La nation la plus râleuse serait la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
La nation la plus râleuse serait la France .

Si on en croit le dernier sondage Opinion Way réalisé pour la Maaf, ce seraient bien les Français qui râleraient le plus, loin devant les Italiens ou encore les Américains.

Le sondage réalisé pour Metro et la Maaf montrerait ainsi que d'après les personnes interrogées selon un échantillon représentatif, les Français seraient davantage râleurs que les autres nationalités. Ainsi, à la question "Les Français râlent-ils souvent ?", nos compatriotes sont 48% à déclarer que oui, très souvent, 45% à dire que oui, souvent. Finalement, ils ne sont que 6% à dire que les Français ne râlent que de temps en temps, et 1% rarement. Pourtant, lorsque l'on pose la question à des Français cette fois-ci, ils ne sont que 37% des répondants à dire que oui, ils râlent souvent. Le Français serait-il aussi de mauvaise foi ?Quoi qu'il en soit, d'un point de vu extérieur, il s'agirait des personnes âgées et des hommes qui râleraient le plus souvent, la femme française donnant alors l'image d'une personne plus patiente. Et pourquoi les Français râleraient-ils le plus souvent ? Ce serait, toujours d'après le sondage, contre les soucis administratifs, les transports, le coût de la vie ou encore les bugs informatiques. Finalement, être râleur pourrait avoir du bon, puisque Maaf Assurances lance à partir du dimanche 8 mai un Championnat de France des râleurs, pouvant permettre de gagner jusqu'à 5.000 euros. Classement du sondage à la question : Quelles nationalités râlent le plus ? 1. Les Français - 72% des suffrages 2. Les Italiens - 50% 3. Les Américains - 19% 4. Les Anglais - 12% 5. Les Espagnols - 11% 6. Les Belges - 8% 7. Les Allemands - 6% 8. Les Australiens - 1%

Source : ICI .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
MA Maitairoa Globetrotter ·
... si on commence à croire ce que disent les sondages ... 🤪

... d'un autre côté, cette info ne me semble pas constituer une véritable nouveauté ! 😕

... ceci dit, j'ai toujours considéré que râler est définitivement un signe d'esprit libre et de bonne santé intellectuelle, alors ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Deux questions néanmoins : Que signifie "râler" ? Quelle définition ? Est-ce un défaut ?.....

Michel
PA Pataugas Veteran ·
'ai toujours considéré que râler est définitivement un signe d'esprit libre et de bonne santé intellectuelle, alors ...

De là à conclure que les veaux seraient en bonne santé intellectuelle il y a... un abîme que je ne m'aventurerais pas à franchir !🏴‍☠️
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
MA Maitairoa Globetrotter ·
... c'est certainement parce que j'ai un peu de mal à ranger les "veaux" dans la catégorie des "râleurs" ... 😕
PA Pataugas Veteran ·
... c'est certainement parce que j'ai un peu de mal à ranger les "veaux" dans la catégorie des "râleurs" ... 😕

Le nombre faisant le troupeau, je n'ai, pour ma part, aucun mal à voir les deux réunis dans un seul amas meuglant et tremblotant.

Entre râler et argumenter une protestation, il y a un pas qu'un troupeau ne franchit qu'une fois par siècle... et encore !
KU Kujila Globetrotter ·
Ça sent la discussion stérile et 100 fois rabâchée... (remarque digne d'un râleur, je l'admets 😛 !)
DE DeCléricy Veteran ·
Les seuls râleurs qui ont toute ma sympathie sont les mourants

Râle : Bruit rauque produit par la respiration d’un agonisant.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA CanadaGoose Veteran ·
Deux questions néanmoins : Que signifie "râler" ? Quelle définition ?

Je dirais pester après quelque chose, ronchonner, etc.

Est-ce un défaut ?.....

