Les pays victimes du virus Ebola de plus en plus isolés
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Air France vient d'annoncer la "suspension provisoire"' de ses vols vers le Sierra Leone s'ajoutant ainsi à la liste des transporteurs qui ne souhaitent plus desservir ce pays, ainsi que le Liberia et accessoirement la Guinée. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
B7 B737 Globetrotter ·
Si l'ONU veut acheminer des marchandises vers ces pays, elle n'a qu'à affréter des avions spéciaux - les vols réguliers doivent cesser. La priorité est de ne pas mettre en danger les équipages et d'éviter la propagation de l'épidémie.
EL Elhine Globetrotter ·
Selon toi, l'acheminement des personnes, c'est optionnel ? Je pense notamment aux personnels humanitaires. Ceux qui sont là-bas depuis des semaines, voire des mois, doivent y rester ? Aucun autre ne peut venir les relayer ? Mais il y a aussi des expat qui vivent là-bas, des locaux qui voyagent, qui travaillent en international, etc.
... là-bas si j'y suis...
LU Luju Regular ·
bonsoir Elhine, ce n'est pas à vous personnellement, il est tout à fait normal que ces pays soient désenclavés ne serait-ce que pour les rotations humanitaire de l'OMS, pourquoi n'affrète-t-elle pas des gros porteurs militaires par exemple ? Les humanitaires sur place, doivent avoir le droit de rentrer se reposer dans leur pays ou un pays voiins ! ce n'est pas en les laissant qu'ils seront capable de mieux soigner les malades ! Ceux qui y sont depuis le début surtout !🏴‍☠️ Vraiment, certaines personnes sur les sites n'ont aucune pitié ! Surtout pas les lignes régulières pour le personnel, cela me rappelle le SIDA dans les années 80 de la part des personnels soignants qui ne voulaient pas s'occuper des malades qui arrivaient ! Je les ai compris étant moi même dans un labo d'hopital, mais l'information ça existe non ? Une fois informés et formés tout à refonctionné comme il faut ! Mais disons que certains personnels se sont plus dévoués que d'autres pour soigner ces malades du SIDA à l'époque (il y a 30 ans déjà !) Vraiment, cela ne m'empêchera pas d'aller au Bénin, puisque je vais prendre les précautions nécessaires ainsi que pour mon employé sur place, je lui ai déjà donné beaucoup de consignes, maintenant à lui de les suivre biens sur. Donc réfléchissez avant de dire n'importe quoi sur ce site concernant les pays touchés !
LuJu
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Lucile,

il est tout à fait normal que ces pays soient désenclavés ne serait-ce que pour les rotations humanitaire de l'OMS, pourquoi n'affrète-t-elle pas des gros porteurs militaires par exemple ?

Les humanitaires qui interviennent sur cette épidémie relèvent essentiellement d'ONG. Les gars de l'OMS ne sont pas nombreux à se bousculer sur le terrain, eux...😠

Cordialement, Murielle
KA Kaiser98 Regular ·
Tout a fait d'accord les pays doivent être désenclavés ( pour des raisons économiques, médicales, humanitaires...), ne serait ce que pour pouvoir soigner les gens sur place et surtout ne pas créer un état de panique général !!!

J'imagine pas une épidémie en Europe et les autres pays non européens qui stoppent leurs vols ....🤪
LU Luju Regular ·
ben oui comme d'habitude !!!! heureusement qu'il y a MSF, MDM, et d'autres ONG pour pallier à cela ! Il faut dire qu'il y a quand même des représentant de l'OMS qi ont été victimes de ce virus, ils ont peut être plus "mouillés" la chemise comme on dit ?😎😉🤪
LuJu
B7 B737 Globetrotter ·
Il faut absolument isoler les pays où cette épidémie sévit, pout éviter qu'elle s'étende. Chaque gouvernement est responsable de la santé dans son pays et non pas dans les autres pays; et l'Union Européenne est responsable de la santé et du bien-être des Européens d'abord. L'Afrique a d'ailleurs tout intérêt à ce que l'épidémie ne se répande pas en Europe; car si elle arrive en Europe, l'Europe soignera en priorité ses nationaux et ne s'occupera plus du tout de l'Afrique, bien évidemment - et bien normalement.
NO Nordikcam Veteran ·
Il faut absolument isoler les pays où cette épidémie sévit, pout éviter qu'elle s'étende.

