Pas si folle, la grand-mère! remèdes miracles en voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EZ
ah, les beaux remèdes de grand-mère qui nous sauvent la vie quand on est en voyage.. elle n'a peut être pas fait le tour du monde, grand mère, mais aucune maladie ne lui résiste. on a tous nos petits trucs pour rester en forme quand pn est sur la route. moi, c 'est quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse quand j'ai un peu mal au ventre, c 'est un antiseptsique naturel, et ça marche vraiment bien. un peu de levure en puss au cas où. pour un mal de gorge, je mache un peu de prololis et c'est fini, on en parle plus.

et vous, c 'est quoi vos remèdes miracles? quels sont les petits produits que vous n'oubliez jamais dans votre pharmacie?
LE Lepiaf Globetrotter ·
le po-chaï (troubles intestinaux), l'huile essentielle de laurier noble (désinfectant), l'huile essentielle de menthe (maux de tête) et aussi l'extrait de pépins de pamplemousse dont il a déjà été question ici : http://voyageforum.com/v.f?post=450053;search_string=pamplemousse;
GA Galama Regular ·
les bas de constriction dans l'avion, autrement dit... les bas de mamie: le truc bien moche, même en coloris noir, qui enserre le moller comme pas possible, mais qui me sauve la vie la quand je prends l'avion. Depuis que j'ai fait un accident cardio-vasc, c'est mamie (et maman😉) qui sont contente(s). Et c'est vrai qu'à l'atterrissage, je me sens réellement plus légère, moins lourde, le pied ayant plus d'entrain. La levure de bière: oui, mille fois oui!! Mais pas qu'en cas de soucis instestinaux. Moi j'en prends à la moindre prise d'antibio pour limiter la fragilisation de mon estomac. Sinon, mon incontournable: le synthol gel. Ca encore, c'est un truc à mamie. De nos jours, on va direct vers l'anti-inflammatoire, blablabla. Mais rien ne vaut une bonne dose de camphre pour vous remettre sur patte: petite migraine, bobo de jambe, petit coup, etc.
Mon chat fait des cauchemars où il voyage sur un rafiot...
MA Matei Regular ·
merci pour ces conseils !!! est ce que tu peux me donner des details sur le prololis? c'est quoi? le mot ne me dit rien du tout..
www.despetitspasparciparla.com
EZ Ezekiel Regular ·
la levure de bierre... c'est vrai que ça doit bien aider en cas d'antibio, mais là je dois t'avouer que je n'en prends jamais!

et pour la propolis, c'est un produit totalement naturel, produit pas les abeilles. quand un corps étranger rentre dans la ruche, elle le recouvre avec cette substance pour éviter les risques de contamination. c'est un antiseptique naturel. à l'état brut, ça se présente sous forme de petite boules noires, ça ressemble un peu à de la cire. quand tu a mal à la gorge, tu en mache: la cire te protège les endroits irités de la gorge, et les substances antiseptiques viennent te guérir. ça marche vraiment bien. tu peux aussi en trouver sous forme de gélules, en produit transformé, mais c'est forcément moins efficace..

d'autres suggestions??!!!
MA Marlowne Regular ·
bon l extrait de pepin de pamplemousse comme beaucoup, pis surtout mais la c est le drmae je viens de casser ma bouteille, de l huile essentielle de lavande pour maux de tete faciliter la detente l endormissement eloigner poux, moustiques, antibacterien, huile de millepertuis, pour brulure et irritations cutanees en tout genre(coup de soleil, bretelles de sac a dos porte negligement avec un debardeur, ) pierre d alun pareil irritations mais aussi deo et calme les demangeaisons et super apres rasge ou epilation!et enfin savon d alep, paske naturel obn peu l utiliser en nature (avec moderation sur mais bon ca crainty vraiment peu)il a pas d odeur forte, il est tres bon pour la peau ters bien aussi pour se raser pour faire un masque facial (he he ca s entretien la peau meme ne voyage) et en hygiene intime de temps a autre et du genre une fois par mois quoi et pis se rince vite et facilement (pratique pour la douche au seau! ah j ai decouvert un truc genial en thailande, le truc a snifer quand ta le nez boucher (bon c surtout genial pour les mauvaises odeurs de ton voisin dans le train!!!! alors oui je suis pour qu on se respecte meme en voyage, alors partager vous aussi vos trucs!!! ah bien sur j oubliais l argile, l argile bon d accord c uin peu lourd mais ca sauve les entorses, empeche les vilaines infections ou surinfection et les ptits masques aussi!
ailleurs merite qu on s y attarde "christian, nomade attitude"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, nous utilisons aussi l'huile essentielle de lavande pour les brûlures. Pour les coups de soleil ordinaires, le beurre de karité est suffisant. Comme répulsif anti-moustiques, ma femme concocte un mélange de 3 huiles essentielles, si ça intéresse quelqu'un je lui demanderai la composition.
RE Ren Veteran ·
Piaf, ça m'intéresserait steuplé... 🙂

