Ouest américain en famille - été 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tous,

Pour préparer notre futur voyage, je m'en remets à vos avis éclairés et judicieux, je sais que de nombreux pros de l'ouest américain prodiguent des conseils en or ici, alors je ne voudrais pas passer à côté de ces précieuses informations.

Je suis plus partisane d'un voyage "au feeling", bien préparé mais vécu au jour le jour... sans réservation, en toute liberté ! Mais c'est chose impossible en été, alors j'anticipe pour peaufiner un beau voyage !

Projet / contraintes :un mois dans l'ouest américain en été 2015famille de 4 : 2 adultes avec 2 filles qui auront 2 ans et demi et 7 ans et demi. Une autre adulte nous accompagnera peut-être.arrivée et départ d'un aéroport desservi par Air France (nous avons des GP, tarifs compagnie), à savoir : San Francisco, Los Angeles, ou Minneapolis.pas de rando de plusieurs heures (vu l'âge des petites)je veux absolument passer plusieurs jours à Yellowstonenous avons une nette préférence pour la nature et les espaces (on préfère les parcs à LV ou LA, par exemple), MAIS il en faut pour tous les goûts, y compris ceux des enfants, on trouvera donc des compromis. Mais à nos yeux, LA n'est absolument pas indispensable, par exemple. pour info, nous sommes déjà allés 2 fois dans l'ouest (boucle "classique"), hors période estivale.J'ai à ce sujet plusieurs questions :J'ai lu à maintes reprises que les réservations étaient indispensables en été, j'en prends note bien sûr... Mais est-ce synonyme de manque total de souplesse ? De nombreux hôtels proposent l'annulation ou la modification d'une résa gratuitement... Mais si tout est plein à craquer à cette période, ça ne "sert" pas à grand chose : qu'en est-il ? Les motels sont-ils si overbookés que ça, en général ?La route de SF à Yellowstone compte environ 13 heures, celle de Minneapolis à Yellowstone environ 14h. Autant dire 3 jours de route dans les deux cas. Y a-t-il un itinéraire plus sympa, avec plus de choses à voir lors des haltes ? Sachant que nous pensons passer à SF en fin de parcours, de toute façon.Nous envisageons de faire 1 semaine de "road trip", puis une semaine de location, et ainsi de suite, sur 5 semaines, afin de faire souffler nos filles et de pouvoir profiter calmement de certains endroits. Cela ferait donc 2 semaines de location, quels sont selon vous les endroits à privilégier ? Yellowstone (une semaine sur place, ça me semble long compte tenu du fait que nous ne pourrons pas faire de rando), Page, Moab ?Pour info toujours, voici une très très vague idée de notre futur périple (une ligne ne correspond évidemment pas à un jour) : - SF (ou minneapolis ?) - ... (route, que voir ?) - Yellowstone - Grand Teton - ... (route, que voir ?) - Moab (arches, canyonlands) - Monumet Valley, Maxican Hat - Page (Antelope Canyon, Horseshoebend, Lake Powell, etc) - Bryce - LV - Death Valley - Yosemite - SF

Merci à tous pour vos réponses, vos idées, vos suggestions... 🙂
Korrigane -- Photos, récits, conseils, voyage au long cours : http://lesgnomettesenvoyage.fr/
IT Itat Globetrotter ·
Hello

J'ai lu à maintes reprises que les réservations étaient indispensables en été, j'en prends note bien sûr... Mais est-ce synonyme de manque total de souplesse ? De nombreux hôtels proposent l'annulation ou la modification d'une résa gratuitement... Mais si tout est plein à craquer à cette période, ça ne "sert" pas à grand chose : qu'en est-il ? Les motels sont-ils si overbookés que ça, en général ?

Oui, par exemple au Yellowstone, je ne te conseille vraiment pas d'arriver sans réservation... Les lodges dans le parc sont remplis plusieurs mois avant, quant aux villes de West Yellowstone ou Gardiner, on peut trouver de la place un peu plus longtemps mais j'ai de gros doutes quant au fait de trouver sur place pour le jour même 🤪

La route de SF à Yellowstone compte environ 13 heures, celle de Minneapolis à Yellowstone environ 14h. Autant dire 3 jours de route dans les deux cas. Y a-t-il un itinéraire plus sympa, avec plus de choses à voir lors des haltes ? Sachant que nous pensons passer à SF en fin de parcours, de toute façon.

Salt Lake impossible? C'est desservi par Delta, partenaire d'Air France.

Yellowstone (une semaine sur place, ça me semble long compte tenu du fait que nous ne pourrons pas faire de rando), Page, Moab ?

Yellowstone, 4 nuits minimum pour ne faire que les incontournables sans randos. Page et Moab c'est bien aussi pour rester plusieurs nuits au même endroit.

@++
KO Korriganelgv Regular ·
Bonjour Itat,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Salt Lake impossible? C'est desservi par Delta, partenaire d'Air France.

Eh non... C'est bien dommage mais du coup, la question reste entière entre Minneapolis et SF.

Yellowstone, 4 nuits minimum pour ne faire que les incontournables sans randos.

