Partir au Sénégal par la route les trois premières semaines d'août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CS
Bonjour,

Tout est dans le titre !

Je n'ai pas les moyens et pas l'envie de prendre l'avion pour partir au Sénégal pour mes 3 semaines de vacances début août.

Donc je me demandais s'il y avait des personnes qui partent dans ses périodes là et qui cherchent éventuellement des passagers (je suis de Nantes):

Départ à partir du 1er août Retour le 24 août maximum

Si vous connaissez également d'autre bon plans pour se rendre là bas n''hésitez pas à me contacter. Je n'ai trouvé qu'Eurolines pour l'instant jusqu'à Tanger, puis la CTM pour aller jusqu'à Dakhla. Ensuite de Dakhla à Nouakchott et de Nouakchott à Thiès je ne sais pas trop comment faire. J'ai lu qu'il y avait des taxis brousses, mais je n'ai trouvé aucun tarif même "officieux" histoire d'avoir une petite idée.

Je suis preneur de toute informations pouvant m'aider donc !

Merci beaucoup à vous !

Cédric
BE Beerootfr Regular ·
Bonjour,

Faire un aller/retour en 3 semaines avec sa voiture personnelle est déjà assez éprouvant, car il faut compter 8 jours pour y aller, sans trop forcer, mais sans musarder. Ce qui laisse vraiment trop peu de temps sur place.

Ce qui fait un total de pas loin de 11 000 km (5400x2).

En outre, le faire avec les transports en commun...
TH Thierrysen Regular ·
Bonjour,

Comme le dit beerootfr, c'est un peu court! Une semaine de voyage, une semaine de vacances, une semaine de voyage et 11000Km. Enfin, à chacun son truc!

Pour faire Dakar/Nouakchot, il faut compter entre 20000 et 25000 CFA, pour les horaires, on est en Afrique, ça part quand c'est plein, et ça arrive quand ça arrive, et même souvent après!

Tu ajoutes quelques repas, des boissons, tu arrives à 500€ facilement! Tu trouves un vol Paris Dakar du 4 au 20 août pour 653€ (vol de ligne)

ME Menel42 ·
Salut !

Je suis actuellement en stage au Sénégal, et je compte faire la meme chose que toi, mais dans l'autre sens (retour en France).

De mon côté, je compte rejoindre un ami a Bamako (départ le 5 aout, en bus), aller à Nouakchott(taxi brousse), nouhadibou, agadir (camion à légume), tanger (bus), toulouse (arrivée le 23 aout dernier carat, co voiturage) avec l'ami en question.

Tout n'est pas finalisé, mais on commence à avoir pas mal d'infos. En fin de semaine, on décide si on le fait ou pas (j'ai un billet Dakar->Toulouse pour le 9 aout).

A mon avis, 3 semaines, c'est trop court, tu n'auras pas le temps de faire l'aller retour ... ou alors tu vas passer ton temps dans un bus, et ne profiter de rien ... dommage, non ? En plus, l'avion coute à mon avis moins cher que ce type de trajet. En ce qui nous concerne, on a évalué un budget d'environ 600/700 euros par personne pour rentrer en France ....

Si malgré tout tu veux tenter le coup (mais tu risques de dépasser tes limites en temps et en argent), hésites pas à me poser des questions plus précises, j'essaierai de t'aider !

Marie
MA Mactoto Regular ·
Coucou Marie, Surement que vous irez dans des hotels 4 étoiles pour un budget pareil, retour le 9 aout par avion c'est direct certes, faire le trajet en voiture bcp moins cher en covoiturage, je fais la route trés souvent, il m'arrive de prendre un passager ou 2 entre 150 et 200€ par personne tu peu trouver des gents qui remonte en aout de dakar avec de la place. Pour ce qui est de partir en camions légumes ??? tu es une femme ??? je peu pas dire que ça craint mais tantine pas trop le diable, mais j'ai eu a prendre le bus au Maroc de rabat a Boujdour j'ai payé 450 dh 45€ environ par contre le reset je peu pas te dire sauf que de Rabat a Tanger tu auras encore 90dh a payer. Pour le reste je sais pas...
ME Menel42 ·
Salut mactoto

Au niveau du budget nous sommes très loin des 4 étoiles. Malheureusement la vie n'est pas gratuite ! Pour te donner un ordre d'idée : Visas : 84 euros de Visas Trajet : Dakar -> Bamako en bus : 25 000 FCFA Bamako -> Nouakchott en taxi brousse : 54 euros Nouakchott -> Espagne en camion avec notre contact : 60 euros (la on économise énormément sur les bus !!) Ferry : 40 euros Espagne -> Toulouse en covoiturage : entre 83 et 100 euros (offres repérées sur le net) Total : environ 270 euros Dormir : 5 nuits à Bamako à 6, 1 euros (je prend de la marge car le trajet en bus peut prendre 2 jours comme 4, et on doit y rester pour faire faire le visas de mon ami du Burkina) 3 nuits à Nouakchott à 4, 1 euros 2 nuits en Espagne 10 euros (on prend de la marge pour ne pas rater le covoiturage) 7 nuits gratuites dans les transports Total 62, 8 euros Repas : 4, 5 euros/ jours pendant les 13 premiers jours 9 euros/ jours pour les 4 derniers Total 94, 5 euros

Divers : visites, taxis, bus, petit extra au niveau du repas, imprévus, bakchich , ect (on sait jamais ce qui peut arriver ...) : 100 euros Ce qui nous donne un total d'un peu plus de 600 euros Une amie scoot qui voyage beaucoup m'a dit qu'il fallait généralement majorer ce type de budget de 10% à 20%, car le moindre imprévu peut faire très vite grimper les prix.

