Monts Simien, églises du Tigré, Erta Ale et Dallol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, je suis à la recherche des informations suivantes : * connaissez-vous des guides (ou des agences) qui proposent un trek de 3 ou 4 jours dans les monts Simien, départ de Gondar, retour sur Axum (et non sur Gondar) avec transport du gros des bagages sur Axum pour ne pas les avoir avec nous durant le trek ? * une agence assurant en tour privé pour 3 ou 4 personnes une visite des églises du Tigré sur 2 jours, départ de Axum, arrivée à Mekele, sans guide, juste un chauffeur ? Merci. PaterLu
26 26alain Veteran ·
Bonjour je viens de mettre le CR de notre voyage dans carnet de voyage ethiopie. A la fin de l article il y a adresse mail de notre guide, lui poser la question, s il est là il devrait surement répondre http://voyagesalain26.over-blog.com/2019/04/ethiopie-abyssinie-erta-ale-dallol.html Alain 26
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Lucien, Je viens de passer 3 semaines en Éthiopie, dont : trek de 4 jours dans le Simien avec scouts, mules et cuisiniers avec départ Gondar, retour Debark, puis Debark - Axum 1 jour en 4x4 avec chauffeur Axum Tigre en 2 jours avec autre chauffeur avec visite des églises et monastères et Danakil/Erta Ale 3 jours en 4x4 avec chauffeur . Le tout organisé à Gondar par un gars super : Melese (qui a sa propre agence) pour Simien et Tigre et toujours réservé par lui, mais organisé par ETT le Danakil. Coût global de ttes les prestations (y compris tous les repas, les duvets, les tentes etc... ) : 560 euros. Ça peut paraître cher, mais non. En tout : 11 jours. Voyage extra. Cordialement Didier
Didier
PA PaterLu ·
Merci pour ces informations.

Pouvez-vous me communiquer les coordonnées de cette personne ? Vous l'avez trouvée sur place, à Gondar ?

Sinon, avez-vous pu voir le lac de lave de l'Erta Ale ? J'ai lu qu'il était très bas en ce moment et que l'on ne voyait pas grand chose, surtout des fumées.

PaterLu
26 26alain Veteran ·
bonjour mon récit date de fin mars 2019 et j'ai écrit que cela ne valait plus le coup de monter à Erta Alé, loin, long en 4x4, ensuite montée descente de nuit = peu d'interet à mon sens
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com
AB Abélios Veteran ·
Tout à fait d'accord avec toi, l'Erta Ale n'a plus d'intérêt, en tous cas pour le lac de lave qui n'existe plus depuis huit mois. C'est vraiment dommage. Du coup on gagne une journée en n'y allant pas. Par contre il ne faut manquer ni le Dallol, ni le désert salé. Je pense que tu es d'accord Alain.
Didier
AB Abélios Veteran ·
Oui je vais te donner ses coordonnées des que pourrai. Je ne suis pas chez moi en ce moment. Il est très arrangeant et il me semble très correct au vu de ce que j'ai pu lire sur les forums. En plus c'est vraiment bien de savoir à s'occuper de rien pendant 11 jours, sans être en groupe organisé. Sauf au Danakil où tu ne peux pas faire autrement. Là c'était pénible, on était une dizaine de 4x4 à se suivre, avec des touristes de ttes sortes, genre être 40 à photographier à un mètre, un pauvre gars en train de tailler son morceau de sel. J'ai pas du tout aimé ces moments.
Didier
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Lucien,

Je rejoins le constat de Didier ( Abelios) :

"...Le tout organisé à Gondar par un gars super : Melese (qui a sa propre agence) pour Simien et Tigre et toujours réservé par lui, mais organisé par ETT le Danakil. Coût global de ttes les prestations (y compris tous les repas, les duvets, les tentes etc...) : 560 euros. Ça peut paraître cher, mais non. En tout : 11 jours."

C'est effectivement un bon prix, ramené à la journée c'est du 50 Euros/jour. difficile à mon avis de trouver moins cher.

Nous avons fait le choix de la même agence pour le Danakil en décembre 2017 et avons payé la prestation 3 nuits/4 jours pour 245 Euros après négociation à Mekele .

L'Erta Ale à cette époque était flamboyant.

