Pélerinage de Q'oyoriti (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour tout le monde !

Je pars avec une amie au Pérou en mai 2016, du 13 au 29 mai. Nous sommes en pleins préparatifs du programme, mais j'ai encore quelques petites imprécisions qui me font hésiter quant au sens dans lequel nous aimerions faire notre tour.

J'ai vu dans le Lonely Planet et sur certains blogs (rares) qu'il existait une fête dans la région de l'Ausangate fin mai/début juin, le pélerinage de Q'oyoriti, qui semble tout à fait authentique avec très peu de touriste. J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous connaissait les dates de cette fête pour 2016. J'ai trouvé dans les commentaires d'un blog une info comme quoi chaque année, cette fête débute le mardi avant Le Corpus Christi. Visiblement, le corpus christi cette année est le 26 mai (un jeudi), cela voudrait dire que le pélerinage de Q'oyoriti commencerait le mardi 24 mai 2016. Avez vous des informations à ce propos ?

J'ai beau chercher sur pas mal de sites, je trouve peu d'infos. Si nous sommes encore au Pérou pendant cette fête, nous voudrions commencer notre périple par Arequipa/Canyon de Colca, puis Puno/Lac Titicaca, pour finir dans la région de Cuzco/Vallée sacrée ainsi que l'Ausangate.

Sinon, nous étions parties à la base pour faire le tour dans l'autre sens, en commençant par Cuzco.

Ces infos sur la date de cette fête conditionnent donc tout notre programme, notamment la réservation des billets d'avion Lima/Cuzco Lima/Arequipa ainsi que la réservation du Macchu Picchu.

Si vous aviez des informations/conseils à nous donner, ce serait génial !!!

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Bonne journée

Fanny
ZU Zuri Regular ·
Hola

Effectivement cette année la Fête de Qoyllority c'est le 24 mai (le jour central) mais la fête commence bien avant. J'essaie d'y aller tous les ans mais avec mon travail c'est difficile. J'espère pouvoir y aller cette année.

Je vous conseille d'y aller le dimanche 22 pour bien profiter de l'endroit (possibilité de monter aux glaciers autour car pendant la fête on a pas le droit ) et rentrer le 24 aprem midi. Quand on va avant il y a bcp moins du monde et peut regarder les danses tranquillement.

Si vous n avez pas bcp du temps, partez le 23 soir pour arriver et marcher du nuit pour arriver le 24 matin et profiter du la fête la journée et rentrer le soir à Cusco. Le problème de rester plusieurs jours c'est la sécurité des affaires dans la tente. Au Sanctuaire de Qoyllority il a de quoi manger mais il y a pas ou dormir, il faut monter la tente.

Si vous voulez faire des rando à Cusco, je vous conseille de commencer par Arequipa et finir à Cusco, ca vous permettra de vous habituer à l'altitude.

Bon séjour
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
FA FannyRssl ·
Merci beaucoup pour votre réponse si rapide Zuri !!!!!

Je suis ravie de ces dates car nous allons pouvoir assister à une partie de cette aventure, c'est un chouette hasard !!! Merci beaucoup pour vos conseils ! Nous allons voir en fonction de notre temps si nous partons le 22 ou le 23 mai.

J'ai hâte d'y être! A bientôt !

Fanny
ZU Zuri Regular ·
De rien

Vous avez la chance je ne pourrais pas aller cette année non plus :( peut être j'irais une semaine avant.

Si vous avez le temps et vous ne voulez pas faire comme tout le monde, descendez de bus a Ocongate (plutôt qu'a Mahuayani) et marchez a partir de la-bas, vous ferrez une partie du vrai pèlerinage, si vous avez la chance vous pourrez rencontrer des "naciones" qui font ce bout de chemin en s'arrêtant a chaque "estacion" pour prier et danser.

Je me rappel d'avoir fait un travail de cette fête a l'université et d'avoir un tres bon livre qui explique la fête et a une carte de chemin entre Ocongate et Qoyllority. Si je les trouve, je pourrais vous filer un peu plus d'information.

Bon rando
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
FA FannyRssl ·
Bonjour Zuri !

Merci encore pour les infos !

Combien de temps de marche y a t-il entre Ocongate et Qoylloriti ? et entre Mahuyani et Qoylloriti ?

D'autre part, y a-til une ligne de bus qui joint Cuzco et ces deux points de départ? combien de temps cela prend-il de faire le trajet de bus?

Merci d'avance !!! Bonne soirée Fanny
ZU Zuri Regular ·
Bonjour

Pendant la semaine de la fete, il y a plein de transport pour y aller. Il y a des voitures, vans et bus. ils partent tous de Coliseo Cerrado (a 10 min du centre ville en taxi). Les bus partent tous le 5 ou 10 min.

Temps de transport Cusco - Ocongate : 3h Temps de transport Cusco - Mahuayani : 3h 30m

Ocongate - Tayankani - Qoyllority : 30kms. Je l'ai fait en 1 journée. Les croyants qui font le pèlerinage marchent et dansent pendant 24h pour y arriver.

Mahuayani - Qoyllority : 5h

Saludos
FA FannyRssl ·
Bonjour Zuri,

Merci pour vos conseils pour le Pélerinage, c'était une expérience formidable. Je suis ravie d'y être allée, c'était vraiment génial !

Merci pour vos infos, qui nous ont énormément aidé.

A bientôt

Fanny

Similar discussions

You might also like