Partir à l'aventure pendant six mois à travers l'Europe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonsoir,

Ma copine et moi souhaitons partir, après nos études, pendant 6 mois à travers l'Europe (plutôt vers les pays de l'est) pour découvrir de nouvelles civilisations, faire des rencontres...un peu à la manière du Ché dans "carnet de voyage" pour ceux qui connaissent.

Nous pensons acheter une voiture ou éventuellement un petit camion (car le stop nous semble plus difficile) et loger si possible chez l'habitant. Seulement notre budget va se limiter autours des 5000 ou 6000€ (hors achat du véhicule)

Nous sommes donc à la recherche de bon plans et d'info pour : - des petits boulots sur place - la possibilité de dormir chez l'habitant ou de petits hotels pas cher - en cas de panne, est-il difficile de faire réparer le véhicule dans certains pays? - ... Toutes autres infos bonnes à savoir, blogs, sites utiles, sont bienvenus.

Le but n'étant pas de faire un voyage organisé ou autre...

Si quelqu'un a déjà réalisé cette aventure, ce serait super de pouvoir en discuter.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
IL Ilovebalkans Regular ·
Quelle chance! Beau projet, belle aventure où que vous alliez... L'Europe recèle tant de merveilles...🙂
DI Dionysos85 ·
Je ne sais pas si c'est réellement de la chance puisque beaucoup de jeunes pourraient le faire après leurs études. Notre budget est plutôt faible je pense. Mais nous économisons au maximum pour cela. C'est surtout la volonté de voir plus loin que le bout de notre nez qui nous pousse à faire ce voyage.
IS Isaraph Regular ·
salut,

Nous avons fait un périple de 6 mois en cc avec nos enfants en Europe l'année dernière je te donne l'adresse de notre site internet pour plus de détails. Le budget était environ de 2000 euros par mois pour nous. Le plus cher était le gaz oil en Turquie surtout et les transports en bateaux pour Rhodes, puis Bari, la Sicile... Nous sommes allé très peu au camping sauf pour visiter les villes où il est difficile de se garer avec un cc et pour que les enfants puissent jouer dehors tranquillles. Vous trouverez sur notre site des fiches pratiques avec les bivouacs, les tarifs des visites...sur tous les pays que nous avons traversé. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à nous contacter.

isabelle

http://www.aventureuse-balade.net/

rafisa
DI Dionysos85 ·
Bonjour,

Merci pour la réponse. Je vais allez voir votre site. Le cc (pour nous ce serait plutôt camionnette aménagée) me repousse un peu car le but est de rencontrer des gens et pas de dormir toutes les nuits dans le fourgon. Je voulais justement savoir si les gens étaient plus accueillants dans certains pays, s'il y avait la possibilité de dormir chez l'habitant contre des services par exemple...

Vous n'avez donc pas du tout travailler sur place? Pensez vous qu'il est possible de trouver des petits boulots. Je ne sais pas vraiment comment cela ce passe lorsque l'on travail à l'étranger (statut de travailleur étranger?) mais je suppose qu'avec l'Europe il ne doit pas y avoir trop de problèmes.

Nous devrons quittez notre emploi pour partir. Savez vous si le fait d'être à l'étranger pose des problèmes pour touchez le chômage? Car cela nous aiderais bien à financer le voyage.

Je file visiter votre site. Merci encore.
IS Isaraph Regular ·
bonjour,

Nous avons adoré la Roumanie pour son côté bazar, et chaleureux. Nous avons passé des nuits chez l'habitant ainsi que des nuits sur des parkings de monastères, des places de marché... les rencontres se sont faites à ces moments là. Pour travailler en Roumanie par exemple il est possible d'aider aux champs pas forcément pour de l'argent mais juste pour le repas du soir et le ptt déjeuner... En Turquie, en Crète vous pouvez trouver des petits boulots plutôt vers les plages (restau par exemple). Je ne connais pas votre parcours mais si vous avez la possibilité d'aller en Turquie n'hésitez surtout pas, la côte est certes moche et bétonnée mais la population est fantastique. Les turcs sont accueillants, généreux et n'hésitent pas à vous aider. Nous avons passé des moments merveilleux notament dans une famille pour rompre le jeûne de Ramadan. Nous avons retrouvé cette ambiance en Bulgarie où notre frigo a été rempli au fur et à mesure de nos rencontres. Au départ nous avions beaucoup de mal à rencontrer des gens et nous pensions que c'était à cause du cc. Nous voyageons normalement sac au dos. Puis la situation c'est amélioré car nous avons fait l'effort de sortir de notre maison à roulettes. Il est vrai que de ne pas chercher à se loger implique moins de rencontres alors il faut les chercher sur les marchés, et rester plus longtemps dans les endroits sympa pour faire connaissance. L'autre barrière a été la langue. Nous avons eu du mal à trouver des personnes parlant anglais. Pour ça la capadocce est géniale car beaucoup parlent le français. Vous pouvez tout à fait toucher le chômage et voyager. Il est vrai que normalement vous n'avez droit qu'à 5 semaines de vacances, donc c'est à vous de voir comment vous arranger pour éviter d'être convoqué pour un boulot et leur dire que vous êtes au fin fond de la Roumanie ! Nous avions pris du sans solde. Par contre le fait d'être au chômage ou d'avoir travaillé avant, vous permet d'avoir droit à la sécurité sociale. N'oubliez pas de demander la carte européenne à la CPAM.