Bonjour. Face à cette affirmation péremptoire, merci de nous rassurer ! Vous n'êtes pas médecin ou ne travaillez pas dans le domaine médical tout de même ? Bonne journée
MA Marathon Globetrotter ·
Il faut absolument isoler les pays où cette épidémie sévit, pout éviter qu'elle s'étende.

Bonjour,

C'est l'exemple typique de la mauvaise bonne solution. On peut mettre en quarantaine les personnes débarquant d'un avion ou d'un bateau (à condition d'avoir des infrastructures et une administration à la hauteur), pas un pays ou une région entière.

Si l'on décide d'isoler un pays, on déclenche une volonté de fuite des populations qui ont peur de se retrouver prises au piège dans un mouroir. Ces populations, tout comme ceux qui pour raison familiale ou professionnelles veulent se déplacer utiliseront des filières clandestines, soudoyant au besoin qui il faut, hors tout contrôle médical. Le résultat sera une propagation plus rapide de l'épidémie, et une perte de visibilité des foyers d'infection.
FO Foutadecouv Regular ·
Waouh ! quel beau message de solidarité, de compassion, qui vient surement du fond du coeur 🤪 ! Quand il s'agit d'aller "piller" les richesses naturelles de ces pays (même si c'est parfois avec la complicité des autorités) pour le bonheur et la préservation de notre société de conso, tout est permis. Quand leurs pbs internes risquent de nous toucher alors il faut les enfermer chez eux ....
B7 B737 Globetrotter ·
Je compatis de tout cœur. Ce n'est pas une raison pour se mettre soi-même en danger.
CA Calao Veteran ·
+1 à Foutadecouv !

Voilà qui résume bien le sentiment qui prévaut pour l'Afrique en général.

Isoler ces pays est la meilleure manière de répandre la maladie lorsqu'on connaît la perméabilité des frontières.

Fermer les frontières officielles avec les contrôles sanitaires équivaut à ouvrir toutes grandes les portes clandestines.
Carpe Diem
SM Smartdogs Veteran ·
" Il faut absolument isoler les pays où cette épidémie sévit, pout éviter qu'elle s'étende. "

http://www.lalibre.be/actu/belgique/ebola-premier-cas-suspect-reel-en-belgique-54000362357030e6103bc53a

🙂🙂🙂

-... pour la bêtise, il est manifestement trop tard ! 😕😕😕
" On voyait partout des sardines ... "
KA Kaiser98 Regular ·

Et puis quoi encore ? construire un mur autour des endroits ou il y a des malades ?

Non, isoler les pays est typiquement une mauvaise solution pour retarder/ne pas regarder/ignorer le problème

Nous sommes dans un monde de plus en plus "petit" ou les personnes voyagent, se déplacent et bougent sans arrêt le virus, s'il n'est pas soigné arrivera tôt ou tard partout dans le monde, et le meilleur moyen de s'en débarrasser est d'investir massivement les zones de maladie pour le soigner le plus rapidement

Nous ne sommes plus au 12è siécle ou pour se protéger de la peste les villes fermaient leurs portes!!
B7 B737 Globetrotter ·

Et puis quoi encore ? construire un mur autour des endroits ou il y a des malades ?

