Passer son permis voiture à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Je me permets de poser une question sur ce forum car à chaque fois j'ai des réponses tout à fait intéressantes de membres avisés et sympas! 😉 Partant dans 3 semaines et pous un an à Tamatave, j'ai tout plein de quesrtions! Cette fois-ci je me demande quelles sont les conditions et généralités pour passer son permis Auto à Madagascar. Je n'ai pas le permis. Je l'ai raté plusieurs fois... 😮 En gros... je sais conduire... mais je n'ai pas le permis. Comment se passe la passage du permis à Tamatave Madagascar? Quels sont les prix et les conditions? J'ai entendu dire qu'on peut l'acheter.... Quel prix? Comment? Je souhaite bien sur le faire internationaliser par la suite, connaissez-vous le processus? Merci pour toute aide et informations,

M
http://www.drumstar.audio DRUMSTAR TR808
KA Kamiko Globetrotter ·
bjr, les permis africains n'ont plus aucunes valeur en france et justement à cause de personnes comme toi qui veulent l'acheter et qui sans formation deviennent des dangers pour les autres la réglementation à changé depuis 5 ans et c'est tant mieux si tu l'as loipé en .fr c'est qu'il y a une bonne raison
MA Maxsnet ·
Salut,

tes informations me semblent radicales. D'après ce que j'ai entendu, il faut prévinir le consulat Français à Madagascar, une fois qu'on a obtenu le permis si on reste un certain nombre de mois à Madagascar, on peut le faire internationaliser, voire franciser. Mais en fait je n'en sais rien! Ce sont juste des "oui-dires"... Je recherche des informations à ce sujet là, pour savoir comment cela se passe. J'aimerais savoir combien coute le permis, car restant un an à Madagascar, il se peut que cela soit financièrement intéressant pour moi d'obtenir le permis. Merci,

M
http://www.drumstar.audio DRUMSTAR TR808
KA Kamiko Globetrotter ·
radical c tt moi en effet voici maintenant la verité tu contactes le bureau des examens pour un RDV, tu emmenes ta voiture pour l'exam, tu passes le permis, le prix je ne m'en souviens plus mais bon si c'est 15 euros c'est déjà énorme.

ce permis ne sera JAMAIS VALIDE EN FRANCE, je sais de quoi je parles ma femme franco-malgache a du le repasser ici, à la reunion il y a 4 ans

en resumé pas besoin de prendre des cours, passage direct à l'examen, en payant le timbre-fiscal
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour pour répondre a votre question. Bien que kamiko a bien répondu. Juste un conseil ! j'ai le permiS Internationnal, permis Français et Américain. A Tamatave je vais en pousse pousse:) c'est moin dangereux:)😏 Et je suis sur d'avoir réson en cas d'accident. Bon voyage PERMIS DE CONDUIRE Eh oui! en avant la paperasserie avant de pouvoir conduire ou rouler dans ces engins motorisés à 4 roues...; Pas de Panique, nous sommes là pour vous faciliter la vie. Comment obtenir son Permis de Conduire?

Pour un nouveau permis, voir le Centre Immatriculateur (CIM) Ambohidahy, RC Pièces à fournir: 03 photos d'identité; Demande délivrée par le CIM; Timbres fiscaux: 2000 fmgx1 et 1000 fmgx1 Droit d'examen: 1600 fmg/catégorie; Certificat médical timbré à 1000 fmg pour les catégories C.D.E; Photocopie certifiée du CIN; Copie intégrale;

En sus pour les étrangers:

