Organisation d'un séjour dans le Sud tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous! J'organise mon 1er séjour en Tunisie et je compte me rendre dans le désert. J'ai donc plusieurs questions et il m'est difficile de trouver des réponses claires sur Internet...On me dit que Ksar Ghilane est magnifique. Est-ce possible de partir de l'oasis faire un campement bivouac dans le désert ? (je trouve les campements en dur là bas peu authentiques, étriqués et chers!) Si oui, connaissez vous un guide à nous conseiller ? une idée de prix ? On arrive à Tozeur le matin à 9h30, est ce possible de se rendre jusqu'à Ksar Ghilane dans la journée pour aller faire le bivouac le soir même ? Quel est le temps de trajet entre tozeur et Ksar Ghilane ? La 2ème partie de notre séjour sera dans les montagnes. Après la nuit dans le désert nous remontons à Nefta. Le lendemain nous allons dans les montagnes jusqu'à Tamerza. Quel est le temps de trajet entre Nefta -Tamerza et Tamerza-Tozeur ? Il y a peu d'hôtels à Tamerza (dont le palace hors de prix!) et je me demande si ca vaut le cout d'y passer la nuit ou s'il est conseiller de redescendre vers Tozeur... Enfin, nous vuolons etre indépendant et avoir notre propre moyen de communication. A-t-on besoin de louer un 4x4 pour aller à Ksar Ghilane ? A Tamerza ? ou une simple voiture suffi? Ah ! et dernier détail (important!) nous partons le 1 mai, donc nous avons peu de temps pour tout boucler!

Merci infiniment pour vos réponse et votre aide !
EI Eilvys Regular ·
Bonsoir ,

Vous trouverez quelques éléments de réponse ici , nous l'avons fait en camping-car , mais , il y a aussi des bungalows et chambres d'hôtes a petits prix et très sympas

