Parcours de dix jours dans le nord de l'Ethiopie en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
bonjour,

Il doit nous rester 10j environ pour parcourir le N de l'ethiopie apres avoir fait le sud omo avec une agence locale. On regarde un peu les coins interessants et faisables pendant cette periode arrosee...

Il y a evidemment lalibela, gondar et axum, mais en 10j c'est court alors quelles sont vos impressions : - lalibela semble sureploitee avec pas mal de gamins-guides harcelant et les hotels semblent chers, ca ne motive pas : les eglises sont-elles vraiment plus impressionnantes que dans le nord Tigrai vers axum? - Gondar : le fort semble genial; il y a d'autres choses a voir et a aller faire tranquille autour? Est-il possible de louer des velos en ethiopie? - Axum: ca semble super mais un peu loin d'addis. Est-il facile d'avoir acces aux sites seul? Les eglises sont faciles d'acces seuls?

d'autres idees d'endroits non innondes et tranquilles pour s'impregner de ce pays? Des endroits ou se poser et regarder le temps passer a observer??? Sur addis aussi, si vous avez de bons plans (hotel, bouffe, musique, quartier a ballades, location de velo...) merci de faire signe. La pluie n'est pas trop penible en aout?

merci axl et oliv'
Vis comme si tu allais mourir demain, apprends comme si tu allais vivre toujours - Gandhi.
DE DEK ·
bonjour,

Lalibela est un village très sympathique et authentique, très pauvre. Le passage des touristes n'a pas changé la façon de vivre. Les paysages sont magnifiques, les églises sont uniques un peu gâchée par la toiture en toile de l'Unesco c'est sûr ! Les petites chambres de l'Aston Hotel sont très bien et pas chères. Si vous pouvez y aller en avion c'est sûrement le mieux surtout en période de pluie. Gondar est agréable, son église aux têtes de chérubins est sans doute la plus belle d'Éthiopie. Les soirées et nuits peuvent être bruyantes, éviter de prendre un hôtel près du carrefour central. Axum est évidemment très loin. J'ai beaucoup aimé Wukro (nord de Mékélé) d'où on peut aller visiter les églises. Quelques unes sont accessibles à pied en se faisant déposer en mini-bus. Mais il est un peu compliqué de trouver sur place un chauffeur qui fasse un circuit permettant de voir les églises assez isolées. en général les agences proposent les circuits d'Addis. Pour la location de vélo j'ai un doute ! À Addis, le déglingué hôtel TaÏtu est agréable ainsi que le quartier.

Bon vent !

Dek
kédie
VI Vigounir Veteran ·
J'approuve ce qui est dit dans le message précédent; ce serait dommage de se priver de Lalibela; Axum est loin et d'un intérêt limité (travaux autour des stèles fin 2008, je ne sais pas si c'est terminé)); Gondar vaut le détour pour son château et son église. Celles du Tigray sont difficiles d'accès sans voiture (pour ma part j'avais une voiture à partir d'Addis); les églises sont accessibles aux voyageurs solitaires, à condition de trouver le prêtre qui possède les clés; certaines sont interdites aux dames (notamment à Axum); l'Ethiopie est un pays magnifique et passionnant mais très pauvre: on est beaucoup sollicité. L'est est aussi intéressant: Harar. Amicalement
virginie
EM Emmacita Regular ·
bonsoir, effectivement Axum est très loin d'Addis , la route pour y aller est très bonne et surtout très très belle ! Lalibela est certes moins loin et les églises n'ont rien à voir avec les églises du Tigray qui sont superbes c'est vrai , celles de Lalibela sont impressionnantes de plus c'est une jolie ville et enfin Gondar est superbe, il faut y aller et si vous avez lu le livre de Ruffin L'Abyssin vous allez adorer, c'est à voir , il faut trainer dans les châteaux et imaginer le vie à l'époque ...pas très loin il y a Bahar Dar qui est aussi à voir, c'est une ville très dynamique tout comme Gondar et en 10 jours c'est tout à fait faisable..quant aux hôtels je ne connais pas votre budget mais je n'ai pas le souvenir que c'était très cher ! Enfin une ville qui est vraiment à voir mais qui n'est pas située dans cette région c'est Harrar, mais peut être y êtes vous allé ??? Pour les pluies c'est vrai que ça peut rendre les choses diificiles surtout pour Axum...je vous souhaite un très bon voyage 😉
CH Chris06 Veteran ·
Aout n'est pas le mois idéal pour le nord de l'Ethiopie il peut y pleuvoir beaucoup et les routes seront parfois dures à faire ...

