Organisation dernière minute pour voyage au Japon (11 jours, 4 adolescents)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1G
Bonjour à tous, je suis dans une urgence absolue car nous devions partir au Pérou( préparé de longue date) cet été mais le gouvernement vient d'imposer une restriction sur la validité des passeports( +6mois), mes grands enfants étudiant à l'étranger ne pourront renouveler dans le temps imparti leurs passeports qui périment à l'automne. Nous venons de réserver des vols vers le japon ( arrivée tokyo Narita le 10Juillet, départ Oaska le 21 juillet). J'aimerais effectuer un périple qui ne soit pas une course contre la montre et qui puisse nous apporter une carte postale tout en évitant le cliché des sites trop touristiques. J'ai pris bonne note du climat qui peut être chaud et humide. La question se pose pour les transports également, nous sommes 6 ( enfants 15,15,19,22 ans), transports en commun ou grande voiture de location ou mixte? Pourriez vous me suggérer qqes idées d'itinéraires/séjour afin de me guider sur mes premiers pas, ce serait d'une grande aide, ne bénéficiant que de peu de temps pour organiser cela dans l'urgence... Nous aimerions un mixte ville/campagne voir plage si intéressantes. N'hésitez pas me signifier si ma demande est trop ouverte, j'en suis déjà bien conscient :)

Merci pour vos retours.

Olivier.
KU Kujila Globetrotter ·
Sur 11 jours, ce qui est court, il faut faire simple et se contenter de Tokyo sur par exemple 6 jours, Kyoto sur 3 ou 4 jours et finir par Osaka, et imaginer des sorties d'une journée si le temps le permet (car en effet, c'est la saison des pluies en plus d'être chaud et humide).

Les plages ne sont pas très intéressantes dans ces régions du Japon. On ne s'y baigne pas vraiment d'ailleurs (elles sont surtout appréciées pour le surf : pas mal de courant, eaux profondes) et elles sont en général assez moches (voire sales, ce qui tranche avec le reste du Japon).

Si tu veux vraiment de la campagne, prévois deux ou trois jours vers Nikko ou Hakone qui sont faciles à rejoindre en train (et dans ce cas supprime par exemple Osaka que tu rejoindras juste pour prendre l'avion). Mais encore une fois, ce n'est pas forcément la période pour ce genre d'excursion (la pluie à la campagne c'est encore moins agréable qu'en ville). Evite en tout cas ces sorties pendant les week-ends !

Tu peux t'aventurer dans des coins paumés mais pour un premier séjour au Japon ce n'est pas forcément pertinent. Il sera en outre préférable de louer une voiture dans ce cas, ce qui implique de faire faire une traduction du permis en japonais au préalable.

Attention à l'utilisation de la voiture : elle n'est pas destinée aux longues distances mais aux boucles à faire sur quelques jours. Les routes secondaires sont très lentes, les autoroutes très chères (pas forcément plus chères que 6 billets de train... bien qu'il faudra louer un monospace, assez coûteux, et il reste que faire de longues distances en voiture est très chronophage sur un séjour aussi court). Pour info sinon, on roule à gauche au Japon et les boîtes sont automatiques.

Attention sinon, les règlements pour les locations airbnb viennent de changer au Japon et, en attendant la régularisation des loueurs, l'offre est actuellement très réduite.
1G 1gribouille ·
Merci Kujila pour cette première approche, je vais prévoir des ponchos pour la famille!

l'idee de se partager entre 3 à 4 sites max d'hébergement me convient tout a fait, et je viens de regarder il semble que de la dispo pour de grands logements à Tokyo est encore ok sur Airbnb .

Quel quartier viser à Tokyo et Kyoto pour l'hébergement , près des gares pour pouvoir facilement se déplacer?

penses tu que le passe JR soit encore avantageux si on ne fait que l'aller simple Tokyo/kyoto/osaka?

Le permis international n'est pas reconnu pour louer une voiture?
KU Kujila Globetrotter ·
Non, le JR Pass ne sera pas avantageux. Il l'est à partir du moment où tu fais au moins un aller-retour Tokyo-Kyoto ce qui n'est pas le cas.

