Mongolie à cheval hors agence?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour le forum,

Avec ma soeur nous envisageons de partir en Mongolie entre 2 et 3 semaines l'année prochaine. Nous montons toutes les deux à cheval depuis toute petite et on a donc comme projet de réaliser une randonnée à cheval avec du temps passé chez l'habitants dans des camps.

On a bien vu que des tonnes d'agences internationales proposent des circuits tout fait. Mais habituées des "voyages sac à dos" un peu à l'arrache, ce n'est pas vraiment ce qu'on cherche, ces circuits nous paraissent peu authentique (sans parler des prix exorbitants).

C'est pourquoi je fais appel à vous, est ce que certains connaissent des guides ou des agences locales un peu plus authentiques à qui on pourrait s'adresser?

Si vous avez également des conseils sur les endroits de mongolie pour une randonnée à cheval.

Merci beaucoup d'avance.

Ophélie
WO
Salut Nous ne sommes pas cavaliers, mais cette petite agence Mongole de Karkhorine est très sympath. Un des patron est Français, ils travaillent surtout sur la région de l'Okhlon. Voici le site: http://www.horsetrails.mn/fr/ Nous y étions en 2014, que du bonheur... Voir notre blog. Bonne prépa.
Cha&Gab
HU
Ophélie bonjour,

Les Agences locales équestres sont peu nombreuses et mieux vaut voir avec celles qui ont une certaine expérience, la Mongolie demande une bonne assistance..... Je suis en négociation en ce moment avec Orso Voyages, Agence Mongol avec une correspondance en France, c'est plus pratique, en plus ils sont réactifs. Un troisième voyage en Mongolie pour une randonnée de repérage à cheval dans le Zavkhan en aout 2017. Leurs prix sont raisonnables, ils ont des possibilités différentes, leurs destinations sont toutes intéressantes, à voir ce que tu veux en degrés de difficultés.... Si tu choisis du stationnaire plutôt qu'un circuit, je pense qu'ils pourront répondre à ta demande. Si tu veux autres informations, je reste disponible. http://www.voyage-cheval-mongolie.com/

Cordialement, Hubert.
SA
Merci à vous 2 pour vos réponses.[:)]

Plus je me renseigne plus j'entends parler de Horsetrail ça ne doit pas être une coïncidence. Je vais regarder pour Orso Voyage aussi.

En attendant d'avoir éplucher les offres de ses 2 agences, j'en profite pour vous poser une autre question. J'ai cru voir que juin, juillet était la meilleure période. Nos emplois du temps vont peut être nous contraindre à partir fin mai, savez vous si ça reste une bonne période? Climat?

Bonne soirée
ME
horsetrails sont bien.. on peut s y fier.... ne pas hésiter!

mais il y a autres possibilités.. par ex vous partez pour le lac kosgol en bus à 2j de Ub environ et là vous trouverez dans touselles guest houses autour du lac ou de Katgal à pour des chevaux et des guides et faire un circuit sur mesure ....

vous trouverez autres infos sur la Mongolie (climat, ....) sur mes pages www.terramongolia.com y allons depuis17 ans régulièrement et y avons aussi de fiables contacts qui peuvent au besoin venir vous prendre à votre arrivée , vous loger dans modeste guest house et vous mettre sur le bon bus , donner infos ou plus encore selon que vous choisirez horsetrails pour votre rando cheval ou de faire seul ....

en esperanto que cela va vous aider

reste à disposition
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
SA
Bonjour,

Nous nous étions décidé à passer par horsetrail mais ils ne pourront malheureusement pas nous proposer de randonnée à la période où nous y serons (septembre finalement).

Nous repartons donc sur notre idée de trouver un guide indépendant. Est-il reellement facile de trouver un guide directement sur place ou vaut il mieux trouver des contacts à l'avance ? Si je comprend bien le plus simple est de les trouver dans les guest house? Y a t'il d'autre moyen ? Y a t'il aussi d'autre endroit que le lac kosgol ou il est facile de trouver un guide ?

Et qu'en est il des chevaux ? Chaque guide à ses chevaux ou il faut également en trouver ?

