Après avoir participé pendant quelques années dans ce forum, je suis parfois étonné par quelques questions et sujets qu'on voit très ouvent ici. Typiquement, c'est un post d'un européen et non pas d'un québecois. Donc je crois que c'est une différence culturelle entre l'Europe et L'Amérique du Nord. Par exemple, je ne comprends pas du tout l'obsession avec les couchers de soleil. On en parle très souvent ici. Pareil pour la Route 66 (qui n'existe plus!). Et puis il y a la messe gospel. A mon avis, ce n'est pas du tout une activité touristique.
Il y a aussi l'obsession avec le sales tax qu'il faut payer dans la plupart des états. Et aussi des questions comme "Quand est la période des soldes aux USA?".
Bien sûr, je sais bien qu'un européen probablement trouverait des questions des touristes américains surprenantes aussi.
Ce qui me frappe plus particulièrement chez certains contributeurs c'est de profiter de certains posts pour critiquer notre façon de vivre et de nous comporter, nous européens et particulièrement les français.
Les grèves en France sont le leitmotiv préféré des canadiens. Notre soi disant manque de courtoisie et notre beauferie en est aussi une autre.
Que diable, nous sommes une nation de plus de 60 millions d'habitants ; les comportements face à une situation donnée sont variés et chacun est responsable du sien.
Pour revenir sur le sujet, c'est vrai que par culture, nous avons la notion du prix tout compris et rajouter des taxes, un pourboire, n'est pas chose naturelle pour nous, n'ayant pas été habitués dès l'enfance à le faire.
Pour le coucher de soleil, je suis allé exprès hier sur le vieux port, à Marseille et quel plaisir d'y être à ce moment là et de discuter avec un photographe qui immortalisait la scène avec un matériel de pro.
Et oui , tu as raison, mais tout ne doit pas s'expliquer dans la vie, c'est la magie du genre humain.
Les couchers de soleil, quand la lumiere est fabuleuse, je trouve cela joli meme dans mon petit bled de banlieux.
Si un jour , j'ai la chance d'aller dans le grand Nord (non! je ne parle pas de Bergues), j'essaierais d'y aller à une epoque ou l'on peut observer des aurores boréales.....
La messe Gospel..... Il y en a qui passe des heures dans une salle de concert à ecouter du Mozart , Bach ou Beethoven, moi j'aime bouger, et je suis beaucoup plus réactive à de la musique colorée, genre Gospel.
Quand j'ai été à la Nouvelle Orléans, j'ai été moi aussi au preservation hall, ou l'on est mal assis, ou il n'y a pas de clim, ou il n'y a rien à boire, mais cela reste un lieu mythique pour les amoureux du jazz comme moi....
Alors, j'explique pas....je savoure...
Quand aux taxes, on t'a donné la bonne explication, c'est un fonctionnement à l'opposé de chez nous, donc on a simplement pas l'habitude, et on peut s'y perdre.
Je serais curieuse de connaitre vos interrogations d'ailleurs.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
Après avoir participé pendant quelques années dans ce forum, je suis parfois étonné par quelques questions et sujets qu'on voit très ouvent ici. Typiquement, c'est un post d'un européen et non pas d'un québecois.
Exact....il serait bon de rappeller qu'il existe une fonction ''recherche'' sur ce forum....ce qui éviterait, entr, autres, les sempiternelles répétitions....''Que pensez-vous de mon circuit...? ou encore....''Ma conquête de l'Ouest...."
Perso, j'attends le prochain carnet:'' Sur les traces de John Wayne......''🤪
Les qbcois sont tres nombreux à avoir ''fait', l'Ouest américain sans pour autant le re-re-re-re-mentionner à tout bout de champ.....
Il y en a même qui en sont rendus au carnet de voyage....avant le voyage!!!!
La route 66 n'existe plus tu as raison.....mais les yankees ont le tour d, exploiter les gogos en mal de sensations(même pas !) fortes: J'ai fais la route 66.....suivi de..''où sont les stations services.....?😎
Quant aux couchers de soleil.....crois-tu vraiment qu, un vrai amateur de photos(je ne parle pas des pros....) a besoin des conseils des membres VF pour prendre les meilleures photos qui soient????
Mais ce qui me surprend le plus c, est la problématique des locations de voiture et bien sur cette obsession du 4x4....pour n, utiliser finalement que des routes que tout le monde utilise avec un deux pattes.....😛
Donc je crois que c'est une différence culturelle entre l'Europe et L'Amérique du Nord. Par exemple, je ne comprends pas du tout l'obsession avec les couchers de soleil. On en parle très souvent ici. Pareil pour la Route 66 (qui n'existe plus!). Et puis il y a la messe gospel. A mon avis, ce n'est pas du tout une activité touristique.
Il y a aussi l'obsession avec le sales tax qu'il faut payer dans la plupart des états. Et aussi des questions comme "Quand est la période des soldes aux USA?".
Bien sûr, je sais bien qu'un européen probablement trouverait des questions des touristes américains surprenantes aussi.
"Et puis il y a la messe gospel. A mon avis, ce n'est pas du tout une activité touristique."
Ce peut être vécu de manière spirituelle, culturelle, sociologique, musicale, émotionnelle, non ?
Pour la Route66, vu le nombre de sites originaux américains , il n'y apparemment pas que les eurpoéens qui s'y intéressent, de la à parler d'obsession ?
Le nombre de Sunset Points dans les parks US et ailleur me fait songer que là encore les europoéens ne sonrt pas les seuls obsédés ! Peut être n'es tu pas sensibles à la beautée de certains éclairages/couleurs ....
Pour les taxes, quand tu es né dans un pays ou le prix affiché est celui que tu payes , rajouter parfois jusqu'à 3 taxes différentes est surprenant surtout pour le portefeuille 😉
De mon côté, je note quelques obsessions québeco/canadiennes : Cuba (financer une dictature me surprendra toujours) , Hôtel Punta Cana (8200 fois), Hôtel Playa Del Carmen (3500 fois), et sécuritaire ...
J'attends avec impatience une appréciation de Nefer sur le sujet 🤪
Les qbcois sont tres nombreux à avoir ''fait', l'Ouest américain sans pour autant le re-re-re-re-mentionner à tout bout de champ.....
Tout comme il y a beaucoup de français qui ont fait l'Italie... Faut remettre les choses dans leur contexte 😉.
Après Memphre, vivement que Nefer donne son avis! On va encore bien rigoler! 😛
PS: si tu n'as pas à apprendre comment on utilise la fonction recherche du forum, tu devrais apprendre la fonction "citation" car te lire est très pénible! Merci pour nous! 🏴☠️
- J'adore les couchers de soleils.
- Je préfère de beaucoup le concept "taxes et service inclus" dans le prix comme en France..... on sait tout de suite à quoi s'attendre !
Et je rajouterais
Tous les français ne sont pas râleurs.....seulement certains..
et tous les québécois ne sont pas aimables....certains sont casse-pieds
Tu te lance dans la polémique ou est-ce une remarque innocente 😉.
Comme Vazyvite je préfère parler de coucher de soleil que de voiture de location et des méandres des assurances y afférents.
La route 66 est un mythe, tout autant Etasunien qu'Européen, vu le nombre de sites Américain qui en parlent. Il faut dire que les éléments historiques manquent un peu au USA.
Après il semble normal, pour se situer, de vouloir comparer à ce qu'on connait.
Aurais-tu des questions Américaines auxquelles on se fera un plaisir de répondre 🙂😉.
Car on te doit tous un grand merci pour toutes les réponses et précisions que tu nous apporte régulièrement 🙂🙂🙂
Tu me réconcilierais presqu'avec "La Belle Province" ...
Je m'explique :
Comme beaucoup de mes compatriotes, dans mes rêves de voyages, il y avait le Canada/Québec. D'ici, enfant/ado j'avais du mal à différencier et ce n'était pas important, je ne voyais que des lacs, des forêts de sapins immenses croulant de neige lourde, des caribous, des ours, le St Laurent gelé, des paysages ...DES PAYSAGES !! Et des "indiens" qui semblaient obtenir une certaine reconnaissance de leur antériorité, de leur culture ... Et des chanteurs/chanteuses Vignaud Dufresne Léveillée Leclerc Charlebois ... Il y a quelques années j'ai découvert ce forum, et commencé à envisager de rajouter le Québec à un voyage aux USA. Au fil des discussions, quelques intervenants Québécois se sont détachés, dont Nefer et Menphre. Et là, petit à petit, l'envie de découvrir ce coin du Canada s'est évanouie devant tant de mépris d'agressivité et de suffisance gratuits la plupart du temps et que je n'arrive toujours pas à comprendre.
C'est idiot comme réaction, sûrement, j'en suis désolé pour LiseDenise entre autre, qui me semble davantage correspondre à l'idée que je me fais d'une belle personne.
Il y a quelques années j'ai découvert ce forum, et commencé à envisager de rajouter le Québec à un voyage aux USA. Au fil des discussions, quelques intervenants Québécois se sont détachés, dont Nefer et Menphre. Et là, petit à petit, l'envie de découvrir ce coin du Canada s'est évanouie devant tant de mépris d'agressivité et de suffisance gratuits la plupart du temps et que je n'arrive toujours pas à comprendre.
