Parcs nationaux du Gabon: budget et logistique nécessaires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
bonjour

J'ai un peu de mal à trouver des infos pour estimer le coût et la logistique nécessaire pour un voyage "nature" au Gabon, en famille. Notre budget est limité et je me demandais si le Gabon était, comme pas mal de pays d'Afrique australe, une destination réservée à un écotourisme de luxe ou si on pouvait espérer se promener dans ses belles forêts pour un coût raisonnable ? Je m'intéresse tout particulièrement aux parcs de l'Ivindo, de la Lopé, de Loango... Avez vous une idée du prix de la location de 4X4 ? du droit d'entrée des parcs ? des lodges ou hôtels près des parcs ? ...etc...
DU Duane Regular ·
Bonjour,

J'était au Gabon l'année dernière, je n'ai plus souvenir des prix exacts mais voici qq indications... Entre les parcs tu peux te déplacer en taxi-brousse (c'est pas cher mais faut de la patience vu l'état des routes), voir le train pour les parcs le long de la ligne libreville/franceville... sauf certains parcs le long de la côte ou si bcp de pluie, dans ce cas il faut louer un 4*4 je connais pas les prix mais c'est suremement très cher, dans la plus part des parcs tu peux trouver un guide pour pas trop cher mais, déplacement à pied, tu peux négocier les prix surtout si tu garde le même guide plusieurs jours, bien prendre le temps de discuter avec les guides pour voir si il te convient (il y en a de très bon et d'autre beaucoup moins), le droit d'entrée des parcs n'est pas trop cher non plus, pour le logement : si tu veux du confort : c'est les loges spéciales (et donc prix spécial touristes), sinon si tu es pas trop éxigent sur le confort, en discutant avec les gens tu verras que dans presque tous les villages il y a des cases de passages ou des petits hotels pas cher qui ne sont pas toujours indiqués, ou qq un qui peut t'héberger.... super voyage en perspective, il faut bien prendre le temps de parler avec les gens, manger local, vivre local, pour faire de belles rencontres...
On travaille pour vivre, on ne vit pas pour travailler : faudrait pas confondre...
OL OlivierTL Regular ·
Merci !

J'avais posté ça il y a qq temps et je me disais que le Gabon devait être une destination très confidentielle pour n'avoir aucune réponse... Je pense qu'en famille, on va éviter le taxi brousse. Le train par contre est une idée sympa à étudier... Pour le 4X4, il faudra que je me renseigne, mais je dois pouvoir trouver des prix (je suppose entre 75 et 100 € par jour, peut être moins suivant l'état, c'est un tarif assez généralisé) Les lodges, je ne sais pas ce que tu entends par cher : il y a une grande marge en Afrique entre les lodges à 20 ou 30 € des parcs d'afrique de l'ouest, et les 200 € ou plus qui sont demandés dans les parcs d'Afrique orientale ! mais le logement dans les villages est souvent très bien et largement suffisant... On se pose encore des questions entre cette nouvelle destination et un retour vers l'Afrique de l'ouest, que l'on a à peine commencé à "explorer" l'an dernier.
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Duane t'as bien expliqué, moi aussi j'ai vécu là bas et franchement un voyage dans ce pays ça vaut le coup, si tu aimes la simplicité, et la nature surtout.

A la Lopé il faut compter dans les 50000cfa en moyenne pour une chambre dans le parc , mais à l'entrée du parc il y a aussi des cases de passages beaucoup moins chères. Si vous allez en train vous descendez à la gare de la Lopé mais faites en sorte quelqu'un vienne vous chercher ce sera nettement plus facile et rappelez le lui la veille;) ou avant d'arriver si le réseau tel est bon et passe.

Pour Loango, tu peux prendre le bateau(catamaran) via Port Gentil, de là continuer toujours en bateau jusque Omboué. Puis trouver une voiture ou un taxi pour Iguéla où se trouve le lodge qui peut surement venir vous chercher aussi à Omboué . Sinon il y a bien l'avion mais c'est plus cher. Attention il n'y a sans doute pas de vols et de liaisons maritimes tous les jours. A Omboué , il y a l'hôtel Olako dans des tarifs qui se tiennent et qui organise aussi des visites.

C'est un pays vraiment magnifique et qui ne laisse pas indifférent .
Choucarde
OL OlivierTL Regular ·
merci Choucarde pour ces infos supplémentaires

50000 CFA pour une chambre à la Lopé, c'est cher pour l'Afrique, mais pas totalement effrayant si l'endroit en vaut la peine par contre, j'ai vu les tarifs du Loango Lodge, et là, j'ai pris peur !!! il y a bien l'éco village d'Enamino dans le coin, à des tarifs plus raisonnables que le Loango Lodge, mais ça reste cher quand même (très très cher par rapport à l'afrique de l'ouest) je vais réfléchir un peu, j'ai le temps encore
CH Choucarde Globetrotter ·
De rien, je pense que dans ce cas essaye de regarder à propos de l'hôtel Olako à Omboué , de là vous avez aussi de très belles ballades, à pirogue et à pied comme Evengué(gorilles), la Mission Ste Anne, Loango etc, l'histoire de la région est assez intéressante d'ailleurs...J'avais projetté un voyage dans cet endroit en juillet(j'ai eu un autre projet entre temps) et donc j'avais commencé à m'informer. C'est vrai que c'est plus cher que l'Afrique de l'Ouest... le Loango Lodge(le hilton du coin, façon de parler) je sais pas les prix actuels mais j'ose imaginer un peu. Mis à part le Loango Lodge certains trucs comme Enamino peuvent paraitrent chers mais il faut aussi se dire que ce sont des endroits assez retirés ou pas évidents d'accès... donc la brousse avec un certain confort ça a son cout et qu'il faut relativiser les prix par rapport à tout ça pour voir si les prix se tiennent ou pas . C'est parmi les plus belles régions du Gabon, mer, lagune, forêt, plaines, rivières, animaux dont certains comme les buffles ou les éléphants viennent sur la plage(par chance de les voir). Quand à la cuisine...il y a de quoi savourer et les gens sont tranquilles. L'Afrique centrale est une destination différente de l'Afrique de l'Ouest mais qui vaut le coup, moi j'adore et bientot c'est mon tour hehe!!
Choucarde
LE Leg06 ·
Bonjour, avez-vous finalement fais ce voyage "nature" au Gabon ? Si non, comptez-vous toujours le faire et à quelle période ? J'ai été à la Lopé en juillet dernier avec un Groupe d'étudiants ...
OL OlivierTL Regular ·
Non, pour l'instant je ne suis pas décidé. J'ai étudié en détail deux autres destinations en Afrique, probablement moins onéreuses...
LE Leg06 ·
C'est vrai que la Gabon reste une destination coûteuse ... mais, avec la coupe d'Afrique des nations qui va s'y jouer bientôt, ça peut être l'occasion d'y aller ... En groupe par exemple ... ça reviendrait moins cher. J'y serai le 13 décembre prochain pour 11 jours, puis en janvier pour la CAN ...
SE Sebastien74 ·
Moi aussi Inch'allah !
LE Leg06 ·
Cool !!! d'autres candidats à l'aventure ? oui, non, ... oui ???
KO Konfidence ·
salut olivier je serai moi aussi a la can en janvier pour encourager le ghana mais pas facile de trouver un hotel a franceville pour l instant!!bonne journee

Similar discussions

You might also like