Parcours Oued Laou - El Jebha (Corniche du Rif) au Maroc: possibilités d'hébergement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AJ
Bonjour, Je cherche des informations récentes sur ce trajet (que j'ai parcouru il y a... 30 ans), entre autres sur les possibilités d'hébergement (inexistantes à l'époque). Merci!
AV Avi2rcherch ·
Bonjour, Ca a bien changé depuis mais rassure-toi, moins de dégats que vers Taghazout ou plus au nord. Tu peux facilement trouver des petits appartements et studio meublés dans les villages suivants: Oued Laou, Kaa Asras, Targha, Stehat, Shmaala et Jebha, en plus d'hôtels à Oued Laou, Stehat et Jebha.
AJ Ajft Veteran ·
Merci de ces renseignements.

Retour d'info: La route Oued Laou - Jebha est en très mauvais état. D'énormes travaux pour la construction de la "rocade méditerranéenne" sont en cours. Il faut donc environ 4 heures pour parcourir ces 100 km, parmi les mastodontes de chantier. Le tronçon Jebha - Alhuceima de ladite rocade est terminé. Une "Trois voies" pharaonique, quasiment déserte, et déjà effondrée à de nombreux endroits. La route du Rif, de Targuist à Chaouen, est aussi très abimée. Pas vu les habituels "herboristes" de bord de route. Les temps changent. 😉
NI Ninchata ·
bonjour je voulais vous informer que si vous etes interessé par des vacances à jebha, j'ai un ami qui a une maison laba , pied sur mer avec une vue splendide sur les montagnes, vous pouvez me contacter pour plus dinformations et pour que je vous envoi des tofs, mon mail est :chafik.ahmed.farouk@gmail.com
VI Virginiesylv ·
Bonjour, je viens de lire ton message et je cherche justement des renseignements sur la route Oued Laou -Jebha que je compte parcourir en voiture "normale" (C4) en juillet. Sais tu où je pourrais avoir des renseignements dessus ? Idem pour un logement à Jebha : y at il une adresse sympa pour 1 famille de 4 (couple & 2 enfants de 10 et 14 ans). Merci par avance Virginie
AJ Ajft Veteran ·
Non, désolé, pas d'informations récentes... En 2010, le parcours Oued Laou - Jebha aurait été hasardeux avec une C4. (J'ai mis 4 heures pour faire les 100 km, avec un 4x4). Si les travaux sont finis, ça doit passer. Sinon...
VI Virginiesylv ·
merci pour ta réponse rapide. Je crois que je vais appeler directement Fouad à l'hotel Mamoud et j'en profiterai pour faire la résa pour 2 nuits. En dehors de l'aspect route, le village en lui même restait t il préservé quand tu y as été ? Est ce une bonne idée d'y rester 2 jours sur les 6 que nous passerons au Maroc ? Quand j'étais gamine nous faisions un mois de camping sauvage sur la grande plage d'1km de long au moins qu'il y a en direction de l'ouest : souvenirs fabuleux... Merci par avance pour ta réponse. Virginie
AC Acab Regular ·
Bonjour, Je suis interressé par cette région aussi je vais aller à Oued Laou 3 jours en septembre et je pensais faire un tour vers El Jebha mais s'il faut 4h aller et un 4x4... Pour la route entre Chefchaouen et Oued Laou, et entre Oued Laou et Tetouan il n'y a pas de problème ?
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour! Je rappelle que mes infos datent de mars 2010.

La piste Oued Laou - Jebha était en travaux pour en faire une route (Suite de la "rocade méditerranéenne"). Travaux colossaux qui pourraient bien ne pas être terminés actuellement. A voir...

Entre Chaouen et Oued Laou, la route est plutôt bonne, mais il y avait une déviation par une piste extrêmement pentue et caillouteuse.

Tetouan - Oued Laou, pas de problème. Mais Oued Laou n'est plus du tout ce qu'il était. Ca bétonne.

Jebha (au fond, sur la 2è photo) n'est pas trop massacrée, mais ça ne va pas durer...

Là où le goudron passe, le parpaing rapplique! 🤪
GE Gerardcc Regular ·
Bonsoir,

Infos de fevrier 2011: La route Tetouan Oued Laou est actuellement en travaux, tout le trajet est remanié , en camping car 2h30 de trajet par temps sec! La route Oued Laou Chefchaouen est actuellement en reconstruction sur la moitié du parcours avec des portions de piste assez difficiles, a deconseiller par temps de pluie!
Gérard, voyageur en camping-car au Moyen-orient et au Maghreb

http://www.visoterra.com/voyage-decouverte-du-moyen-orient-syrie-jordani/
VI Virginiesylv ·
merci pour ces précisions. En fait je ne comptais pas faire la portion vers Tetouan, mais celle de Jebha à Oued Laou puis, c'est vrai Oued Laou Chefchaouen. Si je comprends bien tu as bifurqué à Oued Laou vers Chefchaouen mais tu n'as pas fait la côte vers Jebha, c'est bien cela ? Et quoiqu'il en soit tu me déconseilles la portion Oues Laou Chefchaouen. D'un autre côté en juillet, côté pluie... ça se tente sans doute. Virginie
GE Gerardcc Regular ·
Bonsoir,

D'ici juillet des améliorations sont possible, il n'y aura peut etre plus de pluie, c'est un parcours possible avec précaution!!