- Attestation de travail (plus de 6 mois à Madagascar) ou Attestation de scolarité pour les étudiants; Certificat de résidence à Antananarivo; Fiche individuelle délivrée par l'Ambassade ou le Consulat; Photocopie certifiée du visa de séjour à Madagascar ou attestation de dépôt (Min intérieur) Comment reconvertir un permis étranger en permis malgache? 03 photos d'identité; Photocopie certifiée du permis étranger; Traduction en français; Attestation de présence à Madagascar délivrée par l'ambassade; Certificat de résidence à Antananarivo; Demande de conversion adressée au CIM Droit de conversion: 1600 fmg/catégorie Timbre fiscal 2000 fmg Photocopie certifiée du passeport et du visa de séjour
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
KA Kamiko Globetrotter ·
coqenpat c'est lui le meilleur
PA Pacoventura ·
Salut Maxsnet, Passer un permis c'est une chose, le valider en France en est une autre. A ce titre voici la réglementation française en vigueur. Pour pouvoir valider un permis étranger, quelque soit le pays il faut : 1/ Résider régulièrement dans le pays étranger -c-a-d avec une carte de séjour !!!! et non comme touriste 2/Etre immatriculé au consulat de France territorialement compétent 3/ Pour pouvoir être immatriculé dans un consulat la carte de séjour du pays concerné est obligatoire 4/Il faut passer le permis souhaité et non l'acheter, afin d'obtenir un certificat d'authenticité délivré par le Ministère des transports du pays concerné or ce certif. tu ne pourras l'obtenir que si tu as réellement passer le permis car à ton retour en France du devra fournir à la préfecture de ton lieu de résidence les documents obligatoires suivants : 1/ Le permis étranger 2/ le certificat d'authenticité délivré par le Ministère des transports dudit pays 3/ Attestation d'immatriculation du consulat justifiant de ta résidence régulière, supérieure à 6 mois dans le pays en question. 4/ et les documents classiques ( carte d'identité etc....) Documents falcultatifs mais néanmoins exigibles en cas de doute de la Préf française: A/ Photocopie du passeport B/ Photocopie de ta carte de séjour C/ et tout autre document justifiant d'une résidence régulière dans le pays étranger. (copie du contrat de travail, attestation d'assurance auto par ex, etc....etc....). Pour info : la pref francaise peut très bien demander, en cas de doute, au consulat d'authentifier l'attestation et le permis étranger !!!!! Tu peux me faire confiance c'est la seule solution, il n'y en a pas d'autres car les prefs savent très bien que les permis peuvent s'acheter dans certains pays. A+ sur le forum Cordialement Pacoventura
Pacoventura
KA Kamiko Globetrotter ·
bilan tu l'auras pas

et passe le en france, si tu l'as pas en france, tu sauves des vies, nos vies
PA Pacoventura ·
Salut Kamiko Tu t'es planté, c'est pas moi qui cherche à passer le permis mais Maxsnet et je n'ai fait que lui répondre. Ceci étant je suis d'accord avec toi pour la sauvegarde des vies Amitiés Pacoventura
Pacoventura
KA Kamiko Globetrotter ·
j'ai pas clické sur la bonne ligne, c'était à max que je m'adressais
TO Tongasoa ·
salut, je suis francais et je suis marier avec une malgache depuis 8 ans elle a put transformer son permis malgache en français quelle avait eu par son pere qui est gendarme elle n avait jamais conduits de sa vie alors je lui ai fais prendre des leçons en auto ecole elle na jamais eu d accident depuis, pour moi j ai acheter mon permis a mada pour 110 euros pour les categories voitures et motos gros cube (toute la famille de ma femme sont fonctionnaires dans la gendarmerie la police la prefecture et un oncle inspecteur de conduite) j ai reussi à le transformé en francais car par ma belle famille j ai reussi à avoir tout les justficatifs necessaire mais je ne conduit qu a mada avec mon permis français de toute façon je vais bientôt m installer definitivement a mada las ba c est tranquille en france les gens roulent comme des fous,
MA Matsann ·
bonjour, je me suis marié avec une Malgache nous sommes rentrés en France en mai 2001 en octobre elle demandait le divorce elle n'avait jamais passé son permis voiture et voila quand juillet 2002 on lui en valide un elle conduit avec mon fils à ses cotés j'ai demandé une enquete pour prouver que ce permis avait été acheté par son père je me bats depuis 2003 sans résultats sais tu comment je peux faire car elle est un danger.
MA Matsann ·
je ne sais pas si mon message est passé je le retape, marié à une Malgache retour en France en mai 2001 en octobre elle demande le divorce en juillet 2002 elle fait valider uson permis Malgache qu'elle n'a jamais eu, son père lui a acheté et envoyé par la poste elle achete une voiture conduit avec mon fils à ses cotés elle ne sait pas conduire puisqu'elle n'a jamais appris j'ai contactéla préfecture et ils ont demandé un enquete auprès des autorités Malgache depuis 2003 je me bats pour prouver que son permis est faux et quelle est un danger mais je n'ais aucune réponse sais tu comment je peux faire?
TA Tana26000 ·
Bonjour Tongasoa, je vais être en stage à Tana pour 6 mois, et je vais avoir besoin d'un permis de conduire internationnal; je suis arrivé récemment, et je voulais te poser quelques questions, car tu as l'air de bien connaître le pays. Peux-tu me contacter personnelement à l'adresse suivante: lagigs02@hotmail.com merci beaucoup.
KA Kayaevy ·
yo coconut, dis il fait quoi comme temps a la reunion? j-devais aller a mada demain, et du coup j-ai decide d-annule mon vol... je stock en afrique du sud lol. bon y a pire tu vas me dire.... cela dit si la situation ne s-ameliore pas d-ici trois semaines, faudra bien que je me trouve une autre destination....