( préférer un accord tarifaire à Mekele ou Gondar plutôt qu' Addis)

Pour le trek dans le Siemen avec cette même agence, nous avons dû négocier une forme de dédommagement, je m'en explique dans l'article ci-dessous:

https://marie-alain.blog4ever.com/ethiopie-16-la-flamboyance-du-volcan-erta-ale#

Cordialement, Alain
PA Pacharot ·
Bonjour Didier,

Préparant un voyage en Ethiopie pour octobre 2019 je suis très intéressé pour avoir les coordonnées de ton guide Melese

En te remerçiant

Patrice
LE Leritz ·
Bonjour à tous,

Très intéressant pour nous, à peu près les mêmes recherches. On aimerait aussi passer par Harar et aller à Djibouti et j'essaie encore un peu de limiter les vols intérieurs... Mal barré apparemment.

Nous organisons avec mon épouse un voyage en Ethiopie du 8 au 22 février 2020. Passionnés par les déserts, les rencontres et le patrimoine culturel, nous nous sommes arrêtés sur ces points :

Simien moutains expeditions, 2 jours à priori. Lalibela Hawzen / Gheralta Danakil, Dallol, Erta Ale Harar Djibouti 2 jours.

Beaucoup à caler en peu de temps, donc pas simple. On cherche une bonne agence, prestations confort / luxe idéalement, avec un bon rapport qualité-prix et des groupes minimums, voire à deux + accompagnant.

Les forums, ici, et les avis sur Trip-Advisor nous ont par exemple conduit à écarter ETT. Trop d'avis négatifs (très récents en plus).

Si vous avez des idées... Nous avons retenu Sphere Voyage Ethiopie (ça parle français) donc même si on est bilingues anglais, toujours sympathique. J'ai trouvé Magma Flow Tours aussi, avec qui nous n'avons pas entamé de discussions encore. Je ne sais pas ce qu'il en est d'Adventure et Volcans (mais si l'Erta Ale, c'est mort, j'imagine qu'ils ne seront pas l'agence réceptive des autres prestas...). Bella Abyssinia, écartée aussi, trop d'embrouilles lues ici.

Tous conseils sont les bienvenus ! Merci à vous.

Et un grand merci à 26alain pour tes photos et ton récit génial, et merci à Didier (Abélios).

T/
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Thierry,

Juste pour vous dire que votre programme est beaucoup trop ambitieux. En 24 jours au mois de mars nous avons fait (à 4) le même itinéraire sans Djibouti. 1 / Simien : 2 jours = insuffisant, car vous allez faire uniquement la marche d'approche et rater l'essentiel. Il faut 4 jours. 2 / Tigré : minimum 2 jours 3 / Danakil : 2 jours (en zappant l'Erta Ale) 4 / Lalibela : 2 jours 5 / Harar : 2 jours + 2 jours pour le trajet aller/retour On est déjà à vos 14 jours, sans compter les trajets entre chaque spot. Pour aller au Simien c'est minimum 1 jour Entre le Simien et le Tigré c'est plus d'une journée et en ratant Axoum. Du Tigré à Mekele c'est encore une journée Mekele - Lalibela une grosse journée Lalibela - Addis-Abeba 2 jours Au total sans chômer c'est 20 jours qu'il vous faut + Djibouti = 3 à 4 jours supplémentaires. Et bien sûr on ne circule pas la nuit. Total = 24 jours et vous reviendrez sur les rotules . De plus, nous étions 4 et avons pu négocier des tarifs intéressants pour faire 11 jours en 4x4 avec chauffeur, ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps. Les transports en commun sont longs et les routes pas très bonnes. Il faut absolument que vous revoyez votre itinéraire. Sauf si pour vous le voyage c'est la course. Même si vous preniez 3 ou 4 vols intérieurs, c'est irréalisable. En 14 jours sur place vous devrez faire des choix. Il serait peut-être judicieux de supprimer Djibouti et Harar très énergivores à mon avis. Je suis désolé de saborder votre projet, mais il faut avoir le courage de vous dire la vérité.

