Partir au ski avec son camping-car (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous!!

Voilà nous avons acheté un campin-car il y a 10 mois ( un pilote A2) nous sommes ravis de cette acquisition!!🙂

Nous voudrions partir au ski cette année avec mais nous ne savons pas rééllement où aller. Pourriez vous nous donner des informations sur des stations où vous êtes allés.

Quelles précautions prendre?

Connaissez vous des stations qui acceuillent les camping-car et qui sont faciles d'accès?

cela fait beaucoup de question 🤪, je vous remercie d'avance!!😊
MA Marie31 Globetrotter ·
http://lsinzelle.free.fr/Stations/Stations.htm

je ne peux pas te donner d'avis car notre CC (un VW transporteur) est bien trop petit pour un sejour au ski à 5 !!
LA Lavandine ·
Bonsoir,

Nousa vons été l'an dernier à Aussois, petite station familiale de la Maurienne. cette année, ce sera Valloires, toujours dans la Maurienne? En hiver, nous allons systématiquement en caravaneige pour avoir tout le confort.

Pas de problèmes particuliers si ce n'est le gel de l'eau quand on n'a pas de double plancher comme c'est le cas pour nous. Mais si on est vigilant et qu'on suit quelques principes comme laisser ouvert les vidanges, on s'en sort très bien.

En espérant que ces quelques mots te donneront l'envie d'essayer le camping-car en hiver...
Lavandine
CA Canous ·
je te remercie pour les infos.

Nous avons très envie de partir cet hiver vace notre ccar!! 😉

nous voulions aller vers serre chevalier mais nous ne savons pas si c'est possible en ccar. De plus il faut passe rla col de lautaret!!

merci encore pour les infos!!
LA Lavandine ·
Bonjour,

A propos du col du lautaret, je ne peux rien te dire car nous ne l'avons jamais pratiqué en hiver.

Pour aller à Valloires, nous aurons à franchir le col du télégraphe et à priori cela ne pose pas de problème particulier.

Néanmoins nous avons testé la mise en place des chaînes au cas où ...

En hiver c'est donc une des choses absolument nécessaire, les autres, c'est la pelle de déneigement, le seau à mettre sous la vanne de vidange.

Pour le froid, il est aussi intéressant d'avoir une protection de pare-brise extérieure et intérieure.

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
Lavandine
FR François57 Regular ·
pour le col de l'aut ' taré il doit pas être bien difficile s'il n'y a pas de neige, surtout en VL, mais bon pour moi une bonne paire de chaînes et pi hop !
CH Chantald ·
Bonsoir,

Nousa vons été l'an dernier à Aussois, petite station familiale de la Maurienne. cette année, ce sera Valloires, toujours dans la Maurienne? En hiver, nous allons systématiquement en caravaneige pour avoir tout le confort.

Pas de problèmes particuliers si ce n'est le gel de l'eau quand on n'a pas de double plancher comme c'est le cas pour nous. Mais si on est vigilant et qu'on suit quelques principes comme laisser ouvert les vidanges, on s'en sort très bien.

En espérant que ces quelques mots te donneront l'envie d'essayer le camping-car en hiver...
CH Chantald ·
2 stations où l'acceuil descamping car est agréable Piau Engaly près de Saint Lary - Parking plat avec eau électricité WC bien sûr payant à quelques mètres des remontées mécaniques et du guichet pour acheter les forfaits Alpes d'Huez 2 parkings avec eau et WC payant, il ne faut pas trop marcher pour se rendre au remontées mécaniques et l'on revient ski aux pieds

Déconseillé Les gets station très agréable mais le parking CC ne contient que 20 places prises d'assaut et lorsqu'on se gare sur un autre parking la police municipale nous suit à la trace

sinon aucun problème, attention de laisser l'évacuation des eaux usées ouvertes en prévoyant un seau pour les récupérer, civisme oblige

Prévoir 2 à 3 bouteilles de gaz pour une semaine en fonction de la température
TY Tyftou Regular ·
Bonjour

Nous allons tester notre fourgon au ski cette année

je voulais vous demander plus de renseignements par rapport à VALLOIRE

Ou se situe le camping par rapport aux pistes ? Faut il prendre une navette ?

