Période de mousson au Sri Lanka?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bon, okay, c'est pas que je panique... j'm'demandais seulement comment ce serais si j'envisageais un voyage d'un mois en avril.

J'imagine que c'est pas tous les jours que nos lobes d'oreilles baignent, n'est-ce pas, et si la végétation est si belle dans certains secteurs, c'est pas seulement l'effet du superbe système d'irriguation qui est en cause... c'est seulement que si je veux un peu profiter de la côte (plage-soleil-coraux) je préférerais des conditions qui m'en permettent un minimum. Je n'ai pas envie que de faire la crêpe une fois rendu là-bas, mais j'avoue que c'est un de mes buts, comme faire un peu d'apnée.

Et je me demandais aussi c'était comment le nouvel an... hindou, je crois... la grande fête et le congé férié du 14 avril? J'imagine que ce doit être génial de se mêlé aux gens durant cette période?!

Ayubowan!
À la rencontre de l'autre pour un échange conscient et conséquent, dans le but de mieux sentir le pouls de Gaïa...
LO Lothar ·
Mais y'a pas de mousson en avril... Je n'ai jamais été au Sri Lanka mais je crois que le régime est plus ou moins partout pareil. Vérifies, mais je crois que ça doit commencer en juin-juillet comme ailleurs en Inde...
FI Filou ·
Ben tu vois Lothar,

on dit qu'y a la mousson du sud-ouest hors-saison (avril-octobre) et la mousson du nord-est durant la saison touristique, et ça je l'ai lu dans tous les articles et les guides (lonely planet, guides bleus, NEOS...) et comme le nord-est est fermé au tourisme, même si c'est merveilleux, ben je crois que je vais me retrouver durant la dite période dans le s-o. Quand même, on dit aussi qu'il y a moins de précipitations au centre et das le secteur des cités anciennes.

Mais toi qui est allé souvent en Inde, comment c'est la mousson? Pleut-il des semaines de temps? j'imagine que non, mais est-ce que je me trompe???

Les autres aussi, j'aimerais avoir vos feedback sur la mousson à savoir si c'est si atroce que ça...
À la rencontre de l'autre pour un échange conscient et conséquent, dans le but de mieux sentir le pouls de Gaïa...
LO Lothar ·
Comme quoi on en apprend tout les jours... Donc, mousson en avril... Le problème c'est que je ne sais pas trop comment ça se passe dans le sud de l'Inde et au Sri Lanka, j'ai juste été en Inde du nord. Je te dis quand même comment ça se passait: beau toute la journée puis, vers la fin de l'après-midi, un déluge s'abat; ça ne dure pas très longtemps (1/4 d'heure ou 1/2 heure) et puis ça s'arrête. Le problème c'est qu'après t'as parfois 50 cm d'eau dans les rues et de la boue partout. Mais en gros la mousson n'a jamais été un vrai problème ni un obstacle. Mais peut-être que dans le sud c'est différent...

Bon voyage
FI Filou ·
Un gros merci Lothar🙂 Tu m'éclaires un peu plus que les ouvrages que j'ai pu consulter... j'ai cependant encore du pain sur la planche avant de quitter au printemps...
FI Filou ·
... un mois plus tard...

Dans le routard sri lanka (pas que je l'affectionne particulièrement mais...) La grande mousson: celle du sud-ouest, elle règne théoriquement de mai à fin août sur la côte occidentale (Colombo, Negombo, Galle) et sur tout le sud de l'île... L'atmosphère est moite et collante avec près de 95% d'humidité... Bien entendu, la période idéale correspond donc à notre hiver, mais si vous ne pouvez choisir cette saison, faites comme les Sri Lankais; abritez-vous un vaste parapluie. celui-ci offrira aussi l'avantage de vous protéger du soleil lorsqu'il réapparaîtra entre 2 ondées. Et dites-vous bien que c'est pendant les éclaircies de la mousson que vous aurez la plus belle lumière pour vos photos.

Pas si négatif que ça finalement... j'ai trouvé ma réponse, yeah!!!
MA Marsu Veteran ·
Tu me rassure... Je connais aussi l'Inde et ca ma fait peur cette histoire de mousson parce que je pars aussi en Avril au Sri Lanka.

Par contre il me semblait que plus aucune région était fermé au touriste depuis le retrait des tamouls qui ne veulent plus d'un état de guerre....??
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!

Suntala
FI Filou ·
C'est vrai MARSU je te l'accorde, j'aurais dû écrire "déconseiller fortement"... et ça me dérange un peu pcq Jaffna et Batticola m'attirent...

J'y serai durant tout le mois et considère débuter à Kandy... j'y demeurerai en tout et partout, un mois p-e un mois et demi.

As-tu envie d'aller le nord et l'est??
HE Helena Regular ·
Bonjour,

Pour info, il existe d'excellents sites internet pour les infos que tu recherches. En autre, par google, tu essaies "india map" et tu as un site, entre autres qui te donnes une quantité immense d'infos, entre autre les cartes des moussons.

Je l'ai consulté moi-même pour recherche sur Inde du Sud....et c'est pareil !
FA Fanfan Regular ·
Je séjourne toujours de mi-avril à mi-juin dans le sud du Sri Lanka et le temps n'est pas un problème du tout, il pleut de temps en temps mais il suffit de se mettre à l'abri au moment de l'averse et le beau temps revient très vite. Le souci c'est plutot pour les Sri lankais, qui voient, année après année, la diminution des pluies de mousson.
fanfan Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement ...
FI Filou ·
Merci les filles...

On prendra bien le temps qu'il fera comme il sera. Ne vas-t-on pas là-bas pour ça après tout??? 😉

Et puis ça s'en vient vachement vite!!!
FI Filou ·
... pour les cultures, je leur en souhaite de la pluie au sri lankais. Surtout que l'effet prévu d'El Ninò cette année serait du temps plus sec dans l'océan Indien et l'Asie du sud Est...

Qu'il pleuve ou pas, je suivrai la voie

Similar discussions

You might also like