Périple d'un mois en Bolivie et au Pérou: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour la compagnie,

je décolle dans 15 jours pour la Bolivie et le Pérou ... Pas inquiet pour l'avancée du programme je m'y suis mis sérieusement il y a 1 semaine vue que rien n'est à réserver à l'avance ... 🙂 Nous pensons passer un peu plus de temps au Pérou qu'en Bolivie ... Voilà notre programme pour la 1ère partie en Bolivie :

J1 : Nous arrivons à la Paz au petit matin, journée tranquille sur la Paz à visiter la ville J2 : Route de la mort en VTT puis départ pour Potosi de nuit ... J3 : Journée à Potosi (Mine + Musées ...) J4 : Départ à 10h pour Uyuni (apparemment le trajet et très beau ?!) ... Arrivée, réservation d'un trek Sud Lipez / Salar J5/6/7/8 : Trek puis départ à 20h le jour 8 pour La Paz (Arrivée à 7h30) J9 : Départ pour Copacabana (3h30 de bus) J10: Isla del Sol

Qu'en pensez-vous ? Est ce que c'est trop rapide ? Les trajets en bus vous semblent-ils cohérents ? On a pris le parti de ne pas aller à Sucré ... préférant Potosi ... qu'en pensez-vous ? Un jour sur la Isla del sol est-ce suffisant ? Une fois terminé avec la Bolivie vaut-il mieux partir a Arequipa ou à Cuzco (sachant que l'on va faire les 2) ?

J'ai fait de nombreuses recherches sur le forum avant de vous embêter avec mes questions ... 🙂

Merci d'avance pour vos réponses et vos remarques pouvant améliorer notre séjour ...

Cordialement Mary et Jérémy
TI Tipasalena ·
bonsoir votre programme me semble faisable, il faut juste penser que peut être vous aurez le mal d'altitude, dans ce cas, il me semble bien compliqué de faire la route de la mort dès le 2ème jour! Effectivement le trajet entre Uyuni et Potosi est très beau, mais si vous faîtes le périple dans le sud lipez au départ d'uyuni avec les laguna colorada et tout le reste.....c'est encore plus magnifique. le périple de plusieurs jours en 4X4 est par contre vraiment épuisant (on en avait ras le bol de faire de la voiture!). Sinon Isla del Sol, c'est vraiment magnifique, petit moment de répit après le bruit de La Paz, que du bonheur. C'est possible de n'y rester qu'une journée, mais je trouve ça vraiment dommage. Il y a des hébergements sympas à Chayapampa pour le Pérou, je ne peux vous répondre. Par contre Sucre est une belle ville, mais effectivement, il faut faire des choix! et surtout ne rien regretter. Bye
PA Paul28 Regular ·
Puisque c'est des avis que tu demandes :

Visiter les mines de Potosi me paraît relever du voyeurisme. Rien de plus à découvrir qui n'ait été très bien montré dans les documentaires, sauf regarder de près les mineurs qui se tuent (au sens propre) au travail, c'est un tout petit peu obscène. Potosi est une très belle ville qui garde des traces de son passé prestigieux. Les marchés y compris le mercado negro sont très intéressant pour ce qu'ils offrent et pour les gens qui y sont. Tu y trouveras facilement à acheter de la feuille de coca qui se révèlera très utile pour supporter les effets désagréables de l'altitude, à Potosi, mais aussi pendant le trek Salar. L'arrivée rapide à Potosi pourrait être violente, ce n'est pas vraiment ce qu'on conseille. Sucre est la véritable capitale de la Bolivie et magnifique tant pour l'architecture que pour le style de vie, les restaurants, les habitants. Disons que c'est l'équivalent de Lyon. Pour le Perou, je suis réellement tombé sous le charme de Cuzco et la région toute entière. Là encore grande étape gastronomique entre autres qualités. J'ai passé 6 jours au total à Cuzco entrecoupés par la visite de la Vallée des Rois et du MP. Je ne sais pas le temps que vous prévoyez mais il est facile d'y passer 2 semaines pour découvrir la richesse de la culture Inca. Bon voyage en tous cas, ce sont deux pays enchanteurs et l'accueil y est super même si les Boliviens sont un peu plus réservés de prime abord. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
GR Greco64 ·
Merci d'avoir répondu ...

Pour ce qui est des mines de Potosi c'est vrai que présenté comme cela ce n'est guère très réjouissant mais c'est là peut être notre seule occasion de descendre dans une mine (un vieux rêve) pour mieux se rendre compte de la dureté de la vie des mineurs à qui on ne manquera pas d'amener quelques rafraichissements bienvenus je pense ... Pour ce qui est des musées et du mercado negro c'est déjà prévu 🙂

Pour Sucré c'est un choix que nous avons fait afin d'avoir assez de temps pour profiter de notre périple péruvien ... Notamment Cuzco où nous souhaitons passer suffisamment de temps ...