A aussois, je vais souvent à coté à la norma, l ensoleimment est tellement fort que la neige n est pas toujours tres bonne ...

Derniere question d ordre budgetaire les forfaits sont ils accessibles ? et combien coute le camping ?

Merci de votre aide tyftou
LA Lavandine ·
Bonsoir,

Le caravaneige de valloire est situé en bordure du village, juste à coté de la patinoire. Le village est accessible sans difficultés à pied. Pour les moins courageux ( ou ceux qui sont équipés de ski ), il y a une navette gratuite qui fonctionne toute la journée à des intervalles très réguliers. ( sauf le samedi me semble-til ). Elle mène aux différents départs de pistes.

En ce qui concerne, les tarifs des remontées, les voici ( copiés du prospectus de la station )

1/2 journée = 21, 50 (adultes) 1 jour = 27, 00 etc cf leur site internet.

Par contre, je ne me souviens plus du prix payé au caravaneige. Il est moins cher que celui d'Aussois mais il y a des frais de dossier, ce que Aussois n'a pas.

Nous y retournons au mois de février.

J'espère avoir répondu à tes questions.
Lavandine
TY Tyftou Regular ·
merci pour ton aide

le forfait me semble un peu cher pour mon budget tant pis ....

je trouverai bien une ptite station sympa

@+
BE Berz Regular ·
Bonjour, Serre-Che dispose d'un parking pour camping-cars si je ne m'abuse. Et il y aussi un caravaneige. Tu trouveras des infos dans le dernier numéro du "Monde du camping-car" qui consacre un petit supplément sur le sujet dans els Alpes et les Pyrénnées. Pour ma part, j'ai pratiqué en caravaneige à Chamonix (l'année des avalanches !) et en "sauvage" dans le Jura, aux Rousses. Très pratique cette dernière : aire de vidange dans le village et vastes parkings pour le c/car. Seul problème : le froid : - 20°C la nuit, il vaut mieux avoir un camping-car double-plancher et bien isolé, des bonbonnes de gaz bien remplies et des jeux de société pour els longues soirées d'hiver ! Berz
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire (François Marie Arouet dit)
JD Jda ·
Bonjour, Pour ce qui me concerne nous avons séjourné à Serre Chevalier cette année fin janvier début février sur le parking privé du Bez (la Salle les Alpes), et nous n'avons que de bons souvenirs. Les propriétaires ( eux mêmes campi caristes ) sont adorables, il y a une borne Raclet pour les vidanges et l'eau potable, prise éléctrique 6A, une douzaine d'emplacement pour 16€ par jour tout compris. Le parking est à 50 mètres des remontées mécaniques (télécabine du Fréjus), 300 metres des commerces, cinéma, loueurs de ski etc ...), Pour plus de renseignements :http://www.skiserreche.com/ et PARKING DE CAMPING CARS Village du Bez Eau, éléctricité, vidange, 15 camping cars. Tel : 04 92 24 85 51 Mobile : 06 07 52 95 99 Site : www.appartements-pennec.com Email : info@appartements-pennec.com

Pour ce qui est des problèmes relatifs aux conditions hivernales: prévoir des chaînes ( et s'entraîner à les monter 😉 )mêmes si les routes d'accés sont la plupart du temps bien dégagées. une seau pour mettre sous la vanne d'eaux usées pour éviter les problèmes de gel; Penser à vider les seau ... 😊 avant que son contenu ne passe à l'état solide ! Notre camping car est équipé d'un chauffage Webasto à fonctionnant au gaz oil, nous avons toujours eu entre 16 et 20° à l'intérieur même avec des nuits à -10° . Par précaution on avait aussi un petit radiant électrique mais il n'a pas servi. Pour les camping cars dont le chauffage fonctionne au gaz, pas de souci, des bouteilles de propane sont en vente (voir le propriétaire du parking ) prévoir des isolations thermiques pour le pare-brise, des bouchons pour décoller les essuies glaces et un bon paillasson exterieur. Les forfaits "Serre Che" de Cantemerle à Villeneuves : journée adulte 31€ enfant 22.50e3 heures adulte 24.50€ enfant 18.50€ Le domaine skiable est très agréable et accessible à tous les niveaux . L'accés à la station par Gap est Briançon ne pose pas de problèmes, par le col du Gros Taret se renseigner avant de partir ! http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/tpl/hme/MaHomePage.htm Voila désolé d'avoir été un peu long, j'espère n'avoir rien oublié🤪 Bon ski et n'oubliez pas les lunettes de soleil 😎!
Sans la musique la vie est une erreur !
CH Christian06 Veteran ·
Nous aussi y étions au caravaneige du BEZ mais l'an dernier vers le 6 mars et malheureusement la neige n'était pas au rendez vous 🙁

