Payer pour le volontariat?
by Unavida
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je ne comprends pas, j'aimerai faire du volontariat en Equateur ou Pérou des le mois de septembre. Je me renseigne à cet effet sur les ONG ( d'ailleurs si vous avez des noms c'est la bienvenue...?)
Et j'ai lu qu'il fallait payer par mois ... est ce normal? Je n'ai vraiment pas beaucoup de moyen et je pensai que mon aide était suffisante...
J'aimerai savoir si toute les ONG réclame de l'argent? si oui quelle est la somme correcte? Merci de m'éclaircir sur ce point.
Bonjour
en fait je vois que tu veux faire du volontariat, ça dépend la durée du séjour mais je sais que dans les grosses ONG comme la DCC c'est 1 à 2 ans voir plus.
si tu veux vas avec ce statut, tu es payé sur place et à la fin tu touches une primes de retour en tout cette ONG est bien organisée, tu peux te renseigner.
si tu veux juste faire du bénévolat, en ce moment c'est dans les associations à but non lucratives donc c'est à toi de prendre en charge ton billet d'avion, ton hébergement tout quoi.(pour des courts séjours 2 semaines ou 3; 1 mois, 2 mois)
Il se peut que certaines associations t'aident à organiser des activités pour la récolte de fonds pour organiser ton voyage, il faut chercher.
J'espère que que j'ai répondu à certaines de tes questions, mais si tu en a d'autres tu n'hesites pas.
bonne recherche
Caro
l'asso : solicam
www.solicam.org
bonjour
Il est juste ou injuste il est vrai que faire du bénévolat en Afrique ou ailleurs est difficile pour le ou la bénévole comme pour les petites associations locales qui n'ont que très peu de moyens financiers. A part les cotisations des membres adhérents.
C'est pour cela qu'il est demandé certains frais à la charge des bénévoles ; à savoir : le transport aérien, les vaccinations, traitements antipaludéen, et quelques fois (souvent hélas) une participation pour vivre sur place. Pourquoi ?
La pauvreté de certaines associations locales, qui malgré le travail qu'elles effectuent, n'ont pas les moyens pour tous les hébergés. Quelques fois le logement peut-être gratuit mais les repas etc....
Donc, il faut comprendre ces associations. Je suis aussi dans une petite association française qui n'a pas de gros moyens (les membres effectuent les voyages humanitaires à leur propre frais...) car le peu d'argent récolté va dans l'achat sur place de médicaments génériques ou de matériels scolaires.
Voilà je pense avoir répondu à tes questions.
Salutations
LuJu
Pardon j'ai oublié : je reprends ton TITRE : Payer pour le volontariat ?
Ce n'est pas du volontariat qui lui peut être rétribué par certaines grandes ONG internationales qui ont de bons budgets !
C'est le bénévolat pour de petites associations qui se paie, mais une fois sur place tu pourras mieux comprendre pourquoi cette demande de participation. Et si tu trouves une bonne petite association qui fait du bon travail, là tu ne le regretteras pas.
Bon courage dans tes recherches.
Amicalement
LuJu
Bonsoir,
Je comprends tout à fait que l'argent manque d'où l'aide humanitaire. Et que cet argent est bien redistribué. Je comprends également que le vol aérien soit à ma charge.
Je ne veux pas lancer le débat, mais ma crainte est que l'association n'appel aux bénévolats que dans cet optique. Je pense que certaines asso ne voyent pas les choses de cette façon mais peut être que d'autres....
oui je vous comprends, il y en a bien sur qui ne font ça que pour "chercher" l'argent comme on dit !
Des malhonnêtes Il y en a partout malheureusement.
LuJu
salut
pour les assos ne jamais donne d argent sans avoir vu et observe une assos sur le terrain c est ma devise
et surtout jamais par internet !!!
en allant sur le terrain avec un peu de jugeotte on sait rapidement a qui ont a a faire et malheueusement les assos arnaques sont au moins aussi nombreuses que les autres (une experience de plus de 40 ans a d afrique)
a plus
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bonsoir,
Je comprends ton inquiétude vis à vis d'associations qui "abuseraient" des bénévoles qui se rendent sur le terrain.
C'est pourquoi, comme le suggère Jipi. Il ne faut jamais payer quoique ce soit à l'association avant ton arrivée.