......parce que l'on parait souvent incroyablement prétentieux aux yeux des québécois.....
........mais si, vas-y au Québec, au moins tu jugera par toi-même.......
...et pour revenir au post du début, moi aussi c'est l'obsession de certains de mes compatriotes sur les locations de voitures qui m'étonne : le modèle exact que je veux, les assurances....personne ne veut se retrouver avec un Nissan 4X4 aux states, c'est la honte.....
- J'adore les couchers de soleils, les levers de soleils et les levers de lune surtout comme hier soir.
- Je préfère de beaucoup le concept "taxes et service inclus" dans le prix comme en France..... on sait tout de suite à quoi s'attendre !
Et je rajouterais
Tous les français ne sont pas râleurs.....seulement certains..
et tous les québécois ne sont pas aimables....certains sont casse-pieds
J’espère vraiment que tu auras l’occasion de venir au Québec Patrick afin que tu puisses vivre tes rêves. Je me souviens il y a de ça très longtemps de mes rêves des espaces Québécois et de mon goût de voyager et de découvrir un peu la planète et la France. Je me souviens plus particulièrement d’un français du nom de Dominique qui m’a demandé un jour si je voulais l’accompagner dans une expédition de canot et d’en être le chef puisque j’étais la seule du groupe à avoir de l’expertise dans le domaine à l’époque. Il voulait vivre cela avant de retourner en France après ses études.
Je me souviens donc de cette expédition de 300 km sur la rivière St-Jean et la Restigouche pour terminer le tout dans la baie des chaleurs en Gaspésie où nous avions construit un espèce de voilier avec nos 2 canots et le double toit de nos tentes pour les voiles et ainsi faire environ 70 km dans la baie. Nous avions l’impression d’être des pirates. J’avais 22 ans et ce souvenir est tellement vif encore chez-moi parce que ce fut un moment très privilégié dans ma vie et pourtant 2 mois avant de partir je ne connaissais pas ces français Dominique et Jean-Marc ainsi que Pierre (Mère française – père québécois). Ce fut tellement extraordinaire comme aventure nous avions l’impression d’être hors du temps!!! La plus belle aventure de ma vie.
Que dire de l’hiver où Jacques et Sabine (d’Aix-en-Provence) sont venus à la maison pour 3 semaines. Nous sommes allés faire du ski de fond dans cette belle forêt sauvage avec ces grands sapins plein de neige et de givre. Je me souviens de ce moment parce que lorsque je suis arrivée en haut du sentier c’était le soir et il y avait le reflet de la lune sur la neige et sur le givre des arbres. C’était une découverte pour moi car je pensais qu’il n’y avait du givre que sur « les cartes de Noël »!!! J’ai partagé ce moment avec eux et Pierre. Le lendemain nous partions en ski de fond hors piste, nous nous sommes perdus (roches magnétiques qui faussaient la boussole) et nous avons trouvé une « cabane au Canada » à 22h00 le soir…. Il était temps car nous étions gelés (-15°)… nous étions à l’extérieur depuis 10h00 le matin!!! Sabine était enceinte…. Sa fille à naître a elle-même des enfants aujourd’hui. Toute une aventure… nous avons retrouvé notre chemin le lendemain mais il était temps puisque le gardien de l’endroit s’apprêtait à déclencher l’opération recherche.
La première fois que j’ai mis les pieds en France…. ce fut un choc…. j’en suis tombée amoureuse de tout ce que je voyais et des gens. Ce fut Annecy pour un stage de canot-kayack, puis Argentière pour un stage de haute-montagne… moi qui avais lu quelques Frison-Roche et regarder tous les documentaires/films noirs et blancs de la conquête des grands sommets. Puis il y a eu la Bretagne, la Normandie, le Larzac, l’Ardèche avec Dominique et beaucoup plus tard la Provence, la Côte, Toulouse, Perpignan, les vendanges à Ners et la Corse avec Maryse et Bernard. J’ai toujours des contacts avec mes amis à Aix, Nice, Marseille et Grenoble.
J’espère vraiment que tu auras l’occasion de venir vivre une partie de tes rêves Patrick et si tu viens en été (juin et juillet) il faudra juste faire attention aux maringouins si tu vas dans la forêt!!!
Il suffit de rester ouvert et nous ne pouvons pas aimé tout le monde… mais ouvrir son cœur et les rencontres peuvent être extras.
Salut Patrick et bons rêves.
Michèle
P.S.: Je reparts pour la France le 1er septembre (Paris 12 jours, Nîmes 7 jours, Aix 2 jours, Nice 11 jours). À bientôt.
Les reponses n'etaient pas si agressives que ca--pour l'instant😎
Le coucher de soleil: J'ai pas mal voyage aux parcs nationaux americains avec plusieurs amis differents. J'ai beaucoup voyage a velo aux usa et aux pays etrangers avec d'autres cyclistes de plusieurs nationalites. Mes amis ne m'ont presque jamais parle du coucher de soleil. Donc, ca reste un mystere pour moi.
Dans le forum Voyager à Vélo, les cyclistes europeens planifient souvent des voyages qui terminent a Ushuaia en Argentine. Aux forums anglophones, on parle plutot de la carretera austral au Chile pour les voyages en Amerique du Sud. Et puis une amie francaise m'a explique qu'il existe une emission de tele en France qui s'appele "Ushuaia...", donc c'est peut-etre a cause de ca que les cyclistes francais ont envie d'y aller. Je pensais qu'il y avait peut-etre une explication comme ca concernant Route 66 ou meme le coucher de soleil. Quant a Route 66, les japonais ont aussi une obsession pour ca. (une autre obsession des touristes japonais, ou plutot japonaises: la maison du livre Anne of Green Gables sur l'Ile du Prince Edouard au Canada.)
Oui, je comprends bien que les taxes fonctionnent differement en europe qu'ici. Moi non plus je n'aime pas les taxes excessivement elevees dans quelques villes americaines pour les hotels, et dans la majorite des aeroports americains concernant les voitures de location. Mais aux magasins, ca m'etonne que tant de forumeurs francais supportent mal des taxes beaucoup moins elevees que chez eux. Je crois que c'est mieux que les taxes ne soient pas invisibles. Quant aux periodes de soldes, les choses marchent differemment a l'etranger. C'est pourquoi on aime voyager, non?
La messe gospel, je m'explique. A mon avis une ceremonie religieuse est quelque chose privee. Si on n'est pas invite, ce n'est pas correcte d'en assister a mon avis. (Est-ce qu'il faut offrir quelque chose dans les eglises de Harlem?)
La prochaine que je me trouve dans une ville francophone, il faut que je regarde un guide papier pour les usa, surtout pour l'ouest. Un europeen m'a pose quelques questions concernant Canyon de Chelly il y a quelques annees. Maintenant, je vois parfois des post ici qui parlent de Canyon de Chelly mais il y a 2 ou 3 ans, c'etait encore assez rare. Je lui ai demande si les guides en francais parlaient du Canyon de Chelly. Il m'a repondu que non, Chelly n'y etait pas.
Autres differences qui sont un peu etonnantes pour moi:
C'est assez rare qu'on parle des musees sur VF. L'europe, et surtout Paris, sont tres connu pour leurs musees superbes. San Francisco a quelques tres bons musees (par exemple, le Asian Art Museum et le de Young Museum, mais on n'en parle presque jamais ici sauf le Cable Car Museum qui est gratuit. Meme a NY, on parle toujours des sites comme le Brooklyn Bridge ou la Statue of Liberty (oui, des incontournables, bien sur), mais pas toujours du Metropolitan Museum of Art ou le Museum of Natural History, qui sont tous les deux des incontournables il me semble.
Et puis il y a la bouffe. Quand on parle des restaurants ici, c'est trop souvent des chaines dans les grandes villes ou le fast-food que je vois dans les reponses. Aux grandes villes americaines, on peut heureusement trouver des restaurants excellents aujourd'hui. Et les prix sont plus raisonables que les prix en europe avec le taux de change qui existe aujourd'hui. Pour moi, c'etait une tres grande surprise que si peu de Francais, Belges, et Suisses cherchent des restaurants de qualite aux villes comme NY, SF, LA, New Orleans, Chicago, Washington, et Boston.
"La messe gospel, je m'explique. A mon avis une ceremonie religieuse est quelque chose privee. Si on n'est pas invite, ce n'est pas correcte d'en assister a mon avis. (Est-ce qu'il faut offrir quelque chose dans les eglises de Harlem?)"
Vous avez raison, les Français de France ont déserté leurs églises depuis longtemps (je veux dire qu'ils ne sont plus pratiquants). Ces églises sont devenues des lieux historiques et donc touristiques, sans compter celles qui ont été officiellement transformées en centre d'expositions.
En France on a la sensation que la modernité et la vie aisée entraînent la perte des croyances religieuses. Lorsque je suis arrivée en Amérique du nord je me suis rendue compte que c'était faux puisqu'ici les églises continuent a être fréquentées par toutes les tranches d'âges de la population, c'est une question de tradition et une façon de préserver les valeurs familiales.
