Organisation d'un tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, J'ai de nombreuses questions concernant l'organisation d'un tour du monde. Nous avons comme projet de partir en famille (avec mes 2 filles agées respectivement de 4 et 7 ans) en septembre prochain pour un tour du monde. J'ai notamment des interrogations concernant les billets tdm Oneworld. Lorsque je veux faire une simulation, je n'arrive pas à partir de montréal faire 16 destinations et revenir à Montréal. On me dit que je peux passer 2 fois par l'océan. Mais je n'ai pas le choix, si je veux revenir ? Aussi, si je comprends bien, en partant de Montréal ( Amérique du nord) je ne peux qu'avoir qu'une seule autre destination en Amérique du Nord puisque c'est mon point de départ? Et non pas 6? Par ailleurs, je voudrais savoir les vaccins qui sont recommandés pour les enfants et ceux pour les adultes.

Aussi, quelles sont les destinations que vous me recommandées ( sauf en Afrique et en Europe)

Un gros merci!!! Maryse
RI Rickilami Regular ·
Bonjour Maryse,

le plus simple c'est que tu appeles directement British Airways, ils sont super efficaces !! (enfin je dis BA car nous c'était départ depuis l'europe), toi peut-etre Américan Airlines ? Non Ba dans tous les cas, on a changé un billet un amérique du sud et ils ont été super efficaces !!!!!

Bon courage et bon voyage
Coeur Vert écologie tour du monde Voyage pédagogique écologie Fabricant français de lits, matelas et sommiers grande qualité, prix usine
MA Maryse ·
Bonjour, merci pour ton conseil. Je vais téléphoner afin de mieux me renseigner. Est-ce que tu as déjà fait un tdm ou tu es entrain d'en planifier un? Maryse
GL Gloon Regular ·
Yep, d'après les règles de OneWorld, on n'a droit qu'à 2 vols dans notre continent de départ, à comparer aux 4 vols dans les autres continents (et jusqu'à 6 vols en Amérique du Nord). Donc si ces 6 vols vous intéressent et que vous voulez en bénéficier, il faudrait entamer votre TDM par exemple en Europe, continuer vers l'est et quand vous arriverez en Amérique du Nord vous pourrez bénéficier de ces 6 vols... C'est plus cher parce que du coup il vous faut rajouter un aller simple vers l'Europe, où vous n'aurez donc que 2 vols. Mais vu les low cost qui existent ici (si vous voulez regarder le prix de certains vols je vous conseille www.skyscanner.net), cela peut être intéressant.

C'est ce que j'avais fait, pour des raisons de temps et non de vols. Je suis parti 18 mois, les billets n'étant valables que 12 mois j'ai donc pris un aller simple pour Lima, 6 mois en Amérique du Sud et j'ai ensuite entamé mon TDM avec les billets OneWorld de Santiago de Chile... Et c'est plutôt agréable de se dire en rentrant à Paris que si j'en ai marre, il me reste un billet pour Santiago (qui boucle mon TDM... bon, ok, il se trouve que maintenant la date est passée vu que je suis rentré ric rac !!)

J'espère t'avoir aidée !!
http://blog.gloon.fr
MA Maryse ·
Bonjour Gloon 🙂 Un gros merci pour ta réponse on avait pas du tout songé à cette possibilité qui règlerait notre problème. Nous sommes présentement dans l'ébauche de notre itinéraire et on ne sais plus trop. On veut tellement faire les bons choix. Je voulais savoir quelles ont été tes destination durant ton tdm? Que me suggères-tu?

J'attends de te nouvelles Maryse
MA Maryse ·
Bonjour, J'ai une autre question: suite à la lecture de plusieurs messages sur le forum, je constate que le prix diffèrent. Pourquoi? Sur le site de Oneworld, le tarif est par nombre de continent choisi n'est-ce pas? Alors pourquoi toutes ces variations de prix??? Je suis nouvelle sur ce forum, mais je prépare activement mon tdm en famille et ce pour bientôt. Je suis quelque peu découragée par toutes les complexités. J'en pers mon latin.... Je n'arrive pas à me fixer et à établir mon itinéraire. Comment puis-je m'assurer des bonnes époques pour les températures pour toutes les destinations?

Merci! En passant, j'ai visité ton blog. Je vais y passer de nombreuses heures dans le jours à venir 🙂 Magnifiques tes photos!!! Les prises de vues, les angles, la lumière. Génial! Es-tu photographe professionnel? Maryse
GL Gloon Regular ·
Salut Maryse !

