Nicaragua, Costa Rica, Panama: une organisation minime possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salutos! J'espère bouger dans quelques mois...j'attends principalement d'avoir plus d'argent à gauche. Du cou, même si je ne souhaite pas planifier d'itinéraire , des questions plutôt en lien avec l'organisation se pointent! Du genre... ..au sujet des billets d'avion : l'idéal pour moi serait d'arriver au Nicaragua, bouger en bus, train, à pied, en stop, par le Costa Rica et repartir X? mois plus tard du Panama. Ou l'inverse!? Existe-il une/des formules adaptées (type Open..) ou faut-il prendre 2 billets à part? Dans ce dernier cas, le retour peut-il être modifié ou est-ce non-échangeable? Ou encore, est-il quasi indispensable d'avoir son billet retour sur soit pour traverser les frontières, ou est-ce gérable de l'acheter en partant?

..existe-il, sur place, des infos pour loger chez l'habitant, sur les auberges de jeunesse du coin ou est-ce préférable de tout préparer avant?

..ça fait maintenant quelques années que je bosse, et j'espère pouvoir utiliser tant que possible mes droits Assedic. Avez-vous déjà vécu la même?

..je sais qu'aucun visa n'est nécessaire sous 90 jours dans cette zone, pour un touriste européen. Comment peut être "vu" le fait d'échanger ses services (travaux agricoles, manutention...) contre un repas, une nuit... Je sais que ça n'est absolument pas légal, mais avez-vous déjà vu ou vécu cela, sans stress?

Je recherche l'authentique, le brut...au niveau des rencontres, des paysages, ambiances. J'aimerais vraiment le faire au jour le jour, au feeling, suivre mes envies de l'instant (incluant la sécurité : comme partout, être un minimum sûre de soi; et tenir compte de la première impression : quand on ne le sent pas, on y va pas). N'est-ce pas plutôt galère sans préparation, quand on ne connait pas? c'est ça ma question.. Becauce c'est exactement ce qui me botte finalement!! Je crois que j'ai surtout besoin d'échanger. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, même négatives, expériences, ...etc

Merciiiiii, à bientôt
MA Marieva Veteran ·
Du genre... ..au sujet des billets d'avion : l'idéal pour moi serait d'arriver au Nicaragua, bouger en bus, train, à pied, en stop, par le Costa Rica et repartir X? mois plus tard du Panama. Ou l'inverse!? Existe-il une/des formules adaptées (type Open..) ou faut-il prendre 2 billets à part? Dans ce dernier cas, le retour peut-il être modifié ou est-ce non-échangeable? Ou encore, est-il quasi indispensable d'avoir son billet retour sur soit pour traverser les frontières, ou est-ce gérable de l'acheter en partant?

..existe-il, sur place, des infos pour loger chez l'habitant, sur les auberges de jeunesse du coin ou est-ce préférable de tout préparer avant?

Bonjour, Quand j'ai prospecté pour mon voyage l'année dernière, je me suis aperçue que le billet d'avion le moins cher était d'atterrir à Cancun, ce qui bien sûr n'est pas à côté de Managua!à vous de comparer! Vous pouvez ne prendre qu'un billet aller et sur place votre billet quand vous déciderez de rentrer, le billet retour n'est pas exigé pour passer les frontières (je n'ai pas testé Costarica Panama)les billets open que vous pouvez prendre en France, auprès d'agences, vous reviendront plus cher, sauf si vous revenez en pleine période de grande affluence! Loger chez l'habitant? peut être! il y a des quantités d'endroits pour routards et pas besoin de réserver à l'avance! Bon voyage!
marieva la bretonne
MA Manouchkae ·
grand merci, je vais continuer à chercher des billets peu chers. si je pose la question pour la présentation du billet retour aux frontières, c'est que je l'ai lu plusieurs fois... Ce qui m’embête un peu, c'est que je n'ai pas vraiment envie de prévoir le jour de mon retour 6mois avant! Et je ne sais même pas si les billets achetés avec ibéria, eDreams...etc sont échangeable?
MA Marieva Veteran ·
Oui c'est exact, il y a plusieurs post sur le forum sur cette question;jamais à aucune des frontières , sachant que Guatémala, Salvador, Honduras, Mexique, Nicaragua ont "normalisés" leurs frontières pour des règles communes (je crois que j'en parle dans mon blog, parce que cela me semblait important pour les futurs voyageurs) on ne m'a demandé mon billet retour!Il y a même des "agents?" qui m'ont interrogée (enquêté) pour savoir ce que j'avais payé! A ma connaissance, les billets achetés sur internet ne sont pas échangeables et encore moins remboursables.....mais cela peut évoluer
marieva la bretonne
MA Manouchkae ·
merci à toi... J'ai vu que tu étais sur d'autres discussions, notamment concernant le Nicaragua, qui correspondrait à ce que je recherche. La sécurité est un thème qui revient souvent, et qui a l'air de poser moins de problème en zone touristique. Je recherche plutôt les coins où ne sont pas les touristes, les campagnes, les fermes... as-tu des infos à ce sujet? je vais essayer d'entrer en contact avec certains qui y vivent (vu discussion Sécu au Nica), merci, à bientôt
MA Marieva Veteran ·
Au Nicaragua, les touristes ne sont pas envahissants et localement tu trouveras toujours quelqu'un pour te renseigner sur des lieux plus "locaux" Bien à toi et bon trip
marieva la bretonne
MA Manouchkae ·
Nikel alors! merci.. tu dis, plus haut, que tu as un blog? je n'ai pas vu le lien.. as-tu voyager ailleurs dans ce coin là? Je pense sortir du Nicaragua mais ne sais pas encore par où. je cherche des lieux de nature exubérante, j'ai bien envie de voir le Panama, et le Guatemala doit être magique aussi...tu connais? sais-tu si les touristes y sont? merci, a+
MA Marieva Veteran ·
Excuses.......je pensais que les personnes qui consultaient la forum allaient voir sur la fiche profil ou est indique le blog et les liens pour l'album photo........ http://chrisoma.travelblog.fr Le Nicaragua est plus sauvage (dans le sens plus de nature) qu'au Guatémala qui est déjà bien pourvu! Plus fréquenté que le Nica mais il y a toujours des lieux où il y a moins de touristes et des lieux ou même avec des touristes c'est super!
marieva la bretonne
MA Manouchkae ·
je vais m’attarder un peu sur ton blog...le plein d'infos utiles! (je tombe sur la partie "assurances" justement...!!). Le blog de Philippe sur le Nicaragua est aussi passionnant! ...des réserves de pure nature!! je te remercie pour tes réponses sur la nature et les touristes...auxquels je rattache ici l'image de masse hermétique...désolé. Au contraire, la rencontre est un de mes loisirs préférés! Je te dis plus tard... je vois que tu es de Rennes, j'habite Lorient

Similar discussions

You might also like