Bonne soirée Cordialement

Didier
Didier
26 26alain Veteran ·
Bonjour tout 'abord merci pour l observation sur notre blog. Échangeant des infos avec notre guide début septembre il m'a dit que pour l'Erta Alé même sililya des petites améliorations pour l'instant ce n'est toujours pas terrible donc il y a moyen de gagner une grosse journée (et nuit) Bonne préparation à tous
LE Leritz ·
Bonjour Didier,

Ne soyez pas désolé !! Si on vient sur les forums, que l'on pose des questions et qu'il y a des voyageurs qui prennent le temps de donner des conseils, faudrait n'avoir rien compris pour ne pas écouter et prendre en compte ! Donc, déjà, merci :-)

Ça ne saborde rien du tout, ça éclaire. Nous ne sommes pas encore très loin dans l'orga et comme dans tous nos voyages (même les deux fois où nous sommes partis plusieurs mois d'affilés en Afrique), il faut faire des choix. La question, c'est lesquels ?

On aime les déserts par dessus tout, et les volcans (comme le Lengaï ;-) Donc la sortie de l'Erta Ale du programme est une vraie déception. Reste le Dallol, lacs de sel, on sait que l'on en prendra plein les mirettes.

Ma réflexion à ce stade, parce que je n'ai malheureusement pas eu assez de temps pour creuser en profondeur : Simien > 4 jours, j'ai du mal à bien réaliser le rapport temps / éclate. C'est beaucoup de jours et ça se fait forcément au détriment d'une voire deux grosses étapes. Les babouins... Ok, ça, ça nous éclaterait, c'est sûr. Après, les hauts plateaux, on en a fait dans tous les sens (Ladakh, Bolivie, etc...) Je me demande, sans compter qu'il y en a -- différents évidemment -- vers Gheralta. Sais pas.

Après, il y a les églises du Tigré et de Lalibela. 4 jours. Bon, ça j'ai l'impression que c'est pas négociable, c'est le coeur éthiopien, quelque chose que l'on ne verra pas ailleurs. Après, je me demande si c'est pas plus simple de faire un vol Addis > Aksoum et de partir de là pour faire le Tigré, le Danakil et Lalibela. Moins de vols et pas de retours en arrière. Du sens ?

Dans la réflexion du coup, la balance est un peu entre Simien et Djibouti. On adore la plongée - mais bon, on ne voyagerait pas pour ça, et le Lac Abbé semble vraiment à faire avec Harar. Maintenant, pas simple les deux étapes.
PI PierreLab ·
Bonjour Didier,

Je pars pour l'Éthiopie dans 10 jours pour 2 semaines de voyage. En commençant par Adis puis l'avion pour Lalibela, ensuite Gondar en bus, trek dans le Simien 3 ou 4 jours, Axum et le Tigré pas le temps d'aller dans le Danakil enfin je ne crois pas et retour sur Adis par avion.

J'aimerais avoir le nom de l'agence de Melese car le trajet Debark - Axum en 4x4 m'intéresse beaucoup, pas vraiment envie de retourner à Gondar ou de prendre le Bus à Debark car ils sont habituellement plein.

Cordialement, Pierre
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Thierry,

OK alors. Pour le choix entre le Simien et Djibouti c'est délicat de donner un conseil, car je ne suis pas amateur de plongée, donc la seule chose qui pourrait pour moi être intéressante c'est retrouver l'ambiance des livres fabuleux d'Henri de Monfreid que j'ai adorés. Par contre j'habite les Pyrénées et je fais pas mal de montagne et le Simien c'est très particulier. C'est pas pour rien que c'est classé par l'Unesco ! Et la soirée passée à attendre patiemment le passage des centaines de singes à quelques mètres de nous qui sont les uns derrière les autres avec le coucher de soleil. Quel souvenir ! Axum c'est bien, mais on le fait en passant, on y dort. Je suis surpris que vous n'ayez pas mentionné les monastères du lac Tana ! Un must pour moi et qui ne prend qu'un seul jour. En fait en 14 jours personnellement je ferai : Addis-Abeba - lac Tana 1 j Lac Tana -Gondar 1 j Gondar - Simien Simien 3 jours retour Debark Debark - Axoum 1 j Axoum - Hawsen 1 j Tigré 1 jour (4 églises) Tigre - Mekele 1 j Danakil / Dallol 2 jours (et pas l'Erta Ale (foutaise) Mekele - Lalibela 2 j Lalibela - Addis-Abeba 1 j Çà fait 14 jours, donc malheureusement pas le temps d'aller à Harar. Harar c'est formidable, mais il faut du temps. C'est loin et sur place il faudrait rester au moins 2 jours. Je pense que vu le temps dont vous disposez, il vaut mieux aller au lac Tana. Vous ne serez pas déçu et c'est sur la route de Gondar. Mais si vous faites cet itinéraire, vous n'allez qd même pas chômer. Si vous devez prendre un vol c'est après Lalibela pour rentrer sur Addis-Abeba. Sinon toutes autres routes sont à faire, elles sont magnifiques, car la vie des Éthiopiens se déroule au bord des routes. A ne pas manquer. Cordialement Didier
Didier
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Pierre,

