Paludisme en Birmanie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je pars en octobre (fin de la mousson) pendant un mois, et malgré mes recherches sur ce forum, j'ai du mal à me faire un avis sur ce que je dois faire : prendre un traitement préventif, et si oui lequel? Ou prendre un traitement d'urgence dans mes bagages au cas où..? Sachant que je fais Mandalay - Monywa - Bagan - Inle - Kengtung - Yangon - Moulmein - Hpa An (j'ai cru comprendre que la région de Kengtung était impaludée), que je suis en général une cible de choix pour les moustiques, et que mon médecin n'est pas très calé sur le sujet, que me conseillez-vous? Merci d'avance car j'avoue que c'est la seule chose qui me stresse avant le départ.

Emilie
"La différence entre un rêve et un projet, c'est une date"
AD Adonya Globetrotter ·
Il n'est pas nécessaire de prendre un traitement contre le paludisme. Par contre, avoir dans sa pharmacie de la Malarone en cas de pépin, pourquoi pas. En ce qui me concerne, le me balade dans ce pays et d'autres d'ASE sans traitement préventif.

Les précautions d'usage sont d'avoir un anti moustiques sous forme de spray, se couvrir les bras, les jambes dès que le soleil se couche, ne surtout pas se mettre de parfum, cela attire les bestioles [:/]

Si tu restais des semaines en région rurale ou en forêt, un tel traitement pourrait s'avérer nécessaire.

Cette question de traitement est récurrente sur le forum et même les médecins ne sont pas d'accord sur la politique à suivre.
TC Tchador ·
Bonjour,

Voilà la réponse toute fraîche d'un médecin de Taungoo (Dr Chan du Myanmar Beauty GH, qui organise des tours en forêt) à qui je viens de poser la question pour un circuit Yangon-Mandalay-Bagan-Inle-Taungoo-Kyaikhto :

For malaria, you should be careful only in Taungoo area. Taungoo city itself has no malaria but in the jungle around elephant camp. So, you can take prophylaxis pills accordingly. But most of my clients bring medicine and keep those just in case. And they use repellent and sleeping in net is good enough. So, it's up to you to take medicine or to keep those. For medicine, malaria here is a weak type and respond very well to Chloroquine, Lariam, and doxycycline and also Malarone.
AD Adonya Globetrotter ·
For malaria, you should be careful only in Taungoo area. Taungoo city itself has no malaria but in the jungle around elephant camp. So, you can take prophylaxis pills accordingly. But most of my clients bring medicine and keep those just in case. And they use repellent and sleeping in net is good enough. So, it's up to you to take medicine or to keep those. For medicine, malaria here is a weak type and respond very well to Chloroquine, Lariam, and doxycycline and also Malarone.

C'est bien ce que je disais plus haut, mais en français [;)] [;)] [;)]
MI Mil0uchka Regular ·
Merci pour vos réponses. Donc, uniquement un traitement au cas où... Et la moustiquaire, indispensable à votre avis? Quand je dis que je suis une cible de choix, en fait c'est vraiment que les moustiques m'adorent, même avec l'Insecte Ecran, peau et vêtements...[:|]

Emilie
"La différence entre un rêve et un projet, c'est une date"
TI Titere Veteran ·
rien ne vaut une bonne carte...

http://www.astrium.com/images/cartes-malaria-new/myanmar.gif
AD Adonya Globetrotter ·
Et la moustiquaire, indispensable à votre avis? ..

Les GH et petits hôtels avec AC rendent l'utilisation d'une moustiquaire inutile. Cependant, si tu as peur de te faire piquer, rien ne t'empêche d'avoir une petite moustiquaire triangulaire à une place que tu fixes au-dessus de la tête du lit et qui se borde au pied. Cela ne prend pas de place dans les bagages. Prévoir de la ficelle - genre ficelle à rôti très solide - et quelques petits crochets pour la suspendre.

Tu peux également demander à la réception de spayer ta chambre en fin de journée pour éradiquer les petits intrus de ta chambre. [;)] Allez, pas de panique !
AD Adonya Globetrotter ·
Ce n'est qu'une carte en effet.
MI Mil0uchka Regular ·
Merci à vous deux, la carte est plutôt alarmante, mais tu as raison Adonya, je vais choisir de ne pas paniquer! [;)]
"La différence entre un rêve et un projet, c'est une date"
SU Subtilco ·
De retour de voyage autour du monde, il me reste 11 comprimé de Malarone (boîte de 12) qui périment en juin 2017 que je vends 25€ si qqn est intéressé. Je vis à Grenoble.
RE Refe ·
bonjour je pars en birmanie et j'aimerai savoir si vous avez toujours votre boite de malarone, au cas ou ! merci de votre réponse
AD Adonya Globetrotter ·
bonjour je pars en birmanie et j'aimerai savoir si vous avez toujours votre boite de malarone, au cas ou ! merci de votre réponse

Absolument inutile de prendre de la Malarone, surtout que vous serez certainement dans des zones très touristiques, dont pas de danger, à moins d'aller crapahuter dans les forêts du nord - interdites d'ailleurs en raison des conflits armés dans cette région - et ce durant plusieurs jours ...

Mieux se couvrir le soir et utiliser un répellent à vaporiser le soir sur les parties du corps découvertes.
CL Claudee Regular ·
bonjour je pars en birmanie et j'aimerai savoir si vous avez toujours votre boite de malarone, au cas ou ! merci de votre réponse

.