OK c'est noté, merci pour cette précision. Je pensais que ce minimum souvent annoncé comprenait quelques randos !

Oui, par exemple au Yellowstone, je ne te conseille vraiment pas d'arriver sans réservation... Les lodges dans le parc sont remplis plusieurs mois avant, quant aux villes de West Yellowstone ou Gardiner, on peut trouver de la place un peu plus longtemps mais j'ai de gros doutes quant au fait de trouver sur place pour le jour même 🤪

Ma question n'était pas d'arriver sans réservation, je ne m'y risquerai pas... mais plutôt d'avoir un espoir de souplesse et de modification de parcours au gré des envies, en cours de route... mais vu ta réponse très explicite, je peux faire une croix dessus. 🙂

A propos du logement à Yellowstone, j'en profite pour ajouter des questions :je n'ai aucune idée des tarifs des lodges dans le parc. Complet pour l'été 2014, trop tôt pour l'été 2015, je ne peux pas faire de simulation. Quelqu'un aurait une idée (même à la louche) du prix de la nuitée pour 4 personnes (pour un confort basique) ?Hors parc, j'ai lu que West Yellowstone était un bon point de chute, mais que répartir les nuits entre Gardiner et West Yellowstone était une bonne idée. Je ne sais pas s'il vaut mieux privilégier "moins de route" et du coup répartir, ou "moins de changements d'hôtels" et donc rester à West Yellowstone. Je n'ai aucune idée des distance, Maps ne m'est pas très utile pour ça... Avez-vous un avis ?Merci encore Itat !
Korrigane -- Photos, récits, conseils, voyage au long cours : http://lesgnomettesenvoyage.fr/
Hors parc, j'ai lu que West Yellowstone était un bon point de chute, mais que répartir les nuits entre Gardiner et West Yellowstone était une bonne idée. Je ne sais pas s'il vaut mieux privilégier "moins de route" et du coup répartir, ou "moins de changements d'hôtels" et donc rester à West Yellowstone. Je n'ai aucune idée des distance, Maps ne m'est pas très utile pour ça... Avez-vous un avis ?

J'ai trouvé sur ton site (qui est un vrai régal), Itat, les infos nécessaires, avec un tableau des distances... Merci beaucoup ! C'est top et ça permet d'avoir une bonne idée d'où se loger.
IT Itat Globetrotter ·
A qualité égale, loger dans le parc sera en général plus cher que loger à l'extérieur.

Par exemple, les cabines les moins chères dans le parc sont celles où la salle de bain est commune. Pour les prix je ne les ai plus en tête.
GN Gnoussinette Regular ·
🙂 Se sentir assez libre dans son circuit n'est pas imcompatible avec les réservations (annulables bien entendu!!). Il y a des lieux où c'est absolument indispensable, les plus courrus bien évidemment. Yellowstone en tête de liste, j'y reviendrais plus bas. Sinon tu as l'option camping, plus libre, à alterner avec des motels.

Tu peux établir ton circuit avec tes résa, ensuite tu te fais des plans B avec des résas éventuellement. Plus qu'une réservation il est important d'avoir des adresse pour savoir où atterrir en cas de plan B. c'est là où se trouve la liberté. ( bon tu dois tout de même te décider la veille, ce n'est pas le soir même que tu vas pouvoir annuler ta résa sans frais ... 😕)

Se sentir libre c'est aussi prévoir une liste de choses à faire/à voir mais en se disant que si on ne les fait pas, ce n'est pas grave. si on y va à 2 et hors saison, on peut tout faire en improvisant et n'avoir rien réservé. (nous en 2005) parcontre, en été avec des enfants, c'est mieux de bien préparer le parcours, en incluant pas mal de plan B, et surtout, n'avoir aucun état d'âme à ne pas faire telle ou telle visite pour respecter un planning au pied de la lettre.

Aujourd'hui on fait la grasse mat, là on y passe 2h au lieu de 5 min, et ici 20min aulieu de l'aprem. Si ça plait aux enfants on y reste sinon on dégagge, parcontre là ça me plait à moi alors vous faites une concession, chacun ses plaisirs.

Il faut y être psychologiquement préparé, c'est tout. Ne pas se sentir frustré parcequ'on ne fait pas ce qui était prévu. C'est comme pour le monde, oui il y a beaucoup de monde en été. Mais si on s'attend au pire alors ça va.

pour Yellowstone, je dirais que comme tu t'y prends en avance 😎, c'est mieux de dormir dans le parc. Tu vas pouvoir, le jour J, réserver là où tu veux et pour les dates de ton choix. (attention de ne pas rater l'ouverture des résa. Elles sont facilement annulables, ça c'est bien, mais elles partent vite. Tout est complet en novembre pour l'été suivant)

Et comme tu as le temps, une semaine ce n'est pas trop, et tes filles vont aimer! Cela te permettra de passer plusieurs nuits aux même endrois, tranquilement, et c'est sans parler de randonnée ... et le climat y est doux, comparé à d'autres lieux. Nous y avons fait 3 nuits en cabine entre coupées de 5 en camping.

la nuit en cabine de base avec 2 lits doubles (~140cm) c'est ~89$ TTC (79$HT) ( à Old Faithfull tu n'as qu'un lavabo, mais à Lake tu as la Sdb). Pour l'une de nos nuits à OldF nous n'avions qu'une cabine 3 places (1 double+1 single) les enfants ont dormi tête bêche sans pb. (72$ HT soit ~81$ TTC)

à Mammoth il me semble que c'est plus cher. Le confort est basique, mais c'est bien d'être dans le parc et de voir tous ces animaux au lever et coucher de soleil.

