Avis sur notre itinéraire en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Mon mari et moi partons pour 11 jours en Ecosse fin septembre début octobre. L'avion est déjà réservé!

Notre objectif est de faire le plein de nature, de magnifiques paysages vraiment dépaysants et de randonner (pas des randos extrêmement longues, la plus terrible que nous prévoyons est l'ascension du Ben Navis donc un peu plus de 20 km).

Pourriez vous me donnez vos avis quant à notre première ébauche?

Jour 1 Arrivée à Edimbourg vers 15h. Petite marche jusqu’à l’un des points de vue de la ville (Arthur's Seat ou Calton Hill.

Jour 2 Visite de la vieille ville d'Edimbourg.

Jour 3 Départ vers l'île de Mull en passant par Midhope Castle, Doune Castle et la région des Trossachs

Jour 4 Ile de Mull

Jour 5 Départ vers Glen coe (petite rando à choisir (+-3 ou 4h) et le pont de Glenfinnan

Jour 6 Ascension du Ben Navis

Jour 7 Départ vers Glen Affric, Eilean Donan castle en fin de journée et enfin, Skye pour la nuit

Jour 8 Skye

Jour 9 Skye

Jour 10 Skye

Jour 11 Skye

Jour 12 Skye

Jour 13 Trajet vers Edimbourg et vol en milieu d'après midi.

Qu'en pensez-vous? Trop de Skye? Serait-il adéquat d'ajouter une journée ailleurs?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils =)

Alban & Emeline
LA Laure6986 Veteran ·
Ben Nevis, c'est quand même une sacrée ascension, même si il n'y a pas de difficulté technique. Attendez vous à de la neige et des températures négatives en haut, soyez bien équipés. C'est une randonnée très fréquentée mais de manière générale, il ne faut pas sous estimer les Highlands, surtout en début d'hiver (oui oui, en montagne, ici, septembre c'est l'hiver lol)

Sinon votre parcours est bien, si vous pensez avoir trop de jours à Skye, mettez en un de plus pour Mull. Une journée c'est court. Glencoe, faites the Lost Valley. C'est super beau, pas trop long ni technique, avec super vues. De manière générale, regardez sur https://www.walkhighlands.co.uk pour les idées de rando, les itinéraires etc. le site est très bien fait et les temps de route et info fiables.

Par contre Jour 13, impossible à moins de partir en pleine nuit. Il faut environ 7h de route pour faire Portree - Edimbourg. Faites la route la veille et dormez à Edimbourg ou au pire à Stirling par exemple pour caser un autre truc sur la route. Mais c'est très très risqué de viser un avion en milieu d'après midi en partant le matin. Nous on met environ 7h, en ayant l'habitude de rouler à gauche et en connaissant les petites routes écossaises, et sans les arrêts photos.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
VA Vanilla2209 Regular ·
Un immense merci pour votre retour!

On tient vraiment à grimper le Ben Navis mais nous sommes preneurs de conseils pour nous préparer au mieux donc, un grand merci =). J'ai lu que le soleil se levait début octobre aux environs de 7h15 donc nous serons au poste!

Effectivement, nous allons donc diminuer la durée de notre séjour à Skye et ajouter une journée sur Mull!

Lost Valley est évidemment prévue sur Glencoe <3 Ca semble merveilleux! Et merci pour le lien!

Concernant le jour 13 on aimerait éviter de perdre une journée car si on part la veille, on diminue encore Skye d'un jour...

On prévoyait de partir vers 5h max donc arrivée vers midi? Impossible selon vous? Même 4h, ça ne nous dérange pas de nous lever tôt! Après 10 jours nous serons habitués surtout que nous avons déjà roulé une semaine en Thailande (conduite à gauche également) =)
FO ForzAndrea Regular ·
Bonjour Emeline,

Tout d'abord je tiens à vous dire que vous allez adoooorer l'Ecosse si c'est une première pour vous! Vous n'avez pas envisagé de monter un peu plus au nord? Si vous avez envie de nature et de solitude, vous en aurez encore plus dans le nord du pays où les touristes se font plus rares 😉 Nous sommes montés jusque Lairg en passant par Applecross et sa plage de sable rouge où nous étions seuls au monde, la route qui y mène est tellement belle, mais c'est aussi l'une des routes les plus dangereuses d'Europe, il faut rouler prudemment car ça grimpe beaucoup et on ne peut pas se croiser avec les véhicules qui arrivent en face. Au sommet, il y a des cairns et le paysage est grandiose, lunaire et préservé, nous avons adoré cette partie du voyage.