Non, pas selon moi. Et je préfère 100 fois être un râleur qu'un mouton... 😉

Quant à ce sondage... eh bien, c'est un sondage quoi.
LL Llllll Veteran ·
D'acc. Les français sont des gens aigris en général.
LU Lujack Globetrotter ·
ET moi je préfère etre optimiste que râleuse qui n'avance a rien !!!! râler pour râler, qu'est ce que ca vous donne si vous ne pouvez rien changer. Râler si vous pouvez faire mieux, sinon il vaut mieux rester coi !!!!!!!!!!!!!😉
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
LU Lujack Globetrotter ·
90% du temps malheureusement, ils n'ont pas bonnes réputation !!! et pas seulement ici !!! malheureusement pour eux. Mon meilleur ami est Francais qui a immigré ici en 1970, il n'est pas aigri du tout mais c'est le premier a dire que les Francais chialent pour tout et pour rien. Et je peux vous dire qu'il va en FRance a tous les ans pour sa famille, et il revient soulager de ne plus les entendre râler !!!!!!!
CA CanadaGoose Veteran ·
En tout cas, les Québécois ne sont pas d'origine française pour rien...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

ET moi je préfère etre optimiste que râleuse qui n'avance a rien !!!! râler pour râler, qu'est ce que ca vous donne si vous ne pouvez rien changer. Râler si vous pouvez faire mieux, sinon il vaut mieux rester coi !!!!!!!!!!!!!😉

Je ne pense pas que le fait de râler ait à voir avec l'optimisme ou le pessimisme ; les Français ont une histoire, une histoire de soulèvements et de doute cartésien, d'humanisme et d'athéisme ; râler, en France, ça doit s'apprendre à l'école, ce sont les valeurs nationales et républicaines. 😉

Michel
LU Lujack Globetrotter ·
😉 Elle est bonne Canada Goose !!! Oui, c'est vrai aussi !!!🙂
NI Nikky Globetrotter ·
Pas vraiment surprenant ce sondage.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TR Travaway Globetrotter ·
Avant d'afficher de telle chose tu ferais bien de te renseigner sur la façon dont à été traité le sondage ... et auprès de qui les avis ont été récoltés ...

A côté de ça les Français n'ont jamais été un peuple de soumis... c'est grâce à ça qu'ils sont capables d'indépendance de raisonnement et d'esprit...   et qu'ils ont su aussi faire la révolution de 1789... entre autre ...

Ils sont capables d'une grande franchise et n'ont aucun mal à exprimer leurs émotions ... et sincèrement même si c'est parfois un peut dérangeant pour les âmes sensibles à la critique... mieux vaut ceci, qu'une fourberie hypocrite dans les attitudes et dans les propos...
CA CanadaGoose Veteran ·
Je ne pense pas que le fait de râler ait à voir avec l'optimisme ou le pessimisme ; les Français ont une histoire, une histoire de soulèvements et de doute cartésien, d'humanisme et d'athéisme ; râler, en France, ça doit s'apprendre à l'école, ce sont les valeurs nationales et républicaines. 😉

Ils sont capables d'une grande franchise et n'ont aucun mal à exprimer leurs émotions ... et sincèrement même si c'est parfois un peut dérangeant pour les âmes sensibles à la critique... mieux vaut ceci, qu'une fourberie hypocrite dans les attitudes et dans les propos...

Tout à fait d'accord avec ça... Le côté tout beau tout lisse des Anglo-Saxons... j'ai du mal, personnellement.
KO Kola Globetrotter ·
... "Les français sont des gens aigris en général"...

... "les Français n'ont jamais été un peuple de soumis... c'est grâce à ça qu'ils sont capables d'indépendance de raisonnement et d'esprit"... ... "Ils sont capables d'une grande franchise et n'ont aucun mal à exprimer leurs émotions"...

... "Le côté tout beau tout lisse des Anglo-Saxons"...

Vous êtes sûrs ?... tous les Français, tous les anglos-saxons sont ainsi ? Z'avez rien en stock sur, au hasard, les Américains, les Suisses, les Africains ?... Suis curieuse... 😕
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En matière de discussions futiles, nous sommes weberiens, par la force des choses.

