Pékin ou Shanghai fin juin/début juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous, Je vais partir 8 jours fin juin/début juillet en Chine pour la toute première fois avec ma fille de 15 ans (on ne craint pas la chaleur). Nous voudrions découvrir autant la modernité de la Chine que son histoire, le pittoresque et l'authentique de ce beau pays (par contre, nous ne sommes pas très "musées", nous préférons "vadrouiller" au grès des quartiers ou des campagnes).

Je m'interroge sur la meilleure destination à cette période et j'ai besoin de votre aide !! Vaut-il mieux (si l'on prend en compte l'intérêt des sites, la pluie, la beauté des paysages) ? : - Shanghai 8 jours ? - Pékin 8 jours ? - Shanghai 4j + Guilin 4j ? (est-ce que le trajet en train est long ?) - Pékin 4j + Guilin 4j ? (est-ce que le trajet en train est long ?)

Est-il judicieux de louer une voiture pour découvrir la campagne et les village alentours ?

J'espère que vous pourrez vite me donner des réponses car j'ai vraiment hâte de réserver nos billets mais j'ai vraiment besoin de tous vos conseils !!!

Mille mercis ! Ariane
JI JianadaRen Globetrotter ·
Comprenez que 8 jours c'et très court et que considérant que la Chine est immense et les temps de transports assez longs malgré les TGV, vous devez donc vous concentrer. De façon générale, l'histoire et la culture se trouvent dans le nord et la nature dans l'ouest et le sud-ouest. Beijing vous donnera l'histoire, la culture et la modernité. Le train rapide de Beijing à Guilin prend 11 heures et 9 heures de Shanghai. Avec si peu de temps j'explorerais surtout autour de Beijing comme aller à Datong ou Pingyao, possiblement même Xi'An. Moins de perte de temps en transport et retour facile à Beijing.
AR Arianejade ·
Merci beaucoup Louis, Oui, je sais que c'est très court, mais je n'ai pas le choix... Je retiens précieusement les idées que vous me donnez ! Merci !!! Dites, fin juin à Pékin...il pleut vraiment tous les jours ? Autant qu'à Shanghai ? Merci encore pour vos infos ! Ariane
MA Marathon Globetrotter ·
Merci beaucoup Louis, Oui, je sais que c'est très court, mais je n'ai pas le choix... Je retiens précieusement les idées que vous me donnez ! Merci !!! Dites, fin juin à Pékin...il pleut vraiment tous les jours ? Autant qu'à Shanghai ? Merci encore pour vos infos ! Ariane

Bonjour,

L'été est la saison humide en Chine, mais on voit assez peu la pluie à Beijing : elle tombe surtout la nuit. Quand j'habitais à Pékin, il m'arrivait souvent de voir des flaques qui finissaient de sécher en sortant le matin.

Huit jours me semblent beaucoup trop pour Shanghai, et trop pour Pékin si vous n'êtes pas très musée. Il y avait un excellent recueil de fiches de promenade à Pékin ("Beijing by foot") qui demandait plusieurs semaines à faire en entier, mais il est malheureusement épuisé.

Guiilin est trop loin, et surtout ce n'est pas à Guilin qu'il "faut" aller, mais à Yangshuo, à deux bonnes heures de route de là.
AR Arianejade ·
Merci François, C'est vraiment sympa de me répondre ! Et merci beaucoup pour votre réponse sur la pluie, c'est exactement ce que je voulais savoir.

Du coup, vous pensez que huit jours c'est trop, à la fois pour Shanghai seule et pour Pekin seule ? Si oui, vous me conseilleriez de visiter quelle(s) ville(s) durant ces 8 jours ? Je pense, grâce à vos conseils, que je vais laisser de côté Guilin (enfin, surtout la ville que vous me recommandez à 2h) pour ce voyage-là.

D'après vous, il vaut mieux que je m'oriente sur Pékin par conséquent ? Concernant Datong et Pingyao, vous pensez aussi que ce sont des villes qui sont à visiter ? Faut-il que je loue une voiture pour m'y rendre ? Merci beaucoup encore,

Ariane
Merci François, C'est vraiment sympa de me répondre ! Et merci beaucoup pour votre réponse sur la pluie, c'est exactement ce que je voulais savoir.

De rien 🙂

Du coup, vous pensez que huit jours c'est trop, à la fois pour Shanghai seule et pour Pekin seule ?

