je sais, cela va vous paraitre idiot mais j'aimerais rendre hommage aux "forumers" du voyage qui repondent si simplement et si justement a nos questions!...comme nous arrivons en fin d'annee j'aurais aime savoir qu'elle a ete pour vous les deux "forumers" que vous appreciez le plus !..avec comme criteres:le respect d'autrui, la justesse et la simplicite des reponses aux questions!...ect!...ect!...
je dis les deux car tous meritent d'avoir cette fameuse palme!..😛
et encore MERCI a tous pour vos interventions aussi judicieuses les unes que les autres!...(il y a biensur des exeptions!..😛)
pour moi il ya trans !...qui repond judicieusement a toutes les questions mais stt pour son respect des autres!...et aussi le piaf pour son humour et sa finesse d'esprit!..
et biensur tous les autres a qui je souhaite de tres bonnes fetes!...
Je n'aime pas trop les top 5 mais je vois que je suis cité de façon sympathique par quelqu'un que je ne connais ni des lèvres ni des dents, alors merci.
Ca change des insultes et des piques fielleuses, hélas de plus en plus fréquentes sur ce forum.
Je ne dirais pas quels sont mes favoris, il y en a trop et je risquerais d'en oublier et de faire de la peine.
Je ne suis pas inscrit dans ce forum depuis très longtemps et donc ne me permettrais pas de juger la valeur des un(e)s ou des autres, mais déjà, j'avoue que j’aurais bien du mal à faire un choix parmi les nombreuses personnes que j'apprécie ici.
Je constate aussi que nous avons tous plus ou moins nos zones géographiques ou domaines de prédilection (nous ne connaissons pas toujours celles et ceux qui interviennent ailleurs) et il est sûrement un peu injuste de ne décerner qu'une seule palme.
Aussi, j'ai bien peur que ce sujet ne progresse plus trop si l'on n'y met pas un peu du sien. Alors, dans ma grande mansuétude, je ne vote pas mais offre à tous les membres de ce forum qui contribuent intelligemment ici, une récompense modeste, mais bel et bien méritée…
… ma plus jolie paire de palmes !
Ne me remerciez pas ! C’est moi qui vous adresse un grand MERCI à vous tous !
Je ne suis, moi non plus, pas dans ce forum depuis beaucoup de temps......je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit (meme si, ji etais depuis longtemps d'ailleurs)......mais bon, comme il faut pas etre trop langue de bois........, une petite dedicasse au personne que j'ai appreciais lire et/ou appreciais a discuter.......donc dans le desordre une speciale dedicasse a:
ChachapoyaRenLoopkinKhrapkaHarrypotterNilLepiafNakataVanillabricoCatherine gilAristomokosColombianoBerhane
Les années-lycée
La rentrée scolaire est déjà dans l'oubli. Chaque élève songe et organise ses futures vacances.
Le proviseur est satisfait, son lycée ronronne sagement. La Peep et la Fcpe se sont manifestées pacifiquement. Il a bien conscience, qu'ici ce n'est pas "Louis Legrand" mais il est légitimement fier de la pratique de la langue française dans son établissement. Les élèves sont studieux et rendent leurs devoirs surveillés sans retard. Cotoyer chaque jour ses conseillers pédagogiques apporte la modération nécessaire au bon fonctionnement.
Sa renommée grandit et les nouveaux inscrits abondent et ce n'est pas sans plaisir qu'il voit les subventions se pérenniser.
Certains élèves posent problèmes, injurieux, racistes, extrémistes, vindicatifs ou vulgaires, c'est le conseil de discipline qui les met à la porte.
Parfois, les grands de terminal ourdissent une exclusion symbolique et chacun de rentrer dans le rang.
Les élections de chef de classe ramènent chaque année les mêmes élèves. Dans les classes de troisième, les joueurs sont élus, ainsi, Colombiano, Gaelmartinez, Rouanda et Glidule venue de son pays lointain, l'emportent allègrement.
Les premières-terminales, section économique et sociale sont volontiers polémiqueurs, souvent interessants, ils se battent pour leurs idées et n'hésitent pas à botter en touche. Ainsi, nakata, chachapoya, krapta, plascassier, williama, philou 06, Harryrotteur, blackwak, s'affrontent en joutes sanglantes, chacun sûr de sa position.
Les filles ne sont pas en reste, tant la mixité offre l'échange, ainsi catherinegil, Nil, la timide Ren, la trés moquée ISA32 et d'autres encore défendent leur position.
Le proviseur laisse ses classes s'agiter mais préfère les classes littéraires prévues dans son plan pédagogique.
Ainsi, en terminale L l'effectif est chargé.
On trouvera Loopkin et ses passions utopistes, Gnome a la parfaite écriture d'un ailleurs méconnu, le trés bon élève yangguizi dont les copies parfaites, teintées d'humour en séduisent plus d'un, le jeune Opai, d'une sensibilité et d'une sobriété excellente, les textes de vjeannot drôles et inabituels, Phil 64 qui n'hésite jamais à enluminer sa copie d'arabesques.
Dans ces classes littéraires les filles sont très présentes et la compétition est rude.Parvat, l'aventureuse, usant les crayons dans la narration enlevée des ses voyages, Zabinouk et Simba. Parfois la dissertation devient lyrique et timidement parait Joseph 09, et la petite bluebird qui rend sa feuille entre deux doigts tremblants.
Le lycée est un vivier vibrant, il s'enflamme et s'emporte à l'heure de la récréation. Les groupes se sont depuis longtemps instaurés, Alan diplomate, volontiers débonnaire, quelque peu démagogue délivre un message de tolérance à sa cour de fidèles inconditionnels. Yann Vilcanota, Chris06, Marseil offrent un appui et un soutien sans faille.
D'un peu loin, Koudou, érudit et cultivé apprend et transmet gravement ses savoirs. Trans, parlant court et bref se pose en observateur et offre ses connaissances sans parcimonie si ce n'est celle de ses phrases. Le piaf propose son humour caustique et sarcastique et ne manque pas d'adeptes et le plus amusant, drôle et rieur dans ses devoirs et sans conteste christian 06, toujours présent pour rafraîchir la classe brûlante de ses humeurs maussades ou grincheuses
La cohorte des cancres si nécessaire à l'équilibre des cours encombre le cours de géographie. Répétitifs, difficilement compréhensibles, parfois sots et ridicules ils permettent à tous les autres de se sentir plus hauts et meilleurs.