En Occident, on ne construit pas des murs autour des malades car ils existent déjà : ce sont ceux des chambres d'isolement où on les soigne. Et le personnel soignant est lui-même protégé par des combinaisons spéciales. Le meilleur moyen d'éviter la propagation d'une épidémie est d'isoler les personnes atteintes. Si un pays entier est atteint, il faut établir un cordon sanitaire autour de lui. Tout le reste, c'est du charabia bien-pensant et tiers-mondiste. Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Le meilleur moyen d'éviter la propagation d'une épidémie est d'isoler les personnes atteintes. Si un pays entier est atteint, il faut établir un cordon sanitaire autour de lui. Tout le reste, c'est du charabia bien-pensant et tiers-mondiste. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Vous n'avez manifestement aucune idée de la dimension et de la perméabilité des frontières des pays concernés. (Je me place sur un plan purement technique - tout le reste n'est que discours moraliste)
B7 B737 Globetrotter ·
L'Arabie saoudite a annoncé lundi la suspension de l'octroi des visas de travail aux ressortissants du Liberia, de Guinée et de Sierra Leone, touchés par l'épidémie d'Ebola, après une mesure similaire concernant les visas du hajj (pèlerinage musulman) pour ces pays.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

>Si un pays entier est atteint

Où voyez-vous un pays entier atteint ? Vous avez un exemple avec des cas dans presque toutes les villes du pays ? Le plus important est d'être présent, de faire de l'information, pour que les cas de maladie soient repérés le plus tôt possible. Ce n'est pas en fermant le pays et en laissant ses habitants se contaminer entre eux qu'on obtiendra ce résultat.
Bernard
B7 B737 Globetrotter ·
Le plus important est d'être présent, de faire de l'information, pour que les cas de maladie soient repérés le plus tôt possible. Ce n'est pas en fermant le pays et en laissant ses habitants se contaminer entre eux qu'on obtiendra ce résultat.

Et si on les laisse se disperser et contaminer le monde entier, c'est mieux ?
KA Kaiser98 Regular ·
Le seul moyen de ne pas laisser le virus se disperser et contaminer le monde entier est de soigner les malades

si le virus se disperse dans un pays, rien ne l'empeche d'en atteindre d'autres

comme le signale si justement un autre contributeur du forum, vous avez du mal a imaginer la perméabilité des frontières terrestres / maritimes / aerienne

Donc, non l'isolation des pays est une mauvaise idée, celle des malades oui
B7 B737 Globetrotter ·
Le gouvernement sierra-léonais a annoncé samedi que la population sera confinée à domicile du 19 au 21 septembre, pour détecter plus facilement les cas de cette maladie qui ne cesse d’y progresser. Le confinement signifie que personne, encore moins un véhicule à l’exception de ceux qui sont essentiels pour le service, ne sera autorisé à circuler. La mesure s’appliquera à tout le monde», a affirmé le porte-parole du gouvernement, Abdulai Barratay, joint au téléphone samedi par l’AFP. «Ainsi, le personnel de santé et celui des organisations non gouvernementales feront du porte-à-porte pour détecter des cas probables de maladie d’Ebola cachés par leurs parents dans les maisons», a-t-il ajouté.
CH Chatokay Globetrotter ·
Le seul moyen de ne pas laisser le virus se disperser et contaminer le monde entier est de soigner les malades

si le virus se disperse dans un pays, rien ne l'empeche d'en atteindre d'autres

comme le signale si justement un autre contributeur du forum, vous avez du mal a imaginer la perméabilité des frontières terrestres / maritimes / aerienne

Donc, non l'isolation des pays est une mauvaise idée, celle des malades oui

Il s'agit de B737… Mais mettez vous à sa place aussi ! Si les gouvernements investissent dans les soins, afin de stopper l'épidémie humainement, ils en auront moins pour donner des subventions à Ryanair, et donc il risque de moins voyager.