HARRAR et l'est du pays seront moins arrosés - Harrar est une ville admirable , rien à voir avec le nord certes mais climat surement plus aproprié à cette période

le site d'Ambo et le cratère de WENCHI sur l ouest d'Addis est tres beau aussi !

J'aime bien ADDIS ABEBA le quartier de Piazza , l hotel Baro où Taitu ... boire un macchiato sur la terrasse du RAS hotel sur Churchil avenue les restos ne manquent pas à addis pour passer une bonne soirée L ambiance est bonne dans le quartier de Kasanchis , soirées asmari ...

... que de bons souvenirs ...
chris06
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Avec « 10 jours environ », parcourir le Nord n’a pas beaucoup de sens.

Même l’usage de l’avion ne change pas fondamentalement la donne.

Qu’entendez-vous par les églises du nord Tigray vers Axum ? Vous parlez de celles situées au Nord de Mekele, dans la zone de Wukro, à l’est et à l’ouest de la route pour Adigrat ?

Parce que celles d’Axum proprement dit sont classiques et pas « troglodytes ».

Afin d’éviter au maximum la pluie, vous pourriez aller vers l’Est. Il y a des digressions possibles en route, dès avant Nazret.

Combiner Lalibela et l’est est aussi une possibilité, idéalement sans devoir nécessairement débuter votre « circuit » depuis Addis une fois revenu du sud.

Il y a moyen de louer des vélos dans certaines localités.

Combiner Bahar Dar et Gonder est aussi possible. Gonder seul (dans le sens d’y venir juste pour les châteaux) n’a pas bcp de sens. Aller dans les Simiens demande du temps.

Evitez l’ineptie qui consiste à y aller en 4x4 juste pour une incursion d’une journée (à peine) dans le parc…

La pluie, ça reste de la pluie. Le véritable souci concerne l’état des pistes lorsqu’il n’y a pas de revêtement goudronné… Et dans le nord, tout est loin d’être goudronné…

A titre personnel, mon choix irait plutôt vers l’est.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
"et en 10 jours c'est tout à fait faisable.."

Relier les villes oui, mais pour visiter/voyager à son aise, il faut plutôt un tapis volant...

Michel
OL Oleloup Regular ·
salut tout le monde,

ca a ete rapide toutes ces reponses, merci. On ne plannifie pas de faire tout le nord, je liste juste les points a voir que tout le monde connait et je voulais savoir vos impressions si vous connaissez. D'apres ce que je comprends, se limiter a harrar et lalibela pour avoir le temps de tourner autour tranquille, c'est pas mal. Le prochain voyage, on fera le Nord avec gondar, siemen et axum, ca fera une occasion de revenir!

qq1 a-t-il de bons plans de lieux sympas ou aller se poser, se ballader, explorer autour d'harrar et lalibela? En velo, a pied... Avec des lieux insolites, des lieux de rencontres, des lieux pour se poser relax, nature grandiose ou vestige qui laisse reveur.... Bref, meme si je pense que l'ethiopie regorge de souvenirs terribles, les lieux les plus anodins sont parfois ceux ou on a les plus forts parcequ'ils ne sont pas attendus.

Sinon, qq1 a des plans pour ecouter de la musique (l'alliance francaise est fermee l'ete!)? ou faire des expos locales? Vos meilleurs souvenirs de marches colores?

Ca donne quoi le risque malaria a harrar et lalibela? Ca semble un peu haut pour les moustiques? Vous vous etes traites a la malarone?

Plus que 10jours, le sang bouillonne, merci de vos reponses! axl et oliv'
Vis comme si tu allais mourir demain, apprends comme si tu allais vivre toujours - Gandhi.
CH Chris06 Veteran ·
salut tout le monde,

ca a ete rapide toutes ces reponses, merci. On ne plannifie pas de faire tout le nord, je liste juste les points a voir que tout le monde connait et je voulais savoir vos impressions si vous connaissez. D'apres ce que je comprends, se limiter a harrar et lalibela pour avoir le temps de tourner autour tranquille, c'est pas mal. Le prochain voyage, on fera le Nord avec gondar, siemen et axum, ca fera une occasion de revenir!

qq1 a-t-il de bons plans de lieux sympas ou aller se poser, se ballader, explorer autour d'harrar et lalibela? En velo, a pied... Avec des lieux insolites, des lieux de rencontres, des lieux pour se poser relax, nature grandiose ou vestige qui laisse reveur....

