Oman: tolérance sur le port de voile?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je souhaite me rendre cet été dans le Sultanat d'Oman avec ma femme et mes 2 enfants, je souhaite faire un voyage touristique avec des visites...

Un ami m'a dit que l'Oman était un pays très islmamique et que le port de voile pour les femmes été conseillé, ainsi qu'une tenue respectable. J'ai eu un peu peur, bien que je soit athé, que ma femme doit porter le voile. Est-ce véritable ou juste des rumeurs?

Merci
MA Marie31 Globetrotter ·
le port du voile n'est absolument pas necessaire j'y suis allée avec mes 3 filles par contre une tenue correcte c'est mieux : pantacourt , tunique maches longues legeres (il y en a plein le souk) ou tee shirt eviter le bikini sur les plages publiques perso on se baignait en short et tee shirt (evite les coups de soleil)

par contre tu vas mourrir de chaud en avril il faisait deja 40°c dur dur difficile de marcher sur le sable
HY Hybe ·
Bonjour,

je confirme ce qui a été dit précédemment. Je reviens de 15 jours à Oman, et je n'ai pas porté le voile. Il faut éviter d'avoir les épaules nues et les jambes découvertes : un pantalon ou jupe longue et t-shirt manche mi-long ou long font très bien l'affaire, et ça évite d'avoir des coups de soleil.

Hybe
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour les européennes un habillement convenable oui, pantalon, bras couvert (vu le soleil et la chaleur de toutes facons c'est préférable ) mais voile non, les Omanais ne sont pas des fanatiques .
IZ Izia Regular ·
Bonjour,

Nous avons passé 2sem à Oman cet hiver. Il faut porter le voile lorsque l'on visite la grande mosquée (qui est splendide). Hormis cela, aucune obligation, en effet. Les Omanais nous ont paru particulièrement tolérants et raffinés. Jamais un signe ou un regard n'a pu témoigner d'agressivité (même lorsque certaines occidentales se permettaient hélas de pavaner en public un bikini-ficielle! Quelle honte!)

Dans certains endroits très peu touristiques, j'ai couvert mes longs cheveux blonds par respect et pour éviter des regards curieux (mais jamais déplacés).

Le plus difficile étaient de garder les bras couverts lorsqu'il faisait très chaud et j'avoue que porter un débardeur lorsque nous étions parfaitement seuls était un vrai plaisir. Même pour les hommes, il est recommandé de couvrir bras et jambes jusqu'aux coudes et genoux au moins. Vous allez avoir chaud en plein été!!!

Néanmoins, le pays est absolument magnifique et bien préservé. Le climat est serein. Une destination à ne pas rater!
izia

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" (O.Wilde)
FA Fastkoala Globetrotter ·
moi (homme) j'étais en bermuda et t-shirt tout le temps, et pas vu de touriste voilée
IZ Izia Regular ·
Cela dépend en effet des endroits que l'on visite. Nous avons lu ces recommandations (genoux et coudes couverts) sur de grands panneaux d'information à l'entrée de certains villages de montagne où nous avons randonné. Mais jamais en ville, c'est vrai.
izia

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" (O.Wilde)
KA Kattty Veteran ·
bonjour,

j'étais le mois dernier en vacances à Oman avec 2 autres filles, dont une musulmane non voilée. nous n'avons a aucun moment ressenti un poids culturel ou religieux vis à vis de notre présence ni concernant notre tenue de voyage. mis à part bien sur pour la visite de la mosquée du sultan Qabos à Mascate où un tenue couvrante complete ( bras, jambes et tete) est imposée par respect à ce lieu de culte.

nous avons aussi visité pas mal de villages et nous sommes baignées dans les rivières et wadi. notre tenue de route était T shirt manche courtes + jeans ou pantacourt et notre tenue de baignade etait T shirt de baignade et short de surf ... NB/ le cheich sur la photo sevrait à la fois de foulard car janvier fraid à l'ombre et de couvre tete durant les ballades au soleil ... et non pas mis pour des raisons religieuses .

a signaler que nous vivons toutes les 3 en Egypte et avons TRES FORTEMENT apprécié le fait que nous avons été ici bien mieux "respectées" (aucun harcèlement) qu'en Egypte et que nous n'avons a aucun moment senti aucun regard négatif sur notre présence ou notre tenue ...et avons de plus campé dans les montagnes et wadi à plusieurs reprises sans aucune angoisse ou préoccupation vis à vis de notre sécurité .

un voyage avec un sentiment permanent de respect et de sécurité ... bien différent et reposant vis à vis de notre quotidien actuel au Caire !!

de la logique et une tenue "décente passe" partout est suffisante pour tout le voyage
Katty
FI Fiodra Globetrotter ·
BOnjour, Peux tu m'expliquer en quoi couvrir des cheveux blonds est une marque de respect ? Merci !
SO
TO TousTerriens Regular ·
Bonjour Yasmine,

Izia a parlé de cheveux "longs" et blonds.

