Partir en janvier ou en mars au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour Nous envisageons de partir en circuit au Chili du Nord au Sud avec une extension à l'île de Pâques soit en janvier soit en mars l"an prochain. Quel mois nous conseillez vous compte tenu des pluies dans le Nord ? Merci pour vos réponses
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour, Vous partez pour combien de temps? Il y a 2 ans j'ai fait du nord au sud en 1 mois 1/2. J'ai commencé avec des températures à 30° à San Pedro de Atacama début février, pour finir à Terre de Feu à la mi-mars avec des température avoisinant les 5°C (début de l'automne). Fred
WI Willemspie Globetrotter ·
En mars, beaucoup moins de touristes.
EL Elettra69 Regular ·
Merci pour votre réponse. On part pour trois semaines. Ma question concernait surtout les fameuses pluies torrentielles qui parait-il s'abattent sur le nord lors de l'été austral et empêche toute communication. On se demandait si le risque était moindre en mars ? (nous visitons la vallée de la Lune, la vallée de Catarpe, le Salar d'Atacama, les lagunes Miscanti et Miniques et les geysers del Tatio). C'est cette partie du voyage qui nous interroge pour le climat. Il est vrai que Mars ayant moins de touristes est plus intéressant mais c'est surtout le climat dans cette zone qui nous préoccupe.
AU Aubraclillie Regular ·
bonsoir nous l avons fait en mars super chaud beau sur SPA et tout les sites qui sont du meme niveau et moins de monde , le froid nous l avons ressenti sur le site de tatio moins 5 degres mais il etait tres tres tot le matin et a une altitude tres haute c est le seul site ou nous avons eu le froid , , pour les autres sites d altitude un polaire suffit , si vous allez a Miscanti sur cette meme piste je vous conseille fortement de continuer jusqu a piedras rojas un des plus sublime site de SPA a couper le souffle une lagune magnifique , que beaucoup de touristes zappe car les agences ne la propose pas en general . En 2013 une seule agence et plutot discretement il fallait en faire la demande parce que pas d entree payante elle se trouve a proximite de la frontiere argentine qui se trouve au passage de SICO , si vous avez un vehicule faites ces 30kms supplementaire et vous ne serez pas decu pour les kms a verifier exactement mais ce n est pas loin des deux miscanti mimiques et la piste est bonne si vous avez votre vehicule partez maximum a 8h du matin . Bon voyage
EL Elettra69 Regular ·
Merci pour votre réponse et vos conseils. Cordialement
MI Miesele Veteran ·
Bonjour Marie-Christine En une journée vous pouvez facilement faire le trajet aller-retour SPA - les Lagunes Miscanti et Miniques puis continuer en direction de l'Argentine (paso sico) pour voir le salar de Talar (photos 1 et 2) et la lagune Tuyaito (photo 3) en traversant des paysages fabuleux. Après les Lagunes Miscanti et Miniques ce n'est pas une piste mais une très bonne route asphaltée (voir photo 4), n'y avons croisé personne sauf de nombreux troupeaux de vigognes. Au retour nous nous sommes arrêtés à Socaire, joli petit village de l'altiplano où nous étions seuls à déambuler dans les ruelles. A mon avis (qui n'engage que moi) vouloir faire le Chili du N au S + Ile de Pâques en 3 semaines est beaucoup trop ambitieux. A titre d'exemple en 3 semaines en novembre 2018 nous étions sur l'IdP, à SPA et une partie de l'Auricania, avons du faire des choix "drastiques" pour ne pas courir du matin au soir. Bonne continuation dans la préparation de votre voyage et à votre dispo si vous souhaitez d'autres infos. Miesele
EL Elettra69 Regular ·
Mille mercis pour tous ces conseils. Cordialement
Bonjour les photos 1 et 2 sont la laguna piedras rojas qui se trouve apres miscanti et mimiques en 2013 pour se rendre a pierdas rojas direction paso de sico c etait un bout de piste a partir des 2 premières, pour TARA le decor sont d enormes murailles 300m de hauteur et vous y voyez plusieurs lagunes de couleurs differentes est ensuite la piste descend vertigineusement sur un grande lagune et vous vous baladez aux pieds de ces enormes murailles et vous y trouverez aussi a TARA un enorme rocher planté en plein désert qui mesure 300m de hauteur et une circonférence de 50m il s érige comme ..excusez moi un phalus c est ainsi qu il est nommé.Ca c est TARA
EL Elettra69 Regular ·
Vos photos sont superbes et nous "mettent l'eau à la bouche " Avez vous fait un carnet de voyage après votre voyage ou un album que nous pourrions consulter ? Bonne soirée
Bonsoir , je ne sais comment on poste des photos ?ce n est pas moi les photos , mzis effectivement j ai de quoi mettre l eau a la bouche .vous pouvez peut etre en message prive me donner une adresse email et je vous envoies quelques photos
MI Miesele Veteran ·
Bonsoir Je confirme que mes photos 1 et 2 sont bien celles du salar de Talar où se trouvent les piedras rojas. Je ne comprends pas pourquoi vous me parlez de Tara, je n'y suis pas allée car le site était fermé tout le mois de novembre pour comptage de flamants. Miesele
bonsoir toutes mes excuses j ai mal lu
EL Elettra69 Regular ·
Bonjour Miesele Je voudrais vous remercier de vos réponses et des 4 photos jointes. Par inadvertance, j'ai répondu à un autre membre du forum (qui m'a d'ailleurs très bien conseillée). Les grands espaces du nord du Chili dépassent nos espérances ! Bonne journée
TH Thierry6789 Veteran ·
.pour les autres sites d altitude un polaire suffit.