Mais l'huile essentielle ne s'applique pas directement sur la peau n'est-ce-pas ? Il faut la mélanger ?
OL Olmi Regular ·
😎 coucoun suis partante pour la potion magique contre les moustiques, recette bien venue je pars au Togo pour 2 mois, j aimes pas ces betes là et ce qu elles donnent, j ai eu le palud etant enfant, le gère bien maintenant, merci pour la recette . Olmi
LE Lepiaf Globetrotter ·
Anti-moustique : 1/3 eucalyptus citroné 1/3 citronelle 1/3 géranium bourbon

Toutes les marques d'huiles essentielles ne se valent pas, je peux donner les deux que je recommande en MP. Ce mélange s'applique directement sur la peau, en étalant quelques gouttes (plus besoin de se parfumer après).
EZ Ezekiel Regular ·
ah oui, le savon d'alep et la pierre d'alun, j'en emmène aussi... et l'incontournable beaume du tigre! idéal pour les maux de tête et les doulours musculaires!!
MA Marlowne Regular ·
je suis surprise qu il n y ai pas d autres reponses, nous autres utilisons les meme choses, et je trouve ca chouette d ailleurs de voir que nous ne sommes pas les seuls a utiliser ce genre de remedes afin de respecter nos corps mais ya pas du neuf??? donc ensemble nous avons contre les moustiques pour se laver, conre brulures demangeaisons piqures maux de gorge mais quelqu un aurai il quelque chose aussi pour l estomac? apres ca je pense quand meme qu a nous tous on a une chouette pharmacie, certes pas tres legere mais efficace!!! ah ouai j oubliait l huile essentielle d eucalyptus en cas de rhume que j utilise avec de la vaseline pour m en frotter le dos et la poitrine Que c'est bon de prendre soin de soi! pour les intestins c quoi le po-chai???? e la levure, en gelule?en prevention ou des que c apparu?e pour quoi reellement je connais tres mal la levure de bierre, plus pour constipation pour diaree ou pour donner un coup de fouet general?
WA Wapiti74 Veteran ·
Un remède que ma grand-mère ne m'aurait jamais conseillé (je l'entends d'ici : "ô Seigneur, grand Dieu, non !!!"😛)... la fameuse marque de soda nord-américaine... allez, je la cite en tant que "médicament" : Coca-Cola ! ...avec les marques concurrentes (= génériques ?! 😇), même efficacité !! A éventer et consommer à température ambiante. Pour quels symptômes me direz-vous ? Les problèmes gastro-intestinaux... J'entends déjà les mauvaises langues... oui, effectivement, cela ne résoud pas tout, mais par expérience, ça aide bien à remettre le tout d'aplomb ! réhydration sucrée en prime... L'avantage est qu'on n'a pas besoin de charger le sac avec... on en trouve partout sur la planète ! (même en plein désert mauritanien, après une visite derrière l'acacia...)
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
LE Lepiaf Globetrotter ·
pour les intestins c quoi le po-chai????

Lire ceci : http://voyageforum.com/v.f?post=57643;search_string=po-chai;#57643 et cela : http://voyageforum.com/v.f?post=102432;search_string=Contrairement%20aux%20id%E9es%20re%E7ues%20qui%20voudraient%20que%20la%20tourista%20r%E9sulte;#102432
EZ Ezekiel Regular ·
la levure, c 'est plutot en cas de diarrhée. tu peux aussi prendre des gélules de charbon, ça marche aussi très bien.

et quoi d'autre?
SO Solcha Veteran ·
allez, je la cite en tant que "médicament" : Coca-Cola ! ... A éventer et consommer à température ambiante. Pour quels symptômes me direz-vous ? Les problèmes gastro-intestinaux...