Les tableaux d'honneur n'existent plus et quelle importance les 66OOO élèves de ce vaste lycée francophone n'aspirent qu'aux vacances. Certains sèchent les cours pour une école buissonnière légère et exploratrice, aventureuse et intrépide, mais tous, tous vraiment, sont encore adolescents aux rêves d'errances, d'aventures, de rencontres, en un mot, d'une vie d'émotion et de rêves.
cepavrai!...tu es membre depuis combien te temps deja!???...
quel observateur!...tres bon esprit en plus!...tres bonne derision du sujet!...
la je m'incline!...digne d'un tres bon eleve!...😛
attention tu vas faire des jaloux!...si tu continues comme cela!...tu gagneras la palme de mr happy l'annee prochaine😉....
Sympa ce retour aux annés Lycée, merci...
dommage toutefois, car il manque un paquet d'élèves... et des bons !
Et que dire du directeur et ses conseillers d'éducation...
Dommage que la jeune Nawal ai fait une fugue.... voilà une disparition inexpliquée...
Je suis ok aussi pour le prix spécial "Humour" pour Christian06, même si notre oiseau
préféré n'est pas loin derrière....
Pour le reste j'aime pas trop citer de noms, car on en oublie toujours !
Voilà un lycée où il fait bon vivre...
Tellement qu'on y revient même pendant les vacances... !
Eh bien ! Je suis cité deux fois, alors que je n'ai pas l'impression de faire partie des piliers, n'etant pas un grand voyageur et n'intervenant jamais dans les sections vraiment consacrees au voyage... Par contre, chuis pas economico-social, chuis scientifique ! 😎
Bon, moi, comme forumeur, j'aime bien shanghaipat, enfin le mec qui a un pseudo chinois compliqué mais qui s'appelait shanghaipat... yangguizi, c'est ca ? 😉 Et puis ZeBadGuy, malgré (ou peut-etre grace a) nos joutes acharnees sur un autre forum. Et puis mon compatriote nantais (lol) lepiaf... J'ai aussi beaucoup apprecié jaisalmer et Phil64 qui m'ont aidé a preparer mon voyage en Inde cette annee, meme si j'ai un peu moins de contacts avec eux ces derniers temps... D'ailleurs, je suis en train de preparer un site avec mon carnet de voyage et plein de photos d'Inde (enfin ce sera juste une section de mon site, qui comptera aussi un diaporama de l'Italie du Sud, un autre de la Grece, mes chroniques cinema, musique, livres, et bien sur des textes d'opinion - vous me connaissez !). Ceux qui m'ont aidé seront bien surs premiers prevenus quand mon site sera ouvert.
Je suppose que tu veux parler de HappyRotter et non de Harrypotter.
C'est vrai que le pseudo est bien farce.
Je suis surpris et flatté, malgré la relative nouveauté de ma présence en ces lieux, d’être déjà cité deux fois… même si mon nom de scène est quelque peu écorché. 😛
J’avoue que j’attends avec impatience le premier « Paris Trotteur », cela m’évoquera quelques souvenirs du temps où j’étais un voyageur basé dans la Ville Lumière. 😉
Oui, c'est vrai qu'il y a de sacrés membres d'oubliés ....... 😕 quand je pense à Douya, Jaisalmer, Sandrineinde, Grobi, etc ..... et peut être aurait il été plus judicieux que ce soit des membres anciens qui répondent à ce post ..... 🤪
Moi, qui est quoi qu'on en dise un autre regard que le vôtre, et puisque ce post est là et existe, je voudrais rester dans le ton de VF qui est celui du domaine des voyages, et rendre hommage aux personnes qui sur ce forum m'ont fait rêver de par leurs façons de voyager, et surtout m'ont donné envie de les imiter .......
Loopkin, celui qui me fait le plus rêver, qui représente le mieux à mes yeux la passion du voyage et le respect des gens, et qui arrive à concilier sa vie sociale avec cette passion, et celà chaque jour que dieu fait ..... et quand même quand il raconte le Baikal, ça le fait vraiment, et tout ce travail géantropique effectué dernièrement ....... excusez du peu, mais grand voyageur .....
chris06, vous le connaissez mal, il ne se raconte pas beaucoup, mais fait de sacrés voyages et expéditions, il était présent lors du tsunami de Phuket et n'en a pas fait des romans ...... pourtant j'aurais aimé entendre son témoignage, et puis il me fait l'honneur de me convier à l'une de ses prochaines espéditions, et ça c'est grandiose pour moi .....
Yann, c'est vrai que c'est un ami, mais lui ce qui le grandit en tant que voyageur, c'est de faire participer ses enfants à ses voyages et de leur laisser ainsi une éducation qui les marquera à jamais, et moi ça me laisse béat ....
Fabricia, même si elle a trop écrit ...... 😉 mais j'ai adoré ses écrits et cette manière de voyager un peu à l'ancienne dirons nous, d'une façon un peu dandy tout en partageant le quotidien des gens rencontrés, une forme de voyage qui demande certes des moyens parfois, mais j'aime bien cette façon d'un autre temps dirons nous ....... c'est sans doute celle vers laquelle j'irais de plus en plus ..... ( la forme de voyage je veux dire .....🙂 )
Gnome, je ne le connais pas si bien que celà, mais ou il est en ce moment, c'est number one et lui c'est sans doute le vrai voyageur en puissance ....
bikeman ...... je l'ai rencontré une fois lors de la rencontre de Lyon, j'ai su là ce qu'était un vrai voyageur, chapeau bas, pour moi c'est ce que j'ai rencontré de plus abouti .......
Bon, j'en oublie sûrement et sans doute que mes préférences pourraient être sujets à polémique, mais ce sont les miennes, et puis on demandait d'attribuer des palmes ...... 😉
Merci à tous de faire vivre ce forum de toute manière .....
