Partir au Canada faire un entretien d'embauche décisif (Montréal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

J'ai fais deux entretiens skype depuis la France avec une entreprise basée Montréal et ils veulent me rencontrer en vrai (à Montréal) car ils sont très intéressés par mon profil. Néanmoins les frais de déplacements sont à ma charge et je n'ai aucune promesse d'embauche derrière. Mais je sais que ce travail est l'opportunité d'une vie et que l'entreprise est très sérieuse, je n'hésiterai pas y aller.

Première Alternative, je vais au Québec pour faire mon entretien puis je reviens en France, si celui-ci s'avère favorable, l'entreprise m'aiderait à obtenir un permis de travail pendant que je suis en France. Une fois ce permis obtenu, direction le Canada en aller-simple (sauf que niveau frais de déplacements ça fait mal).

Seconde alternative, Je prends un aller-retour pour le Québec. Si l'entretien est favorable (je le saurai le jour-même) je ne prends pas mon retour et je fais mon permis de travail avec l'aide de l'entreprise sur le sol canadien (c'est ce qu'ils m'ont proposé mais ils n'y connaissent pas grand chose en immigration). Si l'entretien ne mène à rien je prends mon retour. L'avantage ici c'est que ça me coute moins cher car je n'ai pas à reprendre un billet comme dans le cas 1 si l'entretien se passe bien.

Seulement j'ai cru comprendre qu'il était illégal de faire des entretiens d'embauche en tant que visiteur au canada (touriste comme business) et que sauf erreur de ma part il n'existe pas d'autorisation pour venir au Canada juste pour faire des entretiens.

Dois-je mentir à la douane vis-à-vis de mes intentions en allant au Québec et faire mon entretien illégalement ou existe t-il un autre moyen?

Merci beaucoup,

Alexis.
MA Max29800 Regular ·
Bonjour,

Dans tous les cas, peu importe l'alternative que tu prends, tu comptes passer l'entretien. Pour ma part, je te dirais de ne pas en parler à la douane si c'est illégal. L'impact n'est pas grand et les chances que tu te fasses attrapés sont minces. C'est pas comme si tu venais travaillés illégalement. Par contre, un conseil ne prends pas de papier lié à ton entretien avec toi. J'ai des amis d'une amie, qui venait faire un stage de 2 mois au Canada et qui n'ont pas voulu faire de visa pour une période si courte. Elles se sont fait attrapé car les douanes ont fouillés leurs affaires et ils ont trouvé leur convention de stage 😉
XA Xander45 Veteran ·
Salut 🙂!

Attention un copain a fait l'erreur de dire à la douane qu'il venait chercher un emploi avec un visa touristique.Ils l'ont mis dans le vol suivant pour la France 😐

voir aussi journée du Québec je connais des personnes qui ont été recruté par ce biais 😉

http://journeesquebec.gouv.qc.ca/
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
AL Alexis66740 ·
J'ai appris qu'ils pouvaient fouiller le téléphone aussi pour trouver d'éventuelles mails, merci en tout cas! 😮
NI Nikky Globetrotter ·
Seulement j'ai cru comprendre qu'il était illégal de faire des entretiens d'embauche en tant que visiteur au canada (touriste comme business)

c'est faux. Il est tout à fait légal et permis de faire des entretiens au Canada en venant comme visiteur.

Ce qui n'est pas permis, c'est de travailler/s'installer au Canada sans avoir de permis de travail ou la résidence permanente.

Il faut expliquer que votre séjour est temporaire et que vous quitterez par la suite pour obtenir les autorisations requises à l'extérieur du Canada. Il faut convaincre l'agent que vous n'allez pas rester au Canada par la suite! Il faut montrer que vous avez des attaches dans votre pays. C'est clair que si vous vous présentez complètement paumé, sans intention de retour, c'est différent.

Il est normal de se présenter en personne pour rencontrer des employeurs canadiens. Ce n'est pas contraire aux lois de l'immigration. De toute façon, il n'existe pas de statuts particuliers pour cela. Vous êtes simplement un visiteur.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like