Et super anti-vomitif!! Se trouve dans toutes les pharmacies d'hopitaux pour les cas où les sirop ne font pas effet, si, si!
12 12free Regular ·
- la seve de bananier pour desinfecter et surtout arreter une hemorragie en cas de coupurela cendre seche pour les poux sur la tete (efficcace aussi pour les tiques dans les oreilles des chiens )les infusions de feuilles de goyavier pour les soins antiseptiques
KH Khrapka Veteran ·
Tiens, l'infusion de feuille de goyavier existe aussi aux Philippines pour les soins antiseptiques! Par contre, pas la seve de bananier!

Des remedes de grand mere tropicale: Brulure, coup de soleil: Aloe Vera. Couper une feuille en 2 dans le sens de la longueur et appliquer le liquide sur les brulures/coup de soleil. Mal des transports: gingembre. Macher un petit morceau de gingembre avant de voyage. Le gingembre a plein d'autres usages (antiseptique, favorise la digestion, ...) Toux, fievre, mal de dent: Lagundi ( vitex negundo pour le nom scientifique). Faire infuser les feuilles et boire l'infusion. Probleme de digestion: piment. Attention a ne pas forcer la dose! Le piment aide la digestion et favorise l'appetit.

Le probleme, en general, est de trouver les matieres premieres!
12 12free Regular ·
salut Khrapka, si un jour tu te coupes, essaie la seve de bananier, ca stoppe l'hemorragie (pas besoin de tailler le tronc, une tige de feuille suffit, et tordre comme pour essorer). les infusions de fleurs de papayers males : en boire regulierement (ca se conserve au frigidaire, pas trop longtemps), ca te nettoie le foie, radical . Le probleme, c'est que c'est encore plus amer qu'un milkshake a l'aspirine 🙁🙁😕 aaaarrrgh !!! En Nouvelle Caledonie, les kanaks sont reputes pour leur connaissance des plantes medicales . PS je te recontacte dans qq jours pour les philippines si tu veux bien
MI Minala Veteran ·
j'aimerais bien en savoire plus sur la pierre d'alun car j'ai un probleme d'alergies (au parfums). sinon unbe experience au senegal; une fille est venus nous voire en pleine crise de palud, nous lui avons donne du paracetamol en pensant que l'aspirine avait beaucoup d'inconveniants et moin le para. resulta eruption cutanee importante. notre acompagnateur l'a frote au vinaigre et en moin de temps qu'il ne faut pour le dire il n'y avait pus rien. il nous a dit que c'est ce qu'il faisait sur lui car en cas de crise de palud lui aussi craignait le paracetamoo mais il en prenant quand meme pour faire passer la fievre. il nous a egalement parle de decoction d'ecorces de bouleau comme antiseptique. d'apres lui a chaque maladie corespond ans la nature le remede mais le probleme vient que maintenant les maladies voyagent loin de leur endroit d'origine ou se trouve le remede. a aprofondire...
MA Marlowne Regular ·
salut pour la pierre d alun si tu veux l utiliser en deo, c'est hyper efficace, pas pendant 24h comme tous les produits horribles (enfin pardon que je trouve horrible) mais en tout cas pendant le plus gros de la journee J ai une transpiration plutot abondante et euh nauseabonde(rires)et au debut j ai eu du mal a y croire, j ai pris le risque et j ai hallucine, aucune mais alors aucune odeur.... c est un produit miracle pour moi aussi pour les irritations ca soulage immediatement... mais c est a utiliser avec de l eau...pour que les sels fondent voila pour ma part j ai casse la mienne apres une annee d utilisation et elle n etait pas finie...🙁