Peut-être pourrait-on se rappeler le post de Loopkin qui s'adressait aux "nouveaux" pour qu'ils se sentent à l'aise parmi les "anciens" ?
Pourquoi seuls les anciens auraient-ils la possiblité de 'juger' et de décerner une palme ?
Parce qu'on est nouveau on ne sait pas lire ? Parce qu'on est nouveau on ne doit pas donner son avis ? Parce qu'on est nouveau on doit rester dans l'ombre des premiers habitants de VF ?
Allons donc ! Un peu d'élégance... et surtout d'humilité.
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Ah la là, c'est un des gros problèmes de VF, aimer faire des polémiques ....
Alors je m'excuse de mon incompétence notoire à parfois rédiger des réponses claires et précises sur ce forum, et en aucun cas je ne voulais froisser qui que ce soit ..... et surtout, surtout, je ne suis jaloux de personne .....
Ce que je voulais simplement dire, c'est que les anciens avaient peut être plus de recul ( au vu justement de leur ancienneté ) pour pouvoir juger des mérites des uns et des autres sur ce forum, parceque justement ils avaient eu le temps de pouvoir apprécier les écrits des uns et des autres ....... alors qu'une personne inscrite depuis deux ou trois mois en avait moins le temps et le discernement, ce qui est normal .....
Alors encore une fois, mille pardons, mon intention n'était nullement d'offenser qui que ce soit ...... et bien sûr que tout le monde peut répondre à ce post ....
Donc, j'essaye d'être élégant en appréciant et en participant à ce post, et j'ai tenté de répondre le plus judicieusement possible au vu de ma participation à ce forum depuis " belle lurette " ...... c'est tout ...
Monsieur Logo arpente l'estrade vermoulue.
Sa popularité impose le silence. Rompu des frottements de pieds, des grattements de gorges, des reniflements de nez et des coassements assourdis d'indisciplinés, enfin il s'installe.
La voix forte explose : nous allons durant cette heure changer les règles établies.
Aux premiers rangs, je souhaite les bons élèves, les amuseurs, les burlesques, les rêveurs, les insouciants, les pétillants et les frétillants, les têtes en l'air et les têtes brûlées.
Christian 06 goailleur, Forko et Faka, lepiaf, FabienneCA contenant avec drôlerie sa dernière fureur visaesque, s'assoient. Juste derrière pietinent oliverte l'africain passionné, l'inénarrable thuan, la douce douya, la fougeuse Simba accompagnée de la paisible Dolma. Ils sont rejoints par l'aviateur tourigny, le lointain thaialsacien qui fouille dans ses poches et dans celle de Rob à la recherche de son image perdue.Barbot cayonne des bateaux de pêche. Il reste une place que s'empresse de prendre l'amateur de belles lettres Declericy.
Maintenant, que les scrupuleux, les aboutis, les prudents et modérés, ceux qui n'aiment pas la flatterie et les honneurs, s'assoient à leur tour.
Rogerpfaff bousculant par inadvertance Iza32 perdue et un peu rageuses'assoit, les jointures craquantes. Alan devise avec Catherinegil
Monsieur Logo est très ennuyé de ce déséquilibre mais reprend:
Nous allons aborder Hegel dans le thème de la tolérance, vertu suprême.
Un sourd chahut monte des rangs. Les élèves affichent une déception sincère, il était prévu de parler du thème métaphorique du voyage selon Platon.
Monsieur Logo, durant cette heure, sait qu'il aura bien des difficultés à décerner, en son for intérieur, la palme de l'élève le plus doué.
Il souhaite un forum, pas la foire et encore moins la foire d'empoigne.
Il lance le débat......
Et bien moi, il y en a un qui a bercé ma jeunesse et qui semble avoir presque disparu. Malgré ses fautes, lui, s'était un plaisir de le lire...PHILOBATE que fais-tu??? En voyage sur les eaux?...
Monsieur Logo arpente l'estrade vermoulue.
Sa popularité impose le silence. Rompu des frottements de pieds, des grattements de gorges, des reniflements de nez et des coassements assourdis d'indisciplinés, enfin il s'installe.
La voix forte explose : nous allons durant cette heure changer les règles établies.
Aux premiers rangs, je souhaite les bons élèves, les amuseurs, les burlesques, les rêveurs, les insouciants, les pétillants et les frétillants, les têtes en l'air et les têtes brûlées.
Christian 06 goailleur, Forko et Faka, lepiaf, FabienneCA contenant avec drôlerie sa dernière fureur visaesque, s'assoient. Juste derrière pietinent oliverte l'africain passionné, l'inénarrable thuan, la douce douya, la fougeuse Simba accompagnée de la paisible Dolma. Ils sont rejoints par l'aviateur tourigny, le lointain thaialsacien qui fouille dans ses poches et dans celle de Rob à la recherche de son image perdue.Barbot cayonne des bateaux de pêche. Il reste une place que s'empresse de prendre l'amateur de belles lettres Declericy.
Maintenant, que les scrupuleux, les aboutis, les prudents et modérés, ceux qui n'aiment pas la flatterie et les honneurs, s'assoient à leur tour.
Rogerpfaff bousculant par inadvertance Iza32 perdue et un peu rageuses'assoit, les jointures craquantes. Alan devise avec Catherinegil
Monsieur Logo est très ennuyé de ce déséquilibre mais reprend:
Nous allons aborder Hegel dans le thème de la tolérance, vertu suprême.
Un sourd chahut monte des rangs. Les élèves affichent une déception sincère, il était prévu de parler du thème métaphorique du voyage selon Platon.
Monsieur Logo, durant cette heure, sait qu'il aura bien des difficultés à décerner, en son for intérieur, la palme de l'élève le plus doué.
Il souhaite un forum, pas la foire et encore moins la foire d'empoigne.
Il lance le débat......
À peine a-t-il commencé à expliquer les rêgles, que la porte ouvre timidement et laisse apparaître Nil qui, rouge de honte, s'excuse de son retard. (Jamais elle n'est en retard.... Les embouteillages d'Istanbul....) Elle s'assoie sur la plus proche des chaises et tente de reprendre son souffle.