Bonjour,

Vous ne devriez pas donner ce genre de conseil. Je ne doute à aucun moment que vous n'ayez eu "que" -5°C aux geysers du Tatio, mais quand vous vous balladez sur les hauts plateaux du nord du Chili, à n'importe quel moment de l'année, vous devez TOUJOURS emportez avec vous des vêtements chauds, MÊME durant la joyrnée. Un pépin n'est jamais impossible.

(Sans compter d'emmener de l'eau et de l'essence en suffisance.)

Un simple polaire à emporter N'EST PAS SUFFISANT.

À titre informatif, deux personnes sont mortes de froid il y a peu dans la zone après avoir été dévalisées par des boliviens. (Je vous laisse le lien de l'affaire Cangri). https://www.latercera.com/nacional/noticia/pdi-detiene-chileno-involucrado-la-muerte-cangri/570601/#

Thierry
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Nous envisageons de partir en circuit au Chili du Nord au Sud avec une extension à l'île de Pâques soit en janvier soit en mars l"an prochain. Quel mois nous conseillez vous compte tenu des pluies dans le Nord ? Merci pour vos réponses

Comme le dit parfaitement Willemspie, le mois de mars est la meilleure option, tant du point de vue climatique que par le fait qu'il y a moins de touristes chiliens et étrangers.

Bonne chance.

Thierry
Thierry Swysen
Bonjour, je ne peux parler de ce j ai vecu , au vu de leurs circuit au chili je pense qu ils n auront pas que des tee-shirts dans leurs bagages et sur place ils auront les renseignements supplémentaires suivant les sites . Nous sur ce site nous racontons notre expérience c est tout .Je fais de l a haute montagne en treck en toute autonomie et meme équipée je ne suis pas a l abri de tout ... , chacun de nous est assez intelligent pour faire la part des choses. Si je suis en tee shirt a spa et a moins 5 a tatio ca veut dire que je suis équipée pour les deux situation , ils vont l etre aussi et s ils sont en tee-shirt et qu il ont froid ils mettrons leur polaire et plus si besoin une veste ...voilà. il n y avez rien d aberrant dans ce que j ai ecrit. Et ne oublier qu ils ne s en référent pas uniquement a mon expérience.
EL Elettra69 Regular ·
Je voudrais intervenir dans la discussion. Nous sommes des voyageurs et nous savons bien que si nous allons en altitude, nous n'allons pas y aller en tee-shirt. Nous nous équipons pour faire face à toutes les situations. Un grand merci à tous pour vos conseils qui sont bienvenus. Le principe du forum est que chacun puisse faire part de son expérience et nous l'entendons ainsi. Cordialement

Similar discussions

You might also like