bon voyage
MA Marlowne Regular ·
salut tu parle de cendre seche pour les poux de tete... tu peux expliquer?de la cendre de quoi?combien de temps appliquer, parce que ca serait plutot interressant ca surtout pour les ptits enfants a qui on met plein de produits qui attaquent le cuir chevelu et qui entrainent la resistance des poux..😕 merci
MI Minala Veteran ·
pour les poux, j'ais entendu parler de l'huile d'olive qui les etouferait.
12 12free Regular ·
j'ai pris de la cendre de bois (sans savoir lequel), mais bien seche, et je m'en suis foutu plein les cheveux, les poux ils ont degage sec au bout de qq mn, puis apres, rince a l'eau sans savon . J'ai fait aussi l'experience sur mon chien, je lui ai rempli les oreilles de cendre, rabbatu les lobes pour que ca aille bien au fond du conduit auditif, basta les tiques . Je me suis dit que si les oiseaux se roulaient dans la cendre, c'est pas par hasard . Aux Tuamotu, j'ai vu des meres de famille enduire les cheveux des gosses avec une emulsion de petrole lampant et de monoi . Je peux meme te decrire autre chose qui avait fait bondir un dermato, mais qui avait marche . (par mail prive) .
MA Marlowne Regular ·
ah si j avais su quelques mois plus tot au laos.... ca m aurait eviter pas mal d ennuis...m enfin j ai finis par passer par hong kong alors j avais trouve merci bien en tout cas emme si j espere qu il n y aura pas de prochianes fois bien sur!!! aller envoie un tit message prive pour me dire c qyuoi l autre remde!tu commence a en parler, ca avive ma curiosite!
12 12free Regular ·
idem pour moi, j'avais les aisselles qui posaient probleme, aucun deodorant ne marchait 🙁😠 . En thailande, on m'a parle du sel d'alun (je me rappelle pas le nom), mais ca vaut peau de balle (10 bahts un gros morceau qui doit faire 1/2 kg), au rythme ou ca fond, j'en ai pour un an !!! fini les problemes, plus rien, j'en reviens pas . Les sticks et les sprays de deodorant servent maintenant de supports pour les toiles d'araignees . 🏴‍☠️
MA Marlowne Regular ·
oh les boules je savais pas que yen avais en thailande!tu l atrouve ou la bas???tu crois que je peux en trouver en chine(j ai casse la mienne ya deux semaines!!!)?
12 12free Regular ·
je pense que tu peux en trouver en chine, ca a pas l'air d'etre rare, mais faut savoir le nom . Ca se presente comme un morceau de sel, bien transparent, incolore, en gros blocs, ca se casse . J'ai vu aussi un mec en ramener d'Inde . Le seul hic, c'est que tu vas interesser les douaniers qui se demandent ce que c'est, mais ils comprennent vite .
12 12free Regular ·
pardon, j'ai oublie : dans une epicerie de village, aussi courant que la lessive
MA Marlowne Regular ·
ok j irai chercher dans les epiceries ou les marches chinois en fait je m etais dit que je trouverai pas ca ici alors j ai meme pas chercher, debile nan? le truc va etre d expliquer vu que je n ai plus rien pour leur montrer ce que je cherche...m enfin je verrai pis pour la douane ca va je la franchis pas avant un an alors...j ai le temps de l utiliser...pis si j en ramene ca sera pas 1/2kg😉
12 12free Regular ·
tu leur montres les aisselles en te pincant le nez, ils vont vite piger (nous autres blancs, on a la reputation de pas sentir le jasmin) 🤪🤪🤪
NA Natha Regular ·
Bonjour,

Quelques tiges de Basilic dans un verre d'eau sur la table de nuit. Si tu as la plante c mieux...😏 Mais, y a-t-il du Basilic au Togo ???
EZ Ezekiel Regular ·
mieux que le spasfon! en cas de crampes ou de brulures d estomac, il faut prendre 3 grands verres d eau bien chaude. ca fait pressin sur le ventre et la chaleur detend tout. ca marche vraiment!!
MA Marlowne Regular ·
ah super en plus ici en Chine l eau chaude ce n est pas ce qui manque.... j essaierai...tiens ca me fais penser a un truc bien aussi au niveau du ventre bon c est plus pour les filles bien sur mais les mecs pourront le conseiller a leur nanas... en cas de regles douloureuses, melanger du rapadura avec de l eu chausde aussi et ca passe (bon bien sur einh ce n est pas de la morphine, mais ca soyulage vraiment) Le rapadura c est le sucre pas trop rafine...en Chine yen a du encore moins rafine mais encore vraiment moins c'est trop trop bon une vraie friandise... et ca plein de mineraux en plus...En fait c'est le remede secret des chinoises...

et au fait merci en meme temps de faire remonter le sujet...
VE Vendeuil52 ·
Bonjour, dis-moi si on peut appliquer dés le matin avant de sortir et ceci jusqu'au soir si on ne va pas dans l'eau? et pas d'inconvénient par rapport aux UV?sur le visage aussi? merci d'avance.Philippe
philippe
VA Vaihere34 ·
j'ai pris de la cendre de bois (sans savoir lequel), mais bien seche, et je m'en suis foutu plein les cheveux, les poux ils ont degage sec au bout de qq mn, puis apres, rince a l'eau sans savon . J'ai fait aussi l'experience sur mon chien, je lui ai rempli les oreilles de cendre, rabbatu les lobes pour que ca aille bien au fond du conduit auditif, basta les tiques . Je me suis dit que si les oiseaux se roulaient dans la cendre, c'est pas par hasard . Aux Tuamotu, j'ai vu des meres de famille enduire les cheveux des gosses avec une emulsion de petrole lampant et de monoi . Je peux meme te decrire autre chose qui avait fait bondir un dermato, mais qui avait marche . (par mail prive) .

