Nationalité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonsoir à tous les voyageurs! Je voulais vous faire part de quelque chose qui me turlupine en ce moment. Je vous explique: je suis né près de Vancouver en Colombie Britanique d'une mère canadienne et d'un père britanique. Dès ma naissance j'ai hérité de ces deux nationalités. J'ai passé toute une partie de ma vie à Vancouver.. jusqu'à ce stage de fin d'études lorsque j'avais 23. Je me suis retrouvé dans une entreprise Parisienne de telecommunication (contrat d'un an à la base) que j'ai n'ai plus quitté! Aujourd'hui j'ai 34 ans, je vis en France depuis 11 ans et je compte bien y rester. Un problème se pose, ma femme (nous ne sommes pas mariés) avec qui je vis depuis 4 ans est enceinte de 4 mois. Et on se pos de nombreuses questions quant à la nationalité de futur bébé. Je voudrais qu'il ait la nationalité française étant donné que nous risquons de finir nos jours en France. Mais quelqu'un sait si je pourrais lui transmettre la nationalité canadienne, et britanique? Un choix va-t-il devoir s'imposer? Par ailleurs, depuis que je sais que je vais être papa, j'ai envie d'obtenir la nationalité française. Vivant en France depuis 11 ans, je pense que cela ne devrait pas poser de problème. Néanmoins devrais-je renoncer à l'une ou l'autre de mes nationalités? Merci d'avance à tous ceux qui peuvent éclairer ma lanterne! Ne sachant pas à quelle consulat/embassade m'adresser.. France, Canada, Royaume-Uni?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

tu nous as pas dit la nationalité de ta compagne.

pour ce qui est des nationalités canadienne et britannique tu devras te renseigner a leur consulat.

pour la britannique tu peux avoir la nationalité francaise sans probleme, je suppose que c'est pareil pour le canada (a se renseigner) vu que tu as la double nationalité deja.

pour que l'enfant ai tes nationalités il faut declarer l'enfant dans les consulats concernés
BE Benjaminr ·
Bonsoir. Meci pour ta réponse. Ma femme est française. Mais est-il possible de détenir 3 nationalités? 3 passeports? Cela me semble délicat... Je vais me renseigner auprès des différentes consulats.
NI Nikky Globetrotter ·
Comme tu es Canadien, ton enfant deviendra automatiquement Canadien peu importe son lieu de naissance, à condition de déclarer sa naissance dans auprès du consulat canadien.

Probablement la même chose aussi pour la citoyenneté britannique (règles assez semblables avec celles du Canada) mais ça sera à vérifier.

Si la mère est Française, il deviendra aussi Français.

Maintenant, détenir 3 citoyennetés n'a rien de problématique ni de délicat (sauf exceptions), détenir 3 passeports non plus, mais il est inutile de payer 3 passeports, ce sont des frais inutiles, un seul suffira (je choisirais la France, vu que vous vivez là-bas).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BE Benjaminr ·
Après réflexion, nous ferons en sorte que futur bébé soit franco-canadien. La nationalité française permettant que circuler librement en Europe, tout comme ma nationalité britanique. Pour ma part, je vais faire une demande de naturalisation, j'aimerais vraiment devenir citoyen français, donc j'aurais 3 passeports, en espérant que cela ne pose pas de problème! Merci bien de vos réponses à tous!
FE Feradie Regular ·
de toutes façon, tu ne peux te servir que d 'un passeport à la fois, en cas de visa d' entrée, il te faudras le même pour ressortir 😛
Je suis chauve et je souris ! Daniel
tu ne veux pas déclarer ton enfant aux authorités britanniques?

je ne pense pas que cela soit une bonne idée
NI Nikky Globetrotter ·
de toutes façon, tu ne peux te servir que d 'un passeport à la fois, en cas de visa d' entrée, il te faudras le même pour ressortir

De toute façon, je ne vois pas l'intérêt de se servir de plus d'un passeport lors du même voyage...ça ne sert strictement à rien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Avoir plusieurs passeports peut-être utile tout de même... Pour des pays où les étasuniens sont peu les bienvenus - Syrie, ou les canadiens - Iran, ou les français - Algérie.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
J'avais écrit: "lors du même voyage."
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Certains pays accepte la double nationalité, d'autres non.