http://josephetsar.over-blog.com
MR Mraissa Veteran ·
Pour aller à Ksar Ghilane, pas besoin de 4x4, nous y sommes allés avec une laguna. Pour Tamerza non plus. Les routes sont bonnes quasiment partout et les véhicules de tourisme suffisent. Les 4x4 ne sont utiles que pour rouler à côté des routes. Pour Tozeur/Ksar ghilane je ne sais pas vous répondre. Mais ne soyez pas trop optimiste, à Tozeur la sortie de l'aéroport peut être assez longue. Nefta/Tamerza environ 1 heure et demi et Tamerza/Tozeur environ 1 heure. A Tamerza, l'hôtel des oasis montagneuses est correct sans plus, il veillit mal mais n'est pas très cher et permet de passer la nuit sur place sans refaire la route vers Tozeur.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
AT Atoll Regular ·
Bonsoir, Ksar Ghilane en voiture de tourisme pas de problème , mais il n' y a qu' une seul route et de Tozeur il te faut traverser le chott el djerid puis kébili, Douz et à environ 30 klms avant matmata tu vires plein sud ou une route correcte te conduit jusqu' à cette oasis en tout environ 270 klms .... De là , il est possible de rejoindre un campement à environ 25 klms plus sud mais pas possible en voiture classique ( j' ai essayé... trop de sable nous avons du faire demi tour ) mais de ksar ghilane tu peux facilement trouver à t'y rendre en dromadaire ou en 4x4 .... Personnelement pour le désert je préfère partir de Douz , de nombreuses agences proposent une sortie une nuit dans le désert , elles disposent souvent d' un campement . Pour les oasis de montagnes c' est tres facilement faisable dans la journée en dormant à Tozeur si tu disposes d'une voiture de loc bien sur. bon voyage christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
DE Deepone ·
On me dit que Ksar Ghilane est magnifique. Est-ce possible de partir de l'oasis faire un campement bivouac dans le désert ? (je trouve les campements en dur là bas peu authentiques, étriqués et chers!) Si oui, connaissez vous un guide à nous conseiller ? une idée de prix ?=> Ksar Ghilane est une belle oasis dans un endroit assez isolé. Le sable labàs est de couleur ocre-canelle. Il y coule une source naturelle d'eau qui a des qualités thermales. Il y a des algues/mousses qui baignent dans l'eau qui au premier abord peut paraitre peu ragoutant mais ce n'est que du "naturel". Par contre tous les cafés/buvette sont situés autour du bassin de taille modeste et de ce fait tous les mecs du coin y squattent et on profite pour mater les "donzelles" !!. Pour ma part j'aime bcp cette oasis qui reste authentique.On arrive à Tozeur le matin à 9h30, est ce possible de se rendre jusqu'à Ksar Ghilane dans la journée pour aller faire le bivouac le soir même ? Quel est le temps de trajet entre tozeur et Ksar Ghilane ? => Oui c'est possible si vous louez un véhicule depuis l'aeroport, pas besoin de 4x4. La route de Tozeur à Kebili se fait en 1h30 environ, puis Kebili-Douz en 20-30mn, ensuite la partie la plus longue sur le trajet Douz-Matmata prendre a droite à une bifurcation situé à peu près à 80km de Douz en direction du sud vers Ksar Ghilane (Ne pas oublier de faire le plein à Douz). Tout le trajet est sur route goudronnée. Arrivée au petit village au abord de l'oasis vous pouvez laissez la voiture sur place si le chemin est trop ensablé et continuer à pied. Oui vous pouvez tout à fait camper avec votre propre matos dans les dunes entourant l'oasis.La 2ème partie de notre séjour sera dans les montagnes. Après la nuit dans le désert nous remontons à Nefta. Le lendemain nous allons dans les montagnes jusqu'à Tamerza. Quel est le temps de trajet entre Nefta -Tamerza et Tamerza-Tozeur ? Il y a peu d'hôtels à Tamerza (dont le palace hors de prix!) et je me demande si ca vaut le cout d'y passer la nuit ou s'il est conseiller de redescendre vers Tozeur...=> Je ne me rappelle plus exactement peut-être un plus de 2h pour Tozeur-Tamerza. Je ne pense pas que ça vaille la peine de passer la nuit à Tamerza. Je pense que vous pouvez faire aussi dans la foulée Chebika et retourné passer la nuit à TozeurEnfin, nous vuolons etre indépendant et avoir notre propre moyen de communication. A-t-on besoin de louer un 4x4 pour aller à Ksar Ghilane ? A Tamerza ? ou une simple voiture suffi? => comme je le disais une simple voiture de tourisme suffit amplement. Maitenant si vous avez le budget, pourquoi pas ?

Pourquoi vouloir faire Ksar Ghilane tout de suite à votre arrivée ? Pourquoi ne pas visiter d'abord Tozeur, Tamerza, Chebika, puis faire le lendemain le train lezard rouge à Metlaoui et ensuite descendre vers Kebili-Douz avec son souk au animaux le jeudi et enfin Ksar GHilane ? A votre retour vers Tozeur vous pourrez visiter le musée et finir par Nefta (la corbeille et même le village Stars War)

a++
MA Makybe ·
Bonjour,

Tu peux visiter tout cela mais le mieux pour toi est de vivre au minimum deux nuits dans le désert. Tu pourrais ainsi commencer à prendre la température avec cet environnement et les chameliers. Je peux t'orienter vers l'équipe 'Desert authentique' qui sont des chameliers issus de famille de chamelier transporteur de marchandises. Tu peux y aller en tte confiance, tu verras tu apprécieras. De plus tu peux avec eux préparer un package Douz et son souk et partir pour la méharée ensuite. Je n'ai aucun intérêt commercial dans ce conseil, juste que je pars avec eux régulièrement et que je connais leur sérieux et leur envie de partager leur région.

bon voyage

Similar discussions

You might also like