un petit fils Franco-Sénégalais !
maintenant si une de mes petites filles à 20 , me disait qu'elle part Au Sénégal , je ne pourrais lui interdire , mais je l'a préviendrais des dangers possibles !
comme je l'ai dit sur d'autres posts (au Maroc par exemple ) il faut vivre longtemps dans un pays pour le connaitre , et vivre au sein des familles !
on peut être émerveiller , mais garder les pieds sur terre !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Je comprends.
Sur que lorsqu on vit longtemps dans un pays plein d aspects de celui ci se revelent.
Je n ai pas cette experience.
J ai vecu celle de ma fille partie 6 mois au Benin, ca a ete une tres riche experience.
Tous mes encouragements a partir n excluent bien sur pas la prudence necessaire partout je pense.
Merci de ta reponse.
Beatrice
Je suis d'accord avec Songai c'est très sympa mais les hommes sont un peu pressants avec les jeunes femmes, celui est moins le cas dans les autres pays d'Afrique de l'ouest Ma fille est venue au Sénégal avec moi quand elle avait 18 ans et n'a pas voulu revenir en Afrique durant plusieurs annees, lorsqu'elle est venue au Mali, pour le mariage de mon fils adoptif, elle était surprise de pouvoir se promener seule sans problème. Quant au Mali, il est vrai que de n'est pas facile, surtout au nord, mais j'y suis actuellement et à priori pas plus de soucis qu'ailleurs, malheureusement l'insécurité actuellement est partout.
Bonne soirée
Colette
Hello Colette
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !
et ça fait plaisir de savoir que tu es au Mali !
je n'aurai pas ton courage , et mes amis sur Tombouctou et Gao ne veulent pas que l'on viennent !
j'espère qu'avec le temps , ça se calmera , mais il va falloir être patient !
y a t-il des touristes ?
sinon oui tu as raison , je n'ai jamais eu de problèmes avec les hommes au Mali , alors qu'au Sénégal c'est vraiment pénible !
avec l'habitude ont arrive à les éloigner gentiment ![;)]
donne nous des nouvelles du Mali !
j'aurai une pensée pour toi jeudi soir , je vais écouter M et Fatoumata Diawara !
cordialement
francia
Khalil Gibran
J ai passe peu de temps au Mali mais j ai beaucoup aimé. Le contact avec la population a ete simple gentil et loin de considerations mercantiles.
Ca fait du bien cela alors merci aux maliens de ma part, par votre intermediaire Arawani.
Quels bons souvenirs le Mali m a laisse.
ah chère Colette, si vous allez jusqu'à Bandiagara, à Tonion, à Banani ou à Ibi, à Sangha ...
dites aux enfants que Yasaguerema ne les oublie pas..
J'avais adoré mon séjour à Ségou, oui, le Mali me manque aussi...
Je rêve de retourner voir mes amis dogons...
Bon séjour à vous...
Pour ma part je ne suis pas allée au Pays Dogon, ni en février ni maintenant mais en février 2 amies sont allées jusqu'à Amani ou nous avons une association pour fournir des livres et acheter les condiments à la cantine, pour les 230 enfants , elles n'ont eu aucun souci .
Bonne soirée
Colette
Effectivement ça fait 2 fois que je reviens cette année, je ne pouvais pas louper les 15 ans de mon petit fils . Bien sûr tes amis ont raison car au nord ça reste plus compliqué. Malheureusement il n'y a aucun touriste.
Dans une quinzaine en rentrant je ferai un petit compte rendu .
Belle soirée
Colette
Bonsoir Béatrice.
Il est vrai que les maliens sont très gentils, et malgré la crise, ils restent très gentils et souriants.c’edt vraiment un peuple attachant.
Bonne soirée
Colette
déjà bravo pour ton message bien formulé et qui fait tomber mes représentations sur les écoles de commerce...[:)]
plus sérieusement, je pense qu'il y a un juste milieu entre "les gens sont géniaux" et "tu vas te faire violer", c'est comme partout il y a du bon et du moins bon, mais j'enfonce une porte ouverte en disant cela...
J'ai passé 9 mois en voyage en camion en Afrique de l'ouest et traversé Mali , burkina, togo, ghana et sénégal
Attention je ne relate que mon expérience de touriste et en plus je suis un gars. Le Sénégal est le petit ou j'ai trouvé les gens les plus accaparants avec "le blanc". c'est juste un constat et cela ne signifie pas que ce ne soit pas gérable.