Souvent les asso, proposent des formules "adhésion + frais sur place", je critique pas cette pratique mais je penses que seule l'adhésion est nécessaire à verser.
Les frais sur place on peux les verser directement ou tout simplement participer aux frais une fois sur place pour l'alimentation notamment ( si hébergement en famille, par exemple).
Je fais partie du bureau d'une association. Tous les frais sur place sont partagés avec la famille d'accueil. Nous ne percevons que la cotisation (et même parfois des bénévoles sont exempt de cotisations).
D'après ce que j'ai pu constater, les asso demandent des frais variant de 60 à 150 euros pour un minimum d'un mois environ. Pourquoi cet écart, ça dépend de la politique d el'association. La mienne, fait en sorte de tout donner à la famille locale qui gère le projet sur le terrain donc nous demnadons aux bénévoles de prévoir un budget de 60 euros pour la participaton aux frais. On est plus sur une logique d'échange. On fonctionne à l'équatorienne. Alors que d'autres asso, rationalisent tout en organisant tout de A à Z.
J'espère que ma réflexion t'aura aiguillée.
Bon courage pour ton projet. Anne-Lise
Je fais partie du bureau d'une association. Tous les frais sur place sont partagés avec la famille d'accueil. Nous ne percevons que la cotisation (et même parfois des bénévoles sont exempt de cotisations).
D'après ce que j'ai pu constater, les asso demandent des frais variant de 60 à 150 euros pour un minimum d'un mois environ. Pourquoi cet écart, ça dépend de la politique d el'association. La mienne, fait en sorte de tout donner à la famille locale qui gère le projet sur le terrain donc nous demnadons aux bénévoles de prévoir un budget de 60 euros pour la participaton aux frais. On est plus sur une logique d'échange. On fonctionne à l'équatorienne. Alors que d'autres asso, rationalisent tout en organisant tout de A à Z.
J'espère que ma réflexion t'aura aiguillée.
Bon courage pour ton projet. Anne-Lise
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
Est-ce normale de payer pour faire du volontariat ? En voilà une vaste question ...
La réponse courte est : oui malheureusement. La réponse plus longue est : oui malheureusement, à quelques exceptions près.
D'abord le terme "volontariat". Certains dictionnaires et aussi certains membres de ce forum distinguent entre volontariat/volontaires et bénévolat/bénévoles. Selon eux, les volontaires sont rémunérés, les bénévoles non. A ma connaissance cette distinction existe uniquement dans la langue française; en anglais par exemple on parle uniformément de "volunteer". C'est pourquoi en français aussi, on commence à parler de plus en plus souvent de volontariat, même si les personnes qui s'engagent ne sont pas rémunérés, voire payent pour pouvoir participer.
Une volontaire peut uniquement s'attendre à ne rien payer, voire à être payée si elle dispose d'une qualification qui n'est pas disponible dans le pays en voie de développement. En règle générale, c'est le cas pour les professions médicaux, les logisticiens, les métiers agricoles et quelques autres rares exceptions. Mais même dans ce domaine, il faut habituellement s'engager pour un an minimum afin de bénéficier de ces conditions avantageuses.
Mais dans l'écrasante majorité des cas, les candidats au volontariat n'ont pas une telle qualification et par conséquent ne doivent pas s'étonner qu'ils doivent payer les coûts que la mise en place d'une mission de volontariat occasionne inévitablement. Pourquoi quelqu'un payerait pour qu'un(e) occidental(e) puisse faire un travail non-qualifié ou peu qualifié dans un pays où habituellement la main d'oeuvre est très disponible à cause d'un taux de chômage élevé ? Si un tiers voulait dépenser de l'argent, alors dans la majorité des cas, il payerait plutôt un habitant du pays.
Parce que des coûts, il y en a inévitablement. Même si un membre d'une petite ONG grass-root t'accueille dans sa maison, il y a le coût des repas, les déplacements, du matériel à fournir, évtl. un manque à gagner à compenser parce que la personne qui t'encadre ne peut pas travailler ses champs, etc.