La messe gospel pour un Français c'est ce qu'il a vu au cinéma en France (dans les films américains) durant toute sa jeunesse et qu'il veut revoir et entendre "en vrai" lorsqu'il a la chance de voyager aux USA.
C'est pour cette raison qu'il y a confusion entre lieu de prière pour un Américain et lieu de visite touristique pour un Français.
Tu me réconcilierais presqu'avec "La Belle Province" ...
Je m'explique :
Comme beaucoup de mes compatriotes, dans mes rêves de voyages, il y avait le Canada/Québec. D'ici, enfant/ado j'avais du mal à différencier et ce n'était pas important, je ne voyais que des lacs, des forêts de sapins immenses croulant de neige lourde, des caribous, des ours, le St Laurent gelé, des paysages ...DES PAYSAGES !! Et des "indiens" qui semblaient obtenir une certaine reconnaissance de leur antériorité, de leur culture ... Et des chanteurs/chanteuses Vignaud Dufresne Léveillée Leclerc Charlebois ... Il y a quelques années j'ai découvert ce forum, et commencé à envisager de rajouter le Québec à un voyage aux USA. Au fil des discussions, quelques intervenants Québécois se sont détachés, dont Nefer et Menphre. Et là, petit à petit, l'envie de découvrir ce coin du Canada s'est évanouie devant tant de mépris d'agressivité et de suffisance gratuits la plupart du temps et que je n'arrive toujours pas à comprendre.
C'est idiot comme réaction, sûrement, j'en suis désolé pour LiseDenise entre autre, qui me semble davantage correspondre à l'idée que je me fais d'une belle personne.
Pardon pour cette digression hors sujet.
Patrick
Hum.... eh bien tu sais... y'a des Francais qui ne sont certes pas non plus très aimables. Je n'irai pas jusqu'à les nommer publiquement mais disons qu'il y a un certain monsieur qu'on souhaiterait bien voir retourner chez-lui... 🙂
Et y'a une dame de chez-vous... que je nommerai pas non plus... mais Oh my God, prétentieuse à n'en être ridicule et baveuse alors là...
Mais il y a des gens très très sympas chez-vous : Fred, Vulcanoa qu'on ne voit plus, Chrichri... et bien d'autres!!!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
La prochaine que je me trouve dans une ville francophone, il faut que je regarde un guide papier pour les usa, surtout pour l'ouest. Un europeen m'a pose quelques questions concernant Canyon de Chelly il y a quelques annees. Maintenant, je vois parfois des post ici qui parlent de Canyon de Chelly mais il y a 2 ou 3 ans, c'etait encore assez rare. Je lui ai demande si les guides en francais parlaient du Canyon de Chelly. Il m'a repondu que non, Chelly n'y etait pas.
Il ne doit pas savoir lire ton "européen". J'ai sous les yeux le routards de... 1988 ils parlent Canyon de Chelly.
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T.
Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
Mes amis ne m'ont presque jamais parle du coucher de soleil
Il suffit de regarder les photos les + connus et + belles des parcs et c'est toujours au lever ou coucher de soleil 😛 Américain ou européen, la lumière ne fait pas la différence.
Dans le parc de Arches, les andouilles qui squattent Delicate Arch le soir ne seraient que Français 🤪
A Key West, c'est même devenu une attraction.
C'est pour cette raison qu'il y a confusion entre lieu de prière pour un Américain et lieu de visite touristique pour un Français.
C'est un peu ce que je me dis quand je vois ces hordes de touristes à Notre Dame de Paris!!!🤪
Sans compter les nombreux déçus de ne pas voir Quasimodo déambuler dans les travées😏
@+ le spartiate
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
Maintenant, je vois parfois des post ici qui parlent de Canyon de Chelly mais il y a 2 ou 3 ans, c'etait encore assez rare. Je lui ai demande si les guides en francais parlaient du Canyon de Chelly. Il m'a repondu que non, Chelly n'y etait pas.
Votre ami dit des bêtises 😉
J'ai été pour la première fois dans l'Ouest en 1996, itinéraire choisi sur base de guides papier en français et je suis passé par le Canyon de Chelly. ("Guide Bleu Hachette Etats-Unis Centre et Ouest" qui lui attribue deux étoiles et "Guide du Routard Côte Ouest et Rocheuses")
En ce qui concerne les guides plus récents, le Canyon de Chelly est repris dans les deux guides dont je dispose (Michelin Sud Ouest Américain Ed 2007, et Lonely Planet Ouest Américain Ed 2006)
Maintenant, je vois parfois des post ici qui parlent de Canyon de Chelly mais il y a 2 ou 3 ans, c'etait encore assez rare. Je lui ai demande si les guides en francais parlaient du Canyon de Chelly. Il m'a repondu que non, Chelly n'y etait pas.
Bonjour,
Même si "on" en parle, "on" y va peu...Je viens de regarder le site de Domm (roadtrippin) et il y a une carte avec les tracés des roadtrippers pour 2011... ET sur 20 inscrits, il n'y a qu'un SEUL qui y passera !!!ET c'est moi (!), tant pis pour ceux qui vont rater ce coin qui nous avait déjà tant plu en 2009. J'y ai réservé une visite privée dans le Canyon avec Howard (Spider Rock campground).
Encore un coin délaissé: la réserve Hopi (Second Mesa), j'y ai aussi réservé une journée avec un guide local (Micah de Hopi Tours) dont la visite de Walpi.
Je ne comprend pas trop le but de ton post. Pourquoi parler d'obsession? Chacun voit midi à sa porte, je ne parle pas pour toi en particulier et je m'adresse aux autres participants de ce post, mais je trouve parfois que sur VF, certains n'hésitent pas à remettre en cause le choix de certains. Je parle ici de choix subjectifs, comme celui d'un hôtel, pas du choix d'un circuit à 800km/jour. Pourquoi "critiquer" les posts sur les assurances voitures? Ca sert à ca avant tout un forum! Et les carnets de voyages, ça vous dérange? Bon bah pourquoi venir sur VF car les infos à piocher son justement sur les carnets et les post du genre "quelles assurances...". On se sent supérieurs en venant sur VF en se disant ça? Je saisi pas là 😐
Si untel à envie de dormir dans tel ou tel hôtel ou de louer telle ou telle voiture, de passer sur telle ou telle route, ça fait partie de son voyage, de son plaisir. Pourquoi casser le rève des gens en disant " ca sert à rien d'avoir cette voiture" ?? Est-ce que voyager, et tout les choix qui vont avec, ne servent pas à rien non plus dans ce cas? c'est rien d'autre que quelques mois de salaires dépensé en quelques jours pour quoi? des émotions, des souvenirs? pffff c'est nul, autant dépenser 5000€ en hi-fi qu'on va utiliser tous les jours pendant des années. Désolé pas pour moi 😐. Je pige décidément pas ce genre de remarques, franchement.
Je rejoins totalement l'avis de Dusty35.
Il me semble que c'est important ces histoires d'assurances auto etc...Je crois même que la première fois que j'ai atterri sur ce forum, c'était justement parce que je cherchais à savoir ce qu'était réellement la CDW et la LIS, ce qui ne va pas forcement de soit de prime abord. je vois pas en ça une quelconque obsession...
Pour revenir aux histoires de couchers de soleil, ou plus généralement aux meilleurs moments de visite etc...Je comprend pour les amateurs de photos que ça puisse avoir une importance, mais j'ai pas vraiment envie de m'établir des contraintes par rapport à ça. Si je suis sur le lieu au bon moment, bein c'est cool, sinon tant pis...Lors de mon précédent voyage, je n'ai fait ni le coucher de soleil de Bryce, ni celui de Monument Valley. A la place, on a traîné entre Gooseneck et Moky Dugway, quasiment seuls au monde, bien plus à mon goût que le visitor center de MV.
Je me suis également retrouvé à Bad Water en début d'après-midi. Alors, certes j'ai pas fait les plus belles photos du coins, mais se balader sur le sel par plus de 50° restera un souvenir inoubliable.
De toutes façons, organiser un voyage en allant à tous les endroits qu'on veut aux meilleurs moment, c'est juste impossible...
Je ne rentrerai pas dans la polémique, ça ne fera pas avancer le schmilblick... juste une phrase : y'a des cons partout !
Par contre ce qui m'interpelle parfois sur le forum c'est le genre de question que l'on peut trouver, du style :
voilà je pars 15 jours et j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il faut voir dans l'ouest ?
Moi quand je vois cela, j'ai juste envie de dire ? flemmard ! GOOGLE ou LES FILS DU FORUMS SONT TES AMIS !!!!
Un forum c'est fait pour se passer des informations mais il y a des limites...surtout qu'énormément de sujets ont déjà été traités et retraités.... Je suis à mon 3ème roadtrip dans l'ouest et je n'ai quasi pas posé de questions sur le forum car si l'on prend le temps de chercher, se documenter on trouve ! Et chacun à des goûts différents..donc ce qui va plaire à qqun ne le sera pas forcément pour qqun d'autre.
ABE et keep cool ! PEACE, y'en a déjà assez qui se font la guerre !
Et là, petit à petit, l'envie de découvrir ce coin du Canada s'est évanouie devant tant de mépris d'agressivité et de suffisance gratuits la plupart du temps et que je n'arrive toujours pas à comprendre.