C'est que la possibilité de voyager à bas prix, payé par autrui, est plus importante à ses yeux, ne l'oublions pas.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir,

Un article qui va dans le sens de la discussion: http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140908184455/ua-union-africaine-virus-epidemie-afrique-de-l-ouest-ebola-l-ua-appelle-a-une-levee-des-interdictions-de-voyager.html

De toute façon les frontières ne sont que virtuelles dans cette partie du globe vu le peu de moyens pour les contrôler et l'étendue de ces dernières🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
B7 B737 Globetrotter ·
"Les États-membres africains ont décidé d'exhorter tous les pays membre à lever toutes les interdictions de voyage, afin que les gens puissent se déplacer entre pays et faire du commerce et afin de favoriser les activités économiques"

"Nous devons faire attention à ne pas mettre en place des mesures qui auraient un impact social et économique supérieur à celui de la maladie elle-même". S'il faut agir "pour stopper la propagation de la maladie (...) nous devons aussi mettre en place des mesures pour permettre (au secteur agricole) de continuer et pour aider les commerçants". Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, a lui estimé que l'épidémie allait coûter "plusieurs points de PIB" à la Guinée, la Sierra Leone et au Liberia en raison de cycles agricoles perturbés, de restrictions au commerce transfrontalier et d'investissements reportés.

Au moins, on ne cache pas les préoccupations premières : l'activité économique, le commerce, les commerçants, le secteur agricole, les investissements, le PIB ... toutes préoccupations essentiellement financières, les problèmes médicaux et sanitaires n'étant même pas évoqués, ou juste pour mémoire ...
EL Elhine Globetrotter ·
Ah ben oui... On a ta vision tronquée quand on isole dans un article 2 paragraphes aussi ciblés. Personnellement, si je dois retenir un paragraphe qui résume au mieux le sens de l'article, c'est celui-là :

"En ouverture des débats, la présidente de la Commission de l'UA a appelé à une " réponse africaine complète et collective" et insisté sur la nécessité de mener une "lutte" qui " ne conduise pas à l'isolement ou à la stigmatisation des victimes, des communautés ou des pays".

Tu ne crois pas ?
B7 B737 Globetrotter ·
Ah ben oui... On a ta vision tronquée quand on isole dans un article 2 paragraphes aussi ciblés. Personnellement, si je dois retenir un paragraphe qui résume au mieux le sens de l'article, c'est celui-là :

"En ouverture des débats, la présidente de la Commission de l'UA a appelé à une " réponse africaine complète et collective" et insisté sur la nécessité de mener une "lutte" qui " ne conduise pas à l'isolement ou à la stigmatisation des victimes, des communautés ou des pays".

Tu ne crois pas ?

En ouverture des débats, le bla-bla-bla habituel et attendu; ensuite on passe à ce qui compte vraiment, au-delà du sort de quelques milliers de sans-dents : le fric !
EL Elhine Globetrotter ·
ah oui... bon... Je me suis trompée. Ta vision n'est pas tronquée. Elle est étriquée !
FO Foutadecouv Regular ·
Et oui c'est le fric qui compte et qui se compte ! Mais expliquez-moi ! comment on fait sans fric ? Aujourd'hui sans fric, comment on fait pour régler cette crise ? On met en quarantaine les régions contaminées et on attend que ca passe en laissant mourir les malades ? On prie et on voit ce qui se passe ?

Et puis m... après tout ! Cette épidémie a tué un peu plus de 2000 personnes en 8 mois sur 4 pays. Finalement ce n'est pas si grave, donc pourquoi s'en faire à ce point. Pas besoin de fric, pas besoin de s'inquiéter, juste laisser les gens mourir dans leur coin .....
Et puis m... après tout ! Cette épidémie a tué un peu plus de 2000 personnes en 8 mois sur 4 pays. Finalement ce n'est pas si grave, donc pourquoi s'en faire à ce point. Pas besoin de fric, pas besoin de s'inquiéter, juste laisser les gens mourir dans leur coin .....