UW UW Regular ·
Bonjour,

entre Oued Laou et EL jabha il y'a 86 km selon le panneau, voir photo, en fait le panneau se trouve à la bifurcation, ce qu'on appelle labàs le control, il faut ajouter donc quelques 3 ou 4 km qui restent pour arriver au village de Oued laou, la route comme a été dit est trés abîmée, en construction avec bcp de camions et de grues, il faut faire attention au grues qui deversent les pierres, à un moment donné, ils m'ont laissé que quelques secondes et vu que j'étais en vélo, j'ai eu réellement peur.. il y'a quelques villages entre Oued Laou et ELjabha, Targha, ouled Ahmed -> Steha , Amthar.. j'ai pas vraiement regardé pour les hotels car j'ai dormi entre les deux villages dans ma tente..les paysages par contre sont époustouflants

bonne chance
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
DU Dusterin ·
bjr à tous merci pour les renseignements. a propos d hebergement dans la region, j ai trouvé un site d' un hotel a stehat ( ou steha ??) hotel-de-steha.com. qui peut m en dire plus. merci et est ce acceptable pour une famille de 3 p. merci bien amicalement alain
dusterin alain
SN Sniperino ·
Bonjour, Dites-moi, pourriez me dire si la rocade est bientôt terminée pour ce qui est du tronçon entre oued lahou et jebha? et entre tetouan et oued lahou? Je compte faire le trajet ce juillet en voiture (opel zafira) et je voudrais savoir si la route n'est pas trop dangereuse. Merci
GE Gerardcc Regular ·
Bonsoir,

La fin des travaux est prévue pour 2012 inch Allah!

SN Sniperino ·
Est ce que vous si la route est praticable et pas trop dangereuse pour l'emprunter avec une opel zafira?
AP Ap93100 ·
Bjr je réactive ce forum sur la route de oued laou à jebbah pour savoir si la route est terminée et si il y a des bus ou taxi collectif pour cette destination. je voudrai m'y rendre la deuxième semaine de septembre 2012. Merci de vos réponses. Alain
SN Sniperino ·
Salam, J'ai emprunté la route cette année et elle est entièrement terminée. 1 bande de circulation pour chaque sens a partir de tetouan, et ce jusque saidia. Une deuxieme bande est aménagée dans les grosses pentes (sens montant) afin de pouvoir depasser les camions en difficulté.A partir de tanger, il est conseillé de se rendre a tetouan par la route normale plutot que par la rocade qui rallonge de + ou - 40km. En maintenant une vitesse moyenne de 80km/h (60 voire 50 dans les virages, et encore moins dans les epingles) avec possibilité de monter jusque 100 (voire 120) dans les lignes droites, j'ai parcouru tanger jusque saidia en 7h (presque 4h jusque hoceima). Pour repondre a ta question, j'ai croisé plusieurs taxi entre oued laou et jabha mais aucun car ni bus. Attention, ne soyez pas surpris: la rocade ne contourne pas jebha et il faut rentre à l'intérieur du village puis en ressortir pour continuer. Bonne route à tous les voyageurs et soyez prudents surtout!
DU Dusterin ·
bonjour c est bien de réactiver cette discussion. je viens d'y rouler et passer trois jours à Stehat et bou hamed. Finies les angoisses de l'ancienne route. pour que la chose soit totalement parfaite il faut que les conducteurs du Maroc soient plus disciplinés : ce qui loin d etre le cas. alors faites attention au fou et anticipez plus que jamais sur cette route. il faut ajouter des chutes de pierre surtout la nuit entre Targha et Stehat. Les bus : j'ai vu les cars (2) de la CTM (compagnie nationale) qui passent vers minuit à hauteur de Stehat faisant Nador Tanger. j ai vu aussi un car de la CTM faisant le chemin inverse à hauteur de Kaa Assrass vers 21 heures. il y a aussi deux cars (confort bien moyen) quotidien qui font la navette entre Jebha et tetouan et un autre qui Bou Hamed-Tetouan. Avec la nouvelle route, c'est un envahissement de taxis entre jebha bouhamed stehat ouedlaou tetouan ou chaouen. Pour manger du poisson une seule adresse : resto SINDBAD à Kaaasrass (6 km de oued laou direction jebha) toujours plein pendant mon sejour. Ailleurs c'est la galère : je recommande aucun et prenez vos précaution. pour l hebergement : hotel assez juste à Oued laou, hotel tres propre à Stehat, pension tres tres juste à Bouhamed. Coté santé : centre de santé et oued laou 6 docteurs et à Stehat avec 4 docteurs - pharmacie oued laou stehat bouhamed- aucun docteur privé sauf pour oued laou. Superette à Oued laou et à Stehat- Boulangerie moderne à Oued laou et à Stehat. Pour les distances : distance faites : Tetouan-Oaed laou 40 km (Rocade si vous n avez rien à y faire) tetouan-Stehat 70 km Oued laou jebha : 85 lu sur la plaque de signalisation : Stehat -Alhoceima : 174 km Stehat-Nador : 270 Stehat-Oujda: 402 km Selon le gens du coin : par rapport à l'ancienne route en partant de tetouan et passant par chefchaouen et ketama, la durée des voyages a été divisée par deux. pour completer l info voir et eventuellement faire traduire par google traduction : http://writingthemaghreb.wordpress.com/2012/08/27/days-in-stihat/
dusterin alain
AP Ap93100 ·
Merci pour tous ces renseignements. Je pars demain pour Tanger. Y a t-il beaucoup de controles sur les routes et en ville dans cette région? Alain
DU Dusterin ·
controle ? j ai pas vu sauf filtre route tanger double voie entrée tétouan.
dusterin alain

Similar discussions

You might also like