Desolé Pierre, je n'ai pas mes documents pour te répondre et je pars dans quelques jours en Afrique Çà aurait été avec grand plaisir, maisje n'ai pas le temps de rechercher. Je vais voir auprès d'une de mes coéquipiers si elle peut te là communiquer. Sinon tu peux demander : Melésé à Gondar, c'est le patron de l'agence. Il est connu et très sérieux. Il nous a organisé de Gondar au Danakil : Gondar - Simien - Axoum - Tigray - Mekele - Danakil avec 4x4. Pour ton périple, vu le temps que tu as, ne consacre que 3 jours au Simien, le quatrième c'est bien qd on dispose de temps. Cordialement Didier
Didier
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Thierry,

Bien d'accord avec Didier quand il mentionne :

"le Simien c'est très particulier. C'est pas pour rien que c'est classé par l'Unesco ! Et la soirée passée à attendre patiemment le passage des centaines de singes à quelques mètres de nous qui sont les uns derrière les autres avec le coucher de soleil. Quel souvenir !"

Le show des singes lions est spectaculaire, du grand spectacle dans un décor hors norme!

Si tu le souhaites, lien ci dessous vers un article de mon blog qui retrace notre épisode dans le Simien:

https://marie-alain.blog4ever.com/article-sans-titre-2

"je suis surpris que vous n'ayez pas mentionné les monastères du lac Tana !"

Nous voyageons en couple. En un peu plus de deux mois passés en Ethiopie, après avoir expérimenté les églises rupestres du Tigrée, nous avons fait l'impasse sur ces monastères, essentiellement parce que la visite ces lieux réputés sont majoritairement interdits aux femmes.

Cordialement, Alain
PI PierreLab ·
Bonjour Didier,

Merci quand même, je prends note du conseil pour le Simien et vais essayé d'entrer en contact avec Mélésé à Gondar.

Bon voyage en Afrique Pierre
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Pierre, En cherchant bien j'ai retrouvé le nom de son agence sur une photo dans mon smartphone : ETHIOPIAN WILDLIFE TOUR. Si tu m'envoies en mp ton e-mail, je vais essayer de t'envoyer la photo de sa boutique, il y a tout d'indiqué. Cordialement Didier
Didier
DO Doumechris Veteran ·
Thierry, j'ai peu envoyé de carnet sur VF, mais tu peux trouver celui que j'ai rédigé sur l'Ethiopie en 2009. Ethiopie 2008 -3000 ans d'histoire en 10 jours

En réalité il s'est fait en 12 jours . Pour cela nous avons pris souvent l'avion (c'est décrit dans le carnet) .A chaque escale un guide différent nous attendait . le seul trajet long fait en voiture a été le retour depuis Harar via Awash.

Lors de ce premier voyage, nous n'avons pas fait le Simien (et toujours pas depuis !!), c'était seulement découvrir le pays que l'on ne connaissait pas avant ce voyage (sauf lors de sa préparation).

Addis- Bahir Dar- Gondar -Axum-Lalibela- Harar- Awash Plus tard (2012), nous avons fait le sud -Vallée de l'Omo- Balé en trois semaines en 4x4 avec enfants

En 2014 addis -Awash- Assaïta- lac Afdera- Erta Alé- Dallol- Tigray- Lalibela- addis le tout en 4x4 privatif avec enfants. (vacances de la Toussaint) Cela peut te donner une petite idée de ce qui peut être fait dans ce court laps de temps. (en 2008)
PI PierreLab ·
Bonjour Didier,

Je crois j'avais oublié de mettre mon adresse courriel.

La voici je pars vendredi. pierre.lab58@gmail.com

Encore merci Pierre
TO Toulouse Regular ·
Bonsoir En prevision d'un voyage fin janvier j'aimerais savoir si vous avez les coordonees de votre guide

Merci beaucoup d'avance

Similar discussions

You might also like