Passage frontières et formalités en Amérique du Sud (en camping-car)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour, J'envisage un voyage de plusieurs mois en Amérique du sud l'année prochaine. Je compte débuter le trip à partir de la Guyane où je ferai transporter mon véhicule par bateau. Quant est il du passage des frontières entre les différents pays américains au niveau des formalités douanières et notamment de l'assurance ? Y a t-il des taxes à l'arrivée en Guyane pour un véhicule immatriculé en métropole ?Merci.
JJ Jjppmm ·
Bonjour

Quel itinéraire avez-vous prévu ?

Pour ce qui est du véhicule je dirais que vous êtes redevable de l'octoir de mer mais je ne suis pas sûr de moi.
NE NestaRobert ·
Bonjour, Je pensais partir de Cayenne vers le Brésil (Macapa) puis Argentine, Chili et remonter vers le nord. Mais je viens de lire plusieurs infos concernant l'état de la piste Guyane/Macapa en janvier et déjà je suis dans le doute ....
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

Pour l'octroi de mer à acquitter en Guyane c'est non. Il faut faire enregistrer le véhicule en transit temporaire. Certains douanier arrivant de métropole connaissent mal les subtilités de l'octroi de mer, donc il faut parlementer. De toute façon vous aurez une taxe de douane à payer, de l'ordre d'une centaine d'euros. Vous faites acheminer le véhicule en container ?? Pour la route de Macapa, en janvier cela peut être encore jouable mais, si la météo n'a pas été trop pluvieuse en décembre, sinon d��jà un peu juste avec 2 roues motrices mais faisable. A partir de mars c'est rock en roll, prévoir du temps et des difficultés. Il faut un peu d'expérience surtout avec véhicule lourd.

Pour descendre en Argentine vous comptez le faire par l'ouest ou l'est ?

Sinon les passages frontière se font assez facilement, par contre pas d'assurance au Brésil pour véhicules étranger et dans les autres pays ce sera des assurances responsabilités civiles, pas de tout risque. Pour le Brésil et les pays mercosur vous pouvez contacter : www.speiserseguros.com.ar ils répondent assez vite et l'assurance peut se prendre par internet.
http://4x4latinoamerica.fr/
NE NestaRobert ·
Bonjour, Effectivement j'ai un véhicule un peu lourd et qui n'est pas un vrai 4x4 : Nissan x-Trail. Je ne voudrais pas me retrouver en galère surtout dés le début de ce trip. Je pensais passer par l'est. Comment ça se passe à partir de Macapa ?
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

Quand je parlais de véhicule lourd, je pensais aux gros et long camping car de 3,5t, voir plus. Un xtrail passera car même si ce n'est pas un vrai 4x4 il a quand même une motorisation renforcé.

A Macapa il vous faudra prendre une barge pour Belem. C'est une ville qui a des endroits intéressants, par contre il faut être un peu vigilant car pas mal de délinquance. Si on est prudent on peut quand même en profiter.

Ensuite c'est route asphaltées, pas toujours très bonne. Si vous avez le temps faites la côte nord-est en commençant par Sao luis sans oublier le Loncois Maranhenses. Toute cette côte est superbe jusqu'à Salvador de Bahia.
http://4x4latinoamerica.fr/

Similar discussions

You might also like