Parcourir une partie de la route de la soie en été 2010 ou 2011: sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous, je pense l'intitulé de ce sujet assez clair. Je souhaiterai pour cet été ou le prochain partir parcourir une partie de la route de la soie avec un ami. J'avoue être totalement novice. Même si j'ai beaucoup voyage avec ma famille, je n'ai jamais fait de voyages "baroudeurs" sans eux. Je voulais savoir quelle distance il était possible de parcourir en 1 mois environ (bus, vélo, pieds je suis ouvert à tout). Je précise que j'ai 19 ans et peux me considérer comme sportif (enfin j'espère). J'ai lu certains des témoignages et compris que cette durée était très courte en vue des distances à parcourir mais je souhaitais savoir si c'était simplement envisageable. Après vient évidemment la question de la sécurité, la traversée de l'Iran... Pensez vous que ce soit possible, ou dans ce cas comment l'éviter (partir de plus loin). La question des visas me semble également importante, combien de temps pour espérer un visa touristique pour les différents pas traversés. Voilà j'attends avec impatience vos réponses (ne soyez pas trop moqueurs) Merci beaucoup
CH Cheveche0 Regular ·
Salut jeune imbécile 😉

T'inquiètes pas on commence tous avec beaucoup d'ambition et on a tous voulu trop en faire et trop vite ! C'est pas grave ça va passer 😄 ! Je te conseillerai juste de ne faire qu'une partie du parcours, un ou deux pays, comme ça tu prends le temps de découvrir et de vivre tranquillement. Autrement tu vas courir d'un bus à un autre et tu n'auras le temps de profiter de rien. Choisi un seul mode de déplacement en un mois t'auras le temps de savoir si ça te convient pour de futurs voyages.

Bon voyage de la part d'un (déjà !!!) vieux con 🏴‍☠️
CH Charlesov ·
Merci beaucoup pour cette réponse🙂. Je me permets de continuer à vous fatiguer: _ Quel moyen de transport et quel itinéraire me conseillerez vous? _ Le danger? Merci d'avance
CH Cheveche0 Regular ·
Salut

Tout dépend de toi, de ton caractère et de ce que tu as vraiment envie de faire. A mon sens à vélo ou à pied c'est faire un vrai voyage en autonomie : c'est à dire que ça t'apprends à être autonome et maitre de tes moyens de voyage. Beaucoup plus en tout cas que de prendre les transports locaux. Je ne dit pas du tout que prendre les transports locaux c'est pas un vrai voyage par rapport à un voyage à vélo ou à pied mais c'est quand même pas du tout la même chose. On en revient à la 1ère phrase : qu' as tu envie de faire. Réponds à cette question toi même et tout deviendra fluide ! A vélo ça permet de couvrir de bonnes distances, c'est bien sportif pour un jeune et ça ne coute pas cher (surtout pour un mois tu n'as pas besoin d'un vélo de compet !). A pied tu couvres moins de distance et tu as moins d'autonomie alimentaire mais tu peux aller dans des coins inaccessibles avec un vélo. Le danger ou plutôt les dangers sont les mêmes en voyage que dans la vie et quand tu en as surmonté un tu as progressé ! Sauf quand même que en étant "nomade" dans un pays étranger tu es une 'proie' plus tentante qu'un gars du cru tout simplement parcequ'on a pas de remords à dépouiller un inconnu et ce n'importe ou dans le monde (les garçons de café à Paris n'ont aucun remords à faire payer le double le café à un touriste japonais !). Faut être attentif et un brin méfiant sans être parano non plus autrement on a plus de spontanéité ! Bref il n'y a à priori pas plus de dangers en voyage qu'autrement dans la vie courante sauf que ça dépend aussi du pays dans lequel tu veux aller. Défini d'abord ton parcours et après renseigne toi sur les conditions rencontrées sur place. Bonne nuit pleine de rêves de voyages !
PA Parigino Veteran ·
Bonjour à tous les deux

Je me permets juste d'ajouter un petit avis personnel. Voyager en vélo ou à pied, c'est aussi voyager seul. Voyager en train ou en bus, c'est voyager avec des gens. Sans jugement de valeur aucun, bien sûr.
CH Charlesov ·
Bonjour. J'avoue comme vous l'avez sans doute compris, que je suis plus tenter par un voyage "par mes propres moyens" que par les transports locaux. J'en ai parlé avec la personne avec qui j'envisage de partir qui est fan d'équitation, nous nous sommes mis d'accord sur trois modes de voyage possible: _ Vélo _ Chevaux _ Moto J'ai conscience que les deux derniers sont difficilement envisageables mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez? J'aurais également aimé connaître votre avis sur le pays duquel partir dans cette optique. Merci encore de rendre mon rêve un petit peu plus tangible
SI Simon17 Veteran ·
salut !!

franchement la moto laisse tomber !!

le cheval est possible si tu le couple avec d'autres moyens !

pour un premier voyage seul, il me semble plus^prudent de faire les choses simple !!

prends les transport en commun, qui te permettront de faire pas mal de route !

