À partir d'où louer une voiture dans l'ouest du Canada?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous, je suis entrain de mettre en place pour un autotour ouest canada vol paris vancouver j1 vancouver j2 vancouver j3 victoria j4 whistler j5 whistler j6 wells gray j7 jasper j8 jasper j9 lac louise j10 banff/yoho j11 banff j12 calgary ensuite direction Toronto (famille) pour plusieurs jours et retour sur paris Je suis entrain de me demander à partir de quand louer une voiture soit de vancouver pour faire la traversée sur victoria visite de victoria et ensuite traversée ou soit après la traversée d'ailleurs il faut que je regarde ou je peux arriver sur le continent. La ville de Victoria peut elle se visiter sans voiture ainsi que Vancouver. J'attends vos avis et remarques

Merci par avance

Kilomètre
CAT
ET Etrefal Globetrotter ·
Vancouver Victoria se font très bien sans voiture et entre les deux, il y a le bus😉 Même chose pour Whistler à mon avis.
Etrefal
JA Jackdps Globetrotter ·
Totalement d, accord: Vancouver, Victoria et Whisler = pas besoin d'auto De Victoria, prenez une excusion en autobus (environ 20 km) poiur visiter Butchard Garden ...et ne manquez surtout pas le 4 o'clock tea sur les terrasses de l’hôtel Faimount Empress au port intérieur de Victoria
La vie est trop belle pour être petite.
KI Kilometre Regular ·
Merci pour vos réponses
CAT
CA Caussat Globetrotter ·
Je tempèrerai la réponse de Etrefal, même si je suis globalement d'accord avec lui. On peut se passer de voiture à Vancouver et à Victoria : se sont de petites villes à taille humaine (au moins pour ce qui s'en visite!). Mais l'auto est quand même pratique. Tout dépend aussi si tu prends un hôtel en centre ville ou en périphérie. Pour un hôtel en périphérie (ce qui était notre cas pour limiter le prix), la voiture est bien utile et on trouve à se garer pour pas trop cher dans Vancouver et Victoria. De plus, vu ton planning qui m'a l'air assez chargé, la voiture permet de gagner du temps. Enfin, fait des simulations de réservation de voiture selon que tu la prends pour la totalité des vacances ou non. En effet, le tarif est parfois dégressif selon le nombre de jours de location et la différence pour 2 ou 3 jours de plus peut ne pas être importante. Pense aussi dans la comparatif budgétaire à ajouter le prix du transport de l'aéroport à l'hôtel, puis jusqu'au Ferry pour l'île de Vancouver. Pas sûr qu'au total, la différence soit énorme.
A2 A2line44 Regular ·
Je louerais la voiture à Jasper puisque Vancouver et Victoria se visitent sans voiture. Pour Whistler, il y a le Car. Et surtout ça évite un grand trajet Vancouver-Jasper (mais il faudra retourner à Vancouver pour prendre le Car ou le train car rien de Whistler à priori).
KI Kilometre Regular ·
BONJOUR, justement c'est la question suivante si je ne prends pas de voiture ni de Vancouver ni de Victoria donc transport en commun et bateau. Mais la suite comment je peux faire pour atteindre whistler. Par map il nous fait passer par Vancouver ce sera peut être là l'option de commencer à louer un véhicule mais en sachant qu'il faut rouler les bagages. Mais comme me dit Caussat je vais faire une simulation de tarif avec c'est 3 jours en plus ou en moins.
CAT
Pour moi, si tu vas à Whistler par la Sea to Sky Road, la voiture me semble indispensable. Il existe peut-être des transports en commun (même un train, je crois), mais la route est tellement belle qu'une voiture permet de s'arrêter lorsqu'on le souhaite pour profiter des panoramas. C'est vraiment exceptionnel. Nous ne sommes pas des fans de marche, mais il y a aussi tout au long de la route des petits endroits où s'arrêter pour marcher quelques centaines de mètres, voir une cascade, etc ... Cette route et ses paysages, c'est parmi nos meilleurs souvenirs de la région ! .

Je me permettrai une remarque sur la cohérence de ton itinéraire (même si tu ne nous poses pas la question 😉) : Est-ce pertinent de faire un détour aussi long sur une seule journée pour aller visiter Victoria (avec en plus un peu de perte de temps pour aller prendre le ferry, prévoir une marge pour la route, etc ... et idem au retour). C'est une ville agréable, mais pas absolument exceptionnelle. Je trouve que sa visite prend sa place dans un trip sur l'ile Victoria, mais de là à faire le détour que vous vous apprétez à faire, je me reposerais la question... Pour info : été 2011 traversée en ferry voiture + 3 passagers de Horse Shoe Bay à Nanaimo = 105$CAN aller simple dont 50$ pour la voiture. .

comment je peux faire pour atteindre whistler. Par map il nous fait passer par Vancouver

Pour la route de Victoria à Whistler, si tu prends le ferry que j'indique au retour, tu arrives à Horse Shoe Bay qui est au Nord de Vancouver et tu accèdes directement à la Sea to Sky Road pour Whistler. Tu n'as pas à repasser par Vancouver.
A2 A2line44 Regular ·
Comme je le disais pour moi c'est vraiment inutile de louer une voiture à Vancouver et Victoria si vous ne faîtes pas autre chose sur l'île. Je n'ai pas visité Whistler mais j'avais hésité. J'avais cherché comment y aller et il y avait un Car (genre Greyhound mais je ne sais plus) à partir de Vancouver. Si la route est belle comme le précise certains alors ça vaut peut-être le coup de louer une voiture pour 2 jours pour y aller et en revenir. Par contre entre Vancouver et Jasper, la route me paraît trop longue, le train ou le Car sont une bonne solution. Je l'ai fait en train et j'ai trouvé ça sympa et on commence à voir le paysage à l'approche des Rocheuses. Le seul truc c'est qu'il y a un train tous les 3 jours donc il faut bien prévoir avant et bien sûr on reste dépendant du transport.