Les coûts sont forcement plus élevés si tu souhaites partir avec une organisation de volontariat. Cette organisation aura qualifié à un moment donné la mission sur place, donc dépensé de l'argent pour se rendre dans le pays, doit payer évtl. des salariés, des bureaux dans le monde occidentale et, dans certains cas, dans le pays du Sud, doit dépenser de l'argent pour se faire connaître, etc. C'est plus cher, mais tu as aussi une plus grande certitude que tu as qqc de judicieux et utile à faire sur place, en gros que la description du projet colle à la réalité.
Se pose alors la question de quel prix est adapté. La réponse est plus complexe qu'elle pourait parraître.
Si l'organisme organisateur ne fait guère plus que dérouler un matelas dans un coin de maison et laisse la volontaire se débrouiller toute seule, même 200€ semblent chère payés. Et il est malheureusement vrai qu'il y ait des escrocs qui profitent de la bonne volonté des volontaires pour leur soustraire de l'argent sans contrepartie.
De l'autre côté, certaines organisations de volontariat fournissent un encadrement qui peut bel et bien justifier des prix élévés. Si tu peux t'inscire avec un délais très court, librement choisir la date de départ et ta mission, si tu peux profiter d'une assistance de salariés de l'organisation sur place, si hébergement, repas et assurance sont fournis, alors la mise en place d'un tel programme nécessite des moyens importants et il ne faut pas s'étonner si les coûts hors billet d'avion dépassent 1000€/mois.
Je conçois que cela peut être frustrant si on a pas beaucoup de moyens disponibles. Mais saches que beaucoup de ceux qui sont partis, étaient dans la même situation que toi et ont réussi à réunir les fonds nécessaires. Des ressources comment on peut réunir les fonds existent un peu partout sur le net.
Pour identifier des projets et organisations fiables, deux conseils : 1. Demander à parler à des personnes dans ton pays d'origine qui ont déjà participé au programme. 2. Vérifier si l'organisation dispose d'une représentation dans le monde occidentale (assoc, voire société) et payer l'argent à cette organisation occidentale. Si possible rencontrer les représentants dans ton pays personnellement, mais parfois ce n'est pas forcement possible si le bureau est à l'autre côté du pays.
Bonne chance pour la suite de tes démarches !
La réponse courte est : oui malheureusement. La réponse plus longue est : oui malheureusement, à quelques exceptions près.
D'abord le terme "volontariat". Certains dictionnaires et aussi certains membres de ce forum distinguent entre volontariat/volontaires et bénévolat/bénévoles. Selon eux, les volontaires sont rémunérés, les bénévoles non. A ma connaissance cette distinction existe uniquement dans la langue française; en anglais par exemple on parle uniformément de "volunteer". C'est pourquoi en français aussi, on commence à parler de plus en plus souvent de volontariat, même si les personnes qui s'engagent ne sont pas rémunérés, voire payent pour pouvoir participer.
Une volontaire peut uniquement s'attendre à ne rien payer, voire à être payée si elle dispose d'une qualification qui n'est pas disponible dans le pays en voie de développement. En règle générale, c'est le cas pour les professions médicaux, les logisticiens, les métiers agricoles et quelques autres rares exceptions. Mais même dans ce domaine, il faut habituellement s'engager pour un an minimum afin de bénéficier de ces conditions avantageuses.
Mais dans l'écrasante majorité des cas, les candidats au volontariat n'ont pas une telle qualification et par conséquent ne doivent pas s'étonner qu'ils doivent payer les coûts que la mise en place d'une mission de volontariat occasionne inévitablement. Pourquoi quelqu'un payerait pour qu'un(e) occidental(e) puisse faire un travail non-qualifié ou peu qualifié dans un pays où habituellement la main d'oeuvre est très disponible à cause d'un taux de chômage élevé ? Si un tiers voulait dépenser de l'argent, alors dans la majorité des cas, il payerait plutôt un habitant du pays.
Parce que des coûts, il y en a inévitablement. Même si un membre d'une petite ONG grass-root t'accueille dans sa maison, il y a le coût des repas, les déplacements, du matériel à fournir, évtl. un manque à gagner à compenser parce que la personne qui t'encadre ne peut pas travailler ses champs, etc.
Les coûts sont forcement plus élevés si tu souhaites partir avec une organisation de volontariat. Cette organisation aura qualifié à un moment donné la mission sur place, donc dépensé de l'argent pour se rendre dans le pays, doit payer évtl. des salariés, des bureaux dans le monde occidentale et, dans certains cas, dans le pays du Sud, doit dépenser de l'argent pour se faire connaître, etc. C'est plus cher, mais tu as aussi une plus grande certitude que tu as qqc de judicieux et utile à faire sur place, en gros que la description du projet colle à la réalité.