Concernant le Ben Nevis, lors de mon premier séjour Ecossais nous avions voulu le grimper et nous avons dû renoncer à cause d'une tempête qui a duré deux jours et rendait l'ascension impossible, c'est pour le moment un futur objectif à atteindre, en revanche nous avions fait l'ascension du Cairngorm, un excellent souvenir.

J'ai fait en tout 4 jours sur Skye en deux voyages mais je pense que 3 jours sont déjà bien, vous pouvez faire la randonnée des Quiraing, marcher dans des sentiers escarpés et traverser les torrents avec des moutons qui vous suivent j'avais trouvé cela extraordinaire. Il y a aussi un petit joyaux : la plage de corail, qu'on peut rejoindre après 20 minutes de marche, elle est toute blanche et composée de mini-coraux fossilisés. Perso je n'ai pas fait Mull, car on m'a dit que ça faisait doublon avec Skye du coup je ne peux pas trop vous aider sur cette partie.

Si vous voulez, vous pouvez retrouver mon second road-trip Ecossais ici : http://revedeurope.over-blog.com/tag/ecosse/ Je vous mets quelques photos du nord de l'Ecosse ci-dessous 😉
Mes voyages à travers Europe c'est ici : http://revedeurope.over-blog.com/
VA Vanilla2209 Regular ·
Bonjour!

Merci pour votre réponse! =)

Oh lala oui, nous avons hâte! Je planche sur notre parcours depuis ce matin et quel plaisir!

Nous avons effectivement envisagé le nord mais nous pensons diviser notre périple en deux voyages donc l'idée est de rester du côté Glencoe, mull et Skye pour ce premier voyage pour dans quelques années vraiment nous axer vers le nord et pourquoi pas une autre île du type Lewis and Harris ou autre, toujours preneurs de conseils évidemment!

Nous espérons vraiment que nous aurons la chance de grimper le Ben Navis! Nous passerons deux jours pleins sur Fort William donc deux possibilités pour le grimper! Espérons que la météo soit clémente au moins l'un de ces deux jours =)

Nous avons opté pour mull car si nous dédions notre prochain voyage au nord, le détour serait plus important et nous obligerait justement à revenir davantage vers le sud. Je ne sais pas si c'est une bonne décision mais bon, au moins nous découvrirons le mieux possible cette région sans trop la survoler.

J'ai remanié quelque peu notre programme:

Jour 1 Arrivée à Edimbourg vers 15h. Petite marche jusqu’à l’un des points de vue de la ville (Arthur's Seat ou Calton Hill). Nuit à Edimbourg

Jour 2 Visite de la vieille ville d'Edimbourg. Nuit à Edimbourg

Jour 3 Départ vers l'île de Mull en passant par Midhope Castle, Doune Castle et la région des Trossachs Nuit à Mull (Des avis concernant la localisation du logement sur Mull?)

Jour 4 Mull Nuit à Mull

Jour 5 Mull Nuit à Mull

Jour 6 Départ vers Fort William tôt le matin Route jusqu’à Mallaig, j'ai lu que la route était superbe (A830) (Qu'en pensez-vous?) Petite rando à Glenfinnan. Nuit à Fort William (Nous conseillez-vous un autre point de chute pour visiter cette région?)

Jour 7 Randos à Glen Coe et/ou Glen Etive (Qu'en pensez-vous?) Nuit à Fort William

Jour 8 Ben Navis Nuit à Fort William

Jour 9 Départ vers Glen Affric (juste pour des arrêts photos car avec les deux jours précédant, j'ai un peu peur pour nos jambes =P), Eilean Donan castle en fin de journée et enfin, Skye pour la nuit Nuit sur Skye (Des avis concernant la localisation du logement sur Mull?)

Jour 10 Old man of storr - Les Quiraing - Fairy Glen Nuit sur Skye

Jour 11 Dunvegan (phoques à cette période de l'année?) - Neist Point Nuit sur Skye

Jour 12 Fairy Pools - Les montagnes Cuillin - La péninsule de Strathaid Nuit sur Skye

Jour 13 Skye – Retour

Je n'ai pas encore eu l'occasion de parcourir votre site et donc de m'en inspirer mais je n'y manquerai évidemment pas =)
FO ForzAndrea Regular ·
Votre programme me paraît bien, et surtout il faut qu'il vous ressemble et vous plaise à vous. C'est assez équilibré sans trop utilisé la voiture c'est pas mal.