à Moab tu auras chaud, à moins de vous lever de bonne heure, je pense que ta fille n'en profitera pas trop. Pour nos enfants ce fut plus une étape piscine 😎 que rando 🤪.

Pour l'avion, tu peux peut-etre ajouter un vol intérieur après le direct d'Air france.

Pour ce qui pourrait plaire à tes filles, regarde dans ma signature, tu auras des idées, mes enfants avaient 7 ans.

bon, je me suis un peu lachée 😄 mais tu me donne tellement envie d'y retourner😉 alors bonne lecture (de tous les sites clef et indispensables créés par les pilliers de VF) et bon préparatifs.
7 semaines dans l'ouest avec enfants http://voyageforum.com/discussion/retour-sept-semaines-dans-ouest-avec-enfants-d6195384/
Bonjour Elsa,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils. Merci aussi pour ton lien, super ce retour d'expérience de voyage en famille, détaillé et intéressant !

Merci pour les tarifs dans Yellowstone, je suis un peu rassurée car je m'attendais à bien pire.

Je n'avais même pas pensé à effectuer plusieurs réservations simultanées et à annuler ensuite celle qui ne nous conviendrait pas la veille ! Ça semble pourtant tout bête, merci 😄. Je partage tout à fait ton point de vue sur la liberté : ne pas vouloir suivre un planning pré-établi (mais les préparer), ne pas chercher à tout voir tout faire (c'est pas possible, de toute façon...), louper des choses prévues, ce n'est pas grave... en découvrir d'autres inattendues, c'est sympa ! Sinon le voyage serait bien triste sans surprise... Et adapter le rythme en fonction des attentes et des goûts de chacun... le tout avec des compromis inévitables (et souhaitables). Nous sommes déjà partis avec la grande qui avait 3 ans, mais mais mais... pas en été !

Tu fais bien de soulever le sujet du monde, j'ai beaucoup de mal à me projeter avec la "foule" dans les parcs alors que j'en ai vu beaucoup totalement vides... Je vois que vous avez emprunté des pistes, j'imagine que dans ce cas, ça s'estompe un peu ? Je n'ai rien contre les autres touristes (encore heureux : faudrait être gonflé), mais j'ai tellement apprécié la solitude que je me demande si on a une chance de la retrouver par moment...

Effectivement, je m'y prends tôt, j'espère ainsi ne pas louper le coche...

Concernant les vols intérieurs, j'ai fait une simulation pour cet été, c'est hors de prix... aux alentours de 200€ par personne, avec supplément pour les bagages (qui seront relativement nombreux, avec la plus petite)... Peut-être qu'en s'y prenant plus tôt, pour 2015, les tarifs seront plus intéressants, je verrai... Mais à ce jour, la différence entre location de voiture+hôtels sur quelques jours vs vols intérieurs est radicale oO

Merci encore, je m'empresse de lire ton post !
GN Gnoussinette Regular ·
🙂 pour le monde, je dirais que c'est impressionnant à: - Yellowstone* c'est sur la route: beaucoup de circulation (genre retour de plage en été) - à Arches et à Bryce : des hordes de touristes (par Autocars entiers) et tu n'es pas seule en rando 🤪, du coup c'est un autre style de rando.

à MValley il y en a mais ce n'est pas choquant.

pour le reste ce n'est pas génant, je dirais même désert... dès lors que tu n'es pas dans la boucle standart, et encore ...

*c'est pour ça que c'est bien d'y rester 1 semaine et de loger dans le parc. (car la majorité sort du parc!)
7 semaines dans l'ouest avec enfants http://voyageforum.com/discussion/retour-sept-semaines-dans-ouest-avec-enfants-d6195384/
LE Leblondv ·
bonjour, nous finirons nos 10 mois autour du monde en Juillet entre Los Angeles, Las Vegas et San Fransciso en passant par Yellow Stone et Yosemite. Nous voyagerons avec 2 enfants de 5 et 20 ans. Ayant des amis sur place, je posterai les conseils ainsi prodigués sous cette discussion!

Et peut-être à l'année prochaine, qui sait !
Oulala, désolée, j'ai été happée par des soucis personnels, mais je ne pensais pas vous avoir laissés sans réponse si longtemps. Alors merci Gnoussinette pour les précisions concernant le monde, ça donne une bonne idée (plutôt rassurante d'ailleurs !), et merci Leblondv pour tes suggestions que je lirai avec plaisir si tu as le courage de les donner ici.

J'en profite pour remonter le sujet, et reposer l'une des questions qui reste en suspens : pour se rendre à Yellowstone, sachant que notre aéroport d'arrivée ne peut être que San Francisco ou Minneapolis, quel itinéraire est le plus sympa (la durée est à peu près la même) ? San Francisco > Yellowstone, ou Minneapolis > Yellostone ?