Je te comprends tout à fait, mais il serait dommage de ne pas dépasser cela. Je connais bien le Québec – et je ne parle pas du lac-Saint-Jean-Tadoussac-Charlevoix-Percé – et l'homme étant un homme – qu'il habite le nord, le sud, l'est ou l'ouest –, il y a des gens adorables là-bas comme ailleurs et de vrais c... là-bas comme ailleurs également. Et il faut bien reconnaître que pas mal de Français arrivent en terrain conquis, tutoyant tout le monde (ça marche pour les Québécois entre eux mais pas vraiment entre Québécois et Français) et en imitant l'accent. 🏴☠️ (Que personnellement, j'aime beaucoup. Tiens, il me revient une situation désagréable en mémoire: une fois, en Charlevoix, on dînait dans un restau avec notre fiston âgé de neuf ans à l'époque, et il y avait à une table voisine trois Québécoises qui n'avaient pas l'air d'avoir mis la queue aux cerises et qui se fichaient en s'esclaffant tant et plus de notre accent "à la française" 🙁.)
Sur le forum, j'ai souvent noté une agressivité de la part de quelques Québécois; ma foi, j'ignore pourquoi et ça ne m'intéresse pas, mais par contre il est vrai que ça m'a dégoûtée à jamais de répondre à des posts concernant le Québec (comme tu le vois, je fais un exception 😉).
Donc, laissons de côté acariâtres, grincheux, agressifs et Cie, ce serait dommage de passer à côté de la Belle Province. Nous y avons rencontré des gens formidables (comme dans bien d'autres pays) et nous y avons aussi des amis chers. Les paysages sont infiniment variés, il y a la "mer" (le Saint-Laurent) et l'océan, la montagne et les îles (Ah! Anticosti!!! 🙂🙂🙂), les forêts profondes et la toundra; la flore et la faune sont riches, les hivers somptueux.
Concernant les Autochtones, il y a un problème certain. Beaucoup de Québécois ne les supportent pas et nombreux sont ceux qui sont jaloux du fait que les "Indiens" ne payent pas de taxes alors qu'eux-mêmes doivent les payer. Nous avons eu des remarques fort désagréables une fois que nous allions à Sept-Iles un mois de février, de la part de deux petits éditeurs qui nous ont dit méchamment :"Ah! vous allez voir les emplumés!" Mais la fermeture d'esprit existe des deux côtés. Nos amis innus, eux, sont très ouverts, idem pour certains Québécois que nous connaissons.
Si tu te décides, je te donnerai des tas d'infos et d'adresses, et tu verras que tous les petits Néfer passeront à l'arrière-plan 😉.
Et oui , tu as raison, mais tout ne doit pas s'expliquer dans la vie, c'est la magie du genre humain.
Tout a fait d'accord. Mais puisque j'ai trouve une explication concernant Ushuaia, je pensais qu'il y avait la possibilite que des explications existent aussi pour la Route 66 et les couchers de soleil.
Les couchers de soleil, quand la lumiere est fabuleuse, je trouve cela joli meme dans mon petit bled de banlieux.
Si un jour , j'ai la chance d'aller dans le grand Nord (non! je ne parle pas de Bergues), j'essaierais d'y aller à une epoque ou l'on peut observer des aurores boréales.....
Je ne dispute pas du tout le fait qu'un coucher de soleil est parfois magnifique. Mais je trouve interessant le fait qu'on en parle tres souvent dans ce forum, mais presque jamais aux forums anglophones ou parmi mes amis.
La messe Gospel..... Il y en a qui passe des heures dans une salle de concert à ecouter du Mozart , Bach ou Beethoven, moi j'aime bouger, et je suis beaucoup plus réactive à de la musique colorée, genre Gospel.
Quand j'ai été à la Nouvelle Orléans, j'ai été moi aussi au preservation hall, ou l'on est mal assis, ou il n'y a pas de clim, ou il n'y a rien à boire, mais cela reste un lieu mythique pour les amoureux du jazz comme moi....
Je comprends ce que tu dis, mais je vois une difference importante entre un concert et une messe. Un concert est un evenement publique et on vend des billets. La seule raison que le concert existe, c'est pour le plaisir du public.
Mais c'est aux membres d'une eglise a decider si on supporte les touristes ou pas. Quand j'ai fait un tour a velo en Tunisie, il etait interdit pour les non-musulmanes d'entrer les mosquees dans le pays. A Prague les touristes non-juifs ne peuvent pas visiter le Alt-Neu Synagogue pendant les fetes juives. Je crois que j'ai recontre une regle pareille dans un temple hindu quelque part.
La messe gospel pour un Français c'est ce qu'il a vu au cinéma en France (dans les films américains) durant toute sa jeunesse et qu'il veut revoir et entendre "en vrai" lorsqu'il a la chance de voyager aux USA.
Tres interessant. Merci.
Une autre chose que j'ai remarque en lisant les messages du forum, c'est l'influence du cinema americain. Evidemment c'est beaucoup plus fort que j'avais imagine.
Votre ami dit des bêtises 😉
J'ai été pour la première fois dans l'Ouest en 1996, itinéraire choisi sur base de guides papier en français et je suis passé par le Canyon de Chelly. ("Guide Bleu Hachette Etats-Unis Centre et Ouest" qui lui attribue deux étoiles et "Guide du Routard Côte Ouest et Rocheuses")
En ce qui concerne les guides plus récents, le Canyon de Chelly est repris dans les deux guides dont je dispose (Michelin Sud Ouest Américain Ed 2007, et Lonely Planet Ouest Américain Ed 2006)
Ce n'etait pas un ami. C'etait plutot un message prive qu'un francais m'a envoye en 2007.😉
Mais j'ai remarque que des differences existement entre les guides papier y compris entre les guides anglophones. La seule fois que j'ai amene un guide papier francais etait en Tunisie. J'avais le Routard et le Rough Guide (brittanique). Les deux etaient utiles. Je ne me rappele plus lequel etait meilleur pour chaque categorie (sites a voir, explications culturelles, hebergement, restaurants, cartes). Mais je me rappele que le Routard donnait toujours des addresses "ou boire un verre".🙂
Tu les veux plutôt bleu ou plutôt rouge, hi, hi , hi ... je rigole mais c'est vrai que j'étais vraiment comptant de trouver des "post" traitant des voitures de location, j'étais carrément paumé 😉.
En revanche en France tu pourrais par exemple nous demander "diesel ou sans plomb" d'ailleurs tant qu'on y est sans plomb 95 ou 98 ... MDR
Sur un autre sujet j'étais aussi comptant de trouver un interlocuteur pour planifier notre visite de San Francisco et parler de choses et d'autres 😉😉😉
Moi je trouve cette discussion très intéressante, et je te remercie de l'avoir créée, Aquilegia ! 🙂
Ce qui me frappe depuis toujours sur ce forum, c'est l'obsession pour les "randos". Jamais je n'aurais imaginé qu'autant de personnes marchaient. 😊 Quand je lis "une petite rando, de 2 ou 3 heures max", j'hallucine. Pour moi, ce n'est plus une "petite rando", mais chacun sa perception.
A l'inverse, ce qui m'avait frappé chez les Américains, les fois où j'ai fait des excursions avec eux (une croisière sur la côte Pacifique du Mexique), c'est l'obsession pour le shopping. A la réunion d'information sur les excursions proposées aux différentes escales, on ne parlait pas de ce qu'on allait voir, mais de ce qu'on allait pouvoir acheter. Ca m'avait vraiment marquée. Idem pour les moults précautions "Attention, excursion assez physique, présentant un certain nombre de marches à gravir ou de distance à parcourir" (bon, vu la moyenne d'âge sur certaines croisières, ça peut se comprendre).
Ce qui m'horripile aussi sur le forum, c'est le nombre de personnes à la recherche de "bons plans" 😇 : le super hôtel, super bien situé, et bien sûr, pas cher. Et qu'on n'a évidemment pas dû chercher soi-même. 😇
Pour répondre à ta remarque sur les Européens qui ne recherchent pas de "bonnes tables" aux USA, on en parlait dans une autre discussion il n'y a pas si longtemps : on ne va pas aux USA pour bien manger. Vu le budget conséquent du voyage, si on peut économiser sur la nourriture, on le fait. On mangera bien à la maison. 😎 D'autant que les restos raffinés sont quand même assez chers aux USA, surtout avec les taxes et le pourboire (on revient à une autre particularité que tu as soulevée 😉).
Et une dernière chose, pour rebondir sur une remarque d'Itat qui a 1000 fois raison : si on devait re-re-re-re-rementionner les fois où nous, Européens, avons "fait" l'Espagne, l'Italie, la Suisse, l'Angleterre, voire la Turquie, le Maroc, la Tunisie etc., on n'aurait pas fini non plus, effectivement. 😏
Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058
Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861
Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454
New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
Moi ce qui m'a toujours frappé davantage avec nos amis français c'est plutôt l'obsession pour l'argent.
