Notre itinéraire pour février 2014 au Yucatan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour chers forumeurs,

Voilà, comme à chaque voyage que je prévois, je ne peux plus m'empêcher de demander l'avis à ce forum. En effet, après être parti en tanzanie+ Zanzibar, Côte Ouest des usa, L'Australie, l'Indonésie etc... ces voyages ont tous été super grâce justement aux vécu et à l'expérience des gens qui viennent régulièrement sur ce forum faire partager leurs coup de cœurs et itinéraire.

Et c'est une fois de plus que je fais appel à vous, et cette fois-ci pour le Mexique !!! Aaaaah, le mexique.... c'est une destination qui fais rêver ma copine et moi depuis de nombreuses années, et étions souvent à 2 doigts de partir là bas mais à chaque fois avions le doute de la période (l'été pas forcément le top), doute de l'insécurité etc....

Mais je sens que cette fois-ci c'est la bonne! Nous envisageons donc de partir au mexique à partir du 1er février (voir le 31 janvier) jusqu'au 9 février, donc malheureusement une petite durée de 9 voir 10 jours vol compris. Vu la courte durée adieu le rêve de faire mexico - Tulum, et nous allons nous consacrer aux Yucatan seulement.

Nous aimerions donc avoir vos conseils, vos itinéraire, vos coups de coeurs pour faire que ce voyage au mexique tant voulu soit mémorable comme toute autres destinations.

Ma première question est à propos du climat ? est ce la bonne période pour profiter de belle journée ensoleillé et faire du farniente sur les plages de tulum?

Ensuite, à propos de l'insécurité du pays, on en entends tellement de chose... donc est ce que le Yucatan est facile à visiter et sûre pour un jeune couple? et même en voiture de location?

Ensuite, je ne me serai permis de venir sans rien, donc je vous présente ici un itinéraire qu'une agence m'a proposé que je vous transmets et attend vos critiques : Jour 1 - samedi 01/02/2014 : AEROPORT DE CANCUN - CANCUN Jour 2 - dimanche 02/02/2014 : CANCUN (CENTRE) - DZITNUP - CHICHEN ITZA - MERIDA Jour 3 - lundi 03/02/2014 : MERIDA - CENOTES ABALA - MERIDA Jour 4 - mardi 04/02/2014 : MERIDA - UXMAL - SANTA ELENA Jour 5 - mercredi 05/02/2014 : UXMAL - LOLTUN - HACIENDA SOTUTA DE PEON - IZAMAL Jour 6 - jeudi 06/02/2014 : IZAMAL - VALLADOLID - COBA - TULUM Jour 7 - vendredi 07/02/2014 : TULUM Jour 8 - samedi 08/02/2014 : TULUM Jour 9 - dimanche 09/02/2014 : TULUM - AEROPORT DE CANCUN
https://herandhimdreamingaroundtheworld.wordpress.com/
PA Pabloparis Regular ·
Bonjour Rosario!

Je n'ai pas la chance de connaître la moitié de ce que vous souhaitez voir! Mais géographiquement parlant et en termes de temps de visite cela me semble être un contre la montre.

Nous avons eu l'occasion de vadrouiller dans la péninsule du Yucatan à Campeche, Mérida, Chichen Itza (et Valladolid), Coba et Tulum, excepté Campeche qui n'est pas dans votre trajet cela me semble bien trop juste.

A titre personnel, nous avons passé 6 jours à Tulum (ruines de Tulum, Akumal, lagune Yal Ku, Coba, réserve de Sian Ka'an et farniente bien sûr!) quelques jours auparavant nous étions à Mérida et Chichen Itza.

C'est pour cela que je fais le parallèle. Bien sûr nous avons tous une manière de voyager, d'appréhender et de profiter des voyages mais cela me semble compliqué.

En ce qui concerne la sécurité bien sûr je ne suis pas expert mais les états qui composent la péninsule du Yucatan (Campeche, Yucatan et Quitana Roo) sont parmi les plus sûrs du Mexique.