Voir Serreche1 à 3 c'est sûr que la chienne avait un grand pré pour ses besoins 😄

Donc après 3 jours de manque, et après consultation sur internet des enneigements, nous décidammes de rallier l'Alpes d'huez par le col du Lautaret (vues vraiment magnifiques), puis d'attaquer la grimpette (l'escalade jusqu'à l'Alpes d'huez ) mais pour enfin profiter d'un emplacement génial en bas de l'altiport sur un énorme parking gratuit réservé aux campings cars. Que de bons souvenirs: photos alpesdhuez 1 à 3

Bon snowboard à tous (ou ski si vous préférez).
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
CH Christian06 Veteran ·
Pour ceux que celà intéresse, voici un copier collé d'un mp que j'avais envoyé il y a quelques temps à un couple de vfistes:

Bonjour Arnaud et "Cricri"

Pour ceux qui ont le courage d'écrire sur un forum, je considère qu'ils méritent plus que ceux qui ne font que consulter celui-ci sans se moullier 😉 Les places et les renseignements concernant ce sujet étant plutôt rares, c'est pourquoi je te fais profiter de notre expérience de l'an dernier:

Nous sommes allés à l'Alpes d'Huez (la montée grimpe super fort), et il y a deux parkings réservés uniquement aux camping cars: L'un au début de la station mais qui est je crois payant, et le second où nous étions, qui comprend une centaine ( ou plus) de places et qui est GRATUIT !!! Comme c'est un parking, il n'y a pas l'électricité, mais à l'entrée du parking, il y a un emplacement pour les vidanges, et en payant quelques euros, la borne standard (eau, électricité une heure je pense pour recharger les batteries!). Il y a juste à coté un petit chalet très propre (nettoyé tous les matins, et papier toilettes mis en place tous les matins aussi et toilettes super propres!) avec aussi un lavabo ou je prenais l'eau gratuitement, et un local containers poubelles séparé! En un mot, un super service pour du gratuit 🙂 En plus, un concessionaire local passe tous les 2 jours pour les échanges de bouteilles de gaz des principales marques 🙂

Ce parking se trouve au bord de l'altiport et de la piste de fond, mais il est à moins de 500 mètres des remontés mécaniques et des commerces. Il se situe un peu plus bas que l'immeuble du club med. On peut revenir au camping car skis au pieds pour ma femme et snowboard pour moi (à 54 ans 😉) .

Ci-joint quelques photos:

Vue depuis le chalet des vidanges et toilettes:

Vue sur mon camping car et la petite tour en haut derrière est la tour de contrôle de l'altiport

Vue depuis la fenêtre arriere du camping car : (le grand immeuble de gauche est celui du club med)