Le débat commence. FabienneCA explique alors ses arguments, parfois entrecoupés par Alan. Rob lance une boutade rudement renvoyé par Simba qui ne laissera surtout pas passé cela. Rapidement les esprits s'échauffent, Yza32 apporte son point de vue qui ne semble pas plaire à lepiaf. Furieuse, elle se renferme en disant haut et fort qu'elle se retire de la discution, cordialement. Barbot tente d'exprimer son opinion mais a tôt fait de retourner à ses bateaux, car de tout facon, plus personne n'écoute personne car tout le monde parle en même temps. Thuan, quand à lui, parle et parle, il ne se rend pas compte de la cohue dans la classe. Thaialsacien non plus, car il est toujours occupé à chercher sa photo perdue.
Dolma s'insurge de voir les autres qui discutent d'opinions sur des sujets qui ne concernent pas le débat. À ce moment, Nil, qui a repris son souffle tente d'apporter un argument en faveur du respect de chacun. Explique alors sa fameuse théorie sur les imbéciles, question de faire comprendre que l'on ne peut être en accord avec tout le monde.
Monsieur Logo, une perle de sueur au coin de la tempe, demande le calme de sa voix forte. Thuan, toujours aussi calme continu son exposé, mais cette fois, il n'y a que lui qui parle. Christian06 en profite alors pour lancer une bourlesque de mots que lui seul est capable. Ce qui a pour effet de détendre l'atmosphère.
Du moins, pour un moment....
Zen Attitude!
"Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
😕 ..... d'où les limites de ce post, on a failli oublier Philobate, notre Philo en plein boulot depuis son retour qu'il en oublie momentanément sa passion des voyages ..... bien dommage en effet ....... 🏴☠️
Allez, plus que 67 000 membres à citer ......... 😉
Je viens d'arriver de mon travail, je suis déjà en retard quand j'entends du bruit, une rumeur soudaine, je m'approche et que vois-je ?
Une classe d'éléves de tout âges !
Bizarre car certains sont trés indisciplinés et chahutent, d'autres s'écoutent parler, ou plutôt écrire, d'autres encore sont sages, révisent ou discutent calmement dans un coin.
D'autres encore rient et jouent ensemble....
J'entre à pas feutrés ! Je les observe tout d'abord puis les reconnaît enfin !
Certains, je les admire depuis fort longtemps, ils courrent, partent sans cesse de droite à gauche mais toujours vers une destination soigneusement choisie, ils reviennent plus tard et nous racontent..... ensuite !
Mais où est donc leur professeur ? Ah oui ! C'est donc Mr LOGO ? Il est toujours là ?
Quelle est donc cette école qui parvient à garder ses anciens éléves dans une classe quasiment unique ?
Vous connaissez ces classes d'antan ?
J'y retrouve la même atmosphère.
Les petits nouveaux sont devant, toujours au 1er rang, puis les anciens au fond, en train de se moquer, interviennent peu mais toujours de façon pertinente !
Les bons éléves ont conservé un peu leur prétention, ils paraphasent, s'étalent mais réussissent toujours ce qu'ils entreprennent.
Les autres du fond parviennent aussi à réaliser leurs rêves mais avec plus de difficultés tant ils sont pris par leurs passions...
C'est ceux là qui me font souvent rêver parce qu'ils savent montrer les dents lorsqu'il le faut, ils savent chahuter et sont toujours solidaires.
Quelle classe surprenante !
ça bruisse, ça papote, ça dérive dans tout les sens ! ça fait l'école buisonnière.
Allez, je m'y inscrit définitivement, j'espère un jour, passer dans les classes supérieures mais en attendant, comme je suis déjà terriblement en retard eh bien, je m'installe au fond, prés du radiateur.
Siouplaît, laissez moi une petite place.
Salut les copains, ben oui, ce n'est que moi !
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
Merci à ceux qui m'ont citée, je mentirais en disant que ça ne me fait pas plaisir alors que je ne suis là que depuis un mois, mais d'un autre coté, ça me tétanise. J'y perds de ma liberté de dire et de rire, de moi même ou des autres .
A part ça, je suis vraiment ravie et époustouflée par la richesse de ce forum, je ne compte pas les fois où j'ai eu envie de m'écrier bravo, ou merci. C'est toujours avec le sourire que je viens en visite, certaine que la participation des uns ou des autres, dont je commence à distinguer la personnalité, va m'emporter, me faire rêver, m'émouvoir, me faire rire ou sourire, me remplir d'admiration, me faire réfléchir, me hérisser, m'agacer sans jamais me laisser indifférente. L'indifférence c'est la mort .
Merci à tous donc, de participer, d'entretenir et de faire vivre ces lieux que je viens de découvrir. 🙂
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char
Monsieur Busclé donne son coup de sifflet. Il pend au bout de la lacette de cuir sur son torse qui fut un jour bombé et que les ans ont transformé en masse un peu molle. Monsier Busclé est d'une humeur massacrante. S'il n'aime pas le cours du lundi matin qui rassemble ses élèves abrutis d'un week-end de fêtes ou d'ennui, il déteste encore plus le cours qui suit celui de philosophie. Les élèves surexcités de leur débats passionnés sont difficile à mener. Il avait décidé d'organiser un match de basket mais change d'avis. Aujourd'hui donc, course de relais.
Les garçons ont enfilé leur survêtement frippés, informes et un peu malodorants. Les filles portent un calecon et un tee-shirt bien long et large cachant leur douce féminité.
Tsinter sportif plongeur fait équipe avec Alibaba et Cyclomouline tous deux habitués à pédaler. Gnome s'échauffe déjà, habitué des longues marches. Monsieur Busclé connait bien ces élèves et y adjoint pour faire équilibre avec l'équipe adverse Marjo 4187 et Didou47, plus habiles à bavarder crèmes de beauté et poils superflus.
La course va commencer. La cendrée déroule son ruban gris sous les frondaisons printannières du stade et Monsieur Busclé va pouvoir s'assoir sous les arbres et laisser le temps filer sans préoccupation.