Michel
KO Kola Globetrotter ·
... acteurs involontaires d'un monde désenchanté...
TA Tatra Globetrotter ·
Je voulais dire que nous fonctionnons par types-idéaux.

Michel
KO Kola Globetrotter ·
Je faisais aussi référence à Weber...
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

la lecture de quelques fils dans la rubrique commentaires offre un début de réponse à cette question😕

salutation

Renée
EL Elchedemtl Regular ·
Ça en met du temps à traverser le continent. J'avais donné le lien sur cet article de France Presse il y a plus de 6 mois.

Il y en a qui avaient râlé.

Je ne peux retrouver le post, à moins qu'il n'ait été effaçé.

J'en ai un meilleur pour cette semaine: Plus d'un Français sur deux n'aiment pas faire l'amour.

http://www.cyberpresse.ca/vivre/sexe/201005/07/01-4278258-plus-dun-francais-sur-deux-naiment-pas-faire-lamour.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_sexe_452619_section_POS1

Les françaises ont sûrement raison de râler, ou serait-ce le contraire? 😉
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne saisis pas comment sont calculés les pourcentages : si j'additionne le tout je suis largement au-delà des 100 %. Et le 72 % ne correspond à aucun des chiffres donnés dans le texte au-dessus.

Bon sinon, mon idéal-type du Français (pisqu'il paraît que c'est de ça qu'on cause) c'est pas un type qui râle, c'est un type qui passe son temps à se regarder le nombril en se demandant ce que les autres vont bien pouvoir en penser. Et les discussion récurrentes sur les Français radins, les Français râleurs, les Français jenesaisquoi (dès qu'il y a un nouveau sondage qui sort), en témoignent ici. C'est vaguement lassant. (je sais, si ça ne me plaît pas j'ai kapa lire)

Catherine (franco-italienne, donc râleuse à 122 % 😛)
RE Reneerachel Veteran ·
++ 1

on peut pas être plus claire !

bravo

Renée
NE Nemo1001 Globetrotter ·
"Ce sondage a été réalisé par BVÀ Healthcare pour l'Association pour la Promotion de la Literie (APL), en avril 2010, auprès d'un échantillon national représentatif de 973 personnes âgées de plus de 18 ans."

Trop drole cette pub! 😏
TA Tafakara Globetrotter ·
Je ne saisis pas comment sont calculés les pourcentages : si j'additionne le tout je suis largement au-delà des 100 %. Et le 72 % ne correspond à aucun des chiffres donnés dans le texte au-dessus.

72 personnes interrogées sur 100 classent les Français en première position. 50 personnes interrogées sur 100 classent les Italiens en seconde position Etc
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Donc un Américain interrogé sur 100 classe les Australiens en 8° position ? Et les 99 autres, qui placent-ils en 8 ° position ?

Bizarre...

Catherine
c'est juste que chaque personne interrogé donne plusieurs reponse
Puis le classement est effectué au proratat, du pays le plus cité à celui le moins cité...
PA Pataugas Veteran ·
le classement est effectué au proratat,

Où qu'il est, ce pays ? Pourquoi je ne le trouve pas sur les listes de VF ?😕
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour nemo

c'est juste que chaque personne interrogé donne plusieurs reponse

Alors moi, je trouve les Français râleurs et encore les Français et toujours les Français... 😏

Tu trouves ça rigoureux comme méthode de calcul ? (je dois être neuneu, mais ça me semble extrêmement confus)