Etre prêt à dépenser quelques milliers d'euros pour un voyage mais s'arranger pour ne pas payer par exemple la carte pour les parcs nationaux ou encore être mesquin sur les pourboires... se priver d'une visite quelconque qui est pourtant l'un des temps forts d'un voyage dans l'Ouest pour sauver 200$ alors que le voyage leur en coûte 10 000$. Bref, y'a bien des exemples rigolos...
Tout ca m'a toujours stupéfiée.
Pour ma part je vais en France et GB cet été et la première question que j'ai posé... s'il y a l'air climatisé dans les gites ou autres ? Je m'imaginais à Paris dans un appart. minuscule à crever de chaleur la nuit et que les enfants se plaignent... Tu passes déjà ta journée à visiter dans la chaleur... tu espère un peu de fraîcheur quand tu rentres même si c'est artificiel.
Probablement que ce n'est pas une bonne question.
Car cette question a choqué quelques personnes. 😐 Mais la plupart ont été assez gentilles pour me répondre que l'air climatisé n'est pas nécessaire en France car il y a rarement de la canicule.... Enfin... j'ai des doutes mais on verra bien. 🙂
Sinon on a toujours bien répondu à mes questions : logements, restos...
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Moi ce qui m'a toujours frappé davantage avec nos amis français c'est plutôt l'obsession pour l'argent.
Etre prêt à dépenser quelques milliers d'euros pour un voyage mais s'arranger pour ne pas payer par exemple la carte pour les parcs nationaux ou encore être mesquin sur les pourboires... se priver d'une visite quelconque qui est pourtant l'un des temps forts d'un voyage dans l'Ouest pour sauver 200$ alors que le voyage leur en coûte 10 000$. Bref, y'a bien des exemples rigolos...
C'est pourtant certains de vos compatriotes qui s'offusquent et se moquent quand nous sommes nombreux ici à dire qu'il est mesquin de ne pas soutenir les parcs nationaux en rachetant une carte déjà utilisée. La pratique doit donc être courante chez vous aussi... 😉 . Pour les pourboires, on revient à ce qui a été dit plus haut : comme le pourboire et les taxes sont inclus chez nous, il nous semble effectivement énorme de devoir rajouter minimum 25 dollars à une addition de 100 dollars. Chez nous, ces 25 dollars ou euros sont déjà inclus dans le prix, et le pourboire qu'on laisse n'est qu'un petit plus, genre 2 ou 3 euros, ou la monnaie. Par contre, les serveurs d'ici adorent évidemment les tablées d'Américains/Canadiens. 😉
Tout ca m'a toujours stupéfiée.
Pour ma part je vais en France et GB cet été et la première question que j'ai posé... s'il y a l'air climatisé dans les gites ou autres ? Je m'imaginais à Paris dans un appart. minuscule à crever de chaleur la nuit et que les enfants se plaignent... Tu passes déjà ta journée à visiter dans la chaleur... tu espère un peu de fraîcheur quand tu rentres même si c'est artificiel.
Effectivement, la clim, on s'en fout un peu 😏. L'éteindre ou la baisser, c'est d'ailleurs souvent la première chose que je fais quand je m'installe à l'hôtel aux USA. Beaucoup trop froid et quel bruit ! Ouvrir la fenêtre serait souvent bien suffisant !
Probablement que ce n'est pas une bonne question.
Car cette question a choqué quelques personnes. 😐 Mais la plupart ont été assez gentilles pour me répondre que l'air climatisé n'est pas nécessaire en France car il y a rarement de la canicule.... Enfin... j'ai des doutes mais on verra bien. 🙂
Sinon on a toujours bien répondu à mes questions : logements, restos...
c'est vrai que ce n'est pas la première question qui viendrait à l'esprit d'un Francais.
D'autant plus qu'on ne comprend pas cette obsession de vouloir avoir froid dans les chambres et les magasins, sans compter le gaspillage énergétique que ça représente. Par exemple lorsque nous arrivons à l'hôtel (à de rares exceptions près) la première chose qu'on fait c'est essayer d'éteindre la clim 😉.
Etre prêt à dépenser quelques milliers d'euros pour un voyage mais s'arranger pour ne pas payer par exemple la carte pour les parcs nationaux ou encore être mesquin sur les pourboires
j'ai aussi du mal avec cette attitude 😮 mais est-ce typiquement Fracais ... je le crains un peu 😊
Mais ce sont toutes ses différences qui font le charme des voyages , qu'est-ce que se serait triste si nous étions tous pareil.😎
...et pour revenir au post du début, moi aussi c'est l'obsession de certains de mes compatriotes sur les locations de voitures qui m'étonne : le modèle exact que je veux, les assurances....
Voilà exactement le genre de remarque dont je parlais. Je vous explique mon point de vue car je suis dans le cas où je cherche un modèle particulier: Pour moi, un voyage c'est un tout, un ensemble de choses que je fais, que je mange, que je vie, que je vois (et tant d'autres choses). Pour ma part, j'ai choisi une Ford Mustang alors que j'aurais pu prendre, par exemple, une berline Allemande style Mercedes (comprendre mieux que Mustang) pour un coût de location moindre. Pourquoi cela? Pour la même raison que je n'irais pas en Asie et manger un Mc Do ou encore. Qu'on le veuille ou non, ça fait partie du pays et de son histoire, sa passe aussi bien par la nourriture, les lieux mythiques/historiques et oui, les voitures. Avec ces raisonnement "une voiture, c'est une voiture", on peut aussi dire, un canyon c'est un canyon, une plage, c'est une plage, rien que du sable/cailloux et de l'eau?! C'est vraiment très étroit comme ouverture d'esprit...
Pour tout, du choix d'une voiture au fait d'être devant une étendue de sable (et ça vous arrivez à le comprendre🤪), même si ça peut vous paraitre obsessionnel, chacun y trouvera un plaisir, un souvenir, un rêve, une illusion, aussi subjectifs et inutiles soit-ils.
personne ne veut se retrouver avec un Nissan 4X4 aux states, c'est la honte.....
Voilà ce qui résume bien ce que je viens d'écrire 😐. Je ne vois pas du tout, mais alors pas du tout le rapport. Si vous saviez dans quoi je roule depuis que j'ai mon permis... la honte, si c'est un état que vous connaissez, c'est tous les jours qu'on la vie, pas 3 semaines/an.
Effectivement, la clim, on s'en fout un peu 😏. L'éteindre ou la baisser, c'est d'ailleurs souvent la première chose que je fais quand je m'installe à l'hôtel aux USA. Beaucoup trop froid et quel bruit ! Ouvrir la fenêtre serait souvent bien suffisant !
+1
Et globalement, il fait bien plus chaud en France qu'au Québec ou ailleurs au Canada !
C'est juste que les Français ne vivent pas - encore - dans une société d'ultra-confort... eux.
On peut très bien s'en passer... quand on le veut bien.
À Bornéo ou ailleurs en Malaisie, je n'ai jamais cherché à dormir dans une chambre climatisée. Et je m'en suis sorti vivant ! 😄
Quant à l'obsession de l'argent, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Sans déc...... 😇
Et puis il y a la messe gospel. A mon avis, ce n'est pas du tout une activité touristique.
Dans le fond, je suis d'accord avec toi, à la base ce n'est pas une activité touristique.
Et pourtant… Certaines églises semblent avoir conclu des accords avec des voyagistes spécialisés qui proposent des ''tours'' afin de permettre aux touristes d'assister aux messes, entre autres.
A l'entrée des églises les plus populaires, un système d'accueil a été élaboré avec du personnel qui communique aux voyageurs les règles de bonne conduite.
Parfois, à l'intérieur de celles-ci, il y a même des espaces prévus pour les touristes.
Du reste, tous les guides touristiques en parlent comment étant un ''incontournable''.
A tort ou à raison, je pense qu'aujourd'hui, cela est devenu un business conçu pour attirer une multitude de visiteurs à Harlem.
Et cela fonctionne, puisque Harlem fait à présent partie des quartiers touristiques les plus appréciés de NYC.
Une autre chose que j'ai remarque en lisant les messages du forum, c'est l'influence du cinema americain. Evidemment c'est beaucoup plus fort que j'avais imagine.
Oui, il n'y a aucun doute là dessus. Je me fais souvent la remarque car j'ai souvent lu dans des carnets une phrase du genre "je me souviens, enfant, regarder les films de western" et pour ma part, ça n'a jamais été le cas (trop jeune surement 😉) mais plutôt les productions Hollywoodiennes qui font plutôt les éloges de LA/NY/Etc. , pas des parcs. Donc oui, sans le cinéma et la culture en règle générale, pas/peu de tourisme car aucune image de l'endroit à visiter donc forcément, aucune raison apparente de le visiter (excepté par l'histoire du beau frère du cousin de la voisine). C'est là que repose une nette différence entre l'affluence des USA et celle de la Tanzanie.
Installer en France dans un appartement ou une maison une climatisation me semble personnellement une aberration.
Cela sert tout autant que les chasse neiges en Ile de France (même si l'hiver 2010 a été exceptionnel pour les chutes de neige).
Et si on veut économiser de l'énergie, on doit pouvoir commencer par là. C'est justement le reproche que je fais aux américains de pousser la climatisation à fond ce qui fait qu'on ne supporte plus la canicule au dehors.