Chachapoya, le corps tendu démarre rapidement, il tend le témoin à Savon qui lui glisse des mains ; quelques secondes perdues, ce n'est rien et le voilà parti, il le donne à Bikeandroll, son genou douloureux de sa dernière virée à vélo le fait un peu claudiquer.
Dans l'équipe adverse Trans sûr de son expérience transversale saisit le témoin et file rejoindre HG61, plus habitué a sa voiture tout terrain mais qui n'hésite pas à mouiller sa chemise. Dolma trépigne d'impatience et murmure pleine d'agacement, elle attrappe le témoin et court vers Philobate qui, la bouche ouverte regarde Ren qui lui fait songer légèrement à son amie chinoise.
En bout de piste, Fabricia et Ailleursland échangent une recette de cuisine pour la soirée prochaine entre copains
La course est presque achevée, Vilcanota, subrepticement, prend une photo de l'érable majestueux, son appareil ne quitte jamais son sac de sport.
Il est encore essoufflé par son effort mais moins cependant que Landrover si souvent assis dans son camping-car.
Monsieur Busclé ouvre les yeux au bon moment, il est tout à fait incapable de déclarer l'équipe gagnante, il s'en moque royalement.
La semaine est finie, il se décerne la palme du sportif et renvoie sa troupe échevelée vers les vestiaires.
Ne resterait-il pas quelques cours à visiter ? La photo par exemple.. ?
Il y a dans ce cours quelques joyeux lurons, quelques brillants élèves, des débutants, des confirmés, des donneurs de conseils, etc... Je suis certaine ma chère Cepavrai que tu pourrais nous dresser un tableau désopilant de tout ce petit monde..
Jusqu'à maintenant, se ballader dans ce lycée est un régal.... Et ce voyage-là en vaut bien d'autres...
A bientôt alors ?
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Et bien, moi aussi je suis flatté d'avoir été cité à deux reprises. 🙂
Puisque beaucoup ont déjà donné leur avis et que l'heure est au remplissage des bulletins scolaires, je vais aussi y aller de ma petite contribution, ce que je ne voulais pas faire au début, car il y aura évidemment de nombreux intervenants que j'aime lire qui ne figureront pas dans cette liste. Mais comme dans tous les concours, il y aura des gagnants et des perdants, et la postérité ne retiendra que les premiers. Vae victis!
L'Ecole des Hautes Etudes Humoristiques accueillera en son sein happyrotter, premier lauréat du concours d'entrée.
L'Institut Supérieur des Emotions Voyageuses sera bien entendu fréquenté par alan, qui en deviendra sans doute un jour le directeur.
La chaire de géantropie de l'Académie voyageforumesque est attribuée sans surprise à loopkin. On jurerait qu'il a inventé cette discipline. 😉
L'Ecole Supérieure de Persévérance Voyageuse accueillera avec bonheur parvat, si bien entendu elle trouve le temps de fréquenter cet établissement entre deux voyages.
L'Ecole Internationale d'Aventure accueillera naps, qui saura contribuer à son rayonnement.
L'Institut National des Croquis Voyageurs aura le plaisir de voir phil64 le fréquenter.
L'Ecole Supérieure de Bon Sens Voyageur sera cette année honorée de la présence de gnome, qui n'a même pas eu à passer le concours d'entrée.
L'Institut Voyageforumesque d'Erudition et de Culture accueillera pyaasa, malgré son absence prolongée sans justificatif des parents.
une petite dedicasse au personne que j'ai appreciais lire et/ou appreciais a discuter....... (...)Colombiano....
OUAIIIIIIIII j'ai été cité 😏
Sinon desolé Blackhawk mais je ne me souviens pas dans quel forum on a pu etre en contact 🤪
Par contre moi j'ai un horrbile defaut c'est que je ne lit jamais quirepond a mes messages (oups!!!) mais bon j'ai quand même quelques favoris
Christian06 pour les jeux de mots
aguada pour sa sympathie
aristomakos car il connait bien la grece
Runisland car j'ai bien parlé avec lui
Herge pour ses precieux conseils
HJ61 ou papy qui connait bien le sujet
Blackhawk parcequ'il m'a cité 😛
Sinon je hait les gens qui passent leur temps a denigrer le jugement des autre ou qui provoquent ou ceuxqui parlentd'un pays en disant "c'est nul ya rien a voir" alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds et qu'ils basent leurs jugement sur des etudes assez bizarres.......
Madame Rubens dont le nom prédestiné donne à ses rondeurs le charme et la douceur, organise en fin d'année, dans l'atrium du lycée, l'exposition de photos et de dessins. Depuis longtemps déjà, elle sait que ses élèves rechignent au difficile apprentissage des perspectives, qu'ils ne veulent plus dessiner vases et pots aux reflets incertains sur le papier canson requis.
L'exposition suscite l'enthousiasme débordant et le thème de cette année : "la Terre".
Ils sont presque tous là et s'affairent à punaiser leurs oeuvres ; amateurs de nikon, kodak, minolta et autres, ainsi que les croqueurs bien moins nombreux.
Simba rejetant en arrière sa courte crinière n'a pas choisi les clichés des pays de savanes arides et étonnament elle place des photos de fontaines ruisselantes, Fabricia, romantique et matinale offre ses levers de soleil et touche d'un doigt léger la beauté d'un monde quotidien. A côté d'elle Vilcanota très technique propose une envolée de sommets enneigés en discutant âprement avec koudou des mérites de la retouche.
Sur le grand panneau de liège voisin, Tonytoon toujours en quête d'un boîtier étanche demande conseil à Christian06 qui, quand il ne sèche pas les cours à la barre de son Poséïdon s'émerveille de sa rencontre avec les raies-manta. Joseph09, toujours discret, se glisse entre les deux compères et fixe ses fleurs éclatantes aux légères corolles et tout en bas du panneau, une petite ruelle de Marrakech.
Devant l'abondance des photos indiennes, Madame Rubens, qui comprend l'engouement de ses élèves impose cependant à chacun une seule photo.