Catherine
JP Jpierre Regular ·
TAMALOUS (mot typiquement Français...) , le malade immaginaire .....(crèation de toute piéce française....), aprés moi le déluge (expression bien française ) .... déja nos ancêtres avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête .... Le français moyen se refugie dans la plainte et en devient raleur (voir aggressif ) pour conserver ses acquits ... cette quête du " râle " le taraude tellement qu'il est aussi le 1er consommateur d'anti depresseurs .... (quand tout va bien un rien fait mal .....) pourtant l'antidote est simple : une semaine de vacances dans un bidonville de Bogota .... lui donnerait de grandes chances de guérir ....et ainsi de se rendre compte de sa chance de privilégié ...dans ce monde ou la grande majorite travaille uniquement pour arriver a se nourrir (la plupart avec moins d'un euro par jour ....) , dorment dans des cases en bois sans eau courante ni électricité , sans soins et avec une liberté souvent bafouée ... Une autre étude , celle d'un universitaire anglais, Adrian White, qui a établi une carte mondiale du bonheur d'après cinq critères : santé, richesse, éducation, identité nationale et beauté des paysages classés. la France se classe au ......62 éme rangs ....alors que c'est une nation parmis les plus riches avec une identité très forte , un système de santé et d'éducation que beaucoup nous envient et c'est le pays le plus visité par les touristes .....cherchez l'erreur ....
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....
HE Herikles Globetrotter ·
cherchez l'erreur

un universitaire anglais

😏
Les concours photos VF
Damned! C'est le pays sans thé!
Adrian White, psychologue 😏

" L'une des sources d'Adrian White (la News Economics Foundation) a elle aussi rendu public en septembre un "Index du bonheur planétaire". Ce palmarès est fondé sur un critère subjectif, le degré de satisfaction éprouvée par les habitants, mais prend aussi en compte des données comme l'espérance de vie ou l'environnement. Ces deux études, publiées à quelques semaines d'intervalle, fournissent des résultats très différents : le Canada, par exemple, se situe au 10e rang du palmarès d'Adrian White, alors qu'il ne figure qu'au 111e rang de "l'Index du bonheur" ! "

Trouvez l'erreur dans cette etude subjective: Résultat subjectif 😛
GI Gildadesiles Globetrotter ·
72 personnes interrogées sur 100 classent les Français en première position. 50 personnes interrogées sur 100 classent les Italiens en seconde position Etc

Bonjour

Ta réponse est fausse, ce n'est pas comme ça que l'on construit de réelles statistiques : pour qu'elles soient valables les statistiques doivent être effectuées sur un échantillon représentatif et corrigées suivant cette échantillon Donc 72 % de français, par rapport à quoi ? quel échantillon, quelle représentativité (âge de l'échantillon, lieu de vie, etc....).

Cela me fait toujours penser aux pubs pour les amaigrissants, qui précisent 2 % de réussite mais sans donner l'échantillon....

Enfin moi je suis comme ANASSA : au delà des 100 % : moitié parisienne (premier handicap) moitié italienne, avec des ancètres flamands.....🤪
TR Travaway Globetrotter ·
Quite à collectionner les sondage bidons... tu aurais du répertorier aussi celui que le même support  Cyberpress publiait il y a quelques années...

"A savoir 95% des Français hommes et femmes confondus utilisent les toilettes de leurs lieux de travail pour s'envoyer en l'air... et pire nous passons aussi tout notre temps de travail à s'épier les uns les autres au travers des portes de ces même toilettes🤪 "

Comme quoi pour alimenter les vieux poncifs il n'y a pas mieux qu'une certaine presse dans ce pays...

Même chose quand il y a quelques années TVA ... venait  à la chasse au maudit Français... sur les trottoirs Parisien... On lavait et épouillait ensuite le "Gugus" en publique sur les plateaux de la chaîne... 🤪

Mais bon... au fond ça nous fait une vrai belle jambe tu sais  ... 
CA CanadaGoose Veteran ·
Comme quoi pour alimenter les vieux poncifs il n'y a pas mieux qu'une certaine presse dans ce pays...