Je suis originaire du sud de la France et même au coeur de la Provence (région de Nyons), la chaleur reste supportable, même en été.
A Paris, en juillet-août, il peut parfois faire un temps d'automne avec les températures basses associées.
Pour partager ton sentiment au sujet de la carte America the beautiful, je suis toujours gêné quand quelqu'un propose sur VF de monnayer la sienne.
Un ami de retour des USA m'avait donné la sienne, avec une seule signature, mais j'ai préféré en racheter une. C'est ma façon de contribuer à l'entretien des parcs et à leur animation.
Voilà exactement le genre de remarque dont je parlais. Je vous explique mon point de vue car je suis dans le cas où je cherche un modèle particulier: Pour moi, un voyage c'est un tout, un ensemble de choses que je fais, que je mange, que je vie, que je vois (et tant d'autres choses). Pour ma part, j'ai choisi une Ford Mustang alors que j'aurais pu prendre, par exemple, une berline Allemande style Mercedes (comprendre mieux que Mustang) pour un coût de location moindre. Pourquoi cela? Pour la même raison que je n'irais pas en Asie et manger un Mc Do ou encore. Qu'on le veuille ou non, ça fait partie du pays et de son histoire, sa passe aussi bien par la nourriture, les lieux mythiques/historiques et oui, les voitures. Avec ces raisonnement "une voiture, c'est une voiture", on peut aussi dire, un canyon c'est un canyon, une plage, c'est une plage, rien que du sable/cailloux et de l'eau?! C'est vraiment très étroit comme ouverture d'esprit...
Pour tout, du choix d'une voiture au fait d'être devant une étendue de sable (et ça vous arrivez à le comprendre🤪), même si ça peut vous paraitre obsessionnel, chacun y trouvera un plaisir, un souvenir, un rêve, une illusion, aussi subjectifs et inutiles soit-ils.
Mais là si je comprends bien, tu parles plutôt des jugements qui sont portés sur les points qui sont importants aux yeux de certains. Moi je perçois cette discussion d'un point de vue plus "sociologique" : selon la nationalité, on recherche des choses différentes. Par exemple : les Français aiment voir les couchers de soleil, et les Américains/Canadiens aiment avoir la clim. Les jugements sur le style de voyage, de voiture ou d'hébergements, c'est autre chose, il me semble. 😊
en fait sur un forum, il y a de très grandes différences sur les centres d'intérêts la manière de le faire et sur la façon de le faire.
Pour certains, l'ouest usa ce sera une seule fois après avoir pendant plusieurs années mis des sous de côtés pour voir leurs rêves, et ils iront 15 jours en essayant d'en voir le maximum en payant le minimum.
Pour certain, les USA ce sera le mobil home, les randos à la journée, ne pas aller surtout à Las vegas bien que c'est à las vegas que j'ai vu le plus de touristes américains. Je n'ai pas non plus l'impression que monument valley est le site le plus aimé des américains de souches.
Pour d'autres ce sera le quatrième voyage donc il est plus facile pour eux de faire la ballade superbe que presqu'aucun sur le forum ne fera , ce n'est pas une critique juste une constatation et je suis très heureux pour eux.
pour cette année , nous allons faire yellowstone, j'ai dialogué avec quelques-uns sur le forum pour échanger , je ne citerai pas de noms ici mais je reste cinq jour et un des forumeurs bien intentioné je suis sur m'a dit qu'il fallait minimum 7 jours pour yellowstone, je le crois sincérement mais il est à son troisième voyage à yellowstone et la première fois il est resté ...2 jours.
je crois qu'on a très difficile quand on répond aux questions de prendre du recul , par exemple moi quand je lis 6 jours à los angeles je serai pour décourager la personne mais finalement c'est son voyage et doit-on intervenir , j'ai adoré sequoya park mais dois-je obligé chacun de le faire , en lui disant tu rates sequoia , c'est une comparaison par rapport au canyon de chelly , moi j'en ai un bon souvenir pas exeptionnel mais un bon par contre j'ai un souvenir exceptionnel de l'avion à moab , pour moi exceptionnel mais dois-je intervenir sur chaque post , en disant tu rates l'avion et si ce jour là il y a des nuages ce ne sera pas un grand souvenir.
Pour la messe gospel, je ne l'ai pas fait mais Londres n'est pas mal non plus je ne sais plus quel église avec 17€ pour visiter et je n'ai pas non plus l'impression que les églises de new york crachent sur les dollars que le touriste laisse dans le panier.
Maintenant n'oublions pas que ce forum il faudrait le fermer , il n'a plus aucune raison d'exister depuis les nombreuses années d'existence la plupart des questions ont été répondues , à part indiquer les travaux dans une route de parc us cette année il n'y a pas beaucoup de nouvelles infos.
Pour le coucher de soleil , les 4 photographes que j'ai vu à brooklyn bridge étaient européens mais je n'ai aucune explication maintenant j'admets qu'en voyage si je suis là tant mieux si pas tant pis surtout que les resto aux usa ferment très tôt et bien souvent il faut se rabattre sur des chaines , maintenant dans mon cas pour les restos, je préfère souvent flaner visiter que de perdre deux heures dans un très bon resto.
A+
croisère prévue à dubai en janvier 2012 et istambul en octobre 2011
J'ai bien compris le sens premier du sujet 🙂. J'ai seulement réagi en fonction de quelques posts incisifs. Mais effectivement, pas de rapport direct avec la différence de culture 😊
Mais là si je comprends bien, tu parles plutôt des jugements qui sont portés sur les points qui sont importants aux yeux de certains. Moi je perçois cette discussion d'un point de vue plus "sociologique" : selon la nationalité, on recherche des choses différentes. Par exemple : les Français aiment voir les couchers de soleil, et les Américains/Canadiens aiment avoir la clim. Les jugements sur le style de voyage, de voiture ou d'hébergements, c'est autre chose, il me semble. 😊
Voilà ce qui s'appelle généraliser... un exemple parfait de ce qui peut justement créer des préjugés et des mésententes entre deux peuples qui sont faits pour s'entendre à près tout, entre des gens de bonne volonté.
Parce qu'UN Québécois parmi tant d'autres s'étonne des questions sur les couchers de soleil et qu'UNE Québécoise s'informe sur la climatisation....
Ouf... heureusement qu'un vrai sociologue ne va pas tirer de telles conclusioins avec si peu. 😏
(Robert De Niro)
Dans le fond, je suis d'accord avec toi, à la base ce n'est pas une activité touristique.
Et pourtant… Certaines églises semblent avoir conclu des accords avec des voyagistes spécialisés qui proposent des ''tours'' afin de permettre aux touristes d'assister aux messes, entre autres.
A l'entrée des églises les plus populaires, un système d'accueil a été élaboré avec du personnel qui communique aux voyageurs les règles de bonne conduite.
Parfois, à l'intérieur de celles-ci, il y a même des espaces prévus pour les touristes.
Du reste, tous les guides touristiques en parlent comment étant un ''incontournable''.
A tort ou à raison, je pense qu'aujourd'hui, cela est devenu un business conçu pour attirer une multitude de visiteurs à Harlem.
Et cela fonctionne, puisque Harlem fait à présent partie des quartiers touristiques les plus appréciés de NYC.
Pour partager ton sentiment au sujet de la carte America the beautiful, je suis toujours gêné quand quelqu'un propose sur VF de monnayer la sienne.
Un ami de retour des USA m'avait donné la sienne, avec une seule signature, mais j'ai préféré en racheter une. C'est ma façon de contribuer à l'entretien des parcs et à leur animation.
Voilà ce qui s'appelle généraliser... un exemple parfait de ce qui peut justement créer des préjugés et des mésententes entre deux peuples qui sont faits pour s'entendre à près tout, entre des gens de bonne volonté.
Parce qu'UN Québécois parmi tant d'autres s'étonne des questions sur les couchers de soleil et qu'UNE Québécoise s'informe sur la climatisation....
C'était un EXEMPLE fondé sur ce qui était dit juste au-dessus. Ca me semblait assez clair... 😇
C'est justement en tirant les choses de leur contexte qu'on crée des mésententes (et des malentendus).
Hello! The itinerary is pretty much set for August 2026. Yeah, I know it’s gonna be *super* hot. But it’s the only time we can get away.
So, here’s the plan: Montpellier-CDG-Dallas.
Stay from July 31 to August 26, 2026:
Car rental – check,
Hotels – check,
Itinerary – almost check,
Photo gear – check,
Budget – check, 🤪
Meal planning – meh, we’ll see...
Walmart, of course, for the cooler when we arrive.
And now, without too much detail...
Fort Worth:
The Longhorns and the Stockyards;
JR’s ranch (for the missus);
Medal of Honor Museum – Arlington.
Houston and NASA Space Center:
See the Gulf of Mexico/America.
San Antonio and the missions.
Fort Stockton for an overnight stop.
El Paso via Guadalupe Mountains:
El Paso and White Sands.
Tucson and the Pima Air & Space Museum:
Tombstone, Bisbee.
Phoenix:
Still working on the program.
Sedona:
Round trip around the area via Flagstaff and Williams, or the Grand Canyon (already done) – we’ll decide on the spot.
Albuquerque:
Santa Fe,
Turquoise Trail,
Los Alamos.
