Mongolie: Trek aventure avec bébé de 18 mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Mon mari et moi sommes habitués aux voyages peu confortables : Sibérie, trekks en montagne, transibérien, etc.. . mais nous sommes maintenant parents d'un adorable petit garçon qui, pour nos vacances 2006 aura 18 mois. Pour cette année, on a fait une croix sur les régions inhospitalières. Mais nous rêvons de la Mongolie, et de la Mongolie à cheval. Quid avec un bébé ???

Merci beaucoup.

Cécile
Cécile
LE Lematw ·
Bonjour, de notre cote avec ma femme on est dans le meme cas: on a une petite fille qui aura 17 mois en aout. On souhaite bien faire un voyage "peu confortable" aussi . Plutot en inde du nord vers manali . Je peux pas apporte de reponse, car on a les meme question ...

Voila nos questions techniques particulier pour l'inde du nord: le laitage et la nourriture en particulier pour notre bebe? les couches ? le climat vers manali et dans l'himalach pradesh) en aout et la pluie? l'hygiene en inde du nord (manali, valle du spiti, himalch pradesh) le voyage en avion assez long ??

pour la mongolie (une questions et quelque elements): transport a cheval avec un bebe comment on fait ? le lait, on connait c'est du lait de jument donc c'est deja une solution la nourriture c'est tambouille de riz et mouton seche avec des fois des oignons chez les nomades, dans les pseudo villes y'a des petits bicoques, mais en general peu de magasins.

bref beaucoup de questions aussi ...
mathieu
AL Alaryc ·
Coucou,

Je peux déjà te répondre pour les couches : j'utilise des lavables 🙂 On ne rigole pas : rien à voir avec celles de nos grands-mères ! J'utilse des couches tout-en-un à poche : l'extérieur est imperméable et on module l'absorption en glissant ce qu'on appelle "inserts" à l'intérieur? CEla présente l'avantage de sécher très vite, surtout si on utilise des langes basiques comme inserts. Puis c'est écologique et on a pas à se trimballer avec un stock de couches propres et sales 🤪 Ca coûte assez cher au départ mais on s'y retrouve vite, et pour la rando, on n'a encore rien trouvé de mieux.

Cécile
Cécile
LE Lematw ·
Merci bien pour le topo des couches !!! Si tu as des questions sur la mongolie je peux peut etre t'aider, on y etais avec ma femme en 2001

bonne journee !!

mathieu
mathieu
GA Gallinava Regular ·
Bonjour à vous deux,

Nous aussi on est intéressé par des expériences sur la Mongolie, notre fille aura 20 mois en été 2006.... qui sait peut-être nous croiserons nous... avec nos couches lavables !

Alors pour l'Inde du Nord : les couches risquent de ne pas sécher, s'il fait très humide ce n'est pas gagné. Mais dans tous les cas prenez celles dont a parlé Cécile les TE1 à poche, ce sont les plus faciles pour voyager. Avec un produit qui s'appelle Sels Détachants Ulrich, vous les faites tremper la nuit et le lendemain il n'y a presque plus de tache, en plus c'est désinfectant.

Le climat du côté de Manali est très sympa l'été sinon dans le reste de l'Inde c'est la mousson et c'est pas top pour les petits.

Le voyage en avion n'est pas trop long et de toute façon pas le choix, le voyage en bus est bien trop long pour des petits, et comme il n'y a pas de bus.

Au plaisir de vous revoir ici...
LE Lematw ·
Merci bien pour les infos,

De notre cote pour l'inde on a un peu peur de trop monter en altitude, au dessu de 3000 pour enfant de 18 mois il parait que cela n'est pas conseiller. Bref on hesite : inde du nord, retour mongolie, ou meme petite ile en grece mais la cote aventure c'est moindre.

Pour la mongolie: + cote routes il y en a tres peu, il y a des avions interne mais il faut reserver. Sinon apres c'est de la piste, a choisir entre 4x4 ou cheval.. Nous avions pris le cheval et a mon avis c'est le mode de transport qui convient au pays, pas forcement a nos fesses mais on s'habitue 🤪...et puis c'est genial tout simplement + cote magasins, y'en a dans toutes les villes, mais y'a pas de villes dans tout le pays (c'est de nomades donc ils sont tres autonomes)... donc nous etions aussi un peu autonome (rechaud, tente, duvet, bouffe ...) + cote eau, c'est simple on prend dans la riviere, micropure oblige !!! Nous on faisait bouillir tout le temps d'ailleurs on buvait du the ... + cote temperature... et bien il faut chaud aussi !!! on peu avoir du 30 35 degres a la capital (et pas 17 comme nous disant le lonely planet de l'epoque ...)

voila en gros ce que je peux dire, mais on a fait que Ulaan bator Karakorin (en bus) puis un tour de 10 jours a cheval jsuqu'aux chutes de l'orkhon .. Donc je ne sais pas si ce que je dis c'est valable pour les autres regions ...

Sinon c'etait vraiment un super voyage et la steppe nous a impregner doucement mais en profondeur !!! On pense serieusement a y retourner ..

Bonne journee
mathieu
GA Gallinava Regular ·
Est-ce que vous voyagiez avec votre fille en Mongolie ? La nourriture pour nous, on peut s'habituer à tout, mais pour elle, c'est un point qui me semble délicat.

Je n'avais pas réalisé le pb de l'altitude pour votre fille, il reste les contreforts de l'Himalaya qui ne sont pas aussi hauts, mais c'est clair qu'au niveau aventure, c'est moindre aussi.

A bientôt !
LE Lematw ·
Cote nourriture en mongolie chez les nomades c'est tres peu varie: mixture riz mouton seche et oignons airag (alcoolise mais nourrissant) : lait de jument fremente fromage tres dur a base de lait de jument.