Pour la Isla del sol c'est à l'étude oui d'y passer une nuit de plus ... Tout dépendra du moment est de notre ressenti.

Pour le vélo sur la route de la mort cela ne va pas être trop dur vu que cela ne fait que descendre 😛 Quelques maux de tètes ne nous empêcheront pas de profiter du moment ...

En ce qui concerne Cuzco et Arequipa que me conseillez-vous ? Dans quel ordre y aller sachant que nous partons pour le Pérou après notre passage à Copacabana ... ?

Nous sommes toujours à la recherche du trek rêvé ... Jolis cols d'altitude, lacs de montagne et quelques petits villages isolés ... Tout cela pour une durée de 3/4 jours en autonomie de préférence ... Je suis ouvert à toute idées ?

Merci d'avance

AK Akebono ·
Salut. En ce qui concerne un trekking de 3/4 jours, je vous conseille sans hésitation celui du Santa Cruz vers Huaraz. Il peut se faire sans guides et vous allez en prendre plein les yeux. Le hic comme toujours c'est qu'il faut tout prendre avec soi mais là, à vous de voir. Il y a celui du Canyon de Colca aussi en 3 jours sur Arequipa mais celui là pas de lacs. Moi, je vous conseille de faire Puno/Cusco et ensuite Arequipa. Le pérou est magnifique. Bon voyage. Philippe PS : J'ai passé 5 mois au Pérou et si vous voulez des précisions et bien pas de soucis.
GR Greco64 ·
Salut. En ce qui concerne un trekking de 3/4 jours, je vous conseille sans hésitation celui du Santa Cruz vers Huaraz. Il peut se faire sans guides et vous allez en prendre plein les yeux. Le hic comme toujours c'est qu'il faut tout prendre avec soi mais là, à vous de voir. Il y a celui du Canyon de Colca aussi en 3 jours sur Arequipa mais celui là pas de lacs. Moi, je vous conseille de faire Puno/Cusco et ensuite Arequipa. Le pérou est magnifique. Bon voyage. Philippe PS : J'ai passé 5 mois au Pérou et si vous voulez des précisions et bien pas de soucis.

Merci beaucoup de ta réponse ... J'hésiterai pas en cas de questions ... 🙂 Par contre en ce qui concerne le trek de Santa Cruz on m'a dit que c’était très beau mais qu'il y avait beaucoup beaucoup de monde ... Connais-tu la traversée de Vilcanota ? On m'a dit que c'était grandiose et qu'il n'y avait pas un chat ...?

AK Akebono ·
Salut. Moi j'ai fais ce trek hors saison et j'ai vu des chats mais pas de touristes en surnombre 😉 Il est sûr que c'est un trek super connu mais cela en vaut la peine, croyez moi. J'ai entendu parlé de Vilcanota mais je ne peux pas t'en dire plus mais tu trouveras tout sur ce trek dans ce forum.(Possible en 4 jours, a voir ???) Et oui. il faut faire des choix et prendre une décision, je connais ça mais les supers endroits sont touristiques et en plaine saison et bien pas la joie 😕 Allez bon courage quand même et quelque soit votre choix, la cordillère blanche c'est magnifique partout. Amitié. Philippe.
FA FabGreg Globetrotter ·
Visiter les mines de Potosi me paraît relever du voyeurisme. Rien de plus à découvrir qui n'ait été très bien montré dans les documentaires, sauf regarder de près les mineurs qui se tuent (au sens propre) au travail, c'est un tout petit peu obscène. Paul

Je partage pleinement tout ce que tu as écrit, tout particulièrement ton avis sur le "tourisme minier".

J'ai préféré faire le marché le long de la voie ferrée. A la première heure, c'est un marché vraiment local sans touriste (sauf moi ;-).

Reste que les mines du Cerro Rico sont constitutives de la "marque" Bolivie vendue aux touristes. Bolivie = La Paz + Ile du Soleil + Salar de Uyuni + mines du Cerro Rico.

Face à cela Sucre, et plus encore la Chiquitania, ont peu de poids. Sauf pour ceux qui sont plus "voyageurs", comme tu sembles l'être, Paul.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PA Patricii ·
Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer de quel côté de l'avion serait-il mieux de se placer pour avoir une belle vue sur La Paz (en venant de Miami) ? Merci d'avance pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like