Il y a de quoi meubler beaucoup plus que 8 jours à Pékin, mais il faut être passionné de cette ville et de cette culture, et tout ne se trouve pas dans les guides.

D'après vous, il vaut mieux que je m'oriente sur Pékin par conséquent ?

Je suis partial envers cette ville, mais je pense qu'elle offre plus et plus de dépaysement que Shanghai.

Concernant Datong et Pingyao, vous pensez aussi que ce sont des villes qui sont à visiter ?

Ce sont les grottes sculptées de Yungang qui méritent le voyage, à l'extérieur de la ville. La muraille de la vieille ville est sans doute très belle : je l'ai vue en cours de construction, et c'était du beau travail 😎. Datong est plutôt loin de Pékin; j'ai préféré y aller en avion.

Je vous suggère de prévoir une journée à Tianjin (le cœur historique est très loin du port ravagé par une catastrophe industrielle) : à une demi-heure de TGV de Pékin (ils circulent très souvent, inutile de réserver à l'avance), vous pouvez faire un aller-retour au départ de Pékin.

Si vous êtes sportives, je vous suggère d'aller à Taishan : un spectaculaire escalier qui monte jusqu'en haut d'une montagne, et aussi un temple assez intéressant en bas. L'idéal, en raison de la chaleur, c'est d'y aller en train de nuit et de rentrer le soir en TGV.

Faut-il que je loue une voiture pour m'y rendre ?

Abandonnez tout de suite cette idée : les étrangers peuvent certes conduire en Chine depuis peu, mais les routes chinoises sont très dangereuses car les Chinois ne respectent rien ni personne, et en cas d'accident, l'insécurité juridique est totale. Qui plus est, la procédure pour obtenir à l'aéroport de Pékin un permis chinois temporaire ne semble pas très simple. J'ai conduit dans des pays où la conduite est assez olé-olé, mais là, je déconseille formellement.
AR Arianejade ·
Merci infiniment François !! Vos conseils sont vraiment précieux et je vais les suivre... Je pense donc aller à Pékin et visiter les lieux que vous m'avez cités. Et j'oublie directement la voiture !!🤪 Le peu que je sais de cette ville me plait déjà, alors je crois que je vais tomber sous le charme en la découvrant... C'est un cadeau surprise que je fais à ma fille ce voyage, elle est passionnée de Chine et fais du mandarin depuis 2 ans...alors, si jamais j'avais besoin à nouveau de vos conseils, pourrai-je vous contacter pour vous demander votre avis ? Je vous remercie encore et vous souhaite une très bonne soirée, Amicalement, Ariane
Au plaisir !

J'ai oublié de commenter Pingyao : ville authentiquement ancienne (au contraire de Datong) très intéressante, méritant deux jours au départ de Pékin. Pour Taishan, je vous conseille de réserver à l'avance le train aller-retour; les trains de nuit se remplissent très vite.

Si une copie chinoise des parcs de Disney vous amuse, aller (à Pékin, ligne de métro n°1) au parc de Shijingshan, de préférence le week-end : l'entrée est très bon marché et le pastiche amusant.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Notez que vous n'avez pas le droit de conduire en Chine sans un permis de conduire Chinois. Et même si vous vous procurez un permis temporaire, vous ne pouvez pas lire les affiches et ne connaissez pas les règles de la route. J'ai mon permis chinois et contrairement à Marathon, je trouve la conduite assez facile en Chine. Les Chinois ne conduisent pas vite et ne sont pas agressifs comme à beaucoup d'endroits en Europe (Italie en particulier). Le pire c'est la conduite de soir avec tous ces piétons et vélos qui arrivent de partout à la noirceur!
AR Arianejade ·
Super ! J'aime beaucoup vos idées ! Oui, ça serait drôle de faire un parc "à la chinoise", ma fille aimera sûrement beaucoup ! Merci pour vos indications concernant les villes à visiter, je ne manquerai pas de suivre vos conseils ! (et si jamais vous avez d'autres idées, à l'occasion ;-) je suis preneuse !!) A bientôt sûrement ! Amicalement, Ariane
AR Arianejade ·
Oui, vous avez raison Louis, je ne comprendrai rien aux panneaux de toute façon ! J'oublie donc la voiture puisque, de toute façon, le permis provisoire est particulièrement dur à obtenir... C'est vrai qu'en Europe, Italie en particulier comme vous dîtes, la conduite est plus que sportive ! Merci pour votre aide Louis, Bien à vous, Ariane

Similar discussions

You might also like