Des évènements tragiques se passent au Mexique liés au narco trafic, ou non. Mais il ne faut pas tomber dans la psychose. Comme partout sur cette planète des choses peuvent arriver, mais de votre expérience en Tanzanie, au Zanzibar, en Australie, en Indonésie et aux Etats-Unis je suis persuader que vous avez acquis les réflexes du voyageurs qui fait attention.

Ce voyage sera j'en suis sûr formidable, il y en a pour tous les goûts, les amoureux de la nature, les amoureux des cailloux comme moi (les sites archéologiques) et les amoureux des villes (superbe architectures coloniales) à vous de choisir et cibler en fonction de vos envies, de vos goûts.

Pour le climat je ne saurai pas vous dire, mais je crois que c'est la haute saison au Mexique. A vérifier auprès d'autres voyageurs.

Si cela peut vous aider voici le récit et photos de nos 5 semaines au Mexique de Mexico à Tulum: http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/2011/10/09/5-semaines-de-reves-au-mexique-de-mexico-a-tulum-avant-propos/

Bonne préparation de voyage et au plaisir de vous aider!

Cordialement,

Pablo
Pablo https://www.facebook.com/pages/Nos-conseils-voyages/185229381587031

http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/
LE Levect Regular ·
Bonjour et merci pour ta réponse.

J'en ai profiter pour regarder ton blog.... Et ça donne vraiment envie entre les sites archéologiques, les petites villes, la plage etc....

D'ailleurs nous allons essayer de partir 11 voir 12 jours histoire d'avoir plus de marge lors de notre voyage et y intégrer palenque et agua azul. Tout en se gardant 3 jours de plages.

Si d'autres personnes peuvent nous conseiller sur les sites à ne pas rater ? à rajouter? les étapes peut être pas nécessaire que ce soit lors des visites ou sur la partie des balnéaire, voir même des bons plan.... nous sommes preneur de tout.

Ensuite, il me semble qu'en février la saison est bonne si quelqu un qui est parti à cette période pourrai nous en dire plus sur le climat qui nous attendrai?

merci
LE Levect Regular ·
Bonjour

Je vous met ci dessous un autre itinéraire mais cette fois ci de 11 jours.

Résumé du voyage

Jour 1 - samedi 01/02/2014 : AEROPORT DE CANCUN - CANCUN Jour 2 - dimanche 02/02/2014 : CANCUN - TULUM - BACALAR Jour 3 - lundi 03/02/2014 : BACALAR - CHETUMAL - CALAKMUL Jour 4 - mardi 04/02/2014 : CALAKMUL - PALENQUE Jour 5 - mercredi 05/02/2014 : PALENQUE - MISOL HA - AGUA AZUL - PALENQUE Jour 6 - jeudi 06/02/2014 : PALENQUE - SABANCUY - CAMPECHE Jour 7 - vendredi 07/02/2014 : CAMPECHE - UXMAL - MERIDA Jour 8 - samedi 08/02/2014 : MERIDA - IZAMAL - CHICHEN ITZA - PLAYA DEL CARMEN Jour 9 - dimanche 09/02/2014 : PLAYA DEL CARMEN Jour 10 - lundi 10/02/2014 : PLAYA DEL CARMEN Jour 11 - mardi 11/02/2014 : PLAYA DEL CARMEN - AEROPORT DE CANCUN

Mes craintes, sont que j ai peur que ce soit trop rapide et qu on ai pas le temps de profiter des lieux qu on visite. Mais en même temps j irai voir agua azul et pàlenque qui me tentais énormément ... Que me conseillez vous selon votre expérience? Est ce vraiment trop rapide et cela va être la course donc pas super et donc rester sur celui d avant mais ajouter un jour par ci par la vu que 2 jours de plus ou ce dernier itinéraire est faisable tout en étant appréciable?