Toi qui habite Nouméa... et si tu as un toutou... tu fais bouillir et infuser des feuilles de niaouli, tu baignes ton chien dedans... c'est radical contre les tiques et les puces ! 😉
LH Lhasa ·
bonjour, juste par curiosité pourquoi te sers tu de la pierre d'alun car j'en ai acheté une et la vendeuse m'a dit plusieurs choses sur la façon de l'utiliser et je pense qu'elle m'en a même dit trop 😠
LH Lhasa ·
sympa ta potion magique. tu les achètes où tes huiles essentielles, en pharmacie ? et niveau odeur c'est encore plus ou moins fort que la citronnelle ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
réponse ICI
SW Swannmimi ·
Ok, remedes naturels:Pepins de pamp dja bien connu ici mais a utiliser aussi pour purifier l'eau, jus de fruits douteux et lavage des légumes(j'vous apprends rien?)Huiles du dr Valnet: Tégarome: elle soigne ts les bobos, petites coupures, coups de soleil brulures, hématomes...Propolis: Agaard celle que je préfère, véritable antibio C assez complet mais j la tête en l'air alors si j oublié un spectre faut me le dire!!! Ah oui j'oubliais lait pour le corps au tea tree parait que ça pue mais moi j'adore.
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'utilise aussi le tégarome et la propolis. Le tea tree, je connais en huile essentielle.
SW Swannmimi ·
Le lait à base de tea tree est ds toute les pharm de famille en Australie un peu com la Nivéa en france sauf que le tea tree contient des principes actif lui! Il permet d'hydrater de calmer les irritations et est antiparasitaire, on le tartine sur tout le corps ce que l'on ne peut pas faire avec l'huile essentielle.Le mien contient en plus de l'aloe, de l'hamamelis et de l'huile d'amande douce. Je suis une ferrue de produits nat et une vraie minette sur les cosmétiques j'en ramène des nouveaux lors de tous mes voyages et j'espère en trouver de nouveaux en thailande(ma prochaine destination)
LE Lepiaf Globetrotter ·
La pharmacopée traditionnelle thaïlandaise est intéressante. Nous avons ramené plusieurs baumes différents.

On trouve aussi facilement en Thaïlande la MTC (médecine traditionnelle chinoise) et sa pharmacopée.
SW Swannmimi ·
super 😏, je suis étudiante en MTC. D'ailleurs je vais en thailande pour faire un stage de massage Thai et visiter biensur!! Merci.
EZ Ezekiel Regular ·
excellent petit remède! encore! donnez pleins de recettes de vos grands mères!!
TR Trotteuse Veteran ·
salut !

Moi aussi je suis une fervante acheteuse de produits naturels, non testé sur animaux, pas de trucs chimiques !!! bref n'hesitez pas a donner vos astuces

Ps : je savais même pas pour l'huile de pépins de pamplemousse pour laver les légumes

a+
La vie à la même valeur peut importe la taille de l'être qui la porte !
SW Swannmimi ·
Pour le pepin de pamplemousse j'ai vu qu'un livre qui n'était plus édité l'ai de nouveau. Il donne ttes les indications pour s'en servir; et il y en a enormément. Sinon j'aime bien les produits brésilien et guayapi en vend pas mal. Quand aux recettes de grand-mère j'attends de nouvelles pistes ici-mêm!
TR Trotteuse Veteran ·
Le magasin Nature &Découvertes, j'aime bien !! des jolis choses et de trés bon produit de beauté. j'achete beaucoup chez eux ou chez Naturalia
La vie à la même valeur peut importe la taille de l'être qui la porte !
LE Lepiaf Globetrotter ·
je suis étudiante en MTC

Tu connais donc sans doute le forum de MTC
SW Swannmimi ·
Merci Lepiaf 😏 et non je ne connaissais pas ce forum MTC 😊. Je ne connaissais pas non plus tes talents de cuisto, rest plus qu'a tester 😛

Similar discussions

You might also like