En ce qui concerne les covoiturages, cela fait 3 semaines que j'écume les sites internet, j'ai répondu à des dizaines d'annonces, et pour le moment je n'ai eu que 3 réponses "potentiellement positive" pour Espagne France. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché !!!

Pour ce qui est du camion à légume et du reste, je ne suis pas seule, je suis avec mon ami du Burkina. De toute façon, nous avons récupéré le numéro du chauffeur sur le site d'un "routard", qui en disait beaucoup de bien.

Marie
EL Elomzo ·
revois bien ton programme, sinon tu risques en gros de faire une semaine au senegal au lieu de 3 et c est pas du tout intéressant!! toi mm , pense au trajet aller :8 jours, retour 8 jours , 2 semaines parties en fumée!! si t as vraiment envie de venir au Senegal , au temps mieuxprendre toute tes dispositions pour ne pas faire de ton voyage un périple !!!
elomzo the great : tant que l on vit tt est possible !
EL Elomzo ·
je te conseillerai le choix de thieryssen , qui semble vraiment raisonnable. sinon , tu peux bien faire le voyage en voiture mais te retrouver en fin de compte avec un budget qui te coutera peut ètre plus que celui du billet : n'oublie surtout pas : " la route et ses inconvénients", " ses imprévus" alors qu' a coté l'avion t' assure plus de sécurité, plus de comfort , et plus de precision!! donc envie de faire un voyage , autant mieux le faire sans risque !!
EL Elomzo ·
n oublie pas ceci: les réalites sur la route sont souvent très pénibles par rapport aux propos aisés que font les gens !! fais bien attention là ou tu mets les pieds! et je te conseille de cogiter deux fois de suite avant de prendre toute décision. bonne chance
CS Cshorty44 ·
Bonsoir,

D'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu !

Je souhaitais partir au Sénégal pour rejoindre un ami, mais je comptais économiser pas mal sur le trajet en y allant par la route.

Au vues de vos commentaires, et après ses derniers jours de recherche je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas !

J'ai donc décidé d'y aller en avion. Je ne peux pas me permettre d'arriver après le 23 aout en France. Et si en plus le trajet me coute plus cher ...

Je n'exclus pas la possibilité de le faire un jour, et dans ce cas je ne manquerais de créer un autre poste !

Je vous souhaite à tous de bonne vacances ! (un bon courage pour ceux qui bossent)

Merci encore !

Cédric
NE Nevada1 ·
bonjour .je pars par la route pour le Sénégal le 1 aout.j'ai deux places de libre .si vous ètes interessé.vous pouvez me contacter .
BE Benzee ·
Salut, ton annonce nous intéresse sur cette date, nous sommes au Maroc, à Casablanca. Est-ce possible de prendre ma copine Zenab qqpart au Maroc pour aller à Dakar ? Merci pour ta réponse. Bonne journée Ben
BA Baclink ·
Bonjour, je suis interessé par ton offre, j'habite Rabat, et j'ai environ 25 kilo de bagages. Participe au frais du voyage et peux eventuelement conduire (permis international). Veux tu laisser une adresse de contact direct afin de mettre en place un prog, si tu as encore de la place biensur merci
NE Nevada1 ·
je suis en attente du visa pour la mauritanie .partirai le 1 ou 2 aout de marseille si tu es d'accord on se recontacte .il ne faut pas de bagages volumineux.
BA Baclink ·
Bonjour, je suis OK pour partir avec vous. comme je l'ai dis precedement, j'habite a kenitra (30 minutes avant Rabat). Pourriez vous me prendre ici? comme bagages j'aurai un ptit trolley pour mes vetements et un four à micro-onde(22litres). demain lundi 27, je demande le visa pour la mauratinie. Pour le senegal, ca passe, j'y etais l'eté 2007. je suis Guinéen. Si c'est OK pour vous, laissez moi un numero de telephone pour vous contacter ou contactez moi au +212 6 74 04 53 74 oui par mail à baclink@hotmail.com je participe au frais du voyage et je peux conduire (permis inter).

Merci de me repondre au plus vite pour finaliser le programme et deprogrammer les autres à temps.

cordialement Baldé
BA Baclink ·
Bonjour, c'est encore moi 🙂 si je n'ai pas de reponse de votre part jeudi 30, je serai obligé de prendre mon billet d'avion pour dakar (700euros). je voudrai bien faire la route, car il y'a beaucoup à voir,

Merci de me laisser un numero de telephone pour vous contacter.

Baldé
CH Chekh ·
bonjour mon nom ce chekh je suis touareg du mali, et là je suis en belgique j'aimerais partire au mali ver le mois d'aout par route belgique bamako. si y a quelqu'un qui est interessé n' hisité pas à me contacté. merc à bientot
NE Nevada1 ·
bonjour .mille excuses .j'étais en panne d'ordi .c'est ok .je pars demain pour l'espagne.nuit à barcelonne .redèpard samedi pour le Maroc .je te donne mon numèro fixe bon jusqu'à demain midi .04 90 79 58 66 france.
NE Nevada1 ·
bonsoir .j'ai tardé à répondre .mais sans visa pour la Mauritanie c'était impossible.j'ai les papiers .je pars de Barcelonne demain matin .donc je pense passer vers casa dimanche .si ça t'intéresse encore renvoie moi un mail. je transmettrais à mon ami qui est sur la route pour un point de rencontre .il ne m'a pas encore donné de numéro de téléphone. il m'appelle d'une cabine pour l'instant.il est Sénégalais et va chez sa famille .il y aura un jeune avec lui qu'il prend en espagne.à bientôt .la compagne de Fodé.

Similar discussions

You might also like