Merci de vos conseils
DA Dapope Regular ·
Bonjour, il y à quelques mois on a fait un tour d'une dizaine de jours au yucatan avec voiture de location et j'avoue que c'est une super destination. Comme vous dites votre itinéraire semble assez serré et ca va représenter pas mal de temps en transports; perso je rajouterais peut-être un jour à Tulum/bacalar et enlèverais surement 1 ou 2 jours à playa del carmen (ville sans intérêt avec boutiques pour touristes etc... mais ça n'engage que moi). Sinon vous pouvez aussi faire l'itinéraire dans l'autre sens pour faire une vraie boucle (Cancun>Merida>Campeche>Calakmul>Bacalar>Tulum).
LE Levect Regular ·
Bonjour, il y à quelques mois on a fait un tour d'une dizaine de jours au yucatan avec voiture de location et j'avoue que c'est une super destination. Comme vous dites votre itinéraire semble assez serré et ca va représenter pas mal de temps en transports; perso je rajouterais peut-être un jour à Tulum/bacalar et enlèverais surement 1 ou 2 jours à playa del carmen (ville sans intérêt avec boutiques pour touristes etc... mais ça n'engage que moi). Sinon vous pouvez aussi faire l'itinéraire dans l'autre sens pour faire une vraie boucle (Cancun>Merida>Campeche>Calakmul>Bacalar>Tulum).

Bonjour et merci de votre réponse. Oui tout a fais ceci étant le premier jet fait par l agence nous n avons pas encore pris le temps de le changer, car nous prévoyons de faire tout notre séjour balnéaire sur tulum.

Oserai je demande votre itinéraire?

Il est vrai que nous rêvons depuis de nombreuse année de faire le Mexique, et agua azul était un lieu qui me faisait rêver, et je trouvais dommage de ne pas le faire alors que nous nous sommes décidés a partir. Mais pas au prix de courir non plus, donc c est pour ça que je demande l avis des membres savoir leurs expérience et si cette route supplémentaire a agua azul pàlenque est vraiment trop? Sachant que nous serons en voiture de location
DA Dapope Regular ·
J'avais fait un résumé de notre itinéraire, voir lien ci-dessous. En fait au départ je voulais aussi faire beaucoup plus de visites (notamment bacalar et calakmul...) mais ma copine m'a beaucoup freiné et voulait qu'on limite les déplacements, qu'on puisse se reposer, avec le recul je pense qu'elle a bien fait. http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-itineraire-dix-jours-dans-yucatan-riviera-maya-d6032311/

J'espère que d'autres membres pourront t'aider et partager leur expérience pour que tu puisse comparer et trouver ce qui te convient le mieux.
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, le sens de trajet proposé par Dapope est plus adéquat pour un séjour court. Ce n'est pas 11 jours sur place mais 9 jours seulement de visite (les 2 jours d'arrivée et de départ en avion ne sont pas des jours consacrés à la visite)

D'autre part, même en voiture, il faut déduire les temps de trajet des temps de visite sur chaque étape: c'est en voiture , pas en hélicoptère!😎

Pour avoir une idée , regardez les temps de trajet en bus ADO (sur leur site ado.com.mx): en voiture, on choisit ses horaires, et on met un peu moins de temps, O.K. , mais pas au point de faire le double de visites...!

Donc Valladolid (ou Piste) pour flâner un moment à Valladolid et visiter Chichen Itza et Ek Balam (juste à côté): 2 nuits

Merida, 2 ou 3 nuits (avec un crochet par Izamal, pourquoi pas?) le centre historique de Merida est très joli et mérite qu'on s'y attarde (plus de choses à voir qu'à Valladolid). Vous pouvez visiter Uxmal en dormant à Merida ou en continuant votre trajet.

Ce n'est que mon avis, mais je connais un peu le Mexique😎, si vous avez pris le temps de vous balader dans le centre historique de Merida (et de Valladolid), ce n'est pas la peine de vous arrêter à Campeche (car manque de temps). Campeche est une ville certes fortifiée, mais c'est pas Carcassonne!!!😎, d'autant plus que la plupart des gens y passent sans aller voir le musée d'archéologie Maya, car il est au fuerte san Miguel qui n'est pas centre-ville et donc ils n'y vont pas même pas puisqu'ils visitent en courant...!