La Petimarie place délicatement le cliché de son homme mat enturbanné de blanc et Phil64 triche un peu car il va mettre une aquarelle sur un autre panneau. C'est égal, il fixe la femme en sari vieux-rose devant une porte bleue et fait sourire son amie Babeli qui offre à l'exposition ses portraits splendides de pureté.
Trekkerreub qui a quitté le lycée a donné sa contribution à José : des portraits en noir et blanc sombres et si lumineux que le regard s'y perd. José pique les punaises sur son cliché, celui de la fillette portant une brassée de coquelicots.
Simon choisit d'offrir au regard la vieille locomotive se découpant sur l'azur du ciel en barvardant de sa passion péruvienne et bolivienne avec Loopkin qui affiche un champ roux et blond aux meules roulées côte à côte.
Anaka qui ne porte pas le même regard que phil64 sur leur art respectif pose son dessin en riant avec Anto22 qui hésite entre l'africaine portant en équilibre sur la tête un lourd baquet vert et un portrait du Che. Nadja n'est pas convaincue et d'ailleurs est toujours mécontente du vol de deux carnets qu'on lui avait dédicacé.
L'atrium bruit d'effervescence et Madame Rubens place la dernière touche.
Sur un écriteau de bois aux lettres peintes en rouge on lit " Ici, nous pouvons voir Celui qui oublie si souvent la beauté de la Terre ". Elle plante le panneau dans une caisse verte. La caisse est vide et tout au fond, il y a un miroir....
Puis, elle tend une couronne de laurier au jeune Gaelmartinez, ce n'est pas pour son cliché du palais mediana azarat, mais pour le remercier du bon moment passé dans l'atrium.
Dans le froufroutement de son ample robe, elle s'éloigne et laisse définitivement sa place aux élèves.i
Quel dommage que je n'ai pas fait les beaux arts pour savoir croquer ces scènes innénarables (pourtant si bien narrées) que tu nous décris si bien dans ce post en quelques épisodes!
Tout cela me rappelle une collection de livres pour enfants de René Goscinny :" Le petit Nicolas "
Haaa le petit Nicolas, j'avais deux livres je pense, j'adorais! 😉
Cepavrai je veux la suite de l'année scolaire, et si il faut je doublerai pour continuer à lire ce que tu écris!c'est un réel plaisir que de suivre ces aventures, ... nos aventures....qui tu nous narres si bien!
Cepavrai je veux la suite de l'année scolaire, et si il faut je doublerai pour continuer à lire ce que tu écris!
Pour sûr ... On triplerais bien même! 😉
Dans le cours de dessin, il y a un élève d'une discrétion exemplaire mais dont les clichés artistiques portraitistes, en laisse plus d'un pantois ...Gevehi.
Après les multiples cours à passer en revue ...hâte de lire quels sont ceux de la grande école Vfiste, qui sont collés en retenues! 😛
Traveling by plane between Southern Corsica and Paris? Whether it's a one-time trip or regularly, accompany one of our kittens during the journey to their forever home. The repatriation of our rescued street kittens is made possible thanks to travelers like you. No worries: you'll be guided every step of the way to complete this mission.
The in-cabin pet ticket is covered by our association, and reimbursement for expenses is possible (depending on the kitten's drop-off location, so let's discuss this beforehand).
Available and motivated to make this one-way trip with a cat and change their life?
Contact us before your next trip: https://assopacci.com/contact/
Many of us have noticed that bugs have been making it difficult to navigate the forum lately.
I’ll let Kate and Ticapi explain the issue:
I went to your profile to check out the Thailand travel journal, and when I clicked on it, it brought me back here again. All week, I’ve been dealing with bugs like this—it’s really discouraging from continuing on VF.🙁
I had the same thing happen, and multiple times. For me, it was Montagnard’s latest journal that kept coming up no matter which discussion I clicked on.
Hi everyone, fellow travelers!
I’m looking for anyone who’s in Kyoto or planning to visit Nishiki Market! Here’s the thing: during our trip there in April, we discovered a jewelry artisan (highly recommended!) on the left when exiting through the west exit of Nishiki Market (which is a long covered east-west street). I bought a piece of jewelry for my daughter there, but she lost it. I’d love to buy her another one! In the photo, it’s the shop with the yellow awning to the right of the restaurant with the blue awning, "Sushi Sakai." Would any kind soul be willing to get the shop’s name, email, or phone number for me? Despite my Google/AI searches, it’s nowhere to be found. A thousand thanks to whoever can help me out! Wishing you all great vacations!
Sabrina
Hello everyone! 🙂🙂,
A BIG thank you to all the travelers who sent us postcards this year—my students are becoming real geography whizzes!!!!!!!! I’m renewing my call for your kindness this year! We’re also working on food, so if your postcards can make our mouths water with local dishes, traditional meals, or typical recipes, that’d be amazing!!
Here’s a quick recap of the project:
I’m reaching out to all travelers and globetrotters on this forum. I’m a teacher in Creuse, working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m starting a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of the journal will focus on opening up to the world, diversity, travel, countries, culture...
I’m launching a call to invite as many of you as possible to send us a little postcard (from France or anywhere in the world!) to take us on a journey and help us discover new places, countries, and horizons—much more fun and exciting than a regular geography textbook! One section of our journal could be called "We received mail from " and would be an opportunity to research that location and share what we learn with our readers (a super enriching activity in class).
The project starts in September 2025 but has no real end date, as this journal and world discovery initiative will span several school years (the kids stay in my ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! (The kids will find them when they return.)
I hope this idea appeals to as many of you as possible and that you’ll spread the word to your fellow traveler friends. Make us dream, take us on a journey!!!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!!
Thank you in advance for your participation(s)! Below is our address. Feel free to leave your own address on a corner of the postcard if you’d like us to write back! 😊
The ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and see you soon, I hope! 😁
Julien
Regarding the amount of tobacco you can buy during a trip in the European Union and bring back to France, we can't really talk about a "duty-free allowance," because the rules around how much tobacco you can bring back to France aren't straightforward at all under French law.
BOLIVIA: THE COUNTRY ON THE BRINK (What's Really Happening)
A dramatic saga is unfolding before our eyes in the Andes. Between suffocating blockades, clashes, an international airlift, and historic political decisions, Bolivia has just experienced 48 hours of rare intensity.
