Périple en Éthiopie dans la vallée de l'Omo en août 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je consulte régulièrement les forums de voyage en ce moment car nous partons avec mon compagnon dans le sud de l'éthiopie en août.

Nous partons en "indépendant" avec un 4*4 et un guide-chauffeur et nous avons déja prévu un parcours (en sachant que nous avons bien conscience que le trajet peut être modifié au dernier moment pour des raisons que nous ne maîtrisons pas) dans le sud, vallée de l'omo (arba minch, turmi, konso etc...).

Bref, un voyage enthousiasmant en perspective.

Cependant, j'ai entendu parler de problèmes climatiques dans ce secteur en ce moment (vers la zone de GAMO GOFA). En avez-vous entendu parlé?

Merci de vos infos.

Si tel est le cas, nous aimerions prévoir un itinéraire alternatif. Si quelq'un a des idées, je suis preneuse!!
CH Chris06 Veteran ·
salut sophie !

L'éthiopie est tres différente du nord au sud et de l est à l ouest Déjà vs voyagez avec 4x4 et chauffeur donc vous avez "la base " pour aller partout Effectivement comme l'an dernier pas mal de pluies depuis juin mais en général elles sont localisées et ton guide aurra ces éléments en main à votre arrivée Par exemple l'an dernier nous avons pu faire notre circuit sans aucun probleme vers turmi et l'omo malgré un etat de catastrophe durant juillet et aout ( on y etait fin septembre ) Si vraiment le sud est innacessible tu as le nord qui est par contre en pleine saison des pluies mais pas forcement inaccessible tu as l'est le harrar qui est aussi tres different ... Donc pour résumer : ne vous faites pas trop de soucis et de toutes façons les chauffeurs guides sont tres débrouillards ... Quelle agence a tu contacté ? en tous cas bon trip dans ce pays superbe ...Si tu vas au sud vous allez voir ds choses que vous n'oublierez jamais ...
chris06
SA Savigny ·
Bonjour, Comme Chris, je pense que si tu ne peux passer par Turmi et Jinka, il a y pluiseurs solutions de rechange. Dans le sud, à partir de Konso tu peux aller vers Yabelo chez les Borana et remonter vers Awasa par une route splendide (et goudronnée) rejoindre ensuite Harar, route tout aussi belle et ville très intéressante. Il y a bien sûr aussi le Nord, tu risques d'avoir des pluies mais les routes sont "majoritairement" goudronnées. Les chauffeurs sont très sympa et sauront te proposer des solutions de rechange si nécessaire. Ceci dit, j'étais en août 2005 dans le sud ainsi qu'en septembre 2006 (après des inondations dans la basse vallée de l'Omo) il faisait beau. Je crois qu'en ce moment il y a quelques problèmes vers Weito (entre Konso et Jinka) mais tout cela a le temps de sécher avant ton arrivée. Tu voyages avec quelle agence? Très bon voyage, l'Ethiopie est vraiment un pays exceptionnel.
SO Sophieethiop ·
Merci chris 06 et savigny pour vos réponses. Pour le 4x4 et le chauffeur, nous passons par un ami qui vit à djibouti et qui nous a mis en contact avec un de ses amis français qui a une agence à addis (vous suivez...). Je ne sais pas le nom de son agence. Nous prévoyons de partir d'addis vers wondo genet puis arba minch, jinka, key afer (ou nous serons un jeudi, jour de marché je crois), turmi, demika (normalement, un samedi, jour de marché), woito (dimanche, jour de ... marché!), puis retour à arba minch, et route vers l'est vers harar. Je crois que ça va être un voyage inoubliable si j'en crois les commentaires que je peux lire partout. En tout, nous restons 15 jours, j'espère que cela ne va pas être trop la course car nous aimons prendre le temps de nous imprégner des ambiances. Par ailleurs, je suis persuadée que c'est en se posant un peu que l'on crée les plus belles opportunités de rencontres avec les gens. Pour le nord, à moins que le climat ne nous laisse pas le choix, nous reviendrons... C'est un pays qui, semble-t'il, mérite que l'on envisage plusieurs voyages.
SO Sophieethiop ·
par ailleurs, j'ai lu dans un guide qu'il était nécessaire d'obtenir un laisser-passer à addis pour accéder aux villages du sud de la vallée de l'omo (en dehors des parcs dans lesquels nous n'avons pas l'intention d'aller) et que les contrôles étaient fréquents... Savez-vous ce qu'il en est et dans l'hypothèse où ce papier est requis, pouvons-nous l'obtenir à arba minch? Merci encore
SA Savigny ·
Bonjour, Tu as presque tout bon...le marché de keyafer(population: bana), c'est bien le jeudi et il est vraiment intéressant, celui de dimeka (population:hamar) le samedi, par contre je crois que celui de Weito (population: tsamaï) est passé du dimanche au samedi, à toi de vérifier...le lundi, c'est turmi (hamar) Il n'y a pas d'autorisation à demander pour aller dans la vallée de l'Omo.(sauf, peut être si tu voulais traverser l'Omo parc, mais je ne pense pas que ce soit dans tes projets, faute de temps) Une question: si tu descends par Arba Minch- Konso, pourquoi ne pas remonter de l'autre côté des lacs en passant, à partir de Konso, par Yabelo? La population Borana dans les environs de Yabelo est très différente de ce que tu auras pu voir dans de la vallée de l'Omo, et la route pour rejoindre Awasa très belle. Bon voyage,
SO Sophieethiop ·
Nous nous sommes effectivement posé la question. Cela reste une possibilité pour nous. En fait, on s'était dit qu'arba minch et les environs méritaient que l'on s'y attarde un peu et comme nous n'y restons qu'une journée à l'aller (pour être raccords avec les jours de marché...) nous pensions y repasser au retour, histoire de profiter un peu!! Merci encore pour ces précisions très utiles quant aux jours de marché, nous avons organisé notre trajet en fonction de ça, alors il faut pas qu'on se plante de jour!!!
PA Patumb ·
bonsoir sophie ! Alors ce voyage dans le sud, comment ça c'est passé, je suis impatient d'avoir tes impressions ! Racontes nous tout !!!!!!!!!!!!! Patrick.
les choses ne valent que le prix qu'on est prêt à payer ...et n'ont jamais que l'importance qu'on leur accorde.

Similar discussions

You might also like