Tu ne précises pas à combien vous voyagez, ni où vous logez, ce sont des critères qui peuvent t'aider à prendre des décisions. Si tu voyages en famille (4 personnes par exemple) alors la location de voiture est déjà plus justifiée et économique. A quelle période y allez vous?

Je me permets également de te donner un avis sur ton itinéraire: 2 jours à Vancouver ce n'est pas assez, il faudra donc faire des choix pour les visites. 1 jour à Victoria est très juste car le transport de Vancouver dure 4h environ de l'endroit où tu pars jusqu'à la ville de Victoria (un bus pour aller au Ferry en général, l'attente et le trajet pour le ferry, il y a un bus en sortant du Ferry qui t'emmène à Victoria même). Idem pour le retour mais si vous dormez là-bas et que vous partez tôt c'est faisable, mais ce sera un peu la course. Je n'ai pas fait Whistler et Wells Gray pour privilégier plus de temps à Jasper et Banff. Pour les parcs de Banff et Jasper, ça me paraît bien, c'est en gros ce qu'on a fait en voiture et c'est magnifique et suffisant pour voir l'essentiel! Calgary est surtout une ville d'affaires, pas grand chose à y voir, on a visité en 1/2journée sans faire de musée. Donc à part pour faire une pause ou prendre l'avion, c'est pas vraiment essentiel à mon avis.
KI Kilometre Regular ·
Effectivement je me pose la question aussi. J'avoue que les parcs sur l'ile de Vancouver d'après les photos ne m'attirent pas plus que cela. Je préfère privilégier le reste La ville de Victoria me paraissait un peu typique. La principale activité serait les rocheuses et finir sur Toronto pour la famille sur 3 semaines.

Maintenant si tu me dis que si c'est que pour Victoria de revoir mon parcours dans ce cas je passe de Vancouver directement sur whistler en passant comme tu me le conseilles par la route via Horse Shoe Bay qui est au Nord de Vancouver et tu accèdes directement à la Sea to Sky Road pour Whistler. Pas facile tout cela

Il y a du travail encore Merci je vais voir si tu as fait un carnet de voyage
CAT
KI Kilometre Regular ·
Donc nous sommes deux adultes. De toute façon pour acceder au parcours des rocheuses on louait une voiture mais à partir de quand ? Soit fin du séjour sur Vancouver soit après Victoria maintenant si j'annule l'étape Victoria la réponse est toute faite c'est à partir de fin Vancouver. Bon je ne vous cache pas que si il y avait pas un problème de temps et de finance je ne me poserais pas toute ces questions. Le départ en terme de période soit la dernière semaine d'aout ou soit plus probablement la première semaine de septembre et nous dormirions à l'hôtel.

D'ailleurs un hotel bien placé dans vancouver entre transport en commun de l'aéroport et la visite de la ville. Merci par avance
CAT
A2 A2line44 Regular ·
Attention, je ne te dis pas de zapper Victoria, j'ai bien aimé la ville qui a un style british, des espaces verts, de l'eau. J'y ai passé un jour et demi avec le transport compris et ça m'a suffit à voir la ville (monuments, Chinatown, boutiques, 1 musée). J'ai vraiment apprécié même si c'est très touristique. Rien que le Ferry est une ballade agréable s'il fait soleil! Je n'ai pas fait les baleines mais c'est aussi une attraction qui a l'air sympa (mais chère).

Si je devais faire un choix, j'enlèverais plutôt Whistler et Wells Gray qui ne me paraissent pas incontournables mais je ne les ai pas visité donc je ne peux pas t'en parler. C'est subjectif et propre à chacun comme décision. Tu peux faire quelques recherches sur ces 3 lieux et voir lequel serait le plus important et sympa à faire. --) et ça t'aidera à décider pour la location de voiture😉

Je n'ai pas fait de carnet de voyage (je prévois de faire un récit de voyage personnel) mais tu peux regarder sur internet les images des ces 3 endroits, ça t'aidera à choisir et je sais que l'itinéraire et les choix sont importants pour un bon voyage. En tout cas la partie la plus importante est bien: Jasper et Banff en passant par Yoho, c'est ce qu'on a fait et c'était notre plus belle semaine.
Tout à fait d'accord avec A2line44 pour dire que Victoria est sympa avec son charme British, mais que ça peut faire un gros détour pour seulement ça (si j'ai bien reformulé ses propos) . .

en passant comme tu me le conseilles par la route via Horse Shoe Bay

Si tu ne reviens pas de Victoria, tu ne passes pas exactement par Horse shoe bay qui est un cul de sac à côté de la Sea to Sky Road pour aller prendre (ou revenir) du ferry. Par contre, ça peut valoir le petit détour de maxi 30mn (ballade comprise) pour visiter. Si tu me donnes une adresse mail en MP, je peux t'envoyer 2 photos de Horse Shoe Bay pour que tu te rendes compte (j'ai jamais été "fichu-foutu" de mettre des photos sur ce forum!).

Whistler en soi n'a rien d'exceptionnel. C'est surtout la Sea to Sky Road qui y mène qui l'est ! Peut-être si on est fan de neige et des JO pour se rappeler! Ce n'est pas notre cas, mais ceci dit, c'est mignonet et il y a des petites ballades nature à faire dans les environs. Il y a un téléphérique qui relie les principaux monts. La ballade a l'air super, mais un peu cher. Nous ne l'avons pas faites, réservant notre budget pour la sortie en mer à Victoria pour aller voir les baleines : on ne pouvait pas tout s'offrir !

Similar discussions

You might also like