Bonjour,

(Je prends bien sûr votre message au second degré)

Le monde peut se passer des diamants de Sierra Leone, probablement moins de son titane, un métal stratégique pour les secteurs aéronautique, spatial et militaire. Si l'épidémie s'étend, les mines seront de facto paralysées. Un impact assez ciblé, mais sur des acteurs très influents.
Bonsoir

Entre les partisans du blocus et ceux du maintien des voyages et de l'ouverture à tout va, je pense qu'il faut trouver un juste milieu; mettre en quarantaine des pays entiers est difficile à appliquer de toute façon; par contre, faire en sorte que l'épidémie ne se répande pas à d'autres pays et continents est une évidence; aussi dramatique que soit l'épidémie pour ces pays touchés, on ne peut risquer une pandémie mondiale; des restrictions de voyage aériens avec les pays touchés est une évidence quoiqu'en dise l'UA; par contre il faut aussi se poser la question du manque de moyens (réels ou non) des organisations mondiales de santé; ces dernières devraient pouvoir affecter des vols spéciaux, matériels et moyens humains adéquats. A ne pas confondre avec des vols réguliers qui à mon avis doivent tous être suspendus (toutes compagnies) avec les pays touchés. Il faut plus de moyens sur place mais aussi une application stricte du principe de précaution; une extension géographique de cette épidémie serait catastrophique, pas seulement pour l'Afrique

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
OU Ouagadougou7 ·
bonjour, Je pense sincèrement que c'est très triste pour ces pays touché par le virus Ebola. A mon avis si c'était de l'or ou diamant les occidentaux seront les premiers a elargir leurs vol dans ces zones et comme c'est Ebola voilà le résultat les compagnies refuse de ce rendre dans ces pays. Quelque part le malheur est bon ces pays comprendrons que les compagnies ne sont là que leurs intérêt et non par amitié comme d'autres le souligne. Ebola finira un jour et on verra !!!
B7 B737 Globetrotter ·
A titre d'information, voici ce qu'en dit un groupe de médecins dans un article publié ce matin par un journal belge ("Le Soir") : - tous les indicateurs sont au rouge - depuis le début de l'épidémie, il n'y a pas eu le moindre signe de ralentissement. - selon les dernières estimations, dans les trois pays principalement touchés (Sierra Leone, Guinée, Libéria), chaque malade occasionne en moyenne 2 nouveaux cas - le nombre de malades augmente de façon exponentielle. - Ebola est une maladie dont les épidémies peuvent être soignées avec des mesures simples de prévention : isolement des malades, identification, observation et isolement des personnes ayant eu des contacts avec les malades jusqu'à ce que tout risque d'infection soit écarté. - lorsque ces mesures ne peuvent être mises en place, la propagation de l'épidémie est inévitable. - Ebola est actuellement une maladie incurable - plus d'une personne infectée sur deux décède dans des souffrances intolérables.
"Isolement des malades" est différent de "Enfermement de toute une population dans un ghetto, avec des gardes ayant l'ordre de tirer à vue", comme tu le préconises.
EL Elhine Globetrotter ·
Ebola est actuellement une maladie incurable - plus d'une personne infectée sur deux décède dans des souffrances intolérables.

..Si une personne infectée sur 2 décède, c'est qu'une personne infectée sur 2 ne meurt pas...

http://www.lorientlejour.com/article/885260/ebola-guerison-de-lunique-cas-identifie-au-senegal.html http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/21/les-lecons-guerison-deux-americains-atteints-debola-254342 http://msf.fr/press/videos/finda-guerie-ebola ..Ebola, maladie incurable ?
MA Marchenchuch Regular ·
Merci pour cette note d'optimisme.
La cire n'est jamais pure
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid:

Contre l'isolement des Cias. aeriens, il faut absolument l'aide pour le transport aerien... ¡et le transporte maritime et terrestre!. Il faut de l'aide masive, maximale.

Maitenant je me rapelle tres bien a l'epoque des premieres nouvelles du virus de Sida. ¡Et les betisses comisses...!.

