Paludisme au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
quand je me rend au vietnam à la fin de l'année, dois je faire le vaccin pour le palu, et connaissez vous une agence qui fournit des chauffeurs serieux pour faire un parcours du nord au sud.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour, merci, au revoir!

Aucune vaccination n'est exigée pour des voyageurs en provenance d'Europe au Viêt Nam .
KI Kimtwo Globetrotter ·
quand je me rend au vietnam à la fin de l'année, dois je faire le vaccin pour le palu, et connaissez vous une agence qui fournit des chauffeurs serieux pour faire un parcours du nord au sud.

Bonjour,

Que je sache il n'y a pas (encore) de vaccin contre le paludisme... - les précautions (bombe répulsives contre les moustiques, pour la peau, les vêtements) sont largement suffisantes - quant au traitement préventif : malarone, lariam, etc... à vous de voir avec votre médecin, ou mieux un médecin spécialisé dans les maladies tropicales, car les effets secondaires sont assez souvent mauvais, -

Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
LA Larsay Globetrotter ·
Extrèmement peu ou pas de palu au Vietnam, sauf dans des jungles reculées où vs n'irez pas. La preuve :; ça fait 5 ans que je suis sur les forums et je n'ai JAMAIS lu un poste disant "attention ; j'étais au Vietnam sans protection contre le plau et je l'ai attrapé". Voir un médecin n'est pas une solution ; ils se "couvrent" donc il vont vous conseiller de prendre un médicament protecteur, pas très bon pour la santé comme l'a si bien écrit Kimtwo
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour Abalone et Nhaque ont publié bcp sur ce sujet . En attendant il exite des vaccins en expérimentation seulement contre le palu qui n 'est présent que dans certaines région du pays . TT preventif Malarone sauf contre indication il existe des répulsifs car les "piqueurs " peuvent transmettre autres maladies . voir rubrique voyage santé duVF
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Vérifiez bien que vous êtes vacciné contre la TUBERCULOSE. On n'en parle jamais, mais mon fils l'a contractée et le virus s'est implanté dans son tronc cervical, il est devenu tétraplégique. La tuberculose est très présente au Vietnam.

Cordialement, Pat
PO Poissonk ·
merci bcp pour ce conseil
TI Titere Veteran ·
Vérifiez bien que vous êtes vacciné contre la TUBERCULOSE. On n'en parle jamais, mais mon fils l'a contractée et le virus s'est implanté dans son tronc cervical, il est devenu tétraplégique. La tuberculose est très présente au Vietnam.

Cordialement, Pat

Je suis désolée pour votre fils, mais il faut savoir que la vaccination antituberculeuse est peu efficace, que l'obligation de cette vaccination a été supprimée en France depuis plusieurs années déjà, et qu'elle est seulement recommandée pour les enfants amenés à effectuer de longs séjours en zone d'endémie (enfants d'émigrés, allant passer les étés au pays, en famille). Il est hautement probable que les personnes qui postent sur ce forum soient vaccinées, en raison de l'obligation qui existait dans leur enfance, mais, à terme, bon nombre de voyageurs ne le seront plus. La contagiosité est assez faible, rien à voir avec la grippe, par exemple, et il faut une "exposition" importante (dans un milieu confiné, comme vivre sous le même toit). Le développement d'une maladie après contamination ne concerne qu'un petit pourcentage de personnes, la bactérie (ce n'est pas un virus), restant latente et ne se développant que lors de baisse immunitaire. Autrement dit, la vaccination anti-tuberculeuse des voyageurs est inutile, et nullement recommandée dans les publications, exception déjà soulignée des enfants d'émigrés.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Martine,

Effectivement, la vaccination n'est pas très efficace, mais je ne peux m'empêcher de penser que s'il l'avait été... Si vous êtes maman, vous me comprenez très certainement.

Ceci dit, nous avons toujours des doutes quant à la façon et le lieu où il a été contaminé.

Merci d'avoir rectifié, j'ai écrit "virus" alors qu'effectivement, il s'agit d'un bacille.

Je pense qu'il est vraiment temps que le corps médical européen recommence à tenir compte plus sérieusement de cette maladie, car elle refait surface chez nous aussi après de longues années de sommeil. Etant donné que la tuberculose se soigne généralement bien, un test au retour ne serait-il pas judicieux ?

Vu les circonstances, je ne peux m'empêcher de "mettre en garde", car même si son cas est extrêmement rare, c'est la vie de toute une famille qui bascule.