Merci encore ! à bientôt
IT Itat Globetrotter ·
Je pense que SF - Yellowstone sera quand même plus sympa ... Entre Minneapolis et les Black Hills, il y a quand même un gros... rien 😛
Voilà qui est très clair, merci Itat ! Nous arriverons donc par SF 😄
FR Frédjeff Regular ·
Bonjour,

Je ne suis pas une pro de l'Ouest Américain (je n'y suis allée qu'une fois...pour l'instant). Puisque tu a du temps (5 semaines), l'obligation d'atterrir dans une des 3 villes que tu as citées, tu pourrais peut être suivre le conseil qui t'a été donné et prendre un vol en interne, pour éviter de faire une boucle en voiture ?

Je m'explique : tu atterris à San Francisco, tu te poses quelques jours si tu veux, et tu prends un vol interne SF-Jackson Hole ou SF-Salt Lake City (il y a peut etre de meilleures solutions ?), et tu suis ton projet initial de Yellowstone vers San Francisco. Nous avons fait à peu près le même trajet, mais en 23 jours 😛 (cf CR en signature) Ce fut un peu speed, mais sans regret. Un magnifique roadtrip !

Bonne préparation 🙂

Edit : oups, désolée, j'avais lu en diagonale la réponse que tu donnes pour le vol en interne ! Peut être dans ce cas, atterrir à Los Angeles et repartir de San Francisco (ou l'inverse bien sur). Histoire d'eviter les heures de route entre SFO et Yellowstone. En 5 semaines, cela parait jouable et pas trop rapide. Du type : LA, Grand Canyon, Monument Valley, Moab, Grand Teton, Yellowstone, Salt Lake City, Capitol Reef, Bryce, Zion, Las Vegas, Death Valley, Yosemite, SFO
USA 2012 : NYC + de SLC à SFo en 28j https://voyageforum.com/v.f?post=5743842#5743842
Bonjour Fredjeff,

Merci pour ta réponse, effectivement, ta suggestion (arriver à LA) mérite que l'on s'y penche : il n'y a qu'une heure de différence en terme de trajet entre SF>YS et LA>YS ! Cela conserverait des tronçons longs, mais les répartirait peut-être davantage au cours du voyage... Et nous (les adultes) n'aimons pas LA, mais nos filles, elles y trouveraient leur compte aussi. A méditer...

merci en tout cas 🙂
Bonjour à tous,

Pour reprendre les questions précédentes, nous nous orientons vers une arrivée à SF (on aimerait découvrir certains parcs au nord de SF avant de nous diriger vers yellowstone).

Une question cependant (à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum, je n'ai certainement pas trouvé les bons mots clés) : pour aller de SF à Redwood NP, la route qui longe la côte (1) mérite-t-elle d'y passer plus de temps, ou faut-il privilégier la 101 ? Même question pour Point Reyes National Seashore, mérite-il le détour selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :)
IT Itat Globetrotter ·
En cas de temps clair la route côtière est bien sûr mieux, mais prend beaucoup plus de temps ! En cas de temps de type brouillard, très fréquent, pas la peine de prendre la route côtière tu verras rien 😛
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Christelle,

certains parcs au nord de SF

Si tu veux passer à Muir Woods NM, surtout éviter le dimanche, quasi impossible de stationner et des flics partout.
@ Itat :D'accord, merci, nous aviserons donc selon le temps ! 🙂 Y a-t-il un moment dans la journée où le brouillard a plus de chance / risque d'être présent ?

@ Isap29 : Merci pour cette précision. Du coup, j'ai encore une question... Je n'avais pas relevé Muir Woods. N'est-ce pas redondant avec Redwoods NP et Cie ? J'avoue que les redwoods m'attirent beaucoup plus, mais sans grande rando, cela en vaut-il la peine ?

Merci encore. Je suis en train d'élaborer une esquisse de circuit, et les premières étapes me donnent du fil à retordre ! Je le posterai pour le soumettre à vos avis éclairés d'ici peu !

Merci, bonne fin de WE
IT Itat Globetrotter ·
Si tu fais Redwood NP ainsi que les State Parks des alentours, tu peux laisser tomber Muir Woods 😉

Pour le brouillard, c'est au petit bonheur la chance ! Dans la forêt de Redwoods, c'est très beau, mais pour les paysages côtiers ça gâche tout puisqu'on voit rien du coup 😕
On fera avec ce qu'il y aura, et ça sera bien dans tous les cas ! Mais j'avoue que j'espère un peu de brouillard dans la forêt 😄