Voilà, c'est tout et si celà peut rendre service 🙂

Christian
CHRISTIAN

GU Guifil ·
bonjour, je vais 2 à 3 fois skier à super-besse (puy de dome) il y a non loin de là un caravaneige à Besse en chandesse.Une navette gratuite vous amène à la station toutes les 1/2 heure, une superette juste à coté.Voir le site web de la sttion, "très sympa".
HO Homer ·
bjr.Le c.car a la neige si on aime c est bien quelques precautions sont a prendre surtout ne pas partir sans les chaines car en cas de controle l' acces a la station peut etre interdit certaines stations sont equipees de parkings ou on peut sejourner telephoner avant aux offices de tourisme ou a la police qui te renseigneront car les situations d'accueil peuvent changer Pour ma part je suis allé dans de nombreux endroits (Grand Bornand, Samoens, Alpe d'huez, 2Alpes, lioran Piau) voici quelques conseils Emporter une pelle a neige .prevoir un rideau isotherm pour l'exterieur (j'en ai fabriqué un avec un rouleau d'isolant achete env.30 E.chez LeroyM.) prevoir un seau pour les eaux usées car il faut laisser la vanne toujours ouverte prendre du gros sel et en mettre une poignée apres chaque usage ca evitera que l'eau usee gèle dans le reservoir et de plus s'il fait tres froid faire tourner le moteur tous les deux jours au moins en evitant le plus possible de gener les voisin bonnes vacances
BU Buchelet ·
salut tu peu aller aux CARROZ il y a un parking pres de la salle des sports il ny a pas d electricité mais bus gratuits pour la ville et telecabines et pour leau il y a des toillettes et une douche !! et de l eau chaude à volontée et c est gratuit 😏 A +++++
Vivement les vacances
LO Lolopepone38 Regular ·
😉 bonsoir, nous envisageons de partir en février à montgenevre : station équipée d'un grand parking spécialement aménagé pour les campings-cars : nous sommes allés un week-end au mois de novembre en reconnaissance. le col du lautaret reste ouvert tout l'hiver (sauf cas de chute de neige abondante, où là il faut attendre qu'il soit dénaigé) 80 bornes de 4 plots pour se brancher, aire de service sur le parking fermé qui peut accueillir 200 campings-cars. bas de la station à 1850m. prix d'après mes renseignements à l'office de tourisme : 9 euros/24h et selon leur dires l'électricité est comprise dans ce prix (d'après moi, je ne le pense pas car les autres années, il y avait un système de jeton qui revenait à une vingtaine d'euros/24h) en sachant qu'on ne reste pas branché 24/24 sauf en cas de chauffage électrique. voilà en gros ce que j'ai pu glaner comme infos auprès d'autres personnes. j'espère que cela vous servira et bonne année 2007.
lolo
GA Gastou59 ·
bonsoir, Pour le ski en camping car, il est déja souhaitable d'avoir un panneau solaire, pour les batteries. pour ma part, je suis allé à Tignes, ou des sanitaires sont gratuits ( possibilité de vidanges, eau..) navette gratuite au bout du parking^pour accéder à la station... sinon, il y a des campings ( celui de samoens par exemple, ou l on démarre skis aux pieds ( pas de probleme de batteries car électricité) prévoir deux bouteilles pleines de propane pour la semaine... bonnes vacances Gastou 59
vieux motard que jamais
CH Christian06 Veteran ·
😉 bonsoir, nous envisageons de partir en février à montgenevre : station équipée d'un grand parking spécialement aménagé pour les campings-cars : nous sommes allés un week-end au mois de novembre en reconnaissance. le col du lautaret reste ouvert tout l'hiver (sauf cas de chute de neige abondante, où là il faut attendre qu'il soit dénaigé) 80 bornes de 4 plots pour se brancher, aire de service sur le parking fermé qui peut accueillir 200 campings-cars. bas de la station à 1850m. prix d'après mes renseignements à l'office de tourisme : 9 euros/24h et selon leur dires l'électricité est comprise dans ce prix (d'après moi, je ne le pense pas car les autres années, il y avait un système de jeton qui revenait à une vingtaine d'euros/24h) en sachant qu'on ne reste pas branché 24/24 sauf en cas de chauffage électrique. voilà en gros ce que j'ai pu glaner comme infos auprès d'autres personnes. j'espère que cela vous servira et bonne année 2007.

Un très GRAND merci Laurent, pour ton message ci-dessus, car grâce à toi, j'ai testé Montgenèvre que je ne connaissais pas, et son "super parking" spécial camping-cars.

Le prix du stationnement est bien de 9 Euros par jour (5 Euros pour 12 heures, ou 9 euros pour 24 heures), et est petit à petit dégressif pour atteindre 50 Euros pour sept jours.

En revanche, afin d'éviter les camping-cars ventouses tout l'hiver, et occupés que les week-end, la municipalité a volontairement fixé des prix exponentiels à partir du 8 ème jour, soit 85 Euros pour 8 jours etc jusqu'à 130 ou 140 euros pour 10 jours. Mais l'office du tourisme t'explique gentiment au téléphone qu'il te suffit de sortir du parking le septième jour et d'y réentrer de suite pour reprofiter du meilleur tarif 😉

Pour l'électricité, c'est génial, car c'est en effet gratuit 🙂. Je me suis branché sur une prise avec 2 chauffages électriques de 1500 Watts chacun, et aucun problème; il parait que les italiens se branchent à deux sur la même prise avec chacun un chauffage de 2000 Watts !!!

