Montréal en mars ou avril: météo et neige?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Je souhaiterais passer quelques jours à Montréal en mars ou avril. Ma première fois à Montréal. J'aimerais visiter la ville, me promener, les musées, sortir dans les bars, etc. Qu'en est-il de la météo ? De la neige ? Très froid ? Je suis frileux. Merci pour vos retours.
MA Martin19 Veteran ·
Bonjour,

Si vous êtes frileux, je dirais avril 😉

En mars, c'est encore l'hiver. Les grands froids de janvier et février sont généralement choses du passé, mais il fait encore froid. Et il neige encore. Chaque année, ou presque, on y goûte en mars avec une dernière grosse tempête qui nous laisse l'impression que toute cette neige restera jusqu'en juin 😕

En avril, la neige est plus rare. Il peut neiger, mais la neige fond la journée même ou les jours qui suivent. Il faut attendre au milieu du mois environ pour ne plus avoir de trace de neige au sol (mais ça peut varier d'une année à l'autre). C'est un mois de transition. Une journée on aura l'impression qu'on ne sortira jamais de l'hiver, et le lendemain on croira que l'été est à notre porte. L'expression "En avril, ne te découvre pas d'un fil" prend tout son sens ici 😉

Si vous pouvez, venez ici le plus tard possible dans le mois alors que le printemps devrait être bien installé. Avec un peu de chance, vous pourrez vivre les premières températures de 20 degrés et ainsi voir Montréal qui se "réveil", les premières chaleurs, les premières terrasses qui ouvrent, etc. Sans oublier que les journées seront plus longues.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
ST Stratele52 Globetrotter ·
En avril, la neige est très sale partout à cause de la fonte et de la saleté dans les rues qui s'y mêle avec de l'eau par terre. Sans oublier l'humidité dans la ville .

Au soleil, s'il y en a , ça peut être très agréable quand on a connu des -20C
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CE Cezanne67 Regular ·
Merci pour vos réactions. En mars, niveau températures ça donne quoi ? Et, en avril ?
Google ;

https://www.accuweather.com/fr/ca/montreal/h3a/month/56186?monyr=3/01/2017#
CE Cezanne67 Regular ·
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !

😉
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Si j'en crois ton premier message tu souhaites surtout visiter Montréal. Donc si tu n'as pas l'intention de faire des activités hivernales, me semble que pour visiter Montréal Mars Avril c'Est pas vraiment le meilleur moment! (au demeurant pour les activités hivernales, Février Mars est bien mieux! Et tu ne précises pas combien de jours tu souhaites rester à Montréal? CAr certes il y a des choses à voir mais pas pour occuper 10 jours 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Très juste.

10 jours bien trop long .
Salut, Attention j'ai écrit 10 jours juste comme exemple, ne sachant pas du tout combien de jours notre ami souhaite séjourner à Montréal! Mon idée était que si il a prévu de rester à Montréal une semaine ou plus risque fort de trouver le temps long (surtout en MArs Avril) Maintenant quelque chose me dit qu'il va d'ici demain (pour nous 😛) nous donner plus de détails sur ce séjour!!
CE Cezanne67 Regular ·
Merci pour vos réactions. Je compte y rester quelques jours, 4-5 jours. Visiter la ville, tester l'ambiance. Séjour urbain.

Peut-être que le mois de mai serait plus en adéquation avec mon projet. Le froid, la neige pourrait me décourager à visiter Montréal ? Je ne me rends pas bien compte.
Salut, Si c'Est pour ''tester'' l'ambiance de Montréal, la meilleures période c'est l'été avec les nombreux festivals (Festival de Jazz, Francofolies, ....). Si vraiment tu veux ''goûter'' à l'hiver et trouver de l'ambiance alors Février pour Montréal en Lumières (www.montrealenlumiere.com/)

Petite question : tu ferais un aller retour depuis Strasbourg pour 4-5 jours de visite à Montréal??? Car vu le prix d'avion....pour juste 4-5...🤪
MA Martin19 Veteran ·
Peut-être que le mois de mai serait plus en adéquation avec mon projet. Le froid, la neige pourrait me décourager à visiter Montréal ? Je ne me rends pas bien compte.

