Ouganda: budget routard et safaris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous voilà je suis sur le point de partir en Afrique pour la première fois (1 mois et demi) car j'ai l'opportunité de rejoindre un ami qui habite en Ouganda a kampala, je suis un routard au petit budget et j'ai l'habitude de voyager en Amérique du sud et en Asie sac au dos, je me pose donc la question suivante, est-il facile de profiter du pays et de ses richesses (animalière avec un budget de 20 euros/jour en moyenne sachant que je serai hébergé à kampala mais que bien sûr je compte visiter le pays aussi et pas rester là bas (ce sera peut être un bon point de chute/camp de base de retour de treck), j'ai toujours eu l'impression que les richesses naturelles de l'Afrique (animaux etc..) étaient réservées aux touristes riches c'est pourquoi j'hésite , je ne voudrais pas me retrouver làbas sans avoir la possibilité de profiter de la faune sauvage à cause de tarifs exhorbitants. J'y reste presque 2 mois, bien sûr je vais essayer de faire des trecks et safaris et peut-être me payer le rêve de ma vie (les gorilles) Bref, quelqu'un aurait il qq infos pour m'aider à faire mon choix (car je suis solicité par des amis qui me tanent pour aller en Colombie aussi.......Dilemme)

Merci à tous
FR Fraleks ·
Demande a ton copain le prix de gorilles lui doit savoir que 20 euros c est pas assez .......
BO Boris1 ·
Je vois que tu n'as pas vraiment compris, je t'explique, bien sûr que je sais que les gorilles coûtent à peu près 500 euros (le trek) et je suis prêt à les mettre, le truc c'est que j'aimerais savoir si pour profiter de la faune et du pays on est toujours obligé de passer par des tours operators chers et si l'exploration du pays (comme en Asie ou en Amérique du sud) vaut le détour sans faire ce type d'excursion, en bref si le pays vaut le détour en routard sans passer par des compagnies organisant des tours.
OL OlivierTL Regular ·
Bonjour

Je ne connais pas spécifiquement l'Ouganda, mais pour les parcs africains, il y a une constante : le 4X4, et le prix d'un bon 4X4 est presque partout le même sur le continent (voire dans le monde) : pas loin de 100 € par jour. Bon, en cherchant un peu et en optant pour une voiture un peu vieille, on trouve parfois moins cher, mais pas beaucoup moins (70 € ?). Après le 4X4, il y a les droits d'entrées des parcs. Ca, c'est très variable d'un pays africain à l'autre. L'Ouganda n'est pas dans les plus chers, mais reste quand même assez cher : 35 USD par jour pour les parcs les plus connus. Enfin, il faut se loger dans ou près des parcs, et là encore, même si la gamme de prix est large, ça peut monter vite. Le camping dans les parcs ou le choix d'hôtels ou de lodges en dehors des parcs peut être une bonne solution. Mais bon, rien qu'en comptant les deux premiers postes de budget, on est très loin des 20 €... Le safari, même "photo", est devenu un loisir de riche, malheureusement (sauf dans qq pays pas encore trop touristiques).
TO Toutayeti ·
Bonjour Boris, Budget routard, c' est notre quotidien ! vas sur le site du Red Chilli Backpackers à Kampala. Franchement, je trouve leurs tarifs compétitifs, env 50 euros par jour tout compris au départ de Kampala. Nous l' avons fait il y a 4 ans pendant trois jours. Un très bon souvenir et surement un des moins cher d' Afrique.Très belle réserve que celle du Murchisson, magnifique cascade, élephants, crocodiles du Nil, aigles pêcheurs, impalas et autres cervidés surprenant, singes............ et j' en oublie surement. Attention aux hippos qui viennent rôder le soir près du campement !!!!! Non, non, ce n' est pas ton voisin qui ronfle ! Tu peux aussi aller a Jinja, source du Nil près de Kampala, faire du rafting, aller à Sipi au nord-est près de la frontière du Kenya, Entebbe, Seese island et plus les gorilles ! Je sais pas si ton ami va bcp te voir !!!! Bon trip et si tu as le mal du pays, il y a une alliance Française à Kampala.................😉 Sylvie au Népal, pour l' instant..........
Toutalanguille ! :)
BO Boris1 ·
merci beaucoup pour ta réponse :) profite de ton voyage ;)
AL Alexp79 Globetrotter ·
J'y vais bientôt; pour te répondre les parcs ça revient cher en Afrique mais ça peut parfois se justifier aussi (pas toujours qd on voit l'état d'abandon de certains); on ne se ballade pas dans un parc animalier comme aux temples d'angkor au cambodge et c'est normal^^ pour l'ouganda, des adresses comme red chilli ou backpackers à kampala organisent des safaris moins chers en groupe; tu peux les contacter via leur site, Sinon en dehors des parcs on peut découvrir l' Afrique pour pas trop cher mais toujours plus cher que l' Asie (un pays peu touristique le sera toujours plus) attention aux risques sanitaires aussi en Afrique mille fois supérieurs à l' Asie; donc trop petit budget implique souvent chambres miteuses remplies de moustiques et palu à la sortie. N'oublies pas tes vaccins aussi; important aussi pour ce continent même si couteux;
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
BO Boris1 ·
merci sympa d'avoir répondu ;)
TH Thepassenger ·
pour avoir passé l'hiver dernier entre Kenya , Tanzanie et donc Ouganda j'avais les memes preoccupations : en faire le plus possible pour le moins cher je confirme l'option chili backpacker , j'ai logé là et j'ai profité des prix tres interessants les big five pour 350$ (murchison falls , où il y a un autre chili)) il y a ainsi un tas de sorties avec eux pour pas cher
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson
BO Boris1 ·
;) merci, peux tu m'en dire plus pour le trip à 350 euros (combien de jours ds quelles conditions...etc) merci
TH Thepassenger ·
3 jours , depart du chili de bonne heure (et de bonne humeur) en petit comité arret repas midi à Masindi , entrée dans le parc debut aprem , direction les chutes fin d'apem au chili du parc , hebergement en tente jour 2 - tres tot depart pour safari , ils sont tous là , le garde a meme reperé un guepart dans un arbre que personne avait vu , celui là est le plus difficile à trouver , tout cela pour dire que les trucs pour riches sont pas forcement les plus interessants aprem sur l'eau pour croco et hippo jour 3 - les rhino (ils sont à part des autres) tres impressionnants , approchés à moins de 5m retour Kampala fin d'aprem

le chili Kampala organise aussi des sorties jinja aux sources du nil (rafting et cie)

à ton service pour d'autres trucs (à noter mon fils est là bas en ce moment)
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson
TH Thepassenger ·
je vois qu'il y a erreur , j'ai tapé 350 $ et c'est pas un detail

Similar discussions

You might also like