Se pose alors la question de quel prix est adapté. La réponse est plus complexe qu'elle pourait parraître.
Si l'organisme organisateur ne fait guère plus que dérouler un matelas dans un coin de maison et laisse la volontaire se débrouiller toute seule, même 200€ semblent chère payés. Et il est malheureusement vrai qu'il y ait des escrocs qui profitent de la bonne volonté des volontaires pour leur soustraire de l'argent sans contrepartie.
De l'autre côté, certaines organisations de volontariat fournissent un encadrement qui peut bel et bien justifier des prix élévés. Si tu peux t'inscire avec un délais très court, librement choisir la date de départ et ta mission, si tu peux profiter d'une assistance de salariés de l'organisation sur place, si hébergement, repas et assurance sont fournis, alors la mise en place d'un tel programme nécessite des moyens importants et il ne faut pas s'étonner si les coûts hors billet d'avion dépassent 1000€/mois.
Je conçois que cela peut être frustrant si on a pas beaucoup de moyens disponibles. Mais saches que beaucoup de ceux qui sont partis, étaient dans la même situation que toi et ont réussi à réunir les fonds nécessaires. Des ressources comment on peut réunir les fonds existent un peu partout sur le net.
Pour identifier des projets et organisations fiables, deux conseils : 1. Demander à parler à des personnes dans ton pays d'origine qui ont déjà participé au programme. 2. Vérifier si l'organisation dispose d'une représentation dans le monde occidentale (assoc, voire société) et payer l'argent à cette organisation occidentale. Si possible rencontrer les représentants dans ton pays personnellement, mais parfois ce n'est pas forcement possible si le bureau est à l'autre côté du pays.
Bonne chance pour la suite de tes démarches !
Bonjour a tous
Je suis tout nouveau ici je sais pas très bien comment ca fonctionne mais j'post ici pcq c'est un peu près ce que je recherche. J'ai 21 ans au chômage depuis quelque temps mtn et j'aimerais partir faire du benevolat ou volontariat a l'etranger pcq j'me sent inutile ici et j'aimerais aider des pesonnes qui en n'ont besoins. Mais voila j'ai beau chercher sur le net je trouve beaucoup de chose de tout et n'importe quoi et je sais pas trop comment me renseigner. J'ai pas les moyens de payer pour partir, mais je demande pas non plus a etre payer. Voila ci quelqu'un a des idées pour m'aider ( je voudrais plus aller ds les pays ou ont parle français pcq l'anglais j'ai un peu de mal) merci
Je suis tout nouveau ici je sais pas très bien comment ca fonctionne mais j'post ici pcq c'est un peu près ce que je recherche. J'ai 21 ans au chômage depuis quelque temps mtn et j'aimerais partir faire du benevolat ou volontariat a l'etranger pcq j'me sent inutile ici et j'aimerais aider des pesonnes qui en n'ont besoins. Mais voila j'ai beau chercher sur le net je trouve beaucoup de chose de tout et n'importe quoi et je sais pas trop comment me renseigner. J'ai pas les moyens de payer pour partir, mais je demande pas non plus a etre payer. Voila ci quelqu'un a des idées pour m'aider ( je voudrais plus aller ds les pays ou ont parle français pcq l'anglais j'ai un peu de mal) merci
Bonjour scratch77,
Pur avoir plus de chance d'avoir des réponses, tu devrais créer ta propore discusion en cliquant sur "demarrer une nouvelle discussion" pour y poser tes questions.
L'association que je connais (Santé Sans Passeport), qui est une ONG médicale (qui part au Sénégal et au Niger) mais qui a besoin aussi de volontaires motivés pour les aider dans la logisituqe sur place, te demanderas, si tu n'as pas de formation médicale, de payer toi meme ton billet d'avion. Elle ne correspond donc pas je pense à ce que tu recherche en ce moment.
Bonne chance dans tes recheches.
Pur avoir plus de chance d'avoir des réponses, tu devrais créer ta propore discusion en cliquant sur "demarrer une nouvelle discussion" pour y poser tes questions.