Tu vas te faire draguer à fond, palabrer encore et encore, dire non à maintes reprises, douter, culpabiliser..etre traversé par pleins de sentiments contradictoire, être heureuse et déçu aussi parfois
si tu te sens en mesure de vivre cela sans que cela t'affecte trop et ne prenne trop de place sur ton stage.....Hésite pas vas y!
au niveau sécurité "pure" je pense que tu n'as pas grand chose à craindre en prenant juste des précautions de bon sens. J'irai même jusqu'a dire que tu as moins de risque qu'à Paris en terme de passage à l'acte
Finalement c'est surtout une décision entre toi et toi.
bon voyage[:)]
Pkaroline
Vous qui craigniez de ne pas avoir de réponses, la sincérité de votre post a mobilisé les intervenants ! Normal qu'on se soucie d'une jeune fille de 20 ans !
J'admire et trouve très saine votre réaction vis à vis de certains élèves d'écoles de commerce dont beaucoup sont les futurs représentants d'un monde déshumanisé par la finance , qui n'ont pas compris que le commerce est un échange et l'argent un outil utile à cet échange et pas la finalité.
A ceux là un séjour en Afrique ferait le plus grand bien.
Le Sénégal est un pays attachant, fascinant, presque envoûtant et j'encourage à travers mes posts et carnets de voyage sur ce forum à le découvrir.
Toutefois Dakar comme toutes les grandes villes est une mosaïque de quartiers et de milieux où il y a le meilleur et le pire ce qui incite à la plus grande prudence. Ce n'est assurément pas la « voie d’accès » la plus facile pour découvrir le Sénégal, c'est plutôt « la face nord »
Plusieurs propositions de stages ? AirBnB ? Transports ? Êtes vous sûre du sérieux de ces propositions ? De l'encadrement que vous aurez, des tâches que l'on vous confiera? Et tant d'autres questions ?
La différence de niveau de vie fait que les Français sont perçus comme une ouverture vers un pays qui les fait rêver et les intentions ne sont pas toujours désintéressées. La réalité sur le terrain est souvent très différente de ce que l'on voit sur internet.
Attention aussi les jeunes sénégalais sont séducteurs charmeurs et enjôleurs ! Et à votre âge on ne prends pas toujours assez de recul.
Il serait dommage que vous viviez en sens inverse l’expérience des immigrés qui croient découvrir le paradis en Europe, cela uniquement parce que vous n'aurez pas trouvé la bonne porte d'entrée.
Il serait bien que vous ayez un correspondant de confiance sur place qui puisse vous accueillir.
Avez vous des contacts au Sénégal? En souhaitez vous ?
Si oui, vous pouvez exposez votre démarche au président de l'association (voir lien) et demander s'il est possible de communiquer avec ces jeunes filles qui vous apporteront peut être des infos utiles.
http://mar-lodj.blogspot.fr/2017/02/leur-reussite-est-notre-objectif.html
Ne foncez pas tête baissée, comme on le fait souvent à votre âge, mais si ce projet est bien préparé il vous apportera beaucoup.
Bon courage JEAN
Bonjour,
J'ai connu beaucoup de stagiaires qui sont venu à Dakar ces dernières années. Je garde même les contact avec eux .
Je te conseille de voir si il y en a qui font un stage en même temps que toi. Ou bien qui sont déjà au Sénégal et que tu peux fréquenter.
C'est très dur mentalement au début quand on est seule
Si tu fais attention, il n'y a pas beaucoup de risques à Dakar.
Cependant tu n'échapperas pas aux sollicitations diverses, aux demandes en mariage, aux tentatives de vols etc...
Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter par MP.
"j'ai également trouvé des AirBnB chez l'habitant très sympa.."
Comment tu sais qu'ils sont sympa?
dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
bonjour JE pense qu'il doit etre tard, pour vous répondre, vous me le dites au cas ou..;car je reviens du sénégal...j'ai effectué une mission humanitaire pendant deux mois....A BIENTOT ..MARTINE
Je vous souhaite la bienvenue en Afrique de l'ouest. Je suis sénégalais je vous signale qu'à Dakar il de très bon établissement scolaire et les familles sont très accueillant