Here’s the full breakdown (economic, social, and political) of the last 48 hours:
For travelers and tourists: the article also includes an important note about the upcoming publication (starting tomorrow) of the precise status of roadblocks, route by route.
I’ll post the full update here on Voyage Forum!
Don’t miss this in-depth analysis. History is being written before our eyes! https://www.petitherge.com/bolivie-paralysie-et-ultimatum
I just discovered a great show on Arte.
It's called "7 en route": seven young European journalists travel around Europe in a fully converted bus, making reports on every city they visit. It's amazing! 🙂
Yesterday, for example, they were in Rome, Italy, and the reports included things like the world's smallest restaurant—a super romantic spot for two. There was also a report on the king of paparazzi in Italy.
They have to pick topics that let us discover the little quirks of each country. And at the end of each episode, we get to see the finished report.
It's such a great show, mixing journalism, travel, and discovery—basically, a must-watch!
It airs in the evening starting at 6:50 PM (I think), and it started this past Monday, July 14th.
If you watch it, let me know—we can chat about it!
I left my heart’s country eight days ago and returned to my adopted one—or was it the other way around? Scotland-Morvan, Morvan-Scotland, I’m not quite sure anymore.
After a quarter without dragging my slippers around here, even though I’d loudly declared I had no interest left in this site, here I am again!
My imagination never stays fallow for long. Just enough time for my inner land to rest. It gets overgrown with fresh nettles, the kind you can pick without getting stung. Then, it’s time to till the fragrant earth and let the story grow.
I hesitated over where to set this story.
Maybe the Highlands, maybe the Hebrides, maybe the Orkney Islands, maybe the Shetland Islands. All of Scotland is myth—easy to embroider.
But in the end, no. I’d almost be too afraid to bare my soul.
The story will take place at home. Simple, practical.
1)
This morning, I was up well before dawn, feeling a bit grumpy, but nothing a bowl of coffee won’t fix. I love my bowl, and no one dares take it. It’s porcelain, edged with intertwined blue flowers. On the bottom, it says "Revol." The factory has existed long before the Revolution. It was my great-grandmother’s bowl. She drank roasted barley from it during the war, then her Leroux chicory.
Last year, a little guy dropped it. My bowl broke into three pieces. A black anger vibrated deep inside me. The little boy was so upset, on the verge of tears. How could I scold him!
I picked up the three pieces and took Little Boy in my arms. His hair smelled of the light, sweet sweat of toddlers. A gentle hug that healed—his budding sorrow and my anger—everything vanished, and time carried on.
Today, my bowl is even prettier. Man fixed it using the traditional kintsugi technique, except he didn’t use gold powder or lacquer but superglue, and he delicately painted the cracks with woad blue. And my bowl is even more beautiful now.
I’m lingering, I can tell—it’s just that a story wraps itself in life, and life can’t be told in the snap of a finger. Life is long. Like in architecture, you start with a rough sketch, called a "sous-cul" (the initial pencil drawing), then you make a tracing, which is the work itself, the one you later carefully roll up in a wooden tube.
Life is like that: you erase, you start over, you use the nub of the pencil until it’s tiny, but you keep going—dreaming, loving.
"Living is a full-time occupation, a unique adventure. Always a surprise and a wonder, which sometimes turns into astonishment. And, from time to time, happiness."*
Alright, enough digressing—this introduction is definitely too long.
Tomorrow, I’ll get to the heart of the matter.
(I hate that expression; it feels like I’m cutting into someone’s skin.)
I’m Yann, a 28-year-old TikToker who loves traveling!
Since I’ve been to several destinations, I’d love to get a flag from each one as a sort of trophy. But from what I’ve seen online, a lot of sites sell them with what looks like really poor quality...
So I’m reaching out to you all to share a site you usually use—help me start my collection! :)
hi there
I’d love to get some opinions—I’ve never used Airbnb before.
They’re offering a key handover via lockbox.
Any tips or advice?
Is it reliable?
Best,
Hi there, I’m Laura, and I’m looking for a few people to answer some questions so I can understand your travel wishes and challenges. It won’t take long—I can chat here, by email, or by phone. Don’t worry, I’m not selling anything! 😊
On this forum, we talk a lot about trekking in the Himalayas, but I’d love to share another side of Nepal: its spiritual, cultural, and religious atmosphere, especially in Kathmandu.
Nepal, much like Tibet and Bhutan, is deeply connected to the Himalayas—the ultimate sacred mountain range. This small country exudes a calming vibe, shaped by a strong spiritual dimension. What I loved most was the unique sensory experience you get there. Walking around temples and tantric monasteries, a distinct scent fills the air—aromatic plants used for ritual fumigation. Locals mainly burn Himalayan juniper, cedar, sandalwood, and other local essences. This fragrant smoke is a way to purify the space and reach the deities, and you’re constantly enveloped in these aromas.
Another striking aspect is the sound. As soon as you step outside, you hear bells ringing in front of temples. People ring them three times before praying to announce their presence to the deities. Nepal is also the birthplace of singing bowls and sound meditation practices. In Kathmandu, you can easily find meditation sessions or "sound baths."
The spiritual dimension is everywhere: a Hindu sadhu practicing asceticism, a lama in deep red robes with his mala, turning a prayer wheel while murmuring "Om mani padme hum." Newar Buddhism, Tantrism, and Hinduism coexist harmoniously in daily life.
For those who love exploring a destination through its culture and spirituality, Nepal is an unforgettable place. What was your spiritual experience in Nepal like?
Hi,
I’m landing in Quebec and then heading to New Brunswick and Nova Scotia. I’d like to rent a pick-up. My question is: does this vehicle come with a cover and is it secure enough to store luggage in? I’ve heard two conflicting opinions. Thanks
I just installed the Maps.Me app on my phone. I only recently found out about this app. I’m traveling in 2 weeks and a few days, and I’m a bit stuck on how to use it.
I’m from the Montreal (Quebec) area, and I’d love to know if there’s a kind soul out there who could help me get started and use the app at least minimally.
If there are private lessons available, I’d be interested in those too.