cheers
TO Tongasoa ·
salut a toi ecxuse moi pour la reponse avec un an de retard, donc elle aurait changé son permis malgache en permis français, c est ça si c est le ka il vaut mieux k elle prenne des cours à l auto ecole comme j ai fait avec ma femme qui etait dans le meme cas, de toutes facons beaucoup de malgaches qui viennent en france viennent avec des permis acheté, meme des français qui habitent a mada pendant six mois et reviennent en france pour le validé en français, la bas si tu as de l argent tout s achete et on ne peut rien prouvé qu il est faux car le permis et inscrit sur les registres, les fonctionnaires ne gagne que 15 euros par mois alors... tu peut meme vraiment passé le permis avec l inspecteur en lui graissant la patte tu la a coup sur, et il ny a pas de code comme chez nous
CL Clamartp ·
Bonjour Maxsnet, ma mère a passé son permis en 1959 à Tuléar alors que Madagascar était un protectorat Français. Elle vient de se le faire voler à St raphaël France mais ne l'a jamais enregistré ni photocopié. Elle n'a que le numéro du permis enregistré pour l'assurance. Doit on écrire au consulat à Tamatave pour en récupérer un nouveau? Y-at-il une autre solution? Merci de vos lumières. Philippe
VO Voyagemarine Regular ·
ou la tu vas rigoler dans les méandres administratif bon courage mais la solution est la en effet je me souviens d une phrase de taleyrant en 1800 si tu as une merde dans ton entourage nomme le ambassadeur tu en sera débarrassé ... dans ta demande ne site peut etre pas taleyrant😏
ER ERwannK2 ·
Vasaha, tu veux conduire à Madagascar en t'achetant un permis là-bas alors que tu ne l'as pas en France, tu as un certain culot😠 !! Je ne te conseille pas de le faire, car la conduite à Madagascar est plus sportive qu'en France et si tu as un accident, les ennuis commenceront🏴‍☠️; tu es Vasha, donc tu peux payer... imagine; si tu n'as pas les moyens, prends les taxi-brousse. Mais je pense que tu plaisantes 😉 Veloma tompoko, comme on dit là-bas Erwann
ErwannK2
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour

Je pense que cela na pas d’importance de passer son permis à Paris ou sur la lune.

C’est vrais qu’a Mada c’est plus facile et mois administratif quand France.

A mada est mois administratif et répressif ! Pour moi voiture, permis en France égale vache à lait.

Finalement moi j’ai opté pour la moto à Mada. J’ai un petit scooter 50 cc ( sans permis)pour mes petites courses valeur 500 € dans Tamatave et un trial 125 cc valeur 900 € pour aller me balader.

Consommation 2 litre au 100. Réparation nul. Entretien 20 € par ans. Assurance qui n’assure rien mais obligatoire 4 €.

C’est vrais qu’il faut faire attention avec les trous, les pousses, les camions et que le respect du code de la route na pas lieu.

Aller véloum Pat
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
ME Meccool2010 ·
slt avez vous un facebook car je recherche des aides meme financier pour avoir un permi a mada qui sera biensure transformer en france
DE Dewintre ·
Il faut être avoir la carte de résident....en gros un peu moins de 500€ T'inscrire dans une auto école Prix 180000ar + 50000 ar Attendre la date d'examen (1 à 2 mois) Le prix de l'enregistrement pour être certain de réussir 150000ar
CHARLES

Similar discussions

You might also like