Voici donc un premier jet de notre circuit, soumis à toutes vos remarques et suggestions. Si je pouvais gagner quelques jours, ça ne serait pas de refus. Je n'ai pas détaillé la fin du circuit (à partir de Page) car on l'a déjà faite, j'ai une idée relativement précise de ce que l'on pourra / voudra faire.JOUR 01 CDG > SFO nuit à SFO JOUR 02 5-7h de route point reyes seashore et route côtière (si pas de brouillard) nuit à Eureka JOUR 03 Redwood NP nuit à Crescent City JOUR 04 Redwood fin 4h30 de route nuit à Klamath Falls JOUR 05 lavabeds nuit à Klamath Falls JOUR 06 Crater Lake NP nuit à Bend JOUR 07 5h30 de route nuit à Nampa ou autre ville à mi parcours... Quelle ville serait la plus sympa ?JOUR 08 6h de route nuit à Yellowstone JOURS 09 à 14 Yellowstone nuits à Yellowstone JOUR 14 Yellowstone Cody nuit à Cody JOUR 15 3h de route Grand Teton nuit à Grand Teton / Jackson Hole JOUR 16 5h de route Flaming Gorge nuit à Vernal JOUR 17 Dinosaur (à 30 min) Fantsay Canyon ??? (à 1h) nuit à Vernal JOUR 18 4h de route nuit à Moab JOURS 19-20 Arches nuits à Moab JOUR 21 Canyonlands 2h de route nuit à Mexican Hat JOUR 22 Valley of the Gods road Monument Valley JOURS 23-25 Page JOUR 26 Bryce Canyon JOURS 27-28 LV JOUR 29 Stovepipe Wells JOUR 30 Bodie JOUR 31-32 Yosemite JOUR 33-35 SF

Merci encore et toujours pour vos réponses ! 🙂
IT Itat Globetrotter ·
J'enlèverais un jour au Yellowstone 😊 pour rajouter un jour à Bend: Smith Rock SP, Newberry NM, tu peux ensuite passer par John Day Fossil (Painted Hills Unit) pour rejoindre Yellowstone. Je pense qu'il est dommage de passer par cette région sans visiter ce qu'il y a autour un minimum.

Sur ta route pour le Yellowstone, tu peux ensuite passer par Craters Of The Moon dans l'Idaho, il y a aussi des tubes de lave comme à Lava Beds et des paysages volcaniques, tu pourrais donc supprimer une de tes deux nuits à Klamath Falls en supprimant Lava Beds, ce qui te permettrait de rajouter un jour à Moab. Je pense aussi qu'il est mieux de couper les longues heures de route pour rejoindre Yellowstone en faisant des visites (John Day et Craters Of The Moon donc 😉)

@++
Merci merci merci encore pour ta réponse Thibaud ! J'avais bien noté craters of the moon, mais pas les autres suggestions pour le parcours entre SF et Yellowstone, que je retiens évidemment.

Supprimer un jour à Yellowstone ? Je suis étonnée 😎, mais j'y réfléchirai... (Yellowstone, dont je rêve depuis toute gamine, qui est noté 20/20 sur ton site, quand-même ! 😛)

Je me demande si je ne vais pas changer la fin du parcours : nous connaissons déjà toute la partie Yosemite, DeathValley, alors entre la chaleur accablante de l'été qui ne nous fera pas en profiter pleinement et le nombre de jours pour rallier SF, peut-être serait-il plus simple de passer un peu de temps à SF au départ, puis de repartir directement de Las Vegas > Los Angeles pour reprendre notre vol du retour ? Cela dégagerait des jours pour Moab et/ou Page, découvrir de nouvelles choses, sans pour autant raccourcir Yellowstone ?

Si cette solution est retenue, y a-t-il un sens de parcours plus logique (SF > YS > Moab > Page > LV > LA ou inverse) ?

Merci encore :)

ps : Thibaud, cela n'a aucune importance et tous les lecteurs rectifieront d'eux-mêmes, mais sur la page Moab de ton site extraordinaire, les températures minimales et maximales sont inversées... Petite coquille amusante : j'ai presque cru, un court instant, qu'il faisait très frais à Moab en été ! Naïve que je suis !
IT Itat Globetrotter ·
Je me demande si je ne vais pas changer la fin du parcours : nous connaissons déjà toute la partie Yosemite, DeathValley, alors entre la chaleur accablante de l'été qui ne nous fera pas en profiter pleinement et le nombre de jours pour rallier SF, peut-être serait-il plus simple de passer un peu de temps à SF au départ, puis de repartir directement de Las Vegas > Los Angeles pour reprendre notre vol du retour ? Cela dégagerait des jours pour Moab et/ou Page, découvrir de nouvelles choses, sans pour autant raccourcir Yellowstone ?

Si tu connais déjà, oui ! Sans hésiter !

Si cette solution est retenue, y a-t-il un sens de parcours plus logique (SF > YS > Moab > Page > LV > LA ou inverse) ?

Non, pas de sens privilégié

ps : Thibaud, cela n'a aucune importance et tous les lecteurs rectifieront d'eux-mêmes, mais sur la page Moab de ton site extraordinaire, les températures minimales et maximales sont inversées... Petite coquille amusante : j'ai presque cru, un court instant, qu'il faisait très frais à Moab en été ! Naïve que je suis !

Oupsss merci d'avoir relevé la coquille 😊, il y a un Spartiate qui va se foutre de moi je le sens 😛 Je corrigerai ça dès que possible !

@++
Merci pour ta réponse encore une fois.

Voici le circuit légèrement modifié suite à tes remarques...