Salutations.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
B7 B737 Globetrotter ·
http://www.air-journal.fr/2014-10-04-virus-ebola-lile-maurice-refoule-2-navigants-dair-france-5116968.html

Extraits :

Deux membres du personnel navigant d’un avion d’Air France, qui a atterri le mercredi 1er octobre 2014 sur l’île Maurice, n’ont pas été autorisés à séjourner sur l’île sous prétexte qu’ils avaient transité dans des pays touchés par le virus Ebola, rapporte L’Express de Maurice. Cette interdiction provisoire de fouler le territoire de l’île Maurice fait suite à une nouvelle réglementation en vigueur depuis le 26 septembre dans l’île de l’océan Indien. La mesure de précaution sanitaire concerne toutes les personnes ayant séjourné dans des pays définis (par la République de Maurice) à risque de contagion par le virus Ebola : Guinée, Liberia, Nigeria, République Démocratique du Congo, Sierra Leone ainsi que le Sénégal, ce dernier pays devant être retiré de la liste noire le 10 octobre prochain.
hello

ça y est on commence à y être dans la sortie d'Ebola des frontières Africaines; de plus en plus de pays prennent des précautions sauf la France, on nous promet une réunion sur le sujet la semaine prochaine😕

BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

En France, les précautions nécessaires semblent avoir été déjà prises : - la personne malade rapatriée a été soignée et guérie sans contaminer aucune autre personne, - les cas suspects comme un immigré clandestin à Grenoble, puis un passager d'un car en provenance d'Italie, et peut-être d'autres cas dont je n'ai pas eu connaissance dans d'autres régions, ont été isolés et examinés jusqu'à déterminer qu'ils n'étaient pas atteints par ce virus.
Bernard
hello

Vu qu'il passe des milliers de clandestins via l'Italie et Menton, sans parler de Lampeduza; vu que les vols continuent sur Conakry et le Nigeria; vu qu'il n'y a pour le moment aucun contrôle sanitaire aux aéroports, vu qu'Ebola continue à être hors de contrôle et s'étendre, vu que les moyens sur place sont toujours insuffisants; ben vu tous ces vus lol je doute que le nécessaire soit fait ici. Les procédures sont là au niveau hospitalier c'est sur mais au niveau contrôle des flux et protection des populations on est dans l'angélisme comme toujours🙂

MA Marchenchuch Regular ·
C'est bien triste pour les 3000 victimes recencées, mais il faut raison garder, bien que de développement explosive, l'épidémie est très localisée et encore à ses débuts. Il est certes urgent d'agir.

La France fait quelque chose, détrompez vous. Un hopital de 50 lits, finance par la France, doit démarrer son activité début novembre à Macenta Guinée. Le recrutement des volontaires est lance. Medecins Sans Frontières est déjà au combat.

On attaque une épidémie de la meme manière que les pompiers attaquent le feu, à la base, au foyer en quelque sorte. Il est plus facile de traiter la contamination là ou les personnes atteintes sont concentrées plutot que d'essayer de les choper sur la surface du globe, au risqué de developer le délit de faciès.

Isoler le pays n'est pas bon, il faut que l'économie tourne pour qu'il ait les moyens de developer l'hygiène et la réponse médicale, sachant qu'une bonne partie des causes de dissemination est liée à l'hygiène.

On en a peur comme de la peste, au sens propre, mais le cholera fait infiniment plus de morts, la malaria itou, sans parler du SIDA.

Soyons vigilants, pas paranos.
La cire n'est jamais pure
AO AOV Regular ·
Bonjour depuis Madrid, Espagne. Il y a pas de panique. Dans ce question les deux premieres choses sont:

1º.- Pas discuter "par des coins de la rue" entre tous.

2º.- laissez les professionnels de la santé font leur travail. Et obéir.

Ce est simple... ¡et tres difficile!!. Salut.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
On en a peur comme de la peste, au sens propre, mais le cholera fait infiniment plus de morts, la malaria itou, sans parler du SIDA.