Vous le dites vous-même, vous êtes frileux. Donc vous n'aimeriez pas Montreal en mars, car c'est encore l'hiver.

Pour avril, si on voulait résumer rapidement et vous aidez à vous faire une idée...vous aurez des températures semblables à ce que vous auriez sur Paris pour la même période. Le début du mois peut encore être assez frais pas contre.

Perso, je dirais que ce n'est pas un bon mois pour visiter Montréal. Le "charme" de l'hiver n'est plus là et le printemps n'est pas encore tout à fait installé, pas avant la fin du mois du moins.

Donc oui, sans hésiter, si vous pouvez repousser en mai, faite le!

C'est pas très compliqué, plus on avance dans le printemps, plus ce sera agréable :)
CE Cezanne67 Regular ·
Merci pour votre réponse. Oui je crois que je vais essayer de modifier mon plan de congé et de partir au mois de mai. Bon, faut que mon employeur puisse accepter la modification de mon plan de congé. Dans tous les cas, grand merci pour vos conseils. J'imagine que c'est plus sympa de se promener dans les rues de Montréal par beau temps. Merci beaucoup pour votre aide. Combien de jours, consacreriez-vous à Montréal ? J'avais pensé à 3-4 jours sur place. Merci beaucoup.
Merci pour vos réactions. Je compte y rester quelques jours, 4-5 jours. Visiter la ville, tester l'ambiance. Séjour urbain.

Alors évite mars et même avril

L'ambiance sans les terrasses qui n'ouvrent pas avant mai ( la fin mai ?) et avec les rues sales de neige . Tu te demanderas ce que les touristes y trouvent à Montréal ? Et si on a un printemps froid comme en 2017 où la chaleur est apparue en fin d'été.....

Sans compter les festivals et activités qui animent la ville en été.

Tu ne viens tout de même pas au Canada que pour 3-4 jours à Montréal ? 3 jours complet est largement suffisant.
CE Cezanne67 Regular ·
Si si venir au Canada pour quelques jours uniquement consacrés à Montréal. C'est si dingue ?
Si si venir au Canada pour quelques jours uniquement consacrés à Montréal. C'est si dingue ?

1- Oui, ça ne vaut pas le coût du billets d'avion et les temps de vols + décalage horaire. 2- Oui encore plus si ce n'est pas en été ; juillet et même là....
RA Razul Veteran ·
Bonjour, A mon avis, c'est "Inch'Allah" ! Il y a qq années, j'étais à Sherbrooke, un 22 mars. Je devais prendre un vol "retour" à Montréal. -La veille: Beau soleil en Estrie, T-Shirt, etc... - Le 22: Tempête sur tout le NE (prévue par la météo) , bref, rtes enneigées, Aéroports fermés pendant + de 12 heures, etc.... Donc, dur de prévoir 3 mois à l'avance ! Razul
MA Martin19 Veteran ·

Un peu quand même... 😛

Si c'était pour venir voir de la famille, un ami, un mariage, etc...d'accord.

Mais venir dans le seul but de faire du tourisme que pour quelques jours, c'est un peu "dingue" oui.

Perso, ça me ferait mal au cœur de payer entre 800$ et 1000$ le billet d'avion pour un court voyage de 3 ou 4 jours à Paris. J'attendrais d'avoir la possibilité de partir plus longtemps.

Mais bon...si vous avez les moyens financiers de le faire...pourquoi pas!? 🙂
Perso, ça me ferait mal au cœur de payer entre 800$ et 1000$ le billet d'avion pour un court voyage de 3 ou 4 jours à Paris. J'attendrais d'avoir la possibilité de partir plus longtemps.

🙂

Et Montréal est loin d'être Paris....

Similar discussions

You might also like