Ostéopathie dans le cadre d'une mission humanitaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour à tous,

Je m'interroge depuis quelques temps déjà sur ce que pourrait apporter un ostéopathe dans le cadre d'une mission humanitaire? En effet, je suis un jeune ostéopathe tout fraichement diplômé et au moment de franchir le pas d'une installation définitive en France, je suis rattrapé par une volonté profonde de tenter d'apporter mes compétences au service de personnes en souffrance. La principale question que je me pose à l'heure actuelle concerne l'essence même de cet engagement, réél altruisme ou égoïsme dissimulé? Cette réponse doit être en chacun de nous j'imagine... Comment des gestes ostéopathiques peuvent être bénéfiques à quelqu'un qui souffre d'une maladie organique que seul un traitement médical pourra(it) améliorer? Voire comment les interpreter? Le contact humain, le soulagement d'un symptôme occupent ils la même place dans votre vie lorsque vous ne pouvez pas manger à votre faim? Je mets juste en avant le décalage qui me semble important entre ce que je pourrais éventuellement apporter et les réels besoins? Je suis donc à la recherche de contacts, de retours d'expériences dans ce domaine pour essayer de répondre à ces questions afin de poursuivre ma réflexion actuelle.

Vous remerciant d'avance.

Cordialement
SY Sylvainbitha Regular ·
Bonjour nous sommes une association humanitaire camerounaise, et nous recevons des bénévoles dans les domaines variés de la medecine, et du 11 aout au 1 er septembre nous recevons deux osthéopathes dans le cadre des campagnes de santé que nous organisons dans certais villages de notre pays. Je te prie dons de prendre contact avec elle pour etre mieux édifié et pour un retour d'expereience. Voici leurs adresses: elise.massin@laposte.net julie.adami83@laposte.net porte toi bien et prend contact avec nous pour ta decision finale
La vie est trop courte pour la vivre tristement
KE Kenet0 ·
Tiens des liens qui pourront étre utiles:

http://www.osd-france.org/

http://voyageforum.com/v.f?post=697661;#697661

Et tiens nous au courant de l' évolution de ce projet cela pourrai m' étre utile à mon tour d' ici quelques années😉
Sésamici ·
Salut à tous,

Pour l'ostéopathie humanitaire, c'est de plus en plus facil. La première chose à faire, c'est contacter OSD. Ils ont des projet au Sénégal et prennent des étudiant ou des jeunes ostéo. Il y a aussi une autre asso qui fait des missions en Inde www.osteoenfantsdumonde.com/3_missions_associations.htm.

Continue tes recherches, ça pousse très vite en ce moment.

Sinon, il te faut contacter des centres de santé dans les pays où tu veux aller et mettre en place un projet. Ca n'est pas le plus facil ni le plus rapide si tu n'es pas sur place ou que tu n'y as jamais été. Et en plus il faut toujours des relations bien placées pour avoir des autorisations de l'état.

Une autre solution, et c'est celle que je pratique, c'est partir et offrir tes soins sur la route, dans des villages ou rencontrer des tradipraticiens et faire des soins avec eux ou lier contact avec des dispensaires sur place. Toutes les formules sont bonnes si tu ne projètes pas de soigner tous les jours 15 personnes. Ca demande patience et courage, mais c'est passionnant.

Foncez !!!
IN Inigo ·
Bonsoir,

Merci pour vos réponses toutes très constructives, je suis en train d'aboutir dans ma réflexion, décision difficile à prendre ...

Je vous tiendrai au courant des différents contacts pris et de la concrétisation du projet si un projet se met en place.

A bientôt.
SO Soff Regular ·
Hello, tu peux jetter un coup d'oeil sur ces sites d'associations au Bénin et au Togo que je coordonne qui, je pense correspondraient à tes souhaits, n'hésites pas à rentrer en contact avec moi sur ma boîte perso sophie.thouvenel@voila.fr, nous avons encore cinq bénévoles qui sont partis cet été, ils sont ravis, tu pourrais également entrer en contac tavec eux. Bien à toi, Sophie www.hirondelledelavenir.com www.sopedi.free.fr www.a-tjc.fr.tc/stage.htm
Sophie
SI Sigo ·
bonjour, je m'appelle sigolene et je viens de lire votre mot. je suis en 5eme annee d'osteopathie a iso lyon et je voudrais partir en humanitaire de mi septembre a janvier ou sinon faire un stage chez un osteopathe en cabinet 🙂 pendnt cette meme periode. car j'ai besoin d'apprendre differament, de prendre confiance en ce que je fais et de reapprendre ce beau metier! Je me demandais si vous aviez trouvé une assoc et si vous pouviez me donner le numero! ou si vous connaissiez des osteo voulant bien prendre une etudiante en stage! merci bp, et bon courage

ps si jai des infos de mon coté je vous les ferais parvenir!
sigolene du lac
IN Inigo ·
Bonjour Sigo,

Tout d'abord félicitations pour l'aggrément de ton école, ça soulage^^

De mon côté, j'en suis toujours au même point, j'ai pris contact avec différentes personnes, http://www.osd-france.org/ en particulier dont j'avais déjà entendu parler auparavant. En ce qui les concerne, les prochaines missions doivent avoir lieu l'été prochain, il faudra les contacter début 2008 (inscription, lettre etc) J'ai aussi contacté les personnes qui sont parties avec http://cameroun-humanitaire.blogspot.com, je suis en attente de leur réponse. Pris contact avec d'autres assoc dont les réponses ne m'ont pas convaincu. Par ailleurs, une amie est en contact avec MSF depuis plusieurs années, un projet pourrait être peut être (pincettes) envisagé avec des ostéopathes...(grosso modo rien n'est fait)

Malgré la motivation, il semble que ce ne soit pas la super période pour partir mais je ne me décourage pas, je suis à 2 doigts d'envisager un voyage itinérant pour te dire!

PS:Pour les stages, je ne peux pas t'aider j'ai pas encore de cabinet mais si tu veux discuter au sujet de la confiance et tout ce qui s'en suit n'hésite pas à me contacter par MP

Cordialement

désolé pour le tutoyement, pas eu le courage de refaire le post :)

Similar discussions

You might also like