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

On connait déjà SF, d'où le peu (l'absence) de jours sur place. On est déjà allés à LA aussi, on n'a pas spécialement envie d'y retourner (juste pour le vol du retour).

Si vous trouvez que le rythme est correct, et si on a quelques jours à ajouter, où les verriez-vous ? On aimerait prendre le temps de se poser quelque part dans une location, pour retrouver un rythme plus calme pour nos filles à un moment donné... J'hésite entre Page et Moab, des avis ? Il me semble que Moab serait plus calme que Page (moins de monde) ?

Et enfin, il est conseillé de réserver un an avant, notamment à Yellowstone. Mais les billets d'avion de sont pas encore ouverts, si tôt... Comment faites-vous ?vol CDG > SFOSFSF > Fort Bragg (point reyes national shore & route côtière selon temps)Fort Bragg > Eureka (Fort Bragg - Lagons)Eureka > Crescent City (Redwood NP et autres parcs)Crescent City > Crater Lake (Crater Lake)Crater Lake > Bend (Crater Lake - Newberry Volcanic NM)Bend > Dayville (Smith Rock SP - John Day Fossils Beds NM)Dayville > Mountain HomeMountain Home > West Yellowstone (craters of the moon)YellowstoneYellowstoneYellowstoneYellowstoneYellowstoneYellowstone > Cody (Cody)Cody > Jackson Hole (Grand Teton)Jackson Hole > Vernal (Flaming Gorge)Vernal (Dinosaur - Fantsay Canyon ???)Vernal > Moab (Dead Horse Point SP)Moab (Arches)Moab (Arches)Moab > Mexican Hat (Canyonlands)Mexican Hat > Kayenta (Valley of the gods - Monument Valley)Kayenta > Page (Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Lac Powell, etc)PagePagePage > Bryce Canyon (Bryce Canyon (sunset))Bryce Canyon > Las Vegas (Bryce Canyon (sunrise))Las Vegas > Los AngelesLAX > CDG
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Perso, j'eneleverais la nuit à KAYENTA pour aller directement à PAGE, et je mettrais ANTELOPE le matin. Enfin, je mettrais un journée complete à BRYCE, même si vs connaissez déjà.
IT Itat Globetrotter ·
J'hésite entre Page et Moab, des avis ? Il me semble que Moab serait plus calme que Page

Pour moi ça serait Moab, plus sympa que Page, et avec beaucoup d'activités possibles.

Et enfin, il est conseillé de réserver un an avant, notamment à Yellowstone. Mais les billets d'avion de sont pas encore ouverts, si tôt... Comment faites-vous ?

Pour les logements à l'intérieur du Parc, oui, sinon pour West Yellowstone ou Gardiner, 6 mois avant sont largement suffisants. Les logements à l'intérieur sont de toute façon annulables et remboursables au cas où !

J23: quelle partie de Canyonlands allez-vous visiter ? Needles ou Island In The Sky ?

Repartir de Vegas plutôt que de Los Angeles ? Pas de frais de restitution du véhicule, mais c'est vrai que ce sera un vol avec escale mais ce n'est pas très gênant au retour.

@++
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Christelle,

16. Yellowstone > Cody (Cody)

Aller à Cody par la sortie nord-est ( pour pouvoir faire la Bear Tooth Pass Highway (Hwy212) et la Chief Joseph Highway (Hwy 296). Voir ici par exemple.

21&22 Moab (Arches)

2 jours à Arches et aucun à Island in the Sky ? Si vous voulez rajouter un jour, c'est pour ce dernier ; mais, même avec 2 jeunes enfants, faut-il 2 jours à Arches ?

23 Moab > Mexican Hat (Canyonlands)

Je suppose que par Canyonlands, tu veux dire la partie The Needles de ce parc ? C'est un détour très chronophage, aller et retour, et qui offre peu d'intérêt si on ne randonne pas.

Mexican Hat > Kayenta (Valley of the gods - Monument Valley)

Pourquoi Kayenta ? Rester plutôt 2 nuits à Mexican Hat ; vous pouvez aussi voir Goosenecks SP.
Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'une seule nuit à Bryce risque d'être un peu speed. A méditer.

Au vu des autres réponses aussi, je vois qu'il y a un "souci" au niveau de Mexican Hat - Kayenta - Page, je vais repotasser tout ça.

Merci en tout cas :)
Merci Thibaud,

Pour les logements à l'intérieur du Parc, oui, sinon pour West Yellowstone ou Gardiner, 6 mois avant sont largement suffisants. Les logements à l'intérieur sont de toute façon annulables et remboursables au cas où !

Ah, ça me rassure, j'avais cru comprendre qu'il fallait vraiment boucler toutes les résas bien avant si on voulait avoir un minimum de choix.

J23: quelle partie de Canyonlands allez-vous visiter ? Needles ou Island In The Sky ?

J'avoue que pour le moment, j'ai plutôt "jeté les noms" sans me poser davantage de questions, en me basant sur mes lointains souvenirs, mais je vais peaufiner tout ça avec plus de précisions...