a velo tu resteras en un mois sur un pays !! illusoire de vouloir en faire deux a mon avis ! dep lus , il te chargeras ! crevaison, sentier calamiteux, distance trs longue sur certains pays !! les voyage a velo, sont a mon sens des voyages plus long ! et pour persone plus habitué au petit desagrements du voyage :

en gros , tu pars de l'ouz, tu visites, en train, en bagnole, en bus .....

tu files a kir, et la tu loues de chevaux pendant 10 jours 15 jours pour passer des cols et traverser une petite partie du pays sur leurs dos !

pour se plonger dasn l'histoire de al route de la soie, et decouvrir le nomadisme, ca me semble pas mal !

a plus
CH Charlesov ·
Ca a l'air vraiment sympa et en plus réalisable. Simplement je vais sans doute vous paraître inculte mais quand vous parlez de l'ouz c'est l'ouzbekistan? Mais Kir? Vous dites que l'on peut louer des chevaux. Combien cela coûterait environ? Si on loue ca signifie que l'on doit faire une boucle pour les rendre au même endroit. Merci
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

desolé , je prends des raccourci pas toujours tres clair !

l'ouz, effectivement c'est l'ouzbékistan, et le kir ou kg est le kyrgyzstan !

pour la location journaliere, ma memoire me fait defaud, compte environ a deux avec le guide une 30 de dollars par jour ! sasn le guide en gros 10 dollars jour le bourrin !

pour ce qui est de ramener les chevaux, si tu t'adresses a une boite comme le cbt ( community based on tourism, qui est uen boite qui loue un peu pres tout pour la decouverte et la ballade, propose des piaules pas cher chez l'habitant et qui reverse 75% aux personnes qui t'acceuille), les differentes antennes sur le pays pourront te permettre de le prendre a un endroit et de le rendre a l'arrivée '( il s'occuperont de les ramener ! )

il me semble , de mon point de vue , que cette soluc est la plus appropriée !

si tu as d'autres questions, n'hesites pas !
CH Charlesov ·
Bonjour, merci pour toutes ces infos. Je suis allé sur le site de cbt mais il semble être hs. Donc pourriez vous me donner plus d'infos: je loue les chevaux chez eux et ils me proposent en plus des logements chez l'habitant sur les différentes étapes et je rends les chevaux à la fin, si j'ai bien compris. Pour le parcours j'avoue ne pas avoir vraiment d'idées, vous m'avez dit 2 semaines par divers transports puis 15 jours à cheval. Sur 1 mois entre l'Ouzbékistan et le Kirghizistan combien de temps consacrer à chaque pays Et quels sont les lieux à ne pas manquer? Enfin j'ai déjà fait des randonnées à cheval d'une journée et j'avais les fesses en compotes à la fin alors 2 semaines sur un canaçon vive l'état en revenant... Que me conseillez vous pour soulager mon doux postérieur? Merci encore
SI Simon17 Veteran ·
effectivement ils sont peut etre diffciliment joignable au travers du site : essaie par la ! la seconde c'est kotchkor, mais en lien vers la france ! le gars s'appelle guillaume , si c'est toujours d'actualité, il a peut etre des news !kcbta@elcat.kg postmaster@cbtkochkor.com

apres pour le cheval , il n'y a pas de soluc miracle !!!!! te tanner ton petit derriere !!!! je pense que 15 jours 15 jours est pas mal ! apres ce qu'il faut voir , et bien ca c'est toi qui le sait en fonction des tes envies !! bouquine ! les envies des uns sont diferentes de celles des autres !! par exemple, je n'ai jamais mis les pieds aux bords de la mer d'aral ( en 5 voyages ) qunad d'autres s'empressent d'y aller

bonne journée
CH Charlesov ·
Je comprends. Comme guide le lonely planet c'est le mieux? Ou vous avez d'autres choses à me conseiller. Merci
SI Simon17 Veteran ·
perso, je l'aime bien !! il comprend les deux pays, est clair et assez juste ! ca evites de se trmiballer avec plusieurs guide !

des que tu as reperer des plans , es truc a visiter , n'hesites pas a nous en faire part, pour qu'en fonction de ton temps , on te dises, plutot ou plutot la !

bonne lecture !
CH Charlesov ·
Le lonely planet dont vous parlez est bien Asie centrale La route de la soie? Merci
SI Simon17 Veteran ·

celui la ! le plus recent
NA Nathaliejura Regular ·
Salut,

Pour éviter de tout détailler, je te conseille d'aller fouiller dans le site www.migrationsenbent.fr

Tu y trouveras pas mal de renseignements sur les pays qui t'interessent.

Chao
Nathalie
MH Mhvivier Regular ·
Salut !! Pour te faire une bonne idée du voyage en solitaire sur la route de la soie, je te conseille la lecture des tomes 2 et 3 de la longue marche de Bernard Ollivier, publié en livre de poche. Il a réalisé, à pied, en trois épisodes, le trajet Istambul - Xian. Le voyage à pied ou en vélo est extrêment long et éprouvant selon la saison. Une partie en vélo (ou à cheval, pourquoi pas au Kirghistan) et une partie en transports en commun serait un bon compromis et permettait de gagner du temps pour traverser des paysages monotones.

Bon courage pour la suite !!!
Marie Hélène

Similar discussions

You might also like