Like many others, I’m overjoyed to hear that VoyageForum is reopening! I’ve been waiting hopefully for this, and it’s wonderful that it’s finally happening!
I just couldn’t bring myself to actively participate in other French-language travel forums—their format and way of doing things never appealed to me as much. I really hope that VF’s structure, categories, and interface won’t change too much despite the handover, because I’m very attached to them. Through thick and thin, the site has held strong—it’s amazing!
In a previous message, François mentioned that there were positions to fill ahead of the reopening, including moderators...
I’ve been eagerly waiting for this and hoping to send in my CV.
Now, after reading the latest message, it seems like the team is already fully formed. But are there still a few spots left to fill?
I’ve been a VF member for 20 years (since 2004). I’d love to contribute to this wonderful adventure as a moderator if VF would trust me with the role. If the team is open to reviewing it, I’m ready to send my CV. Could you let me know the next steps?
I’m planning a 3-week trip to Japan in May with Voyage Privé. The package includes a 5 GB eSIM, but my phone isn’t new enough to support it. VP told me I could buy a SIM card when I arrive at the airport.
Sure enough, I’ve seen online that this is possible with different providers.
I only need it for checking routes, looking up addresses, train schedules, etc.—basically using Google Maps, TripAdvisor, and similar apps. No heavy downloads or major internet use. All hotels should provide free Wi-Fi for that, right?
Has anyone got any tips for me on this? What have you tried, and how much did it cost?
Thanks for your help!
I’d like to know if you can buy reef-safe sunscreen sprays at 7-Eleven. If so, how much do they cost? We’re traveling with backpacks, so we’ll either buy 100ml here or in Thailand.
I wanted to share a really unpleasant experience from our last trip booked with Promoséjours and organized by FTI.
We booked an 8-day/7-night stay in Egypt, from June 8 to 15.
The flight initially scheduled was changed a week before departure to take off at 10 PM from Paris CDG.
In the end, it took off with a 1-hour delay and included an unmentioned stopover in Marsa Alam.
We landed in Hurghada at 4 AM and arrived at the hotel at 6 AM.
So, we spent our first night on the plane.
For the return trip, surprise—the flight was moved up. We left the hotel at 10:30 PM on Friday the 14th to take off at 2 AM and land at 7 AM at Paris CDG.
So, we spent our last night on the plane too.
After sending a complaint letter to Promoséjours / FTI, they replied that the first and last days can be dedicated to transport (which I already knew) and that no matter how many nights you book, you’re not guaranteed to spend them in the hotel—it could just as well be on the plane.
I’m really questioning this.
Isn’t there a law that protects customers in cases like this?
Because when I do the math, the first and part of the second day were spent on transport, same for the second-to-last and last day. And I paid for 7 nights for a stay that only lasted 5.
Anyway, I just want to say thanks to them—thanks to their two sleepless nights in transit, I’m coming back even more exhausted from a trip that was supposed to be restful!
I also want to warn anyone booking through this agency about visas for Egypt.
At booking, they told me the visa was included in the price, then they sent me an email saying I’d have to pay for it on-site at 25 €.
Once there, we were directed to a special line for FTI customers, and guess what? They charged us 30 €!
Basically, they’re great at making sure you *enjoy* your vacation—mostly by enjoying your wallet!
If anyone has dealt with this kind of situation and won their case, I’m all ears.
Hi there!
I’m heading to Thailand for two months.
So I thought I’d get a Thai SIM card to use Google Maps for getting around cities, mostly.
Here’s my question: will this SIM affect my apps? Or will they work the same as with my Orange SIM?
Is there any setup I need to do, or can I just pop in the Thai SIM?
I’d also like to switch back to my Orange SIM now and then while I’m in Thailand—on the same phone. Will I need to reset the phone, or will it reconnect without any issues?
Thanks in advance for your tips!
Best,
Huiclos
Hi, I’d like to know where we can buy beer or wine in Chefchaouen and around Merzouga. We’ll be doing a circuit and staying at the Parador Hotel in Chefchaouen and in a bivouac in Merzouga.
Thanks for any info you can share!
Hello everyone,
I’m reaching out to all travelers and globe-trotters on this forum. I’m a teacher in Creuse working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m launching a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of this journal will focus on opening up to the world, embracing differences, travel, global cultures, and more.
I’m putting out a call to invite as many of you as possible to send us a postcard (from France or anywhere in the world)! The goal is to help us "travel" and discover new places, countries, and horizons in a way that’s much more fun and exciting than a geography textbook. One section of our journal could be called "We received a letter from ," where we’d research the location and share what we learn with our readers—a really enriching activity for the classroom.
The project starts in September 2025 but doesn’t have a strict end date, since this journal and world-discovery initiative will span several school years (the kids stay in the ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! The kids will find them when they return.
I hope this idea appeals to as many of you as possible, and that you’ll spread the word to your fellow travelers. Help us dream and explore!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!
Thank you in advance for your participation! Below is our address. If you’d like us to write back, feel free to leave your address on a corner of the postcard! 😊
ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and I hope to hear from you soon! 😊
Julien
🙂
Hi there! I have to leave Ivato/Antananarivo on December 16th. I have a lot of ariary that I’d like to exchange for euros since I might not be coming back to Madagascar (after this 21st trip). I think the exchange office at Ivato also buys ariary back. If any of you have seen the rate for this buyback in advance, thanks a million!
Hi everyone,
I’m looking for a website that would let me plot my travel route in advance so I can print it out. The idea is to create a map with a little “me” on a bike that my parents can move along as I progress, since I’m planning to cycle all the way to Nepal.
If any of you have done something similar or know of a good tool, I’d love to hear your tips!
Thanks in advance! 😊
I'm looking to buy an ultra-lightweight 50/55L travel backpack with a suitcase or front opening.
Does anyone have any brand and/or model recommendations?
Thanks,
Emma
Hello. We’re a retired couple heading to Sri Lanka from January to March. After the November floods, I’d like to know if we can offer hands-on help to the locals, maybe pack some clothes or other items people might need in our luggage, and who we could give them to. Thanks for any info from those on the ground.