Bonjour, Nous partons en janvier, comme nous allons nous faire vacciner la semaine prochaine - typhoïde -, nous en profiterons pour demander conseil au médecin qui nous a demandé d'apporter les détails de notre circuit (circuit "classique" avec 4 jours de trek vers le lac Inle) ; nous vous ferons part des conseils reçus. Il nous reste quelques comprimés de Malarone d'un précédent voyage. Quand partez vous ?
MI Mil0uchka Regular ·
J'avais lancé cette discussion il y a quelques temps car je suis une excellente proie pour les moustiques, je suis revenue de Birmanie vendredi dernier et je confirme ce que m'avait conseillé Adonya : pantalons et manches longues quand la nuit tombe, et une bonne dose d'Insect Ecran Zone Infestée (la meilleure marque de répulsif à mon avis), franchement rien à craindre! Merci pour les bons conseils que j'ai reçu et suivi!

Emilie
"La différence entre un rêve et un projet, c'est une date"
AD Adonya Globetrotter ·
Ravie d'avoir pu répondre à tes inquiétudes [:)]
CL Claudee Regular ·
Bonjour, Merci pour votre message. Avez vous fait de la marche ? Nous avons 4 jours de trek près du lac Inle et on hésite toujours pour l'anti-palu... Nous allons passer 3 nuits en monastères. Aviez vous emporté une moustiquaire ? Avez-vous utilisé du Micropure pour l'eau ou avez vous toujours trouvé de l'eau en bouteilles ? merci d'avance pour votre réponse.[:)]
MI Mil0uchka Regular ·
Nous avons fait des randonnées à la journée, toujours imprégnés de répulsif (on peut en remettre plusieurs fois dans la journée avec la transpiration) et en pantalons, mais nous avons passé toutes nos nuits dans des hotels. Nous avions emporté une moustiquaire dont nous ne nous sommes pas servis, mais autant l'avoir avec vous si vous dormez dans des monastères. L'eau en bouteille se trouve absolument partout, voire parfois en bonbonnes "libre service", car les birmans ne boivent pas non plus l'eau du robinet.

Emilie
"La différence entre un rêve et un projet, c'est une date"
IS Isabelle2014 ·
Bonjour,

Je lis que vous partez en janvier en Birmanie, moi aussi. Pouvez-vous me dire ce que votre médecin a dit par rapport à la Malarone ? Nous comptons aussi faire un treck de trois jours jusqu'au Lac Inlé mais je n'ai pas trouvé s'il était possible de le réserver à l'avance,

merci mille fois pour vos conseils :)

bonne journée !

isabelle

bonjour je pars en birmanie et j'aimerai savoir si vous avez toujours votre boite de malarone, au cas ou ! merci de votre réponse

Bonjour, Nous partons en janvier, comme nous allons nous faire vacciner la semaine prochaine - typhoïde -, nous en profiterons pour demander conseil au médecin qui nous a demandé d'apporter les détails de notre circuit (circuit "classique" avec 4 jours de trek vers le lac Inle) ; nous vous ferons part des conseils reçus. Il nous reste quelques comprimés de Malarone d'un précédent voyage. Quand partez vous ?
AD Adonya Globetrotter ·
A propos de la Malarone, j'en ai dans ma pharmacie de voyage, mais jamais utilisée depuis plus de 15 ans de voyage en ASE.
CH Chouette06 ·
Bonjour, Nous partons début Novembre en Birmanie, je me pose la question concernant le traitement Malarone ????? sachant que nous allons au Lac Inlé, bien sur pantalon et manches longues sont indispensables, mais la Malarone ???? - Merci sincèrement pour votre retour rapide si possible --

J'avais lancé cette discussion il y a quelques temps car je suis une excellente proie pour les moustiques, je suis revenue de Birmanie vendredi dernier et je confirme ce que m'avait conseillé Adonya : pantalons et manches longues quand la nuit tombe, et une bonne dose d'Insect Ecran Zone Infestée (la meilleure marque de répulsif à mon avis), franchement rien à craindre! Merci pour les bons conseils que j'ai reçu et suivi!

Emilie
NI NinoSoldado Veteran ·
A Inle je ne crois pas que ce soit indispensable. J'ai un collègue qui y a bossé pendant 2 ans sans avoir le moindre soucis.
MI Mil0uchka Regular ·
Bonjour Chouette,

C'est difficile de donner un conseil sur ce sujet car c'est prendre une certaine responsabilité. Mais je ne change pas d'avis : avec des manches longues, des pantalons et un bon répulsif plusieurs fois par jour (en l’occurrence Insect Ecran Zone Infestée que j'ai trouvé très efficace, pour moi qui me fait souvent piquer par les petites bestioles), vous serez bien protégés. En complément, prévoyez éventuellement une moustiquaire pour la nuit, demandez aux hôtels de pulvériser du produit dans votre chambre dans la journée. J'ai lu des choses dramatiques sur les effets secondaires de la malarone, ça reste "internet" et il faut en prendre et en laisser, mais j'ai été assez effrayée. Ne stressez pas, c'était mon cas mais une fois là bas les choses paraissent plus simples. Bon voyage à vous,

Emilie
"La différence entre un rêve et un projet, c'est une date"
PA Padam73 ·
Tres peu de Malaria en Birmanie, en tout cas pas a Inle. La seule region ou un foyer reste est autour de Taungoo ou il faut prendre les precautions d'usage et du Malarone.

You might also like