Amarillo via Route 66:
Old Route 66 in the city;
Big Texas Ranch Steak 😏.
Dallas:
JFK Museum;
Perot Museum;
West End district.
And through it all – the road, the road, and more road!!!
We’ll adapt day by day based on our mental and physical state (we’re not exactly spring chickens).
Hello everyone! Really damaged due to flooding caused by runoff after forest fires (a total mess!), does anyone in this friendly forum have any updates on the Apache Trail between Apache Junction and Roosevelt Dam? Is there still a section of the road that’s tough to navigate?
We're leaving at the end of June and will be driving the route between Buffalo and Cody. We’ve already booked our accommodations and a rodeo in Cody, but during the day, we’ll be driving between the two and I’m unsure about the itinerary.
Which route do you think is the most pleasant, interesting, or scenic between:
- The northern route via Highway 14 with Sheridan, Lowell, etc.
- The southern route with Highways 16/20/14, passing by Loaf Mountain Overlook, Powder River Pass, Ten Sleep Canyon...
We’ll be in a car, so we should be able to drive on any road.
Thanks for your input!
I’m almost done planning our September road trip. After our 3-night visit to Sequoia, we’ll have a stopover night in Coalinga (to break up the drive). We’ll be staying two nights in Monterey and would like to stop along the way to visit one side of Pinnacles National Park. We’re torn between the West entrance and the East entrance, and we’d like to do a short hike of no more than 2 hours since we don’t want to arrive too late in Monterey.
This park is split into two distinct zones with no connection between them, and the mileage from Coalinga to Monterey is pretty much the same for both. Which area do you recommend visiting—east or west? And which route is the most scenic?
I’ve spotted two short hikes:
- East: Moses Spring to Rim Trail Loop
- West: Balconies Cliffs Cave Loop
Has anyone been there, or do you have another hike to suggest?
Thanks in advance, and have a great afternoon!
Marcalamar 🙂
After our first trip as a young couple to the West in 2007 (yes, that doesn’t make us any younger!), we’re planning to go back in 2028, but this time as a family of four! (We have two boys who’ll be 5½ and 13 years old in the summer of 2028.)
Our plan is to combine a few big cities (SF and LA, maybe San Diego) with national parks and state parks, mostly!
Ideally, we’d like to leave at the end of June and head back to France around July 19–20, so we can enjoy the first week of the Olympic Games in Los Angeles.
Since we already did the "loop" in 2007, there are must-see places we absolutely want to revisit—and especially share with our kids: Bryce Canyon, Yosemite, and above all, the Grand Canyon, which is still the most incredible thing I’ve ever seen on Earth!
On the other hand, some places didn’t leave a big impression on us for various reasons, so we’re not making them a priority: Antelope Canyon, Monument Valley, for example.
We’re planning ahead, but might as well be smart about it😏
Do you have any tips for a fun and doable itinerary over about 20–25 days with kids, without rushing?
Hi everyone! 🙂
Just a quick question about King Canyon and Sequoia National Park.
Before our night in Miramonte, we plan to visit King Canyon. The next stop will be two nights in Three Rivers to explore Sequoia National Park. I wanted to go all the way to Roaring River Falls on the King Canyon Scenic Byway and then turn back to head to Miramonte. Since we’re coming from Oakhurst, Google Maps says it’s 300 km and 5 hours of driving. Since we also want to hike to see the sequoias (Big Stump Area and Grand Grove) before tackling the King Canyon Scenic Byway, the timing’s going to be tight. How far do you recommend going before turning back to miss as few points of interest as possible on the King Canyon Scenic Byway? Thanks for your advice, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
Hi everyone!
After years of hoping, waiting, planning, then changing, saving, and searching for the best possible route... we're FINALLY off this summer for a 5-week road trip in the West.
I had planned a trip to Colorado in 2021 but canceled due to COVID, so with time passing and my eldest’s high school graduation approaching fast, I figured it was now or never!
Anyway, the itinerary has been modified and extended to please everyone (I’m no longer the only one making decisions!!)
Here’s our final route:
Day 1 - 7/12/2026 - Brussels / Los Angeles
Day 2 - 7/13/2026 - Los Angeles
Day 3 - 7/14/2026 - Los Angeles
Day 4 - 7/15/2026 - Los Angeles
Day 5 - 7/16/2026 - Los Angeles
Day 6 - 7/17/2026 - Los Angeles / Kingman
Day 7 - 7/18/2026 - Kingman / Grand Canyon
Day 8 - 7/19/2026 - Grand Canyon / Page
Day 9 - 7/20/2026 - Page
Day 10 - 7/21/2026 - Page / Monument Valley
Day 11 - 7/22/2026 - Monument Valley / Durango
Day 12 - 7/23/2026 - Durango
Day 13 - 7/24/2026 - Durango
Day 14 - 7/25/2026 - Durango
Day 15 - 7/26/2026 - Durango / Glenwood Springs
Day 16 - 7/27/2026 - Glenwood Springs
Day 17 - 7/28/2026 - Glenwood Springs / Moab
Day 18 - 7/29/2026 - Moab
Day 19 - 7/30/2026 - Moab
Day 20 - 7/31/2026 - Moab
Day 21 - 8/1/2026 - Moab
Day 22 - 8/2/2026 - Moab / Vernal
Day 23 - 8/3/2026 - Vernal / Grand Teton
Day 24 - 8/4/2026 - Grand Teton
Day 25 - 8/5/2026 - Grand Teton / Cody
Day 26 - 8/6/2026 - Cody / Yellowstone
Day 27 - 8/7/2026 - Yellowstone
Day 28 - 8/8/2026 - Yellowstone
Day 29 - 8/9/2026 - Yellowstone
Day 30 - 8/10/2026 - Yellowstone / Salt Lake City
Day 31 - 8/11/2026 - Salt Lake City / Bryce Canyon
Day 32 - 8/12/2026 - Bryce Canyon / Zion
Day 33 - 8/13/2026 - Zion
Day 34 - 8/14/2026 - Zion
Day 35 - 8/15/2026 - Zion / Las Vegas
Day 36 - 8/16/2026 - Las Vegas
Day 37 - 8/17/2026 - Las Vegas / Los Angeles
Day 38 - 8/18/2026 - Los Angeles
Day 39 - 8/19/2026 - Los Angeles / Brussels
Day 40 - 8/20/2026 - Brussels / Home
We’ll be alternating between house swaps, motels, and campgrounds. I’ve booked all the accommodations (except the campground at Bryce since sunset bookings open only 14 days in advance) and the first activities, as well as the most touristy ones.
I’m currently putting together my day-by-day roadbook and having some trouble planning certain days, like in LA or Las Vegas. Choosing hikes isn’t easy either—it’s tough to decide!
We’re really excited but could definitely use your help with choices and optimizations!!
Hello.
I’d like to travel along I-15N from San Diego to Las Vegas with my mom, who’s 67. We’ve explored Northern California and the California Coast over the past two years and now want to continue through the desert.
There are several attractions along the way:
- Mormon Rocks
- Desert Discovery Center and visit the Old Woman meteorite
- Joshua Tree National Park
- Mojave Desert
- Mojave National Preserve
- Anza-Borrego Desert State Park
- Silverwood Lake
My mom has back issues that prevent her from hiking or walking on trails with elevation changes. Is it possible to visit these places by car, or are the routes flat enough?
I’d love for her to experience the desert with an itinerary adapted to her condition. I’m also open to other points of interest that aren’t mentioned. We have 3-4 days for the trip, so we’re not in a rush—just want to explore.
I’d love to take a road trip and visit Nova Scotia. I’d appreciate some info on the best cities to see and the most interesting spots. The trip should last about 10 to 15 days, staying in hotels or motels. Thanks in advance!
We’re being relocated to Saint Pierre and Miquelon.
We’ll be taking the flight from Nantes to Montreal and then from Montreal to Saint Pierre.
Could you recommend a hotel near the departure terminal that allows dogs?
Hi,
My 16-year-old son is flying to Grand Rapids with other kids his age. There’s a layover in Detroit. There’s no unaccompanied minor service available. Is it pretty easy to navigate Detroit Airport to catch the connecting flight to Grand Rapids (domestic flight)? There are several of them who speak English well.
Thanks for your replies,
Good evening, everyone! 🙂
Just a few last questions to wrap up our Lake Tahoe visit plans.
**Parking:**
We’d like to walk to Eagle Falls and then Eagle Lake. I’ve spotted two parking lots that seem close to each other and give access to the trailhead. Where and how do we pay for entry to Emerald Bay State Park and Inspiration Point?
**Viewpoints on the East Side:**
Are most of the viewpoints (Balancing Rock, Granite Cave, Bonsai Rock, etc.) right by the road, or do you have to hike to reach them?
**Donner Memorial State Park:**
Is it worth making a detour to Truckee to visit this park and the Truckee historic downtown?
Hi there. I'm shocked by the price of the Upper Antelope Canyon tour—$175 for less than an hour… You might say, "if you can’t afford it…" But the real question is whether it’s really worth it, because $350 for two makes me feel like I’m getting ripped off. For those who’ve done both Lower and Upper, can you tell me if the price difference is really justified? Thanks
Hi everyone! 🙂
As you can see, we're heading back from September 6th to the 27th.