Pour Fort William c'est évidemment le point de chute idéal pour rayonner dans cette partie de l'Ecosse, mais parfois s'en éloigner de quelques km peut être utile, nous avons fait les deux, une nuit sur Fort William et une à 10km. L'avantage d'être sur Fort William, vous avez tous les commerces et c'est central, par contre c'est très peuplé l'été et un peu "chicos" par endroit, les prix des magasins peuvent grimper très vite. L'avantage de s'en éloigner, les prix sont plus intéressants et les gens plus authentiques (si comme nous vous choisissez de séjourner en B&B).

Pour les phoques à Dunvegan, nous les avons vu (de loin car nous n'avons pas pris le bateau pour aller les voir de près) en juillet comme en août, vous partez à quelle date précisément? Un conseil pour Dunvegan, la visite du château ferme plus tôt que celle des jardins, ça peut porter à confusion et frustrer, le château est magnifique et les jardins grandioses.

Comme vous restez pas mal de temps sur Skye, je vous recommande aussi le Skye Museum of Island life, c'est un petit musée en plein air au nord d'Uig, c'est en fait un village ancien typiquement écossais avec des maisons en chaume et en pierre, on peut y retrouver la façon de vivre des anciens habitants de l'île. Et en plus, c'est un musée où le prix d'entrée est tout doux, c'est rare en Ecosse.

Pour les Quiraing, prévoyez d'y aller tôt car la route est assez difficile et surtout les places de parking au départ de la randonnée sont chères, si vous arrivez trop tard vos ne pourrez pas vous stationner.

Pour Glen Coe c'est vraiment une partie que les enfants et nous avons adoooré. Nous avons fait une rando (plutôt une belle grimpette) dans les Three Sisters, un moment magique. Mon mari et mon grand fils ont bu de l'eau dans les torrents et moi j'ai profité d'une pause pour me retrouver seule au monde pendant 30 minutes, un moment de sérénité intense, que je n'ai connu qu'en Ecosse.

Pour Mallaig, je ne peux pas vous aider, nous n'avons et encore vu cette partie. Pour Eilean Donan choisissez bien votre horaire de visite et votre jour car il est pris d'assaut. J'ai connu le château quand il n'avait pas encore son immense célébrité touristique, nous l'avions visité sans trop de monde, c'était très agréable, la seconde fois ça a été trèèèès compliqué de circuler et de profiter de la visite tellement nous étions serrés comme des sardines.

Quelques clichés de Glen Coe pendant l'ascension de mes hommes, et pendant ma méditation 😎 :
VA Vanilla2209 Regular ·
Une nouvelle fois, merci beaucoup! Ça fait du bien de recevoir des retours =)

Pour répondre à votre question, nous partons le 27 septembre!

Concernant Fort William, j'ai lu que ce n'était pas très joli donc je me demandais s'il n'y avait pas un petit village non loin et plus charmant. Si pas, ce sera Fort William! Un quartier à privilégier?

Pour Glen Coe c'est vraiment une partie que les enfants et nous avons adoooré. Nous avons fait une rando (plutôt une belle grimpette) dans les Three Sisters, un moment magique. Mon mari et mon grand fils ont bu de l'eau dans les torrents et moi j'ai profité d'une pause pour me retrouver seule au monde pendant 30 minutes, un moment de sérénité intense, que je n'ai connu qu'en Ecosse.

Concernant Eilean Donan, j'ai lu qu'il était magnifique à visiter lorsque la nuit tombe donc, nous trainerions peut être volontairement à Glen Affric avant de nous y rendre. Je lis que la dernière entrée autorisée est fixée à 17h donc nous aurons la chance de voir le soleil se coucher sur le château ensuite si tout se passe comme prévu =)

D'ailleurs, Glen Affric est rarement repris dans les incontournables et les coups de coeur, en vaut il la peine?

Concernant Skye, je présume que le point de chute idéal est bien Portree?

Merci pour les clichés, ils sont tout simplement WAOU!! =)
FO ForzAndrea Regular ·
Parfait, en septembre, vous ne serez pas trop embêtés par le monde, plus de liberté pour les visites, Eilean Donan doit être magnifique au couché du soleil je pense, le ciel étant chargé à chacun de nos 4 passages devant le château, nous n'avons pas pu tester, j'espère que vous pourrez avoir ce fameux cliché.

