Nourriture en Birmanie et allergie alimentaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je souhaite organiser un circuit sans agence / sans guide pour l'hiver prochain en Birmanie. Nous voyagerons avec notre fils de 11 ans qui est allergique à la noix de cajou. Il est très allergique, cela lui provoque des oedèmes de Quincke qui peuvent aboutir à un étouffement / à la mort si cela n'est pas pris en charge immédiatement. Bien entendu, cela lui est arrivé qu'une seule fois et depuis que nous connaissons son allergie, nous faisons attention. Nous avons pas mal voyagé en Asie (Thailande, cambodge, Indonésie) où parfois, il y a des noix de cajou dans les plats mais assez rarement. Je précise que nous voyageons toujours avec une seringue pré-remplie d'adrénaline mais bon, on préférerait éviter de s'en servir! Jusqu'à présent, on partait sans trop se poser de questions, en se disant qu'il y aurait toujours du riz et du poulet, qu'on arriverait à se faire comprendre mais là, sur cette destination, j'avoue avoir un petit doute.. En effet, en lisant de nombreux post ou photos sur la nourriture en Birmanie, j'ai l'impression qu'il y a souvent des noix de cajou dans le riz frit ou dans les salades, les nouilles etc... je voulais savoir si c'était effectivement le cas: noix de cajou répandue dans l'alimentation birmane ou si cela ne concerne que quelques plats ? Pour le commun des mortels sans allergie, cela passe souvent inaperçu car il s'agit de 3 ou 4 noix de cajou dans du riz frit ou des nouilles sautées mais c'est vital pour les allergiques!

Comme je lis également que l'anglais est mal compris, il me semble difficile de s'assurer que le plat n'en contient pas juste en posant la question...Et vu les infrastructures médicales, il vaut mieux éviter dans le doute... Donc, pensez-vous qu'il nous sera facile de trouver de quoi manger pour notre fils qui ne contienne pas de noix de cajou (= ni sauce à base de...mariné avec etc...) ou cela vous semble -t-il difficile?

Merci...

Clem
HA Hantana ·
Bonjour,

Je ne sais pas si la cuisine birmane utilise les noix de cajou. Pendant mes séjours en Asie du Sud Est, j'avais demandé à quelqu'un comprenant l'anglais d'inscrire sur mon carnet des mots dans leur langue, et si possible la phonétique correspondante pour que je puisse également les prononcer. Cela m'a été très utile car je mangeais très souvent dans la rue ou sur les marchés et je ne ne voulais pas de viande. Peut-être, pourriez-vous aussi utiliser un dessin ou photo de la noix de cajou avec un enfant qui s'étouffe à côté? Cela serait plus parlant? Les birmans sont très serviables et feront leur possible pour vous comprendre. Je vous souhaite un très beau voyage.
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci. Effectivement au Cambodge, j'avais profité de notre guide francophone pris 1 journée et il m'avait traduit un texte que je montrai lorsqu'on mangeait dans les rues. Mais là, ma crainte c'est également la forte présence des noix de cajou dans les plats pour les carnets de voyages lus...peut être estce un hasard ou j'y fais davantage attention...? Il y aura toujours du riz mais bon...
MA Marlyd Regular ·
Nous étions en Birmanie en janvier 2016. en effet il y a beaucoup de noix de cajou dans les plats birmans.
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci...c' est ce qui me semblait. Mais trouve t on facilement des repas neutre style riz blanc poulet sans sauce? Merci
MA Marlyd Regular ·
De mémoire pas de riz blanc, pas de poulet . a cette période j'avais des problèmes pour la nourriture et j'ai parfois trouvé des spaghetti. J'ai le mail de notre guide, vous pourriez lui poser vos questions si cela peut vous aider. Je peux vous l'envoyer en message privé.
JO Jonanaclem Veteran ·
Aie, pas de riz blanc...j'ai eu du nez en posant cette question ... Jamais cette allergie n'a géné ou modifié nos envies de voyages mais là, j'avoue héister si niveau nourriture c'est à ce point répandu et avec peu d'alternative... Oui, je veux bien le nom de votre guide en message privé, merci.