En éliminant Campeche, vous aurez sans doute (ou peut-être) le temps d'aller visiter Calakmul, (site impressionnant en forêt, deux grandes pyramides de 50 m de haut sur lesquelles on peut grimper): une nuit minimum à Xpujil ou dans le coin. Et pour finir, 3 nuits minimum à Tulum (avec crochet par Bacalar si vous avez le temps ?) la longue et magnifique plage de Tulum, (à 10 mn à pied au sud des Ruinas, juste après le phare), un cénote, Coba, Akumal (ou Sian Kaan si vous avez le temps ?) et retour direct sur Cancun pour le départ.

Si vous n'aviez par hasard pas eu le temps de visiter Calakmul, ne ratez pas Coba(pour vous consoler😎). Coba n'est évidemment pas aussi impressionnante, que Calakmul mais on peut grimper sur sa pyramide de 42 m de haut !

Donc à mon humble avis, ni Campeche, ni Playa del Carmen, ni Palenque, ni Agua Azul : pas le temps. Et visiter Calakmul, qui vaut la peine, d'accord, vous raccourcira bien sûr le temps balnéaire à Tulum...

Et on visite ce qu'on peut en fonction du temps qu'on a ( lapalissade digne de Chrissand😎! private joke)

Bon séjour
Jean-Luc
LE Levect Regular ·
Bonjour

Et merci pour vos interventions et en effet sur 12 il est sûrement préférable de rester sur le Yucatán et oublier pàlenque et agua azul.

Mais, vu que le Mexique est un voyage que nous voulions faire depuis de nombreuses année on se sent un peu frustré de ne faire qu une petite partie.

Alors on s est pose la question de repousser ce voyage jusqu a cet été. En effet nous disposerons d environ 4 semaines car nous pouvons partir du 5 juillet au 5 août.

Donc on se demande de partir a cet période et a ce moment faire un mexico cancun en prenant plus notre temps.

Mais nous avons peur du climat, en effet, on nous a souvent dis que nos dates est pas la bonne période cause ouragan, pluie etc... Alors selon vos avis et vos expériences est ce que juillet aout serai une bonne période? Pourrions nous visiter les différentes villes , sites? Se baigner dans les cenote et Caraïbes? Ainsi que de profiter d agua azul?

Merci pour vos retours
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, en juillet, il fait très chaud (très lourd) donc l'eau des caraïbes est à 30°. Il pleut rarement toute une journée, c'est généralement une demi-heure ou un peu plus, par jour et plutôt en milieu d'après-midi. Et les ouragans, c'est le hasard de la météo, c'est pas systématique.

S'il a beaucoup plu avant la visite d'Agua Azul et que le temps est gris, l'eau n'est pas turquoise, mais bon, y'a pas que Agua Azul au Mexique...

Perso, je vote sans hésiter pour les 4 semaines en juillet.
Jean-Luc
LE Levect Regular ·
Bonjour

Oui oui tout a fait il n y a pas qu agua azul^^ et heureusement d ailleurs .

Nous justement notre plus grande peur est d avoir pas de chance et de faire une vingtaine de jour sous la pluie et les nuages et ne pas profiter de ce voyage
JE Jeanluc38 Veteran ·
Buenas tardes, la plupart du temps, je suis allé au Mexique en juillet-août: la pluie, en général, c'est entre 1/4 d'heure et une heure par jour.

Plus bas, par ex. au Costa Rica, c'est autre chose🤪 (et encore, ça dépend des régions, et ça dépend des années).
Jean-Luc
LE Levect Regular ·
Bonjour

je vais creer une autre discussion avec l itineraire de cet été afin que la conversation soit en cohérence avec le titre

Similar discussions

You might also like