Ca depend de beaucoup de facteurs:
- si tu aimes faire de longues randonnees ou non (ce que je conseille a Redwood NP + adjacent state parks)
- si tu veux etre dans le parc au lever/coucher du soleil (Painted Hills) pour les photos,
- la meteo/temperature (102F = 39C quand j'etais dans un des sites de John Day Fossil NM, donc j'ai abandonne la longue ballade prevue), brouillard/pluie (ca raccourcit certaines ballades lorsqu'il pleut non-stop pendant 24h)
- les conditions, p.ex. beaucoup de neige en Juillet lorsque j'ai visite Crater Lake NP = la moitie du parc ferme, et enormement de moustiques = 1/2 journee au lieu de 2 jours prevus)
- les risques de feux de foret (tres fort en ete): il y en avait beaucoup cet ete, qui ferment certaines routes/parcs.
En general, quand je fais un road trip, je suis flexible sur mon horaire/itineraire, et le modifie en consequence.
A quel moment de l'annee vas-tu y aller? Il fait TRES chaud dans le centre/est en ete (j'ai eu des journees a 39C, ca ralentit les ballades). Certaines routes ne sont ouvertes qu'en ete. Conflit!
Bon, en resume:Redwood (Californie): 1 journee minimum, 3-4 jours si tu aimes les longues randonnees dans ces arbres magnifiques, et que la meteo est cooperative
Lassen(Californie): 1 journee minimum, je conseille 2 journees, avec ballades a Bumpass Hell (1/2 journee), Lassen Peak (1/2 journee) et Cinder Cone (1/2 journee)
Mc Arthur / Burney Falls (Californie): 1/2 journee
Lava Beds (Californie): 1 journee
Crater Lake: 1 journee ou plus si ballades
Painted Hills/ John Day Fossil Beds: 2 jours (les sites sont loin les uns des autres)
Steens Mountain: 1/2 journee minimum. Route non-pavee (OK pour voiture "normal") mais ca prend du temps. Attention: route ouverte tard au printemps, puis de mauvaise qualite a la fin de l'ete (google pour information)
Hells Canyon: 1/2 journee pour juste voir (ce que j'ai malheureusement faire), 1 ou plusieurs jours si tu fais du rafting/bateau (la seule facon d'aller dans le Canyon)Attention: la limite de vitesse est de 55 miles dans les routes nationales. Pas facile de ralentir dans ces routes droites sans personne.