Ma belle-soeur et son mari sont tous les 2 français vivant au Québec. Leurs enfants ont la nationalité Canadienne d'office (droit du sol) et aussi la nationalité française car leurs parents ont fait la demande. Ils ont des amis dans le même cas qu'eux, mais venant de Belgique. Et d'après ce qu'ils m'ont dit, il doivent choisir soit la nationnalité canadienne, soit la nationalité Belge (pour eux) et leur enfant né au Canada est forcément canadien, il ne peut pas être en plus belge)

Donc avoir la double nationnlité Canadienne et Française, c'est possible. Ton enfant sera français par sa mère et par le fait qu'il est né en France, et il te faudra faire une demande pour qu'il soit canadien également.

Par contre je ne suis pas sure que tu puisses lui transmettre la nationalité Britanique... Et concernant tes nationalités, tu dois pouvoir être à la fois canadien et français (c'est ce que vont faire ma belle-soeur et son mari) mais comme tu as déjà une double nationalité, j'avoue ne aps savoir...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TA Tatra Globetrotter ·
"J'avais écrit: "lors du même voyage.""

Oui, je sais. Maghreb, Moyen Orient, vois comme les messages sont fréquents ici de voyageurs qui s'interrogent sur les compatibilités ou incompatibilités. On ne cesse d'y répondre : Israel, Syrie, Liban, Iran......

Michel
- -- Ma belle-soeur et son mari sont tous les 2 français vivant au Québec. Leurs enfants ont la nationalité Canadienne d'office (droit du sol) et aussi la nationalité française car leurs parents ont fait la demande.--

la nationalité francaise ne se demande pas dans ce cas la 😏

les enfants sont d'office francais car parents francais 😎
TO Tokala Globetrotter ·
Non ils sont d'office canadiens parceque né au Québec, et leur parents ont fait une demande à l'ambassade de France pour que les enfants aient la double nationalité. J'étais chez eux il n'y a pas si longtemps et on en a justement parlé 😉

Enfin tout ça pour dire qu'avoir la double nationalité française et canadienne, c'est possible (quelque soit la façon dont on l'obtient 😉)
je repete de nouveau mais on en demande pas la nationalité francaise pour le nouveau né si un des parents est un francais 😎

on fait comme en france, on declare la naissance du bébé 😏
TO Tokala Globetrotter ·
"on fait comme en france, on declare la naissance du bébé " Ok, mais à l'ambassade de France à Montreal, il faut donc se déplacer. Alors que pas besoin de se deplacer pour que le bébé soit canadien, il est déclaré au moment de la naissance. Du coup le bébé est canadien, puis quand on le déclare à l'ambassade de France, il est français aussi. Je sais, je chipote 😄

Bon on va arreter, on s'éloigne du sujet 😉
BE Benjaminr ·
Pouquoi tu penses que cela n'est pas une bonne idée? Le but étant qu'il détienne une nationalité "européenne", bien pratique lorsque l'on voyage en Europe. Et donc la nationalité française ou britanique offre toutes deux cette possibilité. Etre britanique semble être de meilleur goût selon toi?
bonsoir,

c'est pas dans ce sens.

si tu as la nationalité britanique pourquoi veux tu priver ton enfant de ca. Et de plus, si un jour tu as un heritage au royaume uni, si ton enfant n'est pas déclaré il n'aura droit a rien puisqu'il n'existe pas. 😏

Si c'etait une nationalité contraignante je peux comprendre mais posseder la nationalité britannique n'a pas de contrainte que je sache.
NI Nikky Globetrotter ·
et leur enfant né au Canada est forcément canadien, il ne peut pas être en plus belge)

Faux...

Ma fille est née au Canada donc Canadienne (droit de sol) et son père est Belge. Elle a la double citoyenneté belge + canada. Sa naissance a été déclarée au consulat belge de Montréal qui a attribué immédiatement sa citoyenneté.

la double citoyenneté est permise et l'a toujours été lorsqu'un enfant nait d'un parent qui possède la citoyenneté belge (FILIATION).

Ce n'est pas la même règle dans le cas d'une personne veut être NATURALISÉE.

Auparavant, lorsqu'un Belge voulait être NATURALISÉ citoyen d'un autre pays, il devait renoncer à la citoyenneté belge mais plus maintenant selon certaines règles (voir la nouvelle loi en date du 9 juin 2007).

Un enfant devient automatiquement Canadien en naissant au Canada, les parents ne peuvent pas choisir la citoyenneté de leur enfant puisque celle ci est automatique dans notre pays. Les parents immigrants eux, cependant, peuvent devoir choisir quelle citoyenneté ils veulent pour eux-mêmes (comme les Belges, lors de l'ancienne loi). Les gens dont tu parles ont peut-être choisi la citoyenneté canadienne, donc si leur enfant est né APRÈS, évidemment il ne peut pas être Belge car ses parents ne le sont plus.