Un petit chalet chauffé, abrite la caisse, et 3 robinets pour l'approvisionnement en eau. Devant ce chalet se trouve l'emplacement de vidange (eaux usées et eaux noires dans le même trou) Et tout ceci gratuitement.

Le parking a eu quelques problèmes de détections pour la barrière entrée. La semaine, nous n'étions que 12 à 14 camping-cars, mais le week-end, dès le vendredi soir tous les Italiens arrivaient jusqu'à ce que nous soyons environ 200... Ayant obtenu par l'office du tourisme, le n° de portable du service technique, il m'est arrivé de les appeller le vendredi soir à 23 heures car une douzaine d'italiens étaient bloqués à l'entrée; dix minutes plus tard, le service technique était là, et nous avons pû réguler sans problème l'entrée des cc, puis Monsieur le maire, Guy HERMITTE, un monsieur charmant d'environ 75 ans, est venu nous assister pendant plus d'une heure après minuit J'ai donc eu l'agréable loisir de discuter avec lui, et comme je le félicitais pour l'excellent parking, et le coût minime de l'ensemble, par rapport à l'ensemble des communes en France qui ont tendance à soit expulser, soit surtaxer les camping-caristes, il m'a expliqué que le prix du parking n'était que pour amortir les travaux d'aménagement (le système de péage Siemens à couté plus de 400.000 euros), et qu'il avait décidé de fournir l'électricité et l'eau gratuitement, son seul but étant de faire venir plus de clients dans la station. Il a fait planter quelques petits sapins pour l'esthétique future, et compte faire très prochainement un petit lac au bord du parking 🙂

Alors, franchement, je dis "chapeau bas" Monsieur Le Maire de Montgenèvre !!!

Pour info, malgré 4 nuits à - 13 degrés et toutes les autres vers -6, grace à l'électricité, nous n'avons consommé qu'une seule bouteille de gaz sur 12 jours, quand il nous fallait l'an dernier aux menuires (sans electricité) 3 bouteilles par semaine.

PS: Accès internet gratuit par tranche de 15 minutes (tickets) par personne à l'office du tourisme (3 PC ); Si peu de monde, on obtient sans problème des tickets d'une heure, soit en couple 2 heures. Liaison WIFI gratuite à l'office du tourisme avec son PC portable.

Bon ski à tous.
CHRISTIAN

ZE Zehnder Regular ·
le forfait me semble un peu cher pour mon budget tant pis ....

je trouverai bien une ptite station sympa

@+

Je vais à Méaudre dans le Vercors d'ordinaire, les forfaits y sont plus abordable (15€/J pour un adulte)... Mais pour le momment, cette ann��e il n'y a pas neigé suffisament pour ouvrir les pistes 😕
MA Marc18456 ·
Bonjour, J'ai réservé un emplacement pour mon Camping Car dans le camping "LE GIFFRE" à SAMOENS. Je faisais de même jusqu'à présent sur VALLOIRE mais j'ai un problème de santé qui m'a obligé à chercher une station sous les 1000m. Je part à 4 avec deux de mes petits enfants mais je ne connais pas SAMOENS. Je souhaite profiter de balades à pied, ou autre, autour de SAMOENS sans déplacer mon véhicule, mes petits enfants et ma femme pourrait monter sur les pistes. Je ne suis pas skieur. Pouvez m'apporter quelques informations concernant les accès aux alentours, les accès à pied ou non au village, où se trouve le départ pour les pistes, les es ballades intéressantes, etc... Je vous en remercie par avance. Patrice
GA Gastou59 ·
Bonsoir,

Samoens est un très agréable petit village, les ballades à pied se font sur terrain plat, et le village est à 600 mètres environ du camping. Restaus très sympas, nombreux commerces typiques, très bonne charcuterie.... L' accès aux remontées mécaniques ski au pied ( ou presque, il n' y a qu'une route à traverser. qui plus est, dans le prix du camping, une entrée patinoire est comprise. bref, que du bonheur. j' ai moi aussi réservé à partir du 16/02. ( camping car capucine Knaus immatriculé 13, alors, qui sait peut etre aurai-je le plaisir de vous rencontrer, autour de la traditionnelle tarfiflette du camping? .