Cordialement, Pat
TI Titere Veteran ·
Je suis maman, et je comprends tout-à-fait ce que vous éprouvez. Mais, comme vous le dites, vous ignorez où et comment votre fils a été contaminé, et la promiscuité prolongée nécessaire à la contamination rend l'hypothèse d'une contamination lors de vacances "classiques" assez peu probable, à mon sens, mais peut-être avez-vous fait un sejour prolongé dans une famille. Votre fils a eu une localisation rarissime du bacille de Koch, et je ne peux que vous témoigner ma sympathie face à une maladie aussi dramatique. La résurgence de la tuberculose-maladie est une conséquence, entre autre, du déficit immunitaire lié au VIH. La détection d'une contamination n'est pas si simple qu'il n'y parait, et on imagine assez mal que des milliers de voyageurs subissent des tests tuberculiniques à chaque retour de voyage, d'autant que ce sont des examens d'interprétation difficile. La surveillance des personnels de santé par tests réguliers a d'ailleurs été supprimée, car peu contributive, et on leur fait juste un test de référence à l'embauche. C'est vrai qu'on considère qu'un tiers de la population mondiale est porteuse du bacille, avec, évidemment, une très large prédominance dans les pays en voie de développement. Des recherches sont en cours, et nous aurons peut-être un jour un vaccin plus efficace que le BCG. Bon courage à vous et à votre famille
SI Silota Regular ·
J'y vis depuis quelques années et aucun vaccin n'est obligatoire, de même que pour le palu.
http://xin-chao-vietnam.fr/
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, Encore une fois , bien que ce sujet est maintes fois aborde, notamment par Abalone et Nhaque et d' autresapparemment ce sont des médecins expérimentes en la matière , Au vn il existe des zones non impaludées , d' autres oui: selon les zones visites , selon les terrains physiologiques de chacun (femmes enceintes , enfants , intolérances, maladies , contre indicatin .... On prend des mesures différentes ' préventives, curatives, présomptives Il est évident pour les expatries aynt a séjourner des années , prendre des antipudeens en continu même en régions impaludées ce sera dangereux ( oph) par exemple)on choisit en absence de structures hospitalières le traitement présomptif Un médecintaitant , même français , en France , bien forme sera en mesure de vous correctement . Évidemment quand qq1 vit en région non impaludée , point besoin déprendre 1antipalu Cependant même dans ces région Non impaludée, la dengue existe et un antimoustique type répulsif n est pas de trop. Ceci dit il est libre de publier sur ce forum et d' écouter ou non tous les conseils Amicalement a tous VZ
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, C est gentil votre post sur la tuberculose: Mais ça fout la trouille aux voyageurs ' Certes la tuberculose existe même a l état endémique au vn et bcp de pays pauvres , et même en France en Sonacotrasie Cependant la tuberculose ne s attrape pas sifacilement comme ça , pauvreté promiscuité, diminution des défenses immunitaires , sous alimentation , médicaments diminuant les défenses humaines (corticoïdes immunodépresseurs...) tares associes ( maladies chroniques)etc '''j en passe dans la tuberculose pulmonaire comme exemple , très fréquentes il faut que les patients expulsent des microbes (BK) ce sont des malades dits bacilliferes qui peuvent nous transmettre la maladies , si l on est réceptifs cad réunissant des conditions favorables, un costaud peut mais c est improbable de choper cette maladie Autrement dit, un voyageurs se trouvant dans de bonnes conditions pers o et environnementales peuvent se balader tranquillos! Votre contribution n est cependant utile Amicalement Ve
TI Titere Veteran ·
Bonjour, C est gentil votre post sur la tuberculose: Mais ça fout la trouille aux voyageurs ' Ve

ça fout la trouille de dire que la contagiosité de la tuberculose est faible et que la maladie ne se développe que dans des circonstances particulières (ce que vous dites aussi dans votre post ) ?? je ne comprends pas bien votre remarque ... puisqu'au contraire, mon objectif est de dire que ce n'est pas un problème pour le voyageur lambda.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour VZ,

Je ne suis pas d'accord avec vous. L'intention n'est pas de "foutre la trouille", mais de rappeler qu'il ne suffit pas de prendre de la malarone pour être à l'abri de tout. Mon fils était instructeur de plongée, sportif, en forme. Où, quand et comment a-t-il été contaminé ? Personne ne le sait et ne le saura jamais. Celui qui a "la trouille" ne voyage pas, Celui qui est prudent prend certaines précautions utiles.

Une chose est sûre, c'est que lorsque l'on se retrouve presque comme un légume avec sa vie fichue à 25 ans sans savoir pourquoi et en n'ayant rien fait (ici, pas d'accident de voiture avec un conducteur bourré), on n'a pas envie d'en voir d'autres dans le même état.

Cordialement, Pat
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Pat,

Je suis sincèrement désolée pour vous, pour votre fils....

Celui qui est prudent prend certaines précautions utiles: - Etre à jour de ses vaccins, vérifier tout çà avant de partir où que ce soit......(et même sans partir!) me semble la première mesure à prendre. - Le tétanos, l’hépatite B sont bien le minimum à vérifier. - La dengue étant bien plus à craindre que le palu, je ne me rends pas au vietnam sans mon "attirail" anti moustique.....
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, Mon post n a jamais pour but de nier les contributions des autres intervenants, mais de donner mon avis , En effet je fais régulièrement tous les ans 2 a3mois de séjour au vn , et dans des régions connues pour être exempte de pal u sans prendre d antipalu . dans d' autres région : oui Pour ne pas créer de malentendu, j ai note a plusieurs reprise que les infos des autres sont toujours utiles . J ai pour règle de ne jamais contredire qq1 même si les affirmations ne sont pas conformes a ce qu on m a appris pendant mes études et pendant plus de trente ans d' exercice . Chacun a le droit d' écrire en fonction de ses expériences J ai quitte depuis 1certain temps le forum VF et ne le fréquente de très rarement en pensant que peut être je serai utile a certains , PAS TOUS évidemment , Encore une fois tous les avis doivent être lus . Amicalement VZ

Similar discussions

You might also like