Partir en aide humanitaire à plusieurs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Depuis peu je m'intéresse à l'aide humanitaire à l'étranger. J'aimerais vraiment me rendre utile envers les autres et je pense que ce serait une expérience très enrichissante. Je suis en couple depuis 5 ans et mon copain s'intéresse également à l'aide humanitaire mais plutôt centré vers la nature et les animaux. Ma soeur ainée à qui j'en parlait récemment est également intéressée.

J'ai été voir sur pas mal de sites, mais je m'y perds un peu. Je voudrais savoir comment s'y prendre pour faire une première expérience dans le volontariat et s'il est réellement possible de partir à plusieurs pour cette mission? Faut-il également un diplôme spécifique?

Nous aimerions partir après les études de mon copain, c'est à dire à partir de juillet 2009.

Merci d'avance de vos réponses.
TI Tims Regular ·
bonjour claalyse je viens de lire votre message et le me permets de répondre. en fait tout dépend de ce que vous recherchez vraiment et votre destination principale. si vous parlez de volontariat c'est autre chose car ca veut dire qu'il faut que vous vous inscriviez dans les comme la DCC, la SDC qui envoie des volontaires pour des missions de 2 ans. mon avis est que la plupart des associations ici proposes plutôt des missions bénévoles donc ca doit être un engagement volontaire de votre part, et je pense que pour ces missions on ne demande pas de diplome spécifique mais de la volonté et tout depnd dans quelles domaines vous voulez aider. il est aussi important que preniez cet engagement dans une démarche de découverte d'une autre culture, par une immersion culturelle au sein de la population locale. pour ce qui est du nombre oui vous pouvez aller à plusieurs. je profite pour vous parler de notre association qui a pour objectif de mettre en relation les personnes désireuses de faire des voyages solidaires avec des structures locales au cameroun(dispensaire de santé, centre pour aveugle, école, centre d'animation pour jeune, centre d'initiation à l'information) pour favoriser une immersion culturelle, nous proposons des familles d'accueil camerounaise. notre association est basée à reims/ france. a bientôt et bonne recherche.
Caro l'asso : solicam www.solicam.org
GE Geli Veteran ·
Bonjour, Tims a très bien "dégrossi" le contexte. Nous aussi asso de solidarité internationale accueillons et faisons accueillir par nos partenaires sénégalais stagiaires et bénévoles, sur des filières d'activités choisies par les demandeurs comme vous (santé, environnement, socio-culturel, travaux liés à la ruralité).

Selon notre expérience de 17 ans de terrain, nous pouvons aussi vous proposer un voyage d'immersion privilégiant l'échange et la rencontre avec les populations locales. Plusieurs personnes sont ainsi parties à travers nous, depuis quelques années. Elles ont pu découvrir la Basse Casamance, hébergées en campements ruraux litoraux ou à l'intérieur des terres, en partageant les activités quotidennes, selon les saisons (travaux des champs, maraîchages, construction...) ou en passant une journée à l'école, un moment avec des groupes de théâtre, chorale....

Si vous êtes intéressée, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Notre site : http://asso-un.fr

A bientôt, cordialement Geli 😉
VI Vincenzocorl ·
salut claralyse! je me permets également de te répondre juste pour te dire que j' étais comme toi a la recherche d'une ong afin de partir faire de l'aide humanitaire. je viens de trouver une assoc qui s'apelle solhimal et qui gère des orpholinas a katmandou et dans sa région (népal).il participe également a la construction et a la rénovation de différents batiments afin d'accueillir les enfants. si tu veux y jeter un coup d'oeil il ont un site . il travail également avec l'assoc umbrella. voila, je part logiquement en janvier pour 5 mois en tant que menuisier. en tout cas bonne continuation!
vincent
MA Marochandica Regular ·
Bonjour Notre association (à but non lucratif) l’Association Provinciale des Amis des Handicapées, a pour objectif d’aider les personnes handicapéeset leurs familles dans leur vie quotidienne, de promouvoir toute réalisation pour faciliter l'insertion sociale et l'amélioration de la vie quotidienne des personnes handicapées. www.marochandicap.com L'Association regroupe aujourd’hui 3 filiales au Maroc à El Jadida, Azemmour et Moulay Abdallah et plus de 1600 adhérents : handicapés, parents, tuteurs... Notre objectif au quotidien est de répondre aux nombreuses demandes des personnes en situation de handicap et de précarité, notamment en ce qui concerne la mise à disposition de matériel : chaises roulantes, béquilles, appareils auditifs cannes pour aveugles, appareil de mesure de glycémies, fournitures scolaires, aides vestimentaires, accès aux soins, accompagnement administrative. Nous serions très heureux de votre participation dans nos projet été 2009 1- colonies de vacance : en été du 1 juillet au 31 aout notre ville accueille plusieurs colonies de vacances dont certaines sont des enfants handicapes avec des enfants issues de familles démunis La période de ces colonies est de15 jours et on a quatre périodes avec une exception cette année de trois périodes car la quatrième coïncide avec ramadan Dans ces colonies on a besoin de cuisinier, infirmier moniteurs des gens qui ont de l expérience avec des enfants qui savent faire de l animation et des jeux des compétitions ces moniteurs font au moins une période 2- animation sur plage : En été notre plage est très fréquenté des dizaines de milliers d enfants s’y rendent la commune peut mettre a notre disposition un stand avec l électricité on y feras une radio de la plage, garder les enfants égaré surveiller les baigneurs faire des jeux de l animation et des compétitions 3- festival de Moulay Abdallah : C’ est un village a 10 km au sud de notre ville chaque années et a la même périodes a quelque jours prés aux environs de 20 juillet se déroule le festival de Moulay abdallâh une semaine de fête fantasia folklore musique cirque animations en plein air 24h/24 la journée des milliers d enfants sont sur la plage chantier ouvert pour animation jeux compétition musique secourisme surveillance des baigneurs garder des enfants égaré qui sont généralement récupérer quelques heures plus tard logement prière de prévoir des tentes on peut y camper quinze jours
HI Hima Regular ·
Bonjour Claralyse Nous intervenons en Inde du Nord dans un bidonville ou nous avons ouvert une ecole, nous prenons des benevoles mais plutot pour l'ecole .On peut tout a fait venir à plusieurs Cordialement
AJ Ajedfrance ·
Bonjour, Je suis reprensantant une association du Burkina qui organise des camps chantiers internationaux et cet été ils ont 2 camp en juillet et un e aout, si cela vous interesse veuillez me dire et je vous donnerai plus d'informations sur les camps, comment ils s'organisent et le sejours et autres, merci et je reste a vote écoute mon mail: ajed.france@gmail.com

Similar discussions

You might also like