Ah... c'est vrai qu'on sent bien tout l'amour que portent les Québécois envers la France et les Français... Ah si, ils aiment bien le rouge, la Tour Eiffel et le Paris des touristes. Après ils connaissent pas, alors faut bien qu'ils inventent n'importe quoi... 😉
Tout d'abord, je n'ai pas écrit 72% de Français, mais bien des personnes interrogées...Tu joues sur les mots...Soit: 72% des personnes de cet échantillon représentatif interrogées...Maintenant je ne connais pas les quotas exigés par le client pour cette étude. En général, il s'agit d'un échantillon représentatif de la population, le plus souvent de mille personnes, réparti en quotas d'âge, sexe, csp, régions, etc. Quotas croisés, ou non.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Oui j'avais bien lu 72 personnes interrogées.... et je confirme cela ne ne veut rien dire en terme de statistiques ! toute statistique pour être valide doit justement faire référence à l'échantillonnage sans cela elle n'a aucune valeur et ne veut rien dire, car cela peut être un sondage à l'emporte pièce dans la rue....ce genre d'affirmation (cf : la France la nation la plus râleuse) et de sondage bidons me gonflent, tout comme les affirmations sur d'autres nations et peuples qui se fondent uniquement sur des préjugés me gonflent. Donc je râle et trouve cela inutile à part à lancver la énième polémique sur le sujet !!!!!
Je suis d'accord avec toi sur le fond. Par contre, un sondage d'opinion ou une étude de marché, qu'ils soient effectués dans la rue ou ailleurs, sont soumis de la même façon à des quotas...
TO Tokala Globetrotter ·
les Français ont une histoire, une histoire de soulèvements et de doute cartésien, d'humanisme et d'athéisme ; râler, en France, ça doit s'apprendre à l'école, ce sont les valeurs nationales et républicaines. 😉

Tiens ça me rappelle ce que nous avait dis ma prof d'histoire de 4ème... "La France est un pays de privilèges. Le peuple français est habitué à avoir des privilèges, et dès que quelquechose change, même s'il s'agit d'une amélioration, le peuple râle"....

Donc oui, râler, ça s'apprend à l'école 😉
Tous mes voyages en images : sur mon blog
CO Cocot ·
Cela me fait toujours penser aux pubs pour les amaigrissants, qui précisent 2 % de réussite mais sans donner l'échantillon....

Certaines pubs le font et je souris toujours en regardant la taille de l'échantillon: en général ça ne dépasse pas 50 personnes... Comment peut-on faire une étude sur si peu de personnes?

Eh oui je rale par rapport à ça, cela doit être dû à une déformation professionnelle de ma part.
NI Nikky Globetrotter ·
Voyons, il ne s'agit que d'un sondage léger qui n'a aucune autre prétention que de divertir un peu. Vous n'allez quand même pas analyser la méthodologie utlisée comme s'il s'agissait d'une importance capitale...vous êtes drôles, vouzôt. 😎

Lisez les commentaires dans le lien du Métro, c'est pas mal plus intéressant à lire que le sondage en lui-même. Des extraits:

La France râleuse MON CUL oui ... c'est juste un mythe entretenu par nous même .. Faut qu'on arrête de se donner bonne conscience avec cette particularité qu'on s'auto attribue, on se fait enculer comme tout le monde et on la fermes comme tout le monde ...

J'ai travaillé à l'international, et j'ai géré 14 nationalités différentes et les français ne sont pas plus raleurs que d'autres, ils le sont différemment. Les français parlent pour ne rien dire, ils ont un humour, une culture à ras les paquerettes et s'imaginent tout savoir sur tout, c'est leur grand défaut mais là encore ils ne sont pas les champions, les anglais atteignent l'élite de l'élite.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CO Cocot ·
Ce n'est pas important pour moi la méthode utilisée, j'aime juste en sourire. (j'aime bien sourire dans la vie 🙂)

Merci pour ces extraits. J'adore le premier!
RE Replay Veteran ·
Même chose quand il y a quelques années TVA ... venait à la chasse au maudit Français... sur les trottoirs Parisien... Malheureusement, ils ont réédité l'exploit cette année...No comment. 😕

Similar discussions

You might also like