Merci d'avance [:)]
ME
bonjour, au kosgol il est facile de trouver des guides en demandant dans les guest houses. els guides ont chevaux. par contre septembre tout s'arrête ou ralenti en mongolie, la saison dite touristique se finit , des la mi septembre pas mal de structures ferment mais vous trouverez.

autres endroits il y a la guest housse fairfield à tseterleg si je ne me trompe pas qui a guides et chevaux

il y a la zone du lac terklin où on peut trouver ainsi que la lac mammut (zone des 7 lacs) mais aussi dans le terril plus près de UB

autres moyens que guest house? agence locales ou internationales qui proposent treks cheval tout faits, guide indépendant si on a des adresses où contacter avant au moins pour se rendre compte si libre, prix, prestations...

essayer de contacter en anglais mejet69@yahoo.com, lui n'a pas de chevaux mais est en contact avec des guides chevaux et pourrait donc vous donner autres tuyaux? autres idées? cela ne vous engage strictement à rien de contacter et voir ce qui en découle. si mes souvenirs sont bons il devrait avoir un contact sur le kosgol et au terril, mais peut être ailleurs aussi! peut aussi venir vous prendre, vous loger dans modeste guest house 6 euro nuit mais tout cela vous le verrez au besoin et une fois résolue la question cheval!
SA
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Nous arrivons le 30 août à oulan bator donc j'espère qu'à cette période nous trouverons encore facilement.

Et merci pour le contact, je lui enverrais un mail, même si c'est que pour quelques tuyaux, ils sont toujours le bienvenu dans un pays aussi dépaysant [:)]
ME
oui en principe les structures ont tendance à fermer mi septembre, mais il en restes d'ouvertes donc il ne devrait pas avoir de soucis majeurs. oui emporte coordonnées, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver et avoir des contacts c'est mieux que de rester dans la mouise!

bon voyage
SA
Me revoila,

Le voyage approche et j'ai donc de nouvelles questions :

Si nous trouvons sur place un guide indépendant pour réaliser notre trek à cheval, faut-il prévoir les équipement de type : - tente - réchaud et autre ustensile pour manger - nourriture ??
ME
en theorie le guide aura tout ce qu il faut. prevoir vos sacs de couchage

la tente ai un doute qu'il en ai une pour vous et lui car dans la steppe on va chez les nomades (prevoir dédomagement) dormir ou bien belle étoile
SA
Notre but est de trouver un guide qui nous emmènera de yourte en yourte donc à priori pas de tente. Donc je me posais plutôt la question au cas où on puisse pas faire toutes les nuits en yourte. Dans le pire des cas s''il est possible de dormir à la belle étoile ça me va aussi. En septembre tu penses qu'il n'y a pas de soucis?
ME
vous ierez chez les nomades, car la bas l hospitalite est de rigeur et il est rare que les noamdes dorment dehors... ils vont toujours demandé à une yourte un hébergement.

mais au cas ou... tout peut se rpoduitre avoir pour septembre un bon sac de couchage, els temperatures peuvent être negatives la nuit....
MA
Bonsoir,

Personnellement je m'adresserais à une structure / agence, tout sera plus simple.

Je ne sais pas si c'est possible uniquement un guide. En effet en principe vous avez d'un côté un éleveur qui s'occupe des chevaux et fait "guide" équestre et de l'autre un guide interprète qui s'occupe de vous et de la traduction.

Vous pouvez toujours poser la question à Cassiopée, petite agence "familiale" avec qui nous étions partis. La patronne Sudvaa est très "souple" pour chercher une solution adaptée.

Nous avons beaucoup aimé le pays et les Mongols eux-même qui sont accueillant tout en étant réservés [:)]
https://apprentisvoyageurs.com
VI
Bonjour,

Vous pouvez aussi acheter des chevaux en Mongolie et les revendre à votre départ (200-300 euros). J'en connais qui l'ont fait...

Bon voyage
Depuis mai 2015, de la Suisse vers l'Asie à vélo (www.vibrations-d-ames.fr)
SA
Bonjour Ophélie,

Tes messages datent d’il y a déjà de nombreux mois mais le sujet n’est pas souvent abordé. Je pars pour un an en Asie et la première destination est la Mongolie. Je voulais donc savoir comment s’est passé ton Trek là-bas? As tu prit une agence de voyage, trouvé un guide sur place? À quel prix? Si tu es d’accord d’échanger j’aurai plusieurs questions à te poser. Merci d’avance, Sarah
SO
Bonjour Ophélie,

Tes messages datent d’il y a déjà de nombreux mois mais le sujet n’est pas souvent abordé. Je pars pour un an en Asie et la première destination est la Mongolie. Je voulais donc savoir comment s’est passé ton Trek là-bas? As tu prit une agence de voyage, trouvé un guide sur place? À quel prix? Si tu es d’accord d’échanger j’aurai plusieurs questions à te poser. Merci d’avance, Sarah

Bonjour Sarah,

Je me retrouve dans la même situation que toi à relancer une discussion éteinte depuis quelques temps. Je suis aussi à la recherche d un cheval pour un parcours hors circuit ( groupe de 4 personnes avec tentes) pour juin 2019. Ta quête à t elle abouti?

A+

Sylvain

You might also like