Clem
SO Solene40 Globetrotter ·
Euh pas de riz blanc en Birmanie 🤪, on n'a pas du aller dans le même pays avec Marlid, moi j'en ai bouffé quasi à tous les repas (restos de rues) accompagnés de viande en sauce plus ou moins épicés. Aprés, dans le lieux touristiques vs trouverez des restos touristiques avec beaucoup plus de choix (y compris pizza et hamburger si vous voulez!!). Si vous vous êtes accommodés de ce gros souci ailleurs en Asie, il n'y a pas de raisons que cela se passe différemment en Birmanie. Les birmans seront très soucieux de vous aider à trouver des solutions Bons préparatifs 😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
JO Jonanaclem Veteran ·
Ah, réponse contradictoire...mais qui me rassure!! mais alors: riz blanc ou pas?😉 En plus, mon fils, comme nous d' ailleurs, adorons la cuisine asiatique et il raffole davantage de riz frit et autres que de pizzas ou hamburger qu'il ne mange même pas en France!! Donc, le problème réside vraiment dans la forte présence, ou pas, des noix de cajou car même les sauces épicées, il adore. Mais si les sauces des viandes ou nouilles sont souvent avec des noix de cajou ou bien des riz frits avec des noix de cajou dedans comme j'ai pu voir sur des photos, là, il ne pourra rien manger...
DJ Djalma Globetrotter ·
De mémoire pas de riz blanc, pas de poulet.

On croit rêver... Vous en êtes sûre d'être allée en Birmanie?!! Pour ma part j' ai mangé du riz pratiquement tous les jours et aux 4 coins de la Birmanie et ce riz était bien blanc! Les Birmans eux en mangent tous les jours et presque à tous les repas. Ils sont ( ou du moins ils étaient) les premiers consommateurs ( par habitant) en Asie du sud est. ( bien devant le Viet Nam le Cambodge et le Bangladesh) www.fao.org/.../t0567f/T0567F04.htm

Quant à la viande de poulet j'en ai vu pratiquement tous les jours aussi affichée dans les menus de tous les restaurants! Et c'est la seule, à part le poisson , que j'ai consommée. C'est très certainement celle qui est la plus consommée en Birmanie ... devant le porc très répandu aussi

agriculture.gouv.fr/...RMANIE_cle0112f7.pdf Lire au chapitre production animale: La première production animale est la viande de poulet (1,1Mt en 2011), suivie de la production de viande de porc (0,6Mt) et de celle de viande bovine (0,2Mt).
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Marlyd Regular ·
Désolée de ne plus me souvenir.....nous avons trouvé souvent des viandes mais en sauce et le riz blanc était accompagné de légumes aussi souvent en sauce...donc si allergie je pense qu'il ne faut pas mélanger les aliments mais je me trompe peut être.
DJ Djalma Globetrotter ·
Repas typiquement birmans dans des restos birmans.

On y trouve tjrs du RIZ et souvent du poulet et du porc , on choisit parmi les nombreux plats mis à disposition... Dès qu'on semble en apprécier un en particulier , un serveur arrive aussitôt pour vous en donner un second. Le prix va de 1 à 3 euros ( pour le tout!)

Le plat principal est toujours le RIZ il est accompagné de légumes divers dans des cou^pelles à part: très souvent; Chayottes, pommes de terre, sorte d'épinards, tamarin en sauce ( pas à mon goût), potage, chili, et d'autres légumes etc...

Rassurez vous, dans les restos plus "touristes" on trouve aussi tjrs du riz! et... du poulet à moins de choisir autre chose ...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JO Jonanaclem Veteran ·
Bon, bon, restons calme... Même si les réponses sont un peu contradictoires, je remercie toutes les personnes qui me donnent leur avis en fonction de leur vécu sur place. Je comprends peut-être ce que veut dire Hélène lorsqu'elle dit "pas de riz blanc" dans le sens où le riz est toujours accompagné de plat en sauce (poulet en sauce ou autre) et que cette sauce est peut-être très souvent faite avec des légumes mais aussi des noix de cajou...

Après si c'est amené séparé, c'est pas grave même si c'est sec. Bon en fait, c'est surtout la présence ou pas de noix de cajou...beaucoup ne doivent pas y faire attention, c'est le problème. par exemple, en Thailande, pas de pad thai car cela en contient même émiettée.
JO Jonanaclem Veteran ·
Merci pour ces précisions en images: au moins pour le riz, c'est sur, c'est déjà ça!! reste à voir les sauces....😎
DJ Djalma Globetrotter ·
dans le sens où le riz est toujours accompagné de plat en sauce (poulet en sauce ou autre) et que cette sauce est peut-être très souvent faite avec des légumes mais aussi des noix de cajou...

Le riz blanc est toujours servi séparément. Le riz frit est bien sûr mélangé aux légumes et/ou viandes. Je n'ai pas souvenir de présence de noix de cajou dans la nourriture à part en apéritif ( cacahuètes et autres noix) ou dans les nouilles frites style "pad Thaï" effectivement. c'est alors plus souvent des cacahuètes

PS: Pour ceux qui aiment ( j'en fais parti) on trouve presque partout du poisson ( de lac ou rivière) Et sans doute de mer si on va en bord de mer.

Similar discussions

You might also like