Très cordialement

Gastou 59
vieux motard que jamais
🙂bonjour,

nous sommes partis l'année dernière à Montgenèvre qui est une station familiale dans les hautes alpes au dessus de briancon à 1850m. station équipée d'un parking de 280 places exclusivement réservés aux camping cars, équipé de bornes EDF, d'une station de vidange toutes eaux et de remplissage eau propre, tout cela pour 60€/ la semaine pendant les vacances scolaires. on part presque les skis aux pieds : une route à traverser : le top!!! les pistes montent jusqu'à 2500m équipées canon à neige en cas où, nous y retournons cette année pendant les vacances de février : accès soit par grenoble par le col du lautaret qui en temps normal est toujours dégagé ou par gap mais dans mon cas c'est plus long je suis à 90 kms de grenoble. il faut penser aux chaînes (obligatoires en cas de chutes de neige) et aux deux bouteilles de gaz pour la semaine pour ceux qui n'ont pas de chauffage électrique type Alde. nous avons la chance d'avoir un chauffage centrale alde donc pas d'utilisation de gaz pour se chauffer. on peut skier sur les deux versants de la station, navettes gratuites pour aller au village (400m) bien pratique pour aller chercher le pain ou tout simplement aller récupérer les enfants à la patinoire ou aux cours de ski.... si vous souhaitez plus d'info me contacter par tél : 06.87.48.26.07. cordialement. laurent
lolo
MA Marc18456 ·
Bonsoir, Je vous remercie pour ces précision. Il est évidement que lorsque l'on regarde certaines photos diffusées sur le NET tout va bien, mais rien ne vaut un peu d'expérience. Par rapport à Samoens je pense que Valloire a l'avantage de la proximité du village et du prix du Camping. Pour le reste je vais découvrir et j'espère qu'il y aura autant de neige à coté du camping que sur certaines photos. Je serai sur Samoens le 23 février mais peut être que ce sera la date de votre départ. En tous les cas je possède un Camping car BURSTNER, profilé de type T618. A fin février j'espère ou sur le NET si une question nous vient à l'esprit, CDT, Patrice
😉salut à vous,

j'ai et je retourne à montgenèvre cette année au mois de février : le col du lautaret culmine à plus de 2200m d'altitude mais il est très bien déneigé (c'est une route nationale) sauf chute de neige exceptionnelle. aucun problème sauf de gabarit (largeur) pour passer sous les tunnels on ne croise pas avec un autre véhicule : de la courtoisie s'impose. si toutefois vous ne voulez pas empruntez le col du lautaret, vous faites le tour par Gap et direction Briancon mais c'est plus long!!! si vous voulez des infos sur Montgenevre n'hésitez pas!!! cordialement. lolo
lolo
GA Gascon32350 ·
Bonjour Je rentre de quelques jours à Cauterets (65) . Le parking à l'entrée de la ville a une aire aménagée pours camping car avec bornes électriques, point d'eau et vidange. Tarif 8 € par jour. L'emplacement est très proche du centre ville et pratiquement sous les oeufs qui montent à la station de ski alpin de Cauterets Lys. Egalement contigu au parking le départ de la navette pour le domaine nordique du Pont d'espagne ... majestueux . lac de Gaube, Vignemale .... Bonne journée
SA Saintaubin ·
bonjour, je suis novis ds le camping-car que j'ai acquis au mois de mai, je voudrais aller a la neige avec mon CC de 1l9TD est ce possble pour montgenèvre, et je voudrais connaitre tout ce qu'il faut savoir pour les modalités
BU Buell74 ·
slt au gets pas loin de samoens acces facile parking grand et gratuit au pied d'un gros telesiege avec point eau elec a cote de plus un bon plan pour louer les ski leader-location a cote de l'eglise pour seulement 9€99 par jour www.location-de-ski-les-gets.com
😉salut à vous et bonne année 2009.