L'association que je connais (Santé Sans Passeport), qui est une ONG médicale (qui part au Sénégal et au Niger) mais qui a besoin aussi de volontaires motivés pour les aider dans la logisituqe sur place, te demanderas, si tu n'as pas de formation médicale, de payer toi meme ton billet d'avion. Elle ne correspond donc pas je pense à ce que tu recherche en ce moment.
Bonne chance dans tes recheches.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
Bonjour
Si tu es au chomage, et que tu souhaites profiter de ce temps pour aider une association tout en percevant un "argent de poche". Tu devrais peut-etre t'adresser de l'INJEP le plus proche de chez toi et demander davantages informations au sujet du SVE (Service Volontaire Europeen).
Seulement, je connais pas ton age, et ce dispositif lance par l'union europeen est accessible a partir de 18 ans jusqu'a 30 ans pas plus .
Le SVE, consiste a faire du volontariat au sein d'un organisme social ou humanitaire pendant 1 annee. L'union europeenne se charge du transport, de la couverture sante, et donne une petite compensation fiananciere. (genre 260 euros, ca peut tere plus, ca peut etre moins selon le pays d'intervention).
Le site en dira plus que moi http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Stages-Volontariat/Service-volontaire-europeen-SVE un fichier PDF http://www.injep.fr/IMG/pdf/action_2-2.pdf
Je te laisse visiter le site
Le site en dira plus que moi http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Stages-Volontariat/Service-volontaire-europeen-SVE un fichier PDF http://www.injep.fr/IMG/pdf/action_2-2.pdf
Je te laisse visiter le site
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire
Attention on ne peut pas être bénévole dans une association lorsque l'on est au chômage, !!!! ce genre d'occupation risque de te coûter tes assedics...c'est d'ailleurs navrant, cela permettrait à certaines personnes d'acquérir une expérience professionnelle qui pourrait leur être utile sur des recherches d'emplois futures ....
Bonjour,
Je suis actuellement au Perou pour deux mois en volontariat. De mon experience, les ONG et organisations specialisees pour trouver des missons en volontaire demandent des montants importants. De mon cote, j´ai prefere choisir une organisation locale qui charge juste pour logement, nourriture et autres frais pour le personnel mais a des frais tout a fait abordable. L´organisation dans laquelle je travaille s´appelle Expand Peru - www.expandperu.org - qui propose differents projets tels que l´orphelinat, les écoles rurales, les maisons de bébés et l´hopital.
Le plus grand plus d´Expand Peru est que non seulement ils proposent un service individualisé et suivi à chaque volontaire afin d´accommoder les compétences et préférences de chacun mais surtout son ambiance familiale, acceuillante et chaleureuse qu´ils offrent à chacun.
Le plus grand plus d´Expand Peru est que non seulement ils proposent un service individualisé et suivi à chaque volontaire afin d´accommoder les compétences et préférences de chacun mais surtout son ambiance familiale, acceuillante et chaleureuse qu´ils offrent à chacun.
Bonjour à tous!
Sujets très intéressants! Me concernant je cherche aussi à partir faire du bénévolat.
Petites remarques sur ce qui a déjà été évoqué : Concernant le chomage, il est aussi possible de suspendre ses droits et de les récupérer après, ca peut être uneoption.
Me concernant je trouve aussi assez cher cher les montants demandés freinant ma démarche.
Cela dit je viens de tomber sur une association qui me dit qu'il est possible de se faire rembourser ses frais auprès de help international jusqu a 66% et d'obtenir des déductions d'impot.
Je suis surprise de cela. Vrai ou arnaque???
Merci vous.
Carole
Sujets très intéressants! Me concernant je cherche aussi à partir faire du bénévolat.
Petites remarques sur ce qui a déjà été évoqué : Concernant le chomage, il est aussi possible de suspendre ses droits et de les récupérer après, ca peut être uneoption.
Me concernant je trouve aussi assez cher cher les montants demandés freinant ma démarche.
Cela dit je viens de tomber sur une association qui me dit qu'il est possible de se faire rembourser ses frais auprès de help international jusqu a 66% et d'obtenir des déductions d'impot.
Je suis surprise de cela. Vrai ou arnaque???
Merci vous.
Carole
Log in first, then come back to this page.