Pour les quartiers, c'est selon les envies, Tokyo est une ville à facettes constituée de quartiers aux personnalités très marquées qui sont autant de villes dans la ville. Pas besoin de viser spécialement la proximité d'une gare tant que tu es dans Tokyo intra-muros...

Perso, j'ai une (nette) préférence pour Shibuya et le petit quartier juste au sud, Ebisu... Avec des ados, à mon avis, ça devrait bien fonctionner ! Ce sont des quartiers à la fois très animés, jeunes, marrants, mais dont les parties résidentielles sont néanmoins en général au calme. Mais la plupart des grands quartiers ont leur intérêt : Shinjuku, Ikebukuro, Ueno, Asakusa, Ginza-Shimbashi... Ne vas pas t'enterrer à Odaiba en revanche.

Non le permis international délivré en France n'est pas reconnu au Japon. Il faut impérativement une traduction de permis en japonais (ça peut se faire sur place à la JAF mais il faut prévoir une matinée...).
1G 1gribouille ·
Merci Fred pour ces infos, je vais travailler un peu le dossier sur ces bases et revenir avec une copie un peu plus avancée, tes données vont me canaliser et éviter le syndrome de la page blanche... Je laisse tomber pour la voiture car perdre une 1/2 journée serait dommage.
KU Kujila Globetrotter ·
Il y a des organismes en France qui peuvent s'occuper de la traduction de permis (tu paies 4 ou 5 fois plus cher mais c'est du clé en main...).
MA Marathon Globetrotter ·
Merci Kujila pour cette première approche, je vais prévoir des ponchos pour la famille!

Bonjour,

Mauvaise idée, les ponchos. Vous allez dégouliner de transpiration dessous à cause de la chaleur. On trouve des parapluies "semi-jetables" assez solides dans les innombrables supérettes. En revanche, achetez des T-shirts "sportifs" (= en textile synthétique respirant) : c'est l'idéal dans ce climat. Pensez aussi à avoir un pull léger chacun : les climatisations peuvent être meurtrières.
MA Masterpo Globetrotter ·
Nous aimerions un mixte ville/campagne voir plage si intéressantes.

En 11 nuits, Tokyo+Kyoto+plage, ça va être difficile... En revanche, la campagne sera plus accessible, par exemple, la mythique rando Kibune-Kurama en finissant dans les bains de Kurama, faisable facilement depuis Kyoto.

Ou comme évoqué, Nikko, près de Tokyo, mais là, il faut prévoir la journée entière.

Sinon, à Kyoto, le 17, ne pas oublier : http://www.travel-kyoto-maiko.com/traveltips/how-to-enjoy-gion-festival-in-kyoto-2018/
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Une alternative meilleur marché au train pour la partie Tokyo --> Kyoto-OSaka est le bus routier, de jour ou de nuit (ce dernier économisant une nuit d'hôtel). Le pass Willer est intéressant, les bus JR aussi. Les itinéraires et destinations sont multiples.

Passez quelques jours à Tokyo (nombre à définir selon vos intérêts), mettez-vous en route vers Kyoto/Osaka en faisant une étape de 1-2 jours en chemin.

Jetez un oeil sur les possibilités, à partir de "Tokyo/Shinjuku - Shizuoka/Aichi/Gifu" et consultez les destinations en question sur les sites des offices de tourisme correspondants (faciles à trouver via google).

Suggestion: Directement depuis Tokyo/Shinjuku, allez passer 2-3 jours dans le Shikoku (Naruto, Takamatsu) puis remontez sur Kyoto ou Osaka, toujours en bus (ce dernier itinéraire n'est pas plus long mais bien moins cher qu'en train). Takamatsu est une ville de taille moyenne, sympa, avec des abords de campagne agréables et la possibilité de profiter de plages sur les îles en face. Naruto propose des plages et des excursions en bateau sur les tourbillons du détroit entre Shikoku et l'île d'Awaji.

Finissez votre séjour à Kyoto ou Osaka en fonction des hébergements que vous trouverez, sachant que les deux sont proches et bien connectés par des transports de prix très raisonnables (trains JR ou privés).

Similar discussions

You might also like