nous avons découvert avec ma petite famille il y a 3ans une station qui accueille les ccaristes sur un parking qui leur est entièrement dédié : MONTGENEVRE. 280 places qui possèdent des bornes electriques réparties sur tout le parking, un chalet avec eau froide à volonté, devant le chalet une évacuation eaux grises et eaux noires. le parking est situé juste à la frontière italienne et on peut retourner au parking skis aux pieds (lorsqu'il est enneigé). le village est situé à environ 300m de l'aire, et est desservie de l'ouverture à la fermeture des pistes par des navettes gratuites toutes les 10 minutes environ. pour une semaine de séjour (parking, eau, electricité.. il nous en a coûté 55€ payable par CB ou en liquide. station super équipée, ensoleillement garanti, altitude 1860m jusqu'à 2700m sur deux versants. passage par le col du lautaret sans problèmes particuliers si ce n'est quelques tunnels ou la circulation ne se fait pas dans les deux sens en même temps. c'est une station qui est située à 12kms de Serre-Chevalier en gros. le gros avantage : electricité comprise dans le prix du parking. donc grosse économie de gaz pour ceux qui ont un chauffage gaz. perso nous avons un chauffage Alde : chaudière marchant soit au gaz soit à l'électricité ou au deux simultanément. nous avons hâte d'y retourner aux vacances de février comme d'habitude. nous avons essayé cet été l'Alpes d'Huez : station beaucoup trop "gindée" pour nous : trop chère dans tous les domaines et en plus le parking réservé aux ccaristes n'est pas plat, pas d'electricité à moins d'avoir un enrouleur de 150m selon l'emplacement qui reste, pour plus d'infos me contactez au 06.71.17.17.73. bon séjour à vous.
lolo
CA Carthago47 Globetrotter ·
Salut, pour les tunnels, tu dis qu'il y a une circulation alternée, ok, peut etre que je vais y faire un tour, mais je voudrais savoir s'il y a une limite de hauteur, le mien fait 3, 49 m de haut et 2, 50 large.....merci...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
CO Cod11 Veteran ·
Bonjour,

Si les Pl passent, tu n'auras pas de problème. Les gros camions du tour de France sont montés.

Je passe par la route Napoleon/ Briançon
Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?
merci, j'en prend bonne note.

Pourquoi se dit-on toujours APRES qu'il aurait fallu s'en occuper AVANT ?

tu as raison, on devrait dire Avant, car après c'est pendant.......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JO Josyl Regular ·
Pas oublier les chaines et des bonnes chaussures au cc Jo
Jo
Oui, les 6 pneus sont neufs je vais acheter des chaines s'il le faut pour l'arrière vu que c'est un propulsion...
AN Anisette18 Regular ·
Bonsoir

Je suis une camping-cariste skieuse et j'habite les Pyrénées Atlantiques.

Je vous conseille :

Arette la Pierre St-Martin, aire sympa

Gourette non, la station est très bien mais l'aire est minuscule et il y a des gens super gonflés qui laissent leur camping-car sur l'emplacement, repartent chez eux à Pau pour la semaine et reviennent le we à Gourette. Ce qui veut dire que leur camping-car vide occupe un emplacement inutilement. Ce sont des égoïstes. En dessous de la station, il y a un camping et une navette gratuite qui vous mène à la station (3 kms environ)

Piau-Angaly (65) après St-Lary, aire très agréable, très joli point de vue. Seulement, l'aire n'est pas équipée pour le vidage des eaux usées avec tuyaux, il faut vider avec un seau 😠 Pour remplir la cuve, idem, pas de possibilité de remplissage avec tuyaux. A moins que cela ait été modifié cette année

Bonsoir
merci, mais je ne vais pas dans les pyrenées, les alpes pour cette fois, pour ce qui concerne les vidanges, cela n'est pas un pb pour moi, nous avons une grande autonomie, WC 220 L eau propre 480 L usée 480 L et gpl 200 L pour les servitudes. je connais toutefois bien st lary, piau etc....
JO Josyl Regular ·
J'ai lu aussi que un cc doit être équipé de chaine à l'avant comme à l'arrière, pareil que pour les poids lourd, sinon ça tourne. Bonne route et bonne vacance, à chacun sa destination, moi ça serais le soleil, la neige je veu bien, à condition qu'il fasse au moins 20°.😉
Jo
habituellement nous sommes au soleil tout l'hiver, mais cette année nous restons en fce, donc, on profites un peu de l'hiver, moi non plus, je n'aime pas specialement la neige, mais je vais la faire découvrir a mon épouse et nos enfants qui n'en ont jamais vu... autrement qu'a la TV. je vais me renseigner au sujet des chaines pour les ccar PL et s'il le faut, ben on en mettra devant aussi......