Sinon, je trouve que Benjamir se complique la vie pour rien: il n'a qu'à déclarer la naissance de l'enfant dans les 2 pays (UK + Canada) et c'est bon. Plus besoin d'y penser par la suite.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Nikky,

Tu as certainement raison ; pour autant méfie-toi de ne pas assimiler citoyenneté et nationalité, qui sont des choses différentes. On peut être citoyen sans avoir la nationalité, et aussi avoir la nationalité sans être citoyen....

Michel
ME Memphre Globetrotter ·
et leur enfant né au Canada est forcément canadien, il ne peut pas être en plus belge)

Auparavant, lorsqu'un Belge voulait être NATURALISÉ citoyen d'un autre pays, il devait renoncer à la citoyenneté belge mais plus maintenant selon certaines règles (voir la nouvelle loi en date du 9 juin 2007).

Exact. C'est que la constitution belge ne permettait pas à ses citoyens de servir deux souverains en même temps..... Par contre je ne suis pas du tout certain qu, on puisse obtenir 3 citoyennetés et 3 passeports différents.....??? Il semble que pour les canadiens cela soit impossible....?
On met longtemps à devenir jeune...
NI Nikky Globetrotter ·
au Canada nous n'utilisons que le terme citoyenneté (citizenship).

ex: examen de citoyenneté canadienne pour devenir Canadien.

www.cic.gc.ca

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/index.asp
NI Nikky Globetrotter ·
Par contre je ne suis pas du tout certain qu, on puisse obtenir 3 citoyennetés et 3 passeports différents.....??? Il semble que pour les canadiens cela soit impossible....?

Non, ça ne l'est pas. Pourquoi ça le serait?

Il y a même eu un cas médiatisé d'un enfant ayant 5 citoyennetés.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"au Canada nous n'utilisons que le terme citoyenneté (citizenship). "

Encore un malentendu linguistique, alors... 🙂 Dans l'Europe des Etats-nations, la vision des choses est différente, et ça date de l'Antiquité.

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Dans l'Europe des Etats-nations, la vision des choses est différente, et ça date de l'Antiquité.

Ça m'est égal, nous on utilise citoyenneté.
TA Tatra Globetrotter ·
"Ça m'est égal, nous on utilise citoyenneté."

Faites, faites..... 🙂 Si j'osais je demanderais comment vous faites et dites pour distinguer les deux notions telles qu'elles existent distinctes en français ?

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Quand on parle d'un citoyen au sens où les Français l'entendent, on dit citoyens aussi (ex: les citoyens de la ville de Montréal). On utilise aussi beaucoup le terme résident.

Mais on ne parle pas de citoyenneté. Ce mot est utilisé presque exclusivement pour remplacer votre terme nationalité.
Les deux termes, citoyenneté et naturalisation existent et comportent une nuance importante. Je suis d'avis qu, ici nous empruntons citoyenneté à l, anglais citizen ou citizenship....

On peut donc dire: un citoyen de Montréal de nationalité française.....
SE SeniorCH Globetrotter ·
Et ici, on dit que ceux qui ont un compte en Suisse sont de mauvais citoyens, quelle que soit leur nationalité !
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
NI Nikky Globetrotter ·
Les deux termes, citoyenneté et naturalisation existent et comportent une nuance importante.

Nationalité...pas naturalisation.
NI Nikky Globetrotter ·
Les deux termes, citoyenneté et naturalisation existent et comportent une nuance importante.

Oui je sais, mais auprès d'Immigration Canada, c'est le terme citoyenneté qui est utilisé.

Oupssssss....exact! suis mêlé dans mes pinceaux😉
SE SeniorCH Globetrotter ·
auprès d'Immigration Canada, c'est le terme citoyenneté qui est utilisé.

Sur VF aussi, dans le profil.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BE Benjaminr ·
Juste pour informations, j'ai enfin obtenu les renseignements que j'attendais auprès des différents consultats. Il en résulte que je peux détenir 3 nationalités à savoir canadienne, britanique et française (j'ai effectué une demande de naturalisation pour cette dernière). Les 3 pays reconnaissant le principe de double nationalité, visiblement cela ne pose pas de problème. Et par principe, je me voyais mal devoir renoncer à l'une de mes nationalités, ainsi que de ne pas pouvoir transmettre mes 2 nationalités à mon fils (oui, c'est un garçon!) sachant que je compte lui parler en anglais et sa maman en français. Par ailleurs mon fils aura ces trois nationalités, libre à lui de choisir à sa majorité s'il ne souhaite en garder qu'une seule. Merci à tous pour vos réponses! Ben.

Similar discussions

You might also like