Passage des Pyrénées en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

Le 20 décembre, j'envisage de me rendre en Espagne pour passer les fêtes, je suis inquiet pour les conditions météorologiques au passage des Pyrénées. Venant de Toulouse je voulais passer par le tunnel de Samport mon souci faut-t'il être pourvu d'un équipement d'hiver (c'est pas mon cas) Pensez-vous que ce soit le bon choix et que c'est faisable?? ou je dois envisager un autre passage?

Merci pas avance de vos précieux conseils

Vanouk
LI Lindoudou Globetrotter ·
tu veux aller où en Espagne?

c'est sûr qu'en passent par les PO c'est moins enneigé
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je passe chaque année (depuis bien longtemps) à Noël par le Somport , jamais eu de problème , avec le tunnel la route est dégagée jusqu'à l'entrée du tunnel . Bien sur si vous voulez éviter le tunnel et passer par la montagne ça va dépendre de l'enneigement . De toute façon vous pouvez vous renseigner en appelant la veille du départ la mairie la plus proche du tunnel ou le service de voirie . Je pense qu'il y a un site mais je ne le connais pas . C'est quand même beaucoup plus agréable que par l'autoroute . Bon voyage .
Que se vuelva la tortilla
VA Vanouk Regular ·
Merci pour les précisions, mon but c'est bien de passer par le tunnel mais je ne savais pas si il fallait être équipé pour la neige. Je pensais aussi après le tunnel de visiter la fameuse gare fantôme "Canfranc-Estacion" avez-vous visiter cette dernière? Vanouk
Je l'ai visité il y a bien longtemps, ça vaut le coup de faire une halte .
FA Fabriz Veteran ·
Hola Vanouk, 😉

Merci pour les précisions, mon but c'est bien de passer par le tunnel mais je ne savais pas si il fallait être équipé pour la neige.

Sans équipement, c'est certain qu'il faut emprunter le tunnel et se renseigner la veille est effectivement le mieux. J'ai récemment été bloqué dans les P.O. au col du Puymorens (tunnel fermé pour travaux 😠 )

Je pensais aussi après le tunnel de visiter la fameuse gare fantôme "Canfranc-Estacion" avez-vous visiter cette dernière? Vanouk

La gare vaut vraiment qu'on prenne le temps de s'y attarder.
fabrice
VA Vanouk Regular ·
Merci Fabriz pour les précisions :-) je te rassures je veux passer par le tunnel... mon souci c'était si c'est OK pour accéder à ce dernier. Vanouk
FA Fabriz Veteran ·
L'autre jour, j'ai utilisé un site dans les P.O. qui donnait quasi à la 1/2 heure l'état des routes ... J'ai dû attendre jusqu'à 10h30 le dimanche pour pouvoir repartir vers Bordeaux 😕

çà ressemble un peu à celui là pour le 64 mais dans les P.O. c'était l'équivalent de l'ancienne DDE locale ... Mais j'avoue que j'ai oublié étant donné le stress que j'ai eu ... désolé 😊
fabrice
Conseil un peu bébête , il m'arrive de téléphoner à un resto, ou un commerçant proche du tunnel (voir pages jaunes) et j'ai une bonne idée de la météo , en général les gens sont sympas, on peut aussi appeler la gendarmerie . Après tout est possible, une grosse tempête de neige ... un rocher qui tombe, une marmotte qui décide de boucher la route 😎 les impondérables quoi !!!

Pour le Somport j'ai du rebrousser une fois la veille du 11 Novembre , la seule fois depuis que le tunnel est ouvert et j'y passe chaque année .
VA Vanouk Regular ·
Merci beaucoup pour les conseils, le bilan de tout ça c'est que j'ai quand même pas mal de chance de passer ce tunnel...

Cordialement Vanouk
FA Fabriz Veteran ·
... d'autant que la gare est vraiment juste à la sortie du tunnel 😄😄😄😄
fabrice
VA Vanouk Regular ·
Je me réjouis de voir cette gare🙂 Vanouk
VA Vanouk Regular ·
Fabrice, comme tu as l'air de maîtriser cette destination😎 peut-être que tu as des infos sur des campings, aires de stationnement ou encore parkings surveillés pour visiter certaines villes, voici mon programme: GRANADA-CARTAGENA-RONDA_CADIZ-SEVILLE-SALAMANCA Merci😉 PS: En hiver il doit y avoir pas mal de trucs fermés😕 A+ Vanouk
FA Fabriz Veteran ·
Fabrice, comme tu as l'air de maîtriser cette destination😎 peut-être que tu as des infos sur des campings, aires de stationnement ou encore parkings surveillés pour visiter certaines villes, voici mon programme: GRANADA-CARTAGENA-RONDA_CADIZ-SEVILLE-SALAMANCA Merci😉 PS: En hiver il doit y avoir pas mal de trucs fermés😕 A+ Vanouk

Hola Vanouk 😉

Loin de moi la prétention de grande connaissance des campings ... tellement d'années séparent ma pratique du campeur 🤪 ... Même si, même si ... j'ai voulu "replonger" ce dernier mois d'août, et cette fois, je suis bien convaincu que cette pratique est définitivement à oublier 🏴‍☠️ non seulement de mes pratiques, mais également je dois faire abstraction de toute velléité 😏

Par contre, le site que j'ai utilisé ce dernier mois d'août est -je trouve- assez bien fait dans la mesure où les données sont à jour, ce qui n'est pas toujours le cas à l'heure actuelle en Espagne (en général). En effet sur ce site, tu trouveras des descriptifs des équipements et notamment en rapport avec les campings cars ... Normalement les périodes de fermeture et des avis de campeurs ... Grâce à ceux-là tu verras aussi lesquels sont fréquentés 😇 par français, allemands, anglais, hollandais et j'en passe 😛

Je ne peux guère t'en dire plus, désolé 😕

Cependant, une petite mise en garde concernant l'état de certaines routes notamment en montagne en altitude et à l'intérieur des terres. La Sierra Nevada a ouvert la saison à l'avance le week-end passé grâce aux chutes de neige qui ont été importantes comme en France d'ailleurs.

fabrice
VA Vanouk Regular ·
Hola hola Fabrice,

J'ai frappé à la bonne porte, merci Fabrice pour les infos je vais pouvoir faire mon plan de vol.

Quelques précisions, je signe Vanouk et bien c'est ma chienne un Jack Russel😛 une chienne bourrée de qualités... tout comme son patron😊, en fait mon prénom est Daniel et je te remercie pour toutes tes précieuses infos.

Cordialement Daniel
FA Fabriz Veteran ·
Buen viaje Daniel 😛
fabrice

Similar discussions

You might also like