merci.
😉salut à toi,

en ce qui concerne le gabarit des tunnels du col du lautaret, je ne pourrais pas te l'affirmer avec précision mais ne t'inquiète pas : c'est une route nationale très fréquentée par les poids lourds et pas les bus donc pas de souci avec ton carthago.

en ce qui concerne les chaines à l'avant comme à l'arrière : c'est une belle connerie. ce qu'il faut retenir de la réglementation : c'est qu'il faut pouvoir justifier d'une paire de chaine lors d'un contrôle de gendarmerie au bas d'un col et pouvoir les mettre en cas d'obligation. franchement avez-vous déjà vu un bus (propulsion) chainé à l'avant : moi jamais en 43 ans de montagne!!! maintenant libre à chacun de s'exprimer (avec ses chaines).

quelle est ta consommation de gasoil avec ton carthago, moi avec mon ccar autostar enVL bien sur je fais du 11l en moyenne. je dis cela car j'envisage de passer le permis PL pour prendre plus gros.

bonne année 2009!!!

lolopepone38
lolo
re salut et bonne année, je n'ai plus le carthago 47, je l'ai revendu pour plus gros, j'ai maintenant un phoenix 8m75. ptac 7, 5 t c'est le bonheur a l'état pur, plus de contraintes de poids, de réserves d'eau et des vrais WC, avec réservoir eaux noires 220 L, fini la contrainte des k7 a vidanger. etc... eau 480L gpl 200 l. mach a laver, gros frigo 195 l etc..... groupe telair gpl, 2 panneaux solaires 120 w, batteries 2 fois 220 amp clim cellule truma confort etc.... le porteur est un Ivéco Eurocargo 209 CV, coté conso, c'est entre 15 et 18 l vitesse moyenne entre 80 et 100 kmh selon la route, je ne fais jamais de ville et tres peu d'autoroute. c'est un 2004, il avait 28000 km. bravo si tu passes le PL, tu verras, ça te changeras la vie pour le ccar. et tu peux voir meme un phoenix occase en allemagne comme moi, c'est raisonnable comme prix et super équipé pour un pl haut de gamme. alors a bientot sur les routes ....

pour les chaines, je m'en doutais un peu, bye..Gégé.
BR Bretonerrant ·
Bonjour Pour cette année j'arrive un peu tard mais l'information est bonne pour les saisons à venir. Voila une bonne dizaine d'année que je pars à la neige en camping car. A Orcières Merlette, il y a un super parking parfaitement plat et gardé, réservé aux camping- cars en ville, 12€ la journée, vidange, eau et électricité compris. Il ne contient q'une vingtaine de véhicule mais il y a un projet d'agrandissement. Un escalier mécanique relie la parking aux remontées mécaniques. A Saint Gervais Les Bains, il est possible de séjourner sur la parking du télécabine. Il est gratuit, la borne de service est sur un autre parking à 300M. Boulangerie à proximité autres commerces à 500M. Les Rousses, Parking gratuit et plat à la sortie de la ville en direction du lac, Eau + 1H d'électricité 3.6€ par CB. Toutes les navettes passent par le parking pour joindre les stations de ski de fond et alpin du domaine. Les Saisies, Parking plat réservé aux camping car en ville 6.2€ la journée (tarif 1998), ticket à prendre à la borne payé en liquide + services payants sur le parking. Attention la police passe 3 / jours, tout ticket absent ou non lisible est pénalisé. au départ des remontées et des pistes de fond Super Besse, Parking 500 places plat en ville, borne de vidange sur le parking. Je l'ai vu mais n'y ai pas séjourné. Sans compter toutes les petites stations qui nous tolèrent à conditions d'être discrets et corrects Pour partir à la neige en CC une bonne paire de chaînes est indispensable. Le temps change vite et les mauvaises surprises peuvent être à l'arrivée ou au départ et dans ces cas les gendarmes interdisent de prendre la route sans équipement spéciaux. Bons Stationnement et bonne glisse

Similar discussions

You might also like