Everything’s booked for September—flights, accommodations, and the car. As I plan, I’ll be asking the experts for help. This is our second trip to California, but most of the stops are new to us.
We’ll start directly from San Francisco to our first overnight stop, Davis, before heading to Lassen Volcanic Park for 4 nights. Our flight lands at 12:50 PM.
Here’s our itinerary:
Day 1: Davis – overnight stop
Day 2: Red Bluff – exploring Lassen Volcanic Park (scenic drive to Lake Helen)
Day 3: Susanville – scenic drive through the park via the South Entrance, points of interest, and hikes
Day 4: Susanville – Cinder Cone and Painted Dunes hike
Day 5: Susanville – Warner Valley (hikes)
Day 6: South Lake Tahoe
Day 7: South Lake Tahoe
Day 8: Mammoth Lake
Day 9: Mammoth Lake
Day 10: El Portal via Tioga Road
Day 11: El Portal
Day 12: El Portal
Day 13: Oakhurst
Day 14: Miramonte
Day 15: Three Rivers
Day 16: Three Rivers
Day 17: Coalinga
Day 18: Monterey
Day 19: Monterey
Day 20: San Francisco
Day 21: San Francisco
Day 22: Departure
For hikes in Lassen Volcanic Park, I’ve planned:
Bumpass Hell, Cold Boiling Lake (Day 2)
Paradise Meadow (maybe not going all the way), Devastated Area, and the loop around Reflection and Manzanita Lakes (Day 3)
Cinder Cone and Painted Dunes (Day 4)
Devil’s Kitchen and Boiling Spring Lake (Day 5)
I’ve read there are trails to access the trailheads for Cinder Cone (11 km) and Warner Valley. Are these easy trails for an SUV?
Are there any other must-see spots or things we shouldn’t miss?
That’s where I’m at for now. Thanks for your replies, and have a great evening!
Marcalamar 🙂
I’m a total USA addict. I’ve already done several road trips, including the East Coast and West Coast.
I’m here today because I’m planning to go back for another road trip on the West Coast. Possibly with one of my sisters and a couple of friends. It’s still just a plan for now, but I’m working on an itinerary in the meantime. Ideally, I’d leave in 2026, but I don’t have the exact dates yet—maybe April-May or September-October.
My last trip to the West Coast was in September 2014. We went for 2 weeks, but this time it’d be 3 weeks. What made me want to go back was simply a colleague who just left today. As I’m writing this, he’s on the plane. I’m so happy for him, but now all I can think about is going back.
Since I recently went to NY, I noticed that prices have really gone up. I assume the same is true for the West Coast? For 2 people over 3 weeks, what budget should I expect? We’re the type to watch our spending and find great tips.
I think we’ll arrive in San Francisco like the first time and leave from either Los Angeles or Las Vegas.
Thanks for advising me on the booking—should I reserve a room in the hotel or go for a cabin for the best view?
Should I get breakfast or not?
What do you think of the restaurant?
Hello, if the off-the-beaten-path enthusiasts are still around 😉, I’d love some info on tackling these trails. I’m not super familiar with the rules, risks, or what to expect—I’m looking for firsthand experience from folks who’ve done it on their own once or multiple times.
Hi everyone!
I’m planning a week-long family trip to NYC in October 2026. The focus is on museums and soaking up the New York vibe. I’ve been checking Airbnb, but the prices in Manhattan are through the roof. Since I don’t know NYC well, is it "wise" to look outside Manhattan? Any neighborhoods you’d recommend?
After our first trip to the West, we’d love to go back to see other must-see spots!
The stay would be from May 11 to 20, 2026—it’s short, but hey...
M11: Lyon to Las Vegas (overnight in Vegas)
T12: Route 66 – overnight in Grand Canyon (GC)
W13: Visit GC – overnight in Page
Th14: Visit Antelope Canyon / Horseshoe Bend – overnight in Monument Valley (MV)
F15: Visit MV – overnight in Moab
Sa16: Visit Arches / Dead Horse Point – overnight in Bryce
Su17: Visit Bryce – overnight in Zion
M18: Visit Zion / Valley of Fire – overnight in Vegas
Tu19: Return flight
What do you think? Could we add one more night somewhere? We’re not big hikers, so we’ll mostly explore the parks using shuttles.
Also, we’re all set—passports are good. Do you think one classic Visa card and one premium Visa card will be enough for coverage?
Thanks so much for your feedback, and happy holidays!
Hi North America forum crew,
Just a little post that might interest some of you:
Travelers to the United States | Photo Now Mandatory Upon Entry and Exit | La Presse
I assume many of you already know, but the America the Beautiful annual pass, which was $80, will increase to $250 starting January 1, 2026.
So if you're planning to travel before the end of December 2026, it's in your best interest to buy your pass in December 2025, since it will still cost $80 and be valid until the end of December 2026 if you purchase it in December 2025.
This price increase only applies to non-U.S. residents.
Additionally, for those who planned to visit just one park, a $100 surcharge per person will apply to access a list of 11 national parks...
For example, if there are 4 of you in a car, you’ll have to pay $35 + $400,
which comes to $435 to visit one of the 11 parks on the list (I don’t have all of them... Bryce, Zion, Grand Canyon, Yellowstone, Grand Teton, etc.).
Total madness.
The goal is to push people who only visit one park into buying the annual pass.
Last point: free entry days are over for non-residents!
Hi everyone, I’m traveling to Los Angeles and would like to rent a vehicle at the airport. However, I have a Boursobank Ultim deferred debit card, so I’d love to know if it’s possible for those who’ve experienced this recently. Thanks for the info!
I’m planning a week in S.F. in April 2026 and I can’t figure out how to tell the cable cars—of which I understand there are three lines—apart from the trams, which I think number seven. I can’t find their individual numbers or routes anywhere.
Could someone shed some light on this for me? Thanks in advance.
Wishing you all a Merry Christmas and a wonderful 2026 full of amazing travels.
Cheers,
Régine
Hi,
I’m planning a road trip through the American national parks starting from Denver in June 2026.
The price of the pass is jumping from 80 € to 250 € on January 1st, 2026!!!
Is it possible to buy the pass online before the end of the year to lock in the 80 € rate? If so, where and how do I go about it?
Thanks for your tips.
Arnale
I’m planning a road trip for July 2026 in northern Florida. Could you let me know if my itinerary makes sense?
Day 1: Orlando
Day 2: Amelia Island
Day 3: Amelia Island
Day 4: Tallahassee
Day 5: Panama City Beach
Day 6: Panama City Beach (visit to Destin)
Day 7: Crystal River (stop in Cedar Key on the way)
Day 8: Crystal River
Day 9: Anna Maria (stop in Clearwater)
Day 10: Anna Maria (St. Pete)
Day 11: Anna Maria
Day 12: Orlando
Day 13: Orlando
Day 14: Orlando
Day 15: Departure
We just finished 9 days in the American West and wanted to share our experience because we had an amazing time.
I know some of you might ask, why use an agency? Honestly, we didn’t really feel like doing all the driving and planning, especially since we didn’t know the area at all. And since our English isn’t great, having French-speaking guides was a big comfort.
We found Emmanuelle and Isabelle, and wow, they were fantastic. It was just the two of us with them, so it was a truly VIP, ultra-personalized experience. They treated us like royalty from start to finish. These two live in Las Vegas and know the region like the back of their hand. They told us they’ve spent over 15 years exploring every corner of the American West, and it really shows. Their knowledge of geology, park history, and local anecdotes is just impressive. It’s nothing like someone reciting a memorized script. They answer all your questions and really adapt to what you want to see or do.
What we really loved: the vehicle was super comfortable, and the little details made a difference—like snacks and even a homemade cake! Though, to be fair, we devoured the cake right away, so that counts.
Since they know the sites inside out, they took us at the right times to avoid crowds. So we could enjoy peaceful picnics at Grand Canyon viewpoints without being packed in with 200 people. Plus, on top of the must-see spots, they showed us some hidden gems that were absolutely stunning—places we never would’ve found on our own. They’re true locals who know all the best tips.
The service was really personalized. They adapted to our pace and preferences, and we could stop whenever we wanted to take photos. It’s the luxury of being in a small private group—you’re not just a number on a big bus.
In short, we really felt like we were traveling with friends rather than professional guides. Everything’s included in the price (hotel pickup, meals, park entries, etc.), so the value for money is fair.
We loved it so much that we’re already planning to come back next year to explore other areas with them. I think we’ve caught the American West bug—it’s all we can think about, and we can’t wait to return.
If you’re looking for a French-speaking tour with real personalized service and guides who know the region like no one else, we highly recommend them. We had unforgettable moments. They also design road trips for those who don’t want a guide. And they handled our hotel reservations in Las Vegas too. If you want genuine advice from friendly locals, we’re giving them a 200% recommendation!
I’m currently looking for well-located hotels near points of interest in the cities below. I’ve found a few, but the prices are really high.
Could any of you share some great addresses in the following cities?
- Los Angeles
- Las Vegas
- San Francisco
Also, do you have a preferred airline for domestic flights? If so, which one?