Repartir de Vegas plutôt que de Los Angeles ? Pas de frais de restitution du véhicule, mais c'est vrai que ce sera un vol avec escale mais ce n'est pas très gênant au retour.

J'ai la "contrainte" (surmontable :D) de devoir voyager sur AF, qui ne propose pas de vol LV > Paris, il faut donc que je récupère un vol à LA...

Merci encore pour tes retours
Bonjour Alain-Pierre,

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Aller à Cody par la sortie nord-est ( pour pouvoir faire la Bear Tooth Pass Highway (Hwy212) et la Chief Joseph Highway (Hwy 296). Voir ici par exemple.

Merci pour ta suggestion, je la retiens :)

Concernant Arches et Canyonlands, il va falloir que je me penche davantage sur la question, ce que je n'ai pour l'instant pas fait... Je vois que ça vous fait tous tiquer, ce n'est pas sans raison, je vais peaufiner tout ça 😎

Pourquoi Kayenta ? Rester plutôt 2 nuits à Mexican Hat ; vous pouvez aussi voir Goosenecks SP.

Kayenta pour ne pas dormir à MV, à The View, et pour avancer la route (certes, pas très longue) vers la prochaine destination (Page)... La dernière fois, nous avions passé une nuit à Mexican Hat, puis fait la Valley of the Gods Road pendant la matinée, Moki Dugway, Gossenecks l'après-midi puis fin de journée à Monument Valley. J'ai un peu peur qu'en restant à Mexican Hat 2 nuits, on tourne en rond à un endroit où il faut l'avouer, il n'y a strictement rien sur place :D mais j'ai peut-être une mauvaise vision des choses ? Le conseil précédent d'aller directement à Page est semble peut-être plus adapté que de rester à Kayenta ?

Merci en tout cas pour ta réponse !
IS Isap29 Globetrotter ·
Re,

Le conseil précédent d'aller directement à Page est semble peut-être plus adapté que de rester à Kayenta ?

La majorité déconseille de faire cette route de nuit (si tu restes jusqu'au coucher de soleil) à cause des très nombreux animaux qui n'hésitent pas à traverser devant toi 😠. De nuit, tu les vois trop tard.
OK, voilà qui va guider nos choix de route à pas mal d'endroits (je suppose que la route MN > Page n'est pas la seule concernée)... Merci pour ce conseil précieux !
AN Andrea1217 ·
Bonjour,

je ne sais pas si vos questions sont toujours d'actualité, mais voici ce à quoi je peux contribuer. Nous avons visité Yellowstone l'année dernière, et y avons vu des tas d'animaux, inclus des ours avec famille au bord de la route! un rêve! Nous avons logé au Yellowstone Village Inn 1102 Scott Street, Gardiner, MT 59030 tél 406.848.7417 or 800-228-8158 www.yellowstonevinn.com Gardiner se trouve au nord-ouest du parc. ça fait un peu de route, mais on y voit aussi des animaux... et cet hôtel a des appartements avec 2 chambres et salon/cuisine, très agréable en famille. Par contre attention à la chambre famille (2chambres connectées) elle se trouve directement à côté de la salle déjeuner, et les randonneurs sont des lève-tôt! Nous avons pris un vol Bozeman-Oakland (baie de San-Francisco), très facile de là de se rendre en ville par le métro. Je joins aussi un fichier dans lequel j'ai noté mes recherches... ça peut aider. Bien du plaisir!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Pour les vols, AF a des vols en code share avec DELTA pour LV . Vs ne pouvez pas les utiliser? Vs etes obligés de voler sur des appareils AF? Ni KLM, ni DELTA?
Bonjour Andrea,

Merci pour tes précisions, c'est vrai que plus l'on aura d'appartement, mieux ça sera (selon le porte monnaie 🤪) !
Bonjour Jean-Pierre,

Nous devons prendre des vols AF car nous utilisons des GP (les billets pour le personnel de la compagnie). Les codes share sont possibles, mais uniquement en vols non réservés (si je ne me trompe pas). Or, en plein été et avec 2 gamines sous le coude, je ne me risquerai pas à tenter des longs courriers sans réservation...

Mais merci pour ta suggestion, ça aurait pu ! 🙂
JP Jpg13 Globetrotter ·
Mille excuses : je ne connaissais pas cette restriction. Je proposais cà car l'an dernier, le vol MARSEILLE-> LV, etait moins cher que le vol MARSEILLE->LAX.

Finalement, j'ai preferé arriver à LAX, car finalement, le trajet LA-> LV n'est pas si ininteressant ni penible que celà.
Mille excuses : je ne connaissais pas cette restriction.

Vraiment pas de quoi s'excuser 😉

finalement, le trajet LA-> LV n'est pas si ininteressant ni penible que celà.

Qu'est-ce que vous aviez fait entre LA et LV ? Nous on avait fait une pause à Calico (hors période estivale, c'était très calme, voire mort, mais ça faisait un arrêt agréable), mais peut-être as-tu d'autres suggestions ?
Bonjour à tous,

Voilà, je suis prise de gros doutes (bon, ok, dans la vie, il y a pire, comme doutes). Après avoir lu plusieurs carnets de voyage, plusieurs posts ici-même, j'hésite entre faire la boucle telle que présentée précédemment, ou carrément zapper une grosse partie des parcs (à savoir tout le tronçon Page-Maob, en gros, que l'on connait déjà), pour passer plus de temps dans le nord ouest (de Portland à SF...).