Cote villes ou village on peu trouver des sortes de beignets frits avec des legumes a l'interieur et du ... mouton ou des beignets cuits a la vapeur avec a peu pres la meme composition Ou encore un melange legume mouton pate.

On n'avez pas encore d'enfants quand on y etait. La nourriture ca nous fait aussi reflechir. Dans les villages cela nous semble pas trop delicat mais si on mange chez les nomades ca devient un peu monotone. Ma femme n'a plus trop apprecier le mouton au bout d'un mois, a voir comment un enfant de 18 mois reagit ... je ne sais pas

bref pas de reponse, car on se pose les memes questions ....
mathieu
GA Gallinava Regular ·
Nous, on avait pensé à la mettre dans un porte bébé à armature à cheval, histoire de bien la caler. Pour la nourriture, j'espère encore l'allaiter mais c'est clair que pour le reste... il faut trouver une solution car j'imagine qu'un enfant se lasse très vite de cette nourriture. Mais bon on ne peut pas transporter des tonnes non plus. Est-il possible sur place d'acheter des nouilles, des produits d'exportation ?

Merci Vous partez quand ? Cet été ?
LE Lematw ·
On veut partir cet ete, en aout mais ou ??? quand notre petite est au top, on imagine la mongolie, l'inde ... sachant comme on connait la mongolie on est plus rassure (ce qui peut etre paradoxale). Mais des que notre petite a une otite on flippe a mort. bref c'est pas tout decide.

Faut savoir que cote medecin a notre sauce en mongolie je n'en ait trouve qu'un a Ulaan Bator car il n'y en avait qu'un... Mais on trouve assez facilement.

Sinon pour le cheval, on gamberge aussi, on viens d'acheter un systeme de portage echarppe (c'est juste une echarpe) http://www.ecofamille.com/portage.htm on en trouve pas chere sur ebay si comme moi on connais plus la mecanique moto que la machine a coudre

et on se demande si en la portant devant face au monde ca peu le faire ??? On risque d'essayer ce week-end

Autre chose a savoir, hormis selle en bois ou de l'armee russe en mongolie, l'allure normal, c'est .......... le trot 🤪🤪 Mais eux ne font pas comme nous, les chevaux etant plus petit ils restent coller sur leur selle (en bois)

Pour le poids de bagages, avec des chevaux ca aide, mais c'est vrai que nous aussi on veut etre leger

On trouve des produit d'exportation dans le villes on villages, de pates c'est sur du riz aussi et des oignons si je me souviens, y'a meme des glaces (delicieuses et a gouter meme si on a de gros doutes sur la qualite de la chaine du froid), pour le lait y'a les juments
mathieu
MA Marie31 Globetrotter ·
juste un avis perso

nos filles voyagent depuis leur plus jeune age (4 mois en malaisie ., 1 an au nepal ...) et je trouve que l'age le moins facile est .... 18 mois

l'enfant marche et veut marcher mais tombe souvent (c'est mieux dans un pays sec ), les miennes s'agitaient dans le porte bebe cote sieste cela devient moins facile, cote nourriture (cela depend des enfants ) mais c'est encore petit morceaux, l'enfant veut manger seul et en met partout, à 18 mois une de mes filles ne voulait plus de couches et il y avait bcp d'accident (bonjour la lessive)

voila ce n'est que mon experience et cela depend probablement des enfants
LE Lematw ·
C'est sur qu'a 16 mois notre petite veut participer a tout mais doit tjs etre assister au moins au cas ou.

Pour le cheval on a fait un essai avec un portage ventral avec l'echarpe, ca a l'air d'etre possible mais on n'a pas fait de trop, la petite etait quand meme un peu inquiete ... faut pousser l'experience . a voir donc
mathieu
JI Jim2 ·
salut Nous à deux mois et demi, je portais siloé en écharpe contre moi, pas de probl_ème. La, elle à 5 mois, je la porte face au monde. Mais pour voyager longtemps à cheval, en ventral, ca fait trop mal au dos.. L'écharpe en dos à cheval me parait pas trop sécuritaire, donc quand elle sera assise, j'essairai le porte bébé (style deuter).. Mais j'aimerai rentrer en contact avec nicolas et diane vannier qui ont porté montaigne sur 8OO km à cheval. C'est la seule que j'ai trouvé qui avait fait ca..
jim, marie et siloe
RO Rogeroger ·
Bonjour, je fais remonter cette discu, nous aimerions voyager en mongolie avec nos deux enfants 5 ans et 18 mois en juin. J'aimerai connaître le degré de faisabilité de certains sites. Quel est le moyen de transport le mieux adapté aux enfants ? la jeep ? Nous pensons rester 10 jours max, qu'est ce qui est faisable pendant ce laps de temps ? Bref, si vous pouviez me faire part de votre expérience (avec enfants), ça m'aiderait bien :D parce que je me sens complètement paumée pour l'instant 😕

merci !
FL Flanquachu ·
voici une technique intéressante de portage d'enfant à cheval :

http://www.worldtrailrides.com/fmpc/fmpctechnique.htm
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai guere d'experience sur la question, mais je trouve cette idee fort peu raisonnable pour sa sante. Pourquoi ne pas differer un peu cette brillante aventure ?

Michel
ST Stockereuse ·
Bonjour, même question que rogeroger. Plusieurs parents se posaient la question de partir avec des petits en Mongolie... Est-ce que certains l'ont fait? Merci de nous faire partager votre expérience. Nous hésitons entre Mongolie et Chine pour l'été 2009 avec notre bout de chou qui aura 2 ans et 1/2.
Karine http://www.entandem.free.fr Voyage à vélo en Europe, Asie et Amérique du Sud

Similar discussions

You might also like