Si vous avez d'autres ? n'hésitez pas !

isabelle

http://www.aventureuse-balade.net/
rafisa
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous avez cotisé ou été au chômage vous avez une année de couverture sociale. Par contre vous ne pouvez vous absenter de l'Assedic que 35 jours au titre des congés annuels ; au-delà faites-vous exclure et retrouvez vos droits restant au retour sous limite d'un an (trois dans certaines conditions).

Michel
DI Dionysos85 ·
ok donc selon tatra, on ne pourra pas touchez le chomage durant notre séjour...tampis, dans un sens c'est plutôt normal puisqu'on ne sera pas en recherche d'emploi.

Isaraph, ton site est très bien fait et donne vraiment envie de voyager, surtout en lisant la page sur la Roumanie.

Sinon l'itinéraire n'est pas encore fait, on commence simplement à s'informer. Ma copine fini ces études dans 2ans donc ca nous laisse un peu de temps. J'aimerais quand même partir à pied, ne serait ce que pour le "défi" et aussi pour le budget.

J'ai quelques questions en vrac (il m'en viendra sûrement d'autres): - Peut-on trouver facilement des auberges de jeunesse? Y a t'il une carte d'abonnement "européenne" - Les voyages trains sont-ils moins cher dans les pays de l'Est? - Nous étions intéressé par la Suède, Norvege...mais la vie est-elle si cher qu'il y parait?
TA Tatra Globetrotter ·
ok donc selon tatra, on ne pourra pas touchez le chomage durant notre séjour...tampis, dans un sens c'est plutôt normal puisqu'on ne sera pas en recherche d'emploi.

Oui, ça paraît logique 🙂. Mais vos droits ne sont que repoussés, pas perdus.

Michel
GO Goldoz ·
vous inquiétez pas, y en a qui vivent très bien de leurs assedic à l'étranger. je suis pas dans un débat "bien ou pas bien" mais c'est très courant
TA Tatra Globetrotter ·
vous inquiétez pas, y en a qui vivent très bien de leurs assedic à l'étranger. je suis pas dans un débat "bien ou pas bien" mais c'est très courant

Cela ne peut guère durer. Quelques mois, parfois.

Michel
SH Shadock Veteran ·
pour la roumanie il y a des transport par bus meilleur marcher que les trains le stop marche bien aussi il y a aussi des auberges de jeunesse le camping sauvage est recommender avec certaine precautions(ours)pour dormir chez l'habitant (pension)dans toute les zones touristiques , sans reservation c'est tres facile vue le nombre de personnes qui arrondisent les fin de mois de cette facon.la moin chere que j'ai trouver5 euro/20 lei le lit d'une personne. mouriture (resto)plus qu'abordable 5 euro le repas pour plus d'idee me contacter amitie daniel
des voyages plein la tete
GO Goldoz ·
quand je vivais en angleterre y a qq années, j'ai rencontré un français qui touchait 1000 euros d'assédic par mois. quand il recevait une convocation de l'anpe, il prenait un billet d'avion low cost qui lui coutait 100 euros A/R, et faisait du bla bla à la conseillère pour lui raconter ses recherches infructueuses.
TA Tatra Globetrotter ·
quand je vivais en angleterre y a qq années, j'ai rencontré un français qui touchait 1000 euros d'assédic par mois. quand il recevait une convocation de l'anpe, il prenait un billet d'avion low cost qui lui coutait 100 euros A/R, et faisait du bla bla à la conseillère pour lui raconter ses recherches infructueuses.

Oui, aussi prêt c'est certainement possible ; mais de toutes façons maintenant être dans un pays de l'UE ce n'est pas vraiment être à l'étranger, ça passe très bien.

Michel
DI Dionysos85 ·
ok merci pour les précisions de toutes façons nous partirons "réglo" histoire de ne pas stresser pour ça. Surtout que cela permettra de retrouver du taf une fois en France (si on revient...).
TR Transyhuman ·
bonjour, petite idée de logement dans l'Europe de l'est : louer pendant environ 2 semaines une chambre / studio dans une petite ville (moins de 20.000 habitants, genre Hateg ou Huedin en Roumanie) ou dans un village. cela revient très peu cher (environ 100€/mois dans les petites villes / villages situés à plus de 15km d'une grande ville ; cela va de soi qu'il faut bien négocier le prix, histiore de ne pas se faire arnaquer) et cela vous permet de tout voir (à petit prix) sur un rayon de 100 km. une fois la région visitée, vous vous envolez vers un autre nid... dans les grandes villes, vous avez des auberges de jeunesse (prix : de 10 à 20€/nuit). cela fait qu'il vous reste au moins 800€/mois pour manger et se déplacer - vous allez pas vivre comme des rois, mais vous allez bien vous en sortir. afin de voir si cela marche, il vaut mieux contacter des agences immobilières de l'Europe de l'est, histoire de voir ce qu'ils vous proposent.

quant aux rencontres... ça se fait plus facilement dans les villages (mais là on se heurte à la barrière de la langue), ou dans les bars des grandes villes estudiantines (qui sont généralement chères, bon, peut-être pas comme en France, mais chères quand même). vous pouvez aussi prendre des autostoppeurs - ça se trouve qu'ils vous invitent passer la nuit chez eux.

bien à vous !

Similar discussions

You might also like