Très grossièrement, j'ai dans l'idée de faire ça - ce n'est qu'une idée de la route, je ne précise pas les visites, ni les étapes intermédiaires bien sûr : LA (obligé pour les vols) > LV > Bryce > Vernal > Cody > Yellowstone > Boise > Bend > Portland, puis "côte" jusqu'à SF.

Pensez-vous qu'on y "gagnerait" au change ?

Ce qui me plait dans cette idée : - découverte de nouveautés, d'endroits inconnus - moins de chaleur - zones peut-être moins touristiques, et du coup, moins de monde... plus de proximité et d'échange avec les gens

Regrets : - ne pas revoir toutes ces roches aux couleurs aussi diverses et formes aussi variées que possible (mais on ne peut pas TOUT faire... :p)

Questions, et c'est peut-être là que vous allez m'aider : - quelles sont les activités avec les petits (2 ans et demi et 7 ans) envisageables ? Avez-vous des suggestions de points de chute, de choses à voir ou à faire en famille ? - Portland mérite-t-elle de pousser la route jusqu'à elle ?

J'ai pas mal d'info sur les lieux à visiter jusqu'à Bend (y compris Crater Lake bien sûr), par contre, pour la partie Portland, jusqu'à Redwood, un peu moins... Des avis, des suggestions ?

Merci beaucoup pour vos retours, vos avis, vos témoignages ! Aza
Bonjour,

Je suis désolée, je n'arrive pas à éditer mon précédent message pour le modifier et/ou le supprimer. Je pense qu'on va effectivement s'orienter sur un circuit qui privilégie la découverte de l'Oregon en fin de parcours... Mais je m'arrache les cheveux pour la deuxième partie du périple (après Portland). J'ai l'impression de ne pas pouvoir éviter les zigzags sur la route entre côte et intérieur...

Voici mon premier jet (je n'ai pas mis les lieux de visite, je les ajouterai après, pour le moment ma grande question concernant l'itinéraire à emprunter) :vol CDG > LAXLAX > Las VegasLas VegasLas Vegas > BryceBryce > Vernal. Question : en une seule ou deux étapes ?VernalVernal > qqpart entre Vernal et Cody > des suggestions ? J'avais d'abord pensé à Jackson, mais sans rando, Grand Teton n'est peut-être pas très intéressant, et dans notre cas, nous ferait faire un beau détour ?qqpart entre Vernal et Cody > CodyCody > YellowstoneYellowstoneYellowstoneYellowstoneYellowstoneYellowstone > BoiseBoise > quelque part vers John Day fossil : des suggestions (pour arrêt dodo qui n'ajoute pas plus de route qu'il n'y en a déjà) ?quelque part vers John Day fossil > BendBendBendBendBend > PortlandPortlandPortlandPortland > Florence : la côte entre Portland et Florence est-elle jolie ? J'ai lu beaucoup de bien de la côte de l'Oregon, sans avoir plus de précisions... est-ce sympa au nord de Florence, au sud, les deux ?Florence > Crater LakeCrater Lake > Crescent CityCrescent City > EurekaErueka > Fort BraggFort Bragg > SFSFSFSFO > CDGQu'en pensez-vous ?

Selon vos suggestions, j'ajouterai peut-être une nuit à Crater Lake, et une à Bryce.

Merci beaucoup 😎
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Quelques suggestions :

J7: passage par Flaming Gorge puis la Ghost Town de South Pass City

J14: passage par Craters Of The Moon dans l'Idaho

Portland: Columbia River Gorge (notamment Multnomah Falls), Mount St Helens à 1h de route au Nord à ne pas manquer et à faire sur une journée entière.
Merci comme toujours Itat pour tes suggestions. Désolée d'avoir tardé à y répondre, j'ai profité de l'été pour m'éloigner un peu d'internet...

J'ai bien lu ta page sur le Mount St Helens, et je garde cette suggestion en mémoire, mais j'avoue que les distances une fois sur place me font un peu (très !) peur comparé à l'intérêt du site... nous verrons bien sur place. Merci en tout cas.
IT Itat Globetrotter ·
les distances une fois sur place me font un peu (très !) peur comparé à l'intérêt du site

site qui pour moi a beaucoup d'intérêt 😉 Bien plus dépaysant en tout cas que les paysages de montagnes "classiques", aussi beaux soient-ils, que l'on peut encore un peu trouver chez nous aussi.
DU Ducono Globetrotter ·
Yellowstone reserve à yellowstone west par booking tu ne paie rien d avance... tu arrives direct sur lower midway geyzer baasin the marrant oldfaithfull pour finir au sublime wedt thumb... j y suis resté 4 jours 1 jours à canyondlands 1 à arche...4 à sf pour commncer.... il y a des chosrd à voir pour ceux sui ne font pad les circuits en car

Midway geyzer bassin

Similar discussions

You might also like