Par expérience lors d'autres voyages en pays arabes, les cheveux longs attirent le regard des hommes. S'ils sont vraiment longs, leur liberté est réservée à l'intimité. Les lâcher publiquement peut choquer certains. Une femme aux cheveux longs sera moins "matée" avec un chignon ou une tresse repliée.

La blondeur est juste très rare : sans choquer, la rareté attire les regards. C'est vrai partout : en Belgique wallonne, où les femmes ont souvent des cheveux chatains clairs et courts, mes longs cheveux bruns attirent les regards.

Partant à Oman début Décembre, je suis ravie d'y lire ici l'absence de harcèlement. Vu vos messages, je prévois des tuniques longues et flottantes (dont je retrousserai les manches si le contexte le permet), un pantalon flottant, une jupe longue et un maillot 1 pièce. Ajoutons un paréo enroulé en voile pour visiter les mosquées.

Merci à tous ! A+
KA Kattty Veteran ·
Salut Christine,

Franchement, meme pas la peine d'aller te faire une garde robe spéciale vacances en investissant dans des tuniques ou vetements que tu n'as pas ... le T shirt à courtes manches et le pantalon ou pantacourt sont largement tolérés ... et je me suis sentie bien moins dévisagée ou déshabillée du regard qu'en Egypte où je vivais au quotidien un harcellement bien plus fort et plus présent

bien sur éviter le petit maillot riquiqui ; j'avais personnelement investi uniquement dans cette tenue de baignade prévue pour le surf et qui du coup m'a bien servi dans tous les wadi ( et evite en meme temps de perdre son temps dans des scéances de tartinage de creme solaire !)
Katty
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, habitant là-bas (plus exactement aux Émirats, mais les week-ends à Oman sont nombreux), je ne peux que confirmer ce qui est dit dans cette discussion. En particulier le message qui dit (au sujet de se couvrir parfois les cheveux) : "évite les regards curieux mais jamais déplacés". Je crois que c'est le(s) bon(s) terme(s). Bon voyage,
....en investissant dans des tuniques ou vetements que tu n'as pas ...

Salut Katty, Tu m'as fait sourire ... Que crois-tu ? Les tuniques et jupes longues, je les ai déjà, après tant de voyages en pays arabes !

Oui, les différents posts du site (et les guides) indiquent tous que Oman est un pays bien plus ouvert que l'Égypte, très tolérant. Ce sera reposant.

Il y a juste une différence entre la côte (surtout Mascate), Nizwa ou autre lieu très visité, et certains villages isolés de l'intérieur où il y a 1 ou 2 touristes à tout casser. Il y a 100 fois moins de touristes qu'en Égypte. Déjà, voyager seule y cause une surprise ; autant ne pas être la seule fille en manches courtes ou en pantalons. Ce n'est pas pour me protéger d'un risque inexistant ; c'est juste pour leur montrer du respect, surtout dans les lieux peu touristiques.

Le maillot sera pour l'hôtel. J'hésite à emmener aussi un pantacourt, pour la plage ... où je n'irai sans doute pas, préférant marcher.

Au fait, expérience faite, pour randonner en pays sec, une jupe longue est plus confortable qu'un pantalon : moins de frottement entre les jambes. Évidemment, ça ne va que pour une rando sur un chemin quasi-plat.

Merci pour ton retour d'expérience ! A+
Salut Katty,

Retour d'Oman ! Suite à ton post, j'ai aussi emmené un pantalon en plus des jupes longues. Et porté l'un ou l'autre sur la côte, les jupes seules à l'intérieur.

Comme il y a pas mal d'Indiennes, ils sont habitués à voir des cheveux longs non relevés. Mais j'ai remarqué que les femmes touristes portant des vêtements "limite" (pantalons collants, jupes mi-courtes, manches très courtes) étaient toutes en couple, et celles en solo étaient plus couvertes ! Pas folles les guêpes 😉 ...

Bon, j'ai moyennement accroché au pays, ayant rarement senti l'accueil "du coeur" vécu dans la majorité des autres pays arabes. Les sites culturels ne sont pas très denses, peu accessibles sans louer une voiture (2 taxis ont même tenté, en cours de route, d'augmenter un prix déjà négocié, jamais vu ça dans un autre pays arabe ! 😠). Restent le désert et les plages : y'en a des moins chers ailleurs. Pas sûr que j'y revienne ... 😕.

En tous cas, merci pour ton avis précédent ! Bonne route. 🙂🙂

Similar discussions

You might also like