Pour ce qui est de mon itinéraire, je n'avais pas un budget très très élevé donc je me suis concentré sur l'hémisphère sud, moins développé (dans son ensemble) et donc moins cher. Ce qui a donné ceci (en gras les liaisons par le billet OneWorld) : Paris - Lima (aller simple avec une compagnie hors OneWorld) 6 mois en AmSud (Argentine, Bolivie, Equateur, Pérou, Brésil, Uruguay, Chili) + Antarctique Santiago - Ile de Pâques - Santiago Santiago - Sydney (15 jours) Sydney - Perth 3 semaines sur la côte ouest Perth - Cairns - Sydney - Bombay 7 mois en Asie (2 mois en Inde puis Népal, Malaisie, Philippines, Indonésie, Singapour, Cambodge, Viêtnam, Chine, Tibet, Myanmar, Hong-Kong) Hong-Kong - Tokyo (10 jours à Tokyo) Tokyo - Guam (2 jours sur l'île de Guam, je voulais à l'origine rayonner sur Palau mais trop cher...) Guam - Osaka (10 jours sur Kyoto) Osaka - Hong-Kong - Johannesbourg 3 semaines en Afrique du Sud puis un trip en camion/camping de 6 semaines à travers la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, l'île de Zanzibar, et le Kenya Nairobi - Londres - Amman 2 semaines en Jordanie et Israël Amman - Paris

A l'époque j'avais droit avec OneWorld à 20 vols et les segments terrestres n'étaient pas comptés. Il me restait donc un Paris - Madrid - Santiago que je n'ai pas utilisé, ainsi qu'un A/R de Johannesbourg à l'île Maurice, non utilisé non plus parce que difficilement réservable avec des dates qui me convenaient (je m'y suis pris trop tard pour réserver ce vol en open).

Concernant les prix de OneWorld, à ma connaissance ils peuvent différer pour plusieurs raisons : selon avec qui tu réserves (par exemple en passant par Connaisseurs du Voyage - connus à Paris et Marseille - ou d'autres agences tu risques de payer plus cher vu qu'ils se prennent une commission) selon beaucoup de gens sur ce forum il revient moins cher de réserver à partir de Londres, je n'ai personnellement jamais vraiment compris pourquoi, sans remettre en cause ce qu'ils disent. Il est évident qu'en réservant depuis d'autres pays quand la monnaie est faible, tu peux faire certaines économies... les prix du billet OneWorld diffèrent selon la région du monde où tu le commandes (selon le continent en fait). Par exemple je me souviens que si je l'avais commandé en Australie, j'aurais payé encore moins cher. Ensuite certains interlocuteurs au téléphone veulent t'obliger à prendre le billet dans le continent où tu commences ton voyage, ou celui où tu résides. C'est pas très très clair. le prix du billet est censé être fixe hors taxes d'aéroport, qui diffèrent selon non seulement donc le nombre de vols que tu prends mais surtout où tu atterris.

Malgré toutes ces règles à peu près claires, je me souviens avoir soumis mon itinéraire (le même donc) à American Airlines et à Qantas (dans leurs agences françaises). Et même là j'ai eu un devis différent, peut-être avec 5% ou 10% d'écart (ce qui était très conséquent sur 3, 000 euros...) Va comprendre... Le mieux c'est de faire fonctionner plusieurs bureaux une fois ton itinéraire fixé.

Ne te décourage pas, fixer ton itinéraire doit avant tout être dicté par des envies personnelles. Suivies des contraintes d'aéroport si tu choisis OneWorld (avec leur carte c'est plus un régal qu'une contrainte quand tu vois toutes les possibilités offertes !!) Quant au climat, de manière générale il y a 2 règles : tu ne peux pas pendant 1 an viser juste partout il vaut mieux éviter l'hiver en AmSud surtout si tu descends en Patagonie (leur hiver va de mai à octobre en gros) et il vaut mieux également éviter la mousson en Asie. Après, ce phénomène de mousson m'est encore très inconnu. Le centre de l'Inde en juin est TROP chaud et ensuite vient la mousson. A priori les mois de juillet-août sont relativement déconseillés pour quelques pays d'Asie du SE. Si tu veux regarder plus précisément il existe des bouquins qui reprennent tous les climats dans les pays du monde selon la date, de type http://www.amazon.fr/O%C3%B9-partir-2008-Saisons-climats/dp/201244105X/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=books&qid=1241531995&sr=1-5

Garde en tête que de toute façon la chance joue un grand rôle, y compris ta bonne humeur. Il se peut que tu vises de passer l'été à un endroit et qu'il pleuve tous les jours. "Y'a pu de saisons !!" lol Il faut juste éviter les grands phénomènes climatiques type hiver en Patagonie ou au Japon (sauf pour une raison précise comme voir les montagnes enneigées dans ces endroits sublimes !!) ou la mousson.

Content si mon blog peut te divertir et te donner des idées. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Je ne suis absolument pas photographe professionnel, juste l'heureux détenteur d'un Nikon D50, un réflexe numérique qui me donne beaucoup de plaisir. Maintenant il me faut trier les 15, 000 clichés... 😉
http://blog.gloon.fr

Similar discussions

You might also like