A LALLIBELA vous avez un super trek à faire : vous montez au monastere perché ashete maryam , c est une super ballade à faire environ 3/4 h aller retour avec de jolis villages en chemin si vous voulez un petit guide local je peux vous donner son nom- il parle bien anglais ( c est un jeune à qui j ai trouvé un parrain en France pour ses études ) en MP si interressés l hotel seven olives est bien , situé dans le haut du village

Bref, meme si je pense que l'ethiopie regorge de souvenirs terribles, les lieux les plus anodins sont parfois ceux ou on a les plus forts parcequ'ils ne sont pas attendus.

Sinon, qq1 a des plans pour ecouter de la musique (l'alliance francaise est fermee l'ete!)? ou faire des expos locales? Vos meilleurs souvenirs de marches colores?

la musique à addis quartier kasanchis les azmari beit les plus beaux marches colores sont dans le sud ( key afer par exemple) néanmoins le plus beau d ethiopie à mon gout est dans le nord à BATI pres de Kombolcha seulement tous les lundis avant d arriver à harrar il y a un marché trsè colloré aussi ! photo jointe

Ca donne quoi le risque malaria a harrar et lalibela? Ca semble un peu haut pour les moustiques? Vous vous etes traites a la malarone?

pas de risques potentiels sur lalibella , par contre vous etes en saison humide donc bcp plus de moustiques !! je ne me traite pas mais ai tjrs de la malarone sur moi en cas de crise

Plus que 10jours, le sang bouillonne, merci de vos reponses! axl et oliv'
chris06
OL Oleloup Regular ·
salut,

On comptait peut etre passer un lundi a bati justement. C'est ok en transport en commun? On comptait partir d'addis et continuer ensuite vers lalibela. Ya moyen de passer de lalibela juqu'a harar sans revenir a addis? merci de tes infos, tu vis la bas? Pour moi, la malarone est en preventif, mais en cas de crise, il me semble qu'il vaut mieux avoir de la quinine (c'etait le cas quand j'ai bossé au senegal un an), a voir pour ne pas avoir de mauvaise surprise si tu restes un moment...

a+ oliv'
CH Chris06 Veteran ·
salut,

On comptait peut etre passer un lundi a bati justement. C'est ok en transport en commun? On comptait partir d'addis et continuer ensuite vers lalibela.

très bonne idée si vous voulez passer par BATI - il y a des bus addis-kombolcha direct - vous le prenez le dimanche et apres un bus local le lundi matin de kombolcha à Bati

Ya moyen de passer de lalibela juqu'a harar sans revenir a addis?

très difficille avec les moyens locaux car il faut prendre la route de la valée de l Awash et descendre par Ankober ( entre kombolcha et debre biran )

merci de tes infos, tu vis la bas?

non mais j'y suis retourné souvent pour notre petit fiston qui est amhara ( de Bahir Dar )

Pour moi, la malarone est en preventif, mais en cas de crise, il me semble qu'il vaut mieux avoir de la quinine (c'etait le cas quand j'ai bossé au senegal un an), a voir pour ne pas avoir de mauvaise surprise si tu restes un moment...

tu as peut etre raison , car je ne suis pas toubib , mais je sais qu 'en cas de crise la malarone prise par 3 cachets par jour est efficace en attendant d etre dans un hopital voir la notice du médicament ...

a+ oliv'
chris06
DE DEK ·
À Lalibela L'Aston hotel est plus tranquille et moins cher que le Seven olives, par contre allez vous régaler sur la terrasse de celui-ci, la cuisine et la vue sont délicieuses. Profitez bien de tout ça. Dek
kédie
MA Maesjl Regular ·
Salut, Puisque vous faites une première partie avec une agence locale, pourquoi ne pas leur demander conseil. Dans le temps de votre visite du Sud, vous aurez pu les jauger et, s'ils sont normalement honnêtes cela ne devrait pas leur poser de problème de vous aider, même si vous ne faites pas la deuxième partie avec eux. Bon voyage
Voyager c'est rencontrer plus que voir.

Similar discussions

You might also like