Soyons vigilants, pas paranos.

Sans parler de la grippe, la simple simple grippe, qui fait des dizaines de milliers de morts chaque années rien qu'aux USA. Alors oui, arrêtons de psychoter.
LE Letroubadour Regular ·
Alors oui, arrêtons de psychoter.

Certes, mais pourquoi on applique pas une quarantaine pour bloquer le virus? C'est pas compliquer, cela a été fait pendant des centaines d'années! Cela n'empêche pas que les humanitaires peuvent rentrer dans le pays, mais personne ne sort! C'est logique. Et cela irait dans votre sens, en évitant à la population de "psychoter". La peur est loin d'être bonne conseillère.

Et que l'on arrête de parler de problème économique, de qui se moque tout sérieusement? Des soucis économiques pour les entreprises occidentales qui pillent ces pays, oui c'est évident. Mais pour la population?

Selon la Banque Mondiale, le Libéria est classé 184eme pays en 2013 par PIB, le Sierra Leone est 166eme...
Certes, mais pourquoi on applique pas une quarantaine pour bloquer le virus? C'est pas compliquer, cela a été fait pendant des centaines d'années! Cela n'empêche pas que les humanitaires peuvent rentrer dans le pays, mais personne ne sort!

Parce que, à moins de mettre des gardes armés tout les 100 m, des champs de mines et des barbelés tout le long de la frontière, à la Best Korea, il est impossible de nos jours de rendre une frontière hermétiquement étanche.

Et que l'on arrête de parler de problème économique, de qui se moque tout sérieusement? Des soucis économiques pour les entreprises occidentales qui pillent ces pays, oui c'est évident. Mais pour la population?

Parce que ces pays n'ont pas d'économie peut-être ? Ils peuvent vivre en autarcie ? La réponse est non.

Selon la Banque Mondiale, le Libéria est classé 184eme pays en 2013 par PIB, le Sierra Leone est 166eme...

Et ? Comme ils sont pauvres on les enferme et on les laisse crever, c'est ça ?
Certes, mais pourquoi on applique pas une quarantaine pour bloquer le virus? C'est pas compliquer, cela a été fait pendant des centaines d'années! Cela n'empêche pas que les humanitaires peuvent rentrer dans le pays, mais personne ne sort! C'est logique. Et cela irait dans votre sens, en évitant à la population de "psychoter". La peur est loin d'être bonne conseillère.

Vous semblez confondre quarantaine et fermeture des frontières. Dans le premier cas, on isole un passager qui présente un risque, par exemple de la fièvre, le temps de pouvoir faire un diagnostic fiable. La Chine l'a fait, avec une certaine efficacité, lors du début de l'épidémie de grippe H1N1. Dans le deuxième cas, on provoque un recours massif à des passeurs pour franchir clandestinement les frontières. Ces routes clandestines échappent évidemment à tout contrôle sanitaire et seraient des autoroutes pour le virus si le seul moyen de sortir du pays était de les emprunter.
B7 B737 Globetrotter ·
Comme ils sont pauvres on les enferme et on les laisse crever, c'est ça ?

Comme ils sont pauvres, ils s'achètent un billet pour l'Europe (compter 1200 dollars US pour un Monrovia-Bruxelles) ou les Etats-Unis et ils vont y mourir en infectant un tas de braves gens qui n'en peuvent mais.
Comme ils sont pauvres on les enferme et on les laisse crever, c'est ça ?

Comme ils sont pauvres, ils s'achètent un billet pour l'Europe (compter 1200 dollars US pour un Monrovia-Bruxelles) ou les Etats-Unis et ils vont y mourir en infectant un tas de braves gens qui n'en peuvent mais.

Oh ? Parce qu'ils ont tous les moyens de se payer un billet ? Ça t'arrivent de réfléchir de temps en temps ? Selon ta logique, je suppose que tous les belges vivent sous le seuil de pauvreté ?

Similar discussions

You might also like