Pour Skye, si vous souhaitez séjourner en B&B je vous recommande vivement Luib House, à Luib, en face du Loch Airnort, c'est un B&B tenu par Marilyn, une femme charmante, sa maison est très bien tenue, elle fait des biscuits d'accueil d'enfer et elle connait beaucoup de chose sur son île. (Je vous mets quelques photos en dessous). Nous sommes passés par Portree 2 fois, c'est bien pour ravitailler les estomacs et la voiture, et la ville est agréable, elle se visite rapidement.

Fort William n'est en effet pas extraordinaire, elle me fait un peu penser à une ville américaine des Rocheuses, je ne sais pas pourquoi 🤪 Nous avions dormi dans un B&B pas top chez des gens peu accueillants dans une zone commerciale, le nom m'échappe, le seul avantage le soir nous nous étions fait un bon restaurant de viande grillée et de glaces. Vous pouvez regarder du côté de Torlundy, il y a pas mal de B&B et ça reste plus à échelle humaine je trouve.

Le Glen Affric est joli, nous nous y étions arrêtés lors de notre premier voyage, j'en garde un bon souvenir, vous devriez le garder dans votre planning (dommage que j'ai perdu les photos de mon premier voyage avec le décès prématuré de mon premier ordi, je vous aurais montré).

Je vous joints les photos du B&B Luib House et la vue de notre chambre, et de Portree.
LA Laure6986 Veteran ·
On tient vraiment à grimper le Ben Navis mais nous sommes preneurs de conseils pour nous préparer au mieux donc, un grand merci =). J'ai lu que le soleil se levait début octobre aux environs de 7h15 donc nous serons au poste!

Alors rien de très technique comme je disais, c'est juste long. Le vrai danger en Écosse c'est le changement très brutal de météo, donc ne vous fiez pas juste à la météo au réveil, regardez les prévisions en montagne pour toute la journée ici http://www.mwis.org.uk/scottish-forecast/WH/ .Les munros sont les sommets de plus de 900m, donc ça inclus le Ben Nevis. Prévoyez des températures négatives au sommet à cette saison, agravé par le vent. Il y a aura aussi surement de la neige en haut, donc soyez équipés avec des vêtement chauds et imperméables au besoin. Il peut y avoir du brouillard très soudain (comme dans Astérix chez les Bretons) au point de se retrouver avec 3 mètres de visibilité alors qu'il faisait grand bleu 5 minutes plus tôt (promis, c'est du vécu). Le vent peut être extrêmement violent aussi donc si ils annoncent des vents trop forts il vaut mieux renoncer (ça peut facilement dépasser les 100km/h en altitude)

Si vous savez utiliser une boussole et une carte, faites le. Il peut tout aussi bien faire un grand ciel bleu toute la journée hein, pas de panique, mais c'est mieux d'être préparés à tout. Si les conditions ne sont pas bonnes, il vaut mieux renoncer. Faites le Glen Nevis à la place (glen=vallée) par exemple ou une autre rando en basse altitude. Si une fois en haut vous vous retrouvez avec un brouillard et quasi pas de visibilité, il vaut mieux attendre un peu plutôt que de prendre le mauvais chemin (ou sinon, utilisez votre boussole). Mais Ben Nevis est très fréquenté et le chemin bien marqué je pense (on ne l'a pas encore fait!) donc vous ne devriez pas avoir trop de souci. Encore une fois, walk highland regorge de bonnes infos sur l'équipement et la sécurité en montagne: https://www.walkhighlands.co.uk/safety/

Concernant le jour 13 on aimerait éviter de perdre une journée car si on part la veille, on diminue encore Skye d'un jour...

On prévoyait de partir vers 5h max donc arrivée vers midi? Impossible selon vous? Même 4h, ça ne nous dérange pas de nous lever tôt! Après 10 jours nous serons habitués surtout que nous avons déjà roulé une semaine en Thailande (conduite à gauche également) =)

C'est à vous de voir, d'un point de vue perso, j'essaie toujours d'avoir le moins de route possible le jour du départ pour éviter les retard, imprévus sur la route etc. mais c'est personnel. Gardez juste en tête qu'il faut compter 7h de route environ (ne vous fiez pas trop aux GPS/ google map etc qui ne prennent pas en compte la lenteur de certaines route où les touristes roulent à 2 à l'heure et où il est impossible de doubler sur des dizaines de km). Passez plutôt par Perth que par Glencoe au